Lanaudart logoÉdition mai 2024 / 116e édition
7
Dans sa septième année!
Mise à jour: 8 mai 2024
Deux femmes en or/Le tournage
Fin du tournage

Amérique Film et Maison 4:3 sont heureux d’annoncer la fin du tournage du long métrage Deux femmes en or, réalisé par Chloé Robichaud, scénarisé par Catherine Léger d’après sa pièce éponyme, qui est adaptée du film de Claude Fournier et Marie-José Raymond, sortie au Québec il y a cinquante ans déjà.

Mettant en vedette dans les rôles titres, Karine Gonthier-Hyndman (Florence) et Laurence Leboeuf (Violette), nous retrouvons également dans cette impressionnante distribution Félix Moati, Mani Soleymanlou, Sophie Nélisse et Juliette Gariépy. Le tournage de Deux femmes en or, qui s’est déroulé dans la région de Montréal et ses environs, a débuté le 28 janvier et s’est terminé le 14 avril 2024.

Distribué par Maison 4:3, Deux femmes en or sortira sur les écrans du Québec à l’été 2025.

«C'était passionnant de travailler le scénario de Catherine Léger et de revisiter d'un point de vue contemporain un de nos grands classiques. J'ai eu un plaisir fou à collaborer avec Karine et Laurence. C'était de la haute voltige et elles ont fait un travail remarquable, soutenues par un casting et une équipe extrêmement dédiés. J'ai rarement connu une telle synergie sur un plateau de tournage. Je pense que ça se sent à l'image.» Chloé Robichaud, réalisatrice

Synopsis

Violette et Florence ne comprennent plus ce qui leur arrive. Respectivement, en congé de maternité, et en arrêt de travail, l’une, est à fleur de peau, l’autre ne ressent plus rien. Les voisines sont toutes deux habitées par un sentiment d’échec : malgré la carrière et la famille, elles ne sont pas heureuses. La première infidélité de Florence sera une révélation. Et si le bonheur, c’était de se rebeller contre notre rigide société de performance? Dans un contexte, où avoir du fun est très loin sur la liste des priorités, coucher avec un livreur est peut-être carrément révolutionnaire. Ce sera pour Violette et Florence la bouffée d’air frais qu’elles espéraient.

Dès ses débuts, Chloé Robichaud se trouve pour une deuxième année consécutive dans la sélection officielle du Festival de Cannes avec son premier long métrage, Sarah préfère la course. Son film Chef de meute était également présenté à Cannes pour la Palme d’Or du court métrage. Chloé Robichaud est aussi la créatrice de série web Féminin/féminin, qui a obtenu dès son lancement en 2014, un rayonnement international. Ensuite elle présente ses films Pays (TIFF, Palm Spring) et Delphine (Venise, TIFF), en plus des séries télé à succès TROP et Transplant sur lesquelles elle participe à la réalisation. Chloé a présenté son long-métrage Les Jours heureux (Item 7) en octobre 2023 et termine la post-production du prochain, l’adaptation du film culte québécois Deux femmes en or.

Catherine Léger a adapté pour le cinéma sa pièce Babysitter, le film réalisé par Monia Chokri, a été présenté en première mondiale à Sundance 2022. Son scénario pour Charlotte a du fun (Slut in a good way) , lui a valu le prix du Meilleur scénario original aux Écrans canadiens 2019. Le film réalisé par Sophie Lorain a fait plusieurs festivals, dont Tribeca, Tokyo et Angoulême. Elle a aussi adapté pour le cinéma le roman La Déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette. Le long métrage a été officiellement sélectionné pour le soixante-dixième Festival international du film de Berlin 2020.

L’équipe du film comprend notamment Martin Paul-Hus et Catherine Léger (Amérique Film) à la production, Sara Mishara à la direction de la photographie, Louisa Schabas à la direction artistique, Patricia McNeil à la conception des costumes, Djina Caron au maquillage et Vincent Dufault à la coiffure, Matthieu Bouchard au montage, Stephen De Oliveira, Sylvain Bellemare et Luc Boudrias au son, Karel Quinn et Lucie Llopis au casting, ainsi que Phillipe Brault à la musique originale.

Le film est produit avec le support financier de la SODEC, de Téléfilm Canada, Bell Média, du Crédit d’impôt du Québec et du Crédit d’impôt du Canada.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 116e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité