Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 31 janvier 2022
La nouvelle bande-annonce

Les Films Opale est fière de distribuer le prochain film de Xavier Giannoli, Illusions perdues, d’après l’œuvre de Honoré de Balzac. Présenté en film de clôture à la prochaine édition de Cinémania, le 14 novembre 2021, ce drame français sortira sur les écrans du Québec le 25 février 2022. Réalisé et scénarisé par Xavier Giannoli, produit par Olivier Delbosc et Sidonie Dumas, Illusions perdues est pourvu d’une impressionnante distribution avec, entre autres, Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar et Gérard Depardieu.

Synopsis

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s'achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Xavier Giannoli s’est fait connaitre avec le film À l'origine en 2009, mettant en vedette François Cluzet. Pour ce film, le réalisateur obtient plusieurs nominations aux Césars comme meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original. Par la suite, Xavier Giannoli a dirigé Cécile de France et Gérard Depardieu dans le touchant Quand j'étais chanteur. Il a ensuite signé différents projets : Superstar (2012), Marguerite (2015), L’apparition (2018).

Illusions perdues de Xavier Giannoli
domine aux Césars avec quinze nominations

Les Films Opale est très fière de distribuer le prochain film de Xavier Giannoli, Illusions perdues, qui vient de recueillir quinze nominations pour la prochaine cérémonie des Césars du cinéma français qui aura lieu le 27 févier 2022. Xavier Dolan a également été retenu puisqu’il y tient un des rôles et assure la narration du film.

Distribué par Les Films Opale, Illusions perdues sortira au Québec le 25 février 2022.

Illusions perdues, d’après l’œuvre de Honoré de Balzac, est d’ailleurs désigné grand favori avec ses quinze nominations, dont celles dans les catégories prestigieuses telles que meilleur film, meilleure réalisation, espoir masculin, espoir féminin, actrice secondaire (2), acteur secondaire (Xavier Dolan), et meilleure adaptation. Se rajoutent à cette liste, des nominations pour les costumes, le montage, la photographie, les décors, entre autres.

«(…) une éblouissante fresque moderne.» Le Parisien

«Un film qui honore l’écrivain en le modernisant. (…) Avec Illusions perdues, Giannoli honore Balzac.» Le Figaro

«Un pur régal!» Le Point

4/5 étoiles / «C'est l'accomplissement d'une carrière artistique. » « (…) Xavier Giannoli a véritablement adapté le roman à la forme cinématographique (…) il réussit amplement son pari - dépoussiérer Honoré sans céder au jeunisme, adapter Balzac sans vendre son âme.» Paris Match

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.