Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 11 mai 2022
CODA : la vie en musique de Claude Lalonde

Filmoption International est fière d’annoncer la sortie du film CODA, écrit par Louis Godbout et réalisé par Claude Lalonde. Le film qui met en vedette Sir Patrick Stewart, Katie Holmes et Giancarlo Esposito prendra l’affiche au Québec le 3 juin 2022.

Henry Cole est un pianiste célèbre qui effectue un retour sur scène après une absence prolongée. Lors du concert inaugural, il est frappé d’un trac sévère et échappe de justesse à la catastrophe. Par la suite, sa condition psychologique continue de se dégrader, au point où sa carrière est en péril et, avec elle, son identité et le sens de sa vie. Arrive alors Helen Morrison, une ex-pianiste devenue critique musicale, qui souhaite obtenir une entrevue et écrire un article sur Henry. Mais ce dernier est un homme réservé et austère, qui n’aime pas les épanchements. Helen persiste néanmoins et finit par gagner sa confiance. Ainsi naît une relation singulière, fondée sur une sensibilité commune et sur l’amour de la musique. Henry semble fortifié et se remet à jouer du piano. Helen le croit toujours fragile. Elle lui propose un voyage, un concert dans un endroit reculé, à Sils-Maria en Haute-Engadine. Elle y a trouvé jadis la réponse à son mal-être; elle espère qu’il y trouvera la sienne.   

Claude Lalonde a fait ses premières expériences cinématographiques en écrivant et en réalisant de nombreux courts métrages et vidéos d'entreprise. Il poursuit ensuite son travail en tant qu'assistant-réalisateur sur plusieurs films américains. Ensuite, il travaille comme éducateur dans un centre jeunesse, avant de revenir progressivement à l'écriture de scénarios avec Le grand zèle, un téléfilm finaliste pour le Prix Gémeaux du meilleur scénario. L'écriture devient une activité à plein temps avec Les 3 p'tits cochons (meilleures recettes au guichet pour un film canadien en 2007, plus un remake en France en 2013 intitulé Le grand méchant loup), 10 ½ (Grand prix du Festival du film de Mannheim-Heidelberg 2010 et Prix de la critique du Festival du film de Bratislava). Scénariste-consultant pour deux séries TV : Mon meilleur ami (5 x soixante minutes; nommé pour le Prix Gémeaux 2013 du meilleur scénario), et L'ami à Chabot (10 x trente minutes pour le réseau TVA). Il est très en demande comme scénariste de longs métrages tels Filière 13 (2010), Les 3 P'tis cochons #2 (2016), Origami (2017) et Malek (2018). Il a récemment été engagé comme réalisateur sur trois projets de films, CODA étant sa première mission de ce type.

Louis Godbout est un scénariste et réalisateur. Après une formation en droit, il se consacre à des études de philosophie, matière qu’il enseigne ensuite pendant quinze ans. Poursuivant en parallèle un travail d’écriture qui donne lieu à la publication de quelques essais (Du golf : parcours philosophique, Nietzsche et la probité, Hiérarchies, Le discours du ressentiment), il se tourne finalement vers la scénarisation. S’ensuivent CODA, Une révision, produit par Cinémaginaire (2021; coscénariste), puis sa première réalisation avec Mont Foster, produit par Les films Primatice (2020) et Les tricheurs (2022) qui est son quatrième scénario et deuxième film.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.