Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!

Au-delà des mots : paroles de proches aidants

Partager
Mise à jour: 23 septembre 2022
Au-delà des mots : paroles de proches aidants

Le film «Au-delà des mots : paroles de proches aidants» sera projeté gratuitement dans tout le Québec, dès le 26 septembre, pour mettre en lumière la réalité souvent méconnue des personnes proches aidantes.

Un témoignage sur la proche aidance

Porté par l’Appui pour les proches aidants, ce documentaire plonge le spectateur dans les parcours d’Édith Fournier et Michel Carbonneau, aidants de leur conjoint respectif pendant quatorze ans, du diagnostic de la maladie d’Alzheimer au deuil. Alors qu’une personne sur quatre est proche aidante au Québec, nombreux sont ceux qui reconnaîtront leur réalité ou celle d’un de leur proche dans le témoignage d’Édith et Michel.

Des projections partout au Québec

«Au-delà des mots : paroles de proches aidants» part en tournée entre le 26 septembre et le 26 octobre 2022. Des Laurentides à la Côte-Nord, en passant par la Mauricie et la Gaspésie, une trentaine de projections sont prévues. Les entrées sont gratuites et peuvent être réservées en ligne.

«Avec ces diffusions, nous voulons faire savoir aux Québécoises et Québécois qui se reconnaîtront dans les parcours d’Édith et Michel que des services existent pour les accompagner et qu’ils ne sont pas seuls», explique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.

Une oeuvre inédite, entre art et réalisme

En alternance et dans un langage souvent poétique, Édith Fournier et Michel Carbonneau racontent leur cheminement, à domicile comme en centre d’hébergement. Ils confient également avec justesse les émotions qui ont jalonné chaque étape de leur parcours.

Ce récit à deux voix et le tournage sur les lieux de vie d’Édith et Michel, font de ce long métrage (une heure quinze) une œuvre inédite ayant reçu des critiques unanimes lors de sa première présentation au Festival du film de Sherbrooke, puis lors de l’avant-première.

«Quand on voit des histoires d’autres proches aidants, ça aide à ne pas se sentir seul» Brigitte Poirier, Valleyfield

«Je suis soufflée par la beauté des images» Marie-France l’Anglais, Sainte-Julie

Le film a été scénarisé par Guillaume Chouinard, réalisé par Josué Bertolino et produit par Les Productions Vives.

Cette tournée bénéficie du soutien de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. «L’apport des proches aidants au réseau de la santé est inestimable et les médecins spécialistes souhaitent promouvoir les ressources mises à leur disposition afin de faciliter leur tâche et les aider à maintenir un certain équilibre de vie», mentionne le Dr Vincent Oliva, président du conseil d’administration de la Fondation de la FMSQ.​​

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.