Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 30 avril 2022
Joliette, résidence poétique
Quatorze jours de poésie, de musique et de performances

L’événement Joliette, résidence poétique, organisé en collaboration avec la maison d’édition Bouc, se tiendra du 5 au 18 mai 2022 dans plusieurs lieux de la ville de Joliette. Le festival, qui en est à sa deuxième édition, avait eu lieu au printemps 2018 et avait dû être reporté pour l’édition prévue en 2020.

Avec l’aide du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de Joliette et de plus de cinquante partenaires publics et privés, la population de Joliette baignera dans la poésie québécoise durant quatorze jours. L’événement accueillera plus de trente poètes et artistes, en plus de la poète en résidence, Maude Veilleux, lors de lectures, de conférences et de rencontres, dont la majorité seront gratuites.

Originaire de la Beauce, Maude Veilleux a publié trois recueils poésie aux Éditions de l’Écrou, dont Une sorte de lumière spéciale paru en 2019. L’écrivaine a aussi fait paraître deux romans chez Hamac. Elle s’intéresse aux définitions du réel et de la performativité. «Nous sommes honoré.e.s de recevoir une poète pluridisciplinaire de cette trempe et de la faire découvrir aux résident.e.s de la ville», dit Tanya Millette, impliquée dans l’organisation du festival depuis ses débuts. De plus, le territoire et la culture des Joliettain.e.s seront sources d’inspiration pour l’artiste afin d’écrire une œuvre inédite qui verra le jour en 2023.

«Avec les mesures sanitaires et les annulations qui ont plané sur le domaine de la culture depuis deux ans, nous avons réorganisé la répartition des activités du festival et avons misé un peu plus sur la création» rapporte fièrement Frédéric Généreux, coordonnateur de la résidence. Ainsi, les citoyens et citoyennes pourront rencontrer la résidente et discuter avec elle lors de séances de recherche et de création à la bibliothèque du Cégep de Joliette (10 mai) et au restaurant Ras le bol (17 mai). De plus, un film tourné sur les rives de la rivière l’Assomption, entièrement produit par l’organisme et réalisé par la poète et vidéaste Nina Bouchard, sera présenté lors du festival (13 mai).

Deux conférences et discussions seront aussi présentées. C'est le 15 mai, à la Bibliothèque Rina-Lasnier, aux côtés du poète, enseignant et performeur Sébastien Dulude, que Maude Veilleux discutera de ce qui anime la poésie et la rend toujours essentielle en 2022. Cette table ronde sera animée par l’enseignante et poète lanaudoise Marie-Hélène Sarrasin. En sortie de résidence, l’organisation présentera une conférence intitulée De la création au recueil. Les spectateurs et spectatrices présent.e.s au bistro-bar Le Melkior pourront échanger sur le processus de création qui mène à un livre et pourront entendre des poèmes inédits fraîchement créés par Maude Veilleux. Jonathan Lamy, qui était le poète en résidence lors de l’édition précédente, se joindra à la discussion pour parler de l’expérience qu’il a lui-même vécu en 2018.

Des lectures publiques auront aussi lieu dans des endroits incontournables de la ville. Ainsi, pour sa cinquième édition, La Poésie au Musée présentera les poètes Jolène Ruest, Nicholas Giguère et Jonathan Charette, ainsi que l’artiste Keith Kouna en formule solo au Musée d’art de Joliette (12 mai). Le 5 à 7 d’ouverture du festival (5 mai) accueillera les poètes Anne-Sophie Poisson, Yannick Renaud, Alex Noël et Gabrielle Boulianne-Tremblay à la Brasserie artisanale Albion. C’est dans ce même lieu que, le samedi, 14 mai, se tiendra une lecture tardive et éclatée avec l’artiste Jacques Bertrand Jr., le lanaudois Alexandre Rainville et les poètes et performeur.euse.s Mathieu Arsenault et Juliette Langevin.

Le volet musical de l’événement aura lieu à La Mitaine, salle de spectacles, le samedi, 7 mai. Cette soirée présentera les artistes Symon Henry, Géraldine Saucier et Marc-André Poisson qui sera accompagné par le prolifique Sébastien Sauvageau.

La première du film «La pluie se cherche une rivière» aura lieu au Pavillon de la rivière, le vendredi, 13 mai, dès dix-neuf heures, en présence de la réalisatrice Nina Bouchard et de quatre poètes invitées en début de soirée. Ainsi, Marie-Lou Hamel, Sarah Bertrand-Savard, Laurence Gagné et Nelly Desmarais se joindront aux artistes qui figurent dans le film : Hugo Bourdelais, Noémie Pomerleau-Cloutier et Andréane Frenette-Vallières.

Enfin, une lecture en plein air se tiendra sur la Place Bourget, le samedi, 14 mai, à midi, et présentera les lanaudois Marco Geoffroy et Jocelyn Thouin, ainsi que les poètes Nicole Brossard, Maude Veilleux, Sarah Khilaji et Flavia Garcia. Le très populaire Marché des fleurs, organisé par La Société de développement du centre-ville de Joliette, aura également lieu sur la Place Bourget, de neuf heures à quinze heures.

Pour en connaître plus sur la résidence poétique, les poètes et artistes invité.e.s et pour obtenir la programmation complète, visitez le www.jolietteresidencepoetique.com.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.