Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 9 mai 2021
Derouin, Métis des Amériques, à ARTV

Le documentaire Derouin, Métis des Amériques, sera présenté le 5 avril, à vingt heures, sur les ondes d’ARTV, après un passage remarqué au Festival international du film sur l’art (FIFA) en 2020.

Oiseau rare, l’artiste René Derouin survole, dans ce film, son univers qui relie le Québec au Mexique. Il y pose un regard nuancé, empreint de distance. Véritable monument des arts visuels au Québec, Derouin est guidé par son amour de la nature et par son désir de rapprocher le public de l’art contemporain. Avec délicatesse, la réalisatrice Julie Corbeil donne la parole à cet artiste infatigable et engagé, animé par l’urgence de créer et de nourrir un dialogue.

Le documentaire a été tourné sur une période de trois ans afin de témoigner du processus créatif de l’artiste. Passionné des Amériques, René Derouin a été perturbé par l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis en 2016 et par son projet de mur à la frontière du Mexique. «Comme artiste, je me suis dit : il faut que je prenne position et que je sois engagé à la façon des muralistes», partage-t-il.

Des rediffusions de Derouin, Métis des Amériques, sont prévues le 8 avril à minuit, le 10 avril à six heures, et le 11 avril à une heurte trente. Le film sera également disponible en vidéo sur demande pour les abonnées d'ARTV. Le film sera également en ligne sur ICI Tou.tv Extra à partir du 12 avril.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.