Lanaudart logo Édition février 2023 / 85e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 29 novembre 2022
La bande-annonce

Après deux ans à garder le secret, 10eAve Productions et la Maison 4:3 sont heureux de partager enfin la distribution des rôles du cinquième long métrage d’animation de la compagnie de la Capitale-Nationale : Katak, le brave béluga et de dévoiler la bande-annonce officielle, ainsi que l’affiche du film, dont la sortie est prévue pour la relâche scolaire 2023.

Avec sa version originale française, Katak, le brave béluga a permis à de nombreux artistes de réaliser leur rêve : celui d’insuffler la vie à un personnage en dessin animé dès le début de la production, alors que seulement quelques illustrations des personnages existaient.

«Je suis partie de Montréal pour me rendre à Québec. J’avais tellement hâte, j’étais tellement contente de participer à un projet d’animation québécois», se remémore Ludivine Reding. «C’était la première fois que j’arrivais en studio et qu’il n’y a pas d’image», raconte Alexandre Bacon. «J’ai prêté ma voix à des personnages comme Andy dans Histoire de jouets 3, mais là, j’ai vraiment apprécié parce que j’avais une liberté incroyable», précise l’interprète de Katak, le jeune béluga gris, personnage central du film.

«La liberté de création au début du processus était illimitée», précise Émilie Josset, une habituée du doublage qui a prêté sa voix dans les versions doublées en français de Moana, La Belle et la Bête et Les Bagnoles. «Ça donnait une liberté d’interprétation que normalement on n’a pas», affirme spontanément Yves Jacques, la voix de Cyrano, l’esturgeon. «Faire une version originale française, c’est vraiment une chance. J’ai adoré cela» renchérit Ludivine Reding, interprète de l’enthousiaste Lulu.

Parlant de sa première participation à un film d’animation, Yves Jacques confie : «J’ai toujours rêvé de ça.» Croisée lors du dernier enregistrement, il y a un mois, Ginette Reno, qui incarne la mamie de Katak, renchérit : «C’est très gratifiant. J’ai hâte d’aller le voir avec mon petit fils.»

Une belle distribution donne vie à ce premier film d’animation 3d se déroulant dans l’univers de la faune et de la flore aquatique du Québec.

Résumé du film

Katak, le brave béluga raconte l'histoire jeune béluga encore gris, alors qu’à son âge il devrait être normalement blanc. À cause de sa couleur, il doit rester chez les femelles qui, de surcroît, le surprotègent.

N’en pouvant plus, quand sa grand-mère lui confie qu’avant de mourir elle aurait aimé revoir son amoureux qu’il n’a jamais connu, Katak décide d’exaucer ce souhait et part en secret, du fleuve Saint-Laurent vers l'Arctique, pour retrouver ce grand-père légendaire.

Au cours d’un dangereux périple, il se lie à Cyrano, un esturgeon complexé par son grand nez. Traqué par le plus grand prédateur du fleuve, le notoire épaulard Jack-Knife, Katak fonde une amitié improbable avec Jack-Lyn, une végétarienne effrayée par le sang, fille de Jack-Knife.

Katak, le brave béluga parle d’amour filial, de confiance, d’indépendance et de droit à la différence sur un fond environnemental. Une histoire trépidante, tendre et drôle, dans des fonds marins d’une richesse insoupçonnée.

Scénarisé par Andrée Lambert, illustré par Philippe Arseneau Buissières, réalisé par Christine Dallaire Dupont et Nicola Lemay et produit par Nancy Florence Savard, Katak, le brave béluga prendra l’affiche partout au Québec, le 24 février 2023.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 85e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.