Lanaudart logoÉdition mai 2024 / 116e édition
7
Dans sa septième année!

Ababouiné d'André Forcier

Partager
Mise à jour: Il y a une semaine
Ababouiné d'André Forcier
Ababouiné, le plus récent film d’André Forcier

Filmoption international, Les films du Paria, en association avec MAX Films sont heureuses d’annoncer la sortie d’Ababouiné, partout au Québec le 23 août 2024. C’est le dix-septième long métrage d’André Forcier qui en a conçu l’idée originale et co-écrit le scénario avec François P. Forcier, Laurie Perron et Jean Boileau. Pour jouer dans ce film d’époque, la production a fait appel au talent de nombreux interprètes parmi lesquels Éric Bruneau, Rémi Brideau, Rémy Girard, Maïla Valentir, Gaston Lepage, Lilou Roy-Lanouette, Martin Dubreuil, Pascale Montpetit, Mylène Mackay, Miguel Bédard, Devi Julia Pelletier, Donald Pilon, Réal Bossé, Pierre-Luc Brillant, Luc Senay, Jean-Marie-Lapointe, Hugolin Chevrette, Jean Boileau, Simon Lefebvre, Laurent-Christophe de Ruelle, Renaud Pinet-Forcier, Stéphane L’Écuyer, Émile Schneider et Noémie O’Farrell.

En 1957, dans le faubourg à m’lasse de Montréal, la tension est à son comble entre une joyeuse équipe de jeunes joueurs de baseball épris de liberté et la hiérarchie de l’Église décidée à imposer sa morale envers et contre tous. L’affrontement entre le vicaire Cotnoir et le professeur anarchiste Rochette ne se résout qu’avec l’implication de Délima, la grand-mère fantasque de Michel, un des élèves rebelles qui sera miraculé!

Réalisateur, scénariste, producteur et président de Les Films du Paria, André Forcier occupe une place unique dans le cinéma québécois. Son imaginaire débridé et la facture visuelle de ses films où son style unique est ancré dans le réalisme magique, lui ont valu une reconnaissance internationale. Il a remporté plusieurs hautes distinctions pour son œuvre, notamment le prix Albert-Tessier et le prix de la Gouverneure générale. En 2024, il devient membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Il a reçu plusieurs hommages pour l’ensemble de sa carrière dont le prix Iris hommage et la Louve d’or du Festival du nouveau cinéma. Tout récemment, l’Anthology Film Archives de New York a présenté trois de ses films lors d’une rétrospective consacrée au cinéma du Québec. Il est ambassadeur du conseil des arts de la ville de Longueuil.

Ababouiné est une production de Les Films du Paria, en association avec Max Films. Roger Frappier, Linda Pinet et Louis Laverdière sont les producteurs. Le film est produit avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Longueuil, avec la collaboration de Crave Bell Média et Télé-Québec. Il est distribué par Filmoption International et prendra l’affiche le 23 août.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 116e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité