Lanaudart logoÉdition mai 2024 / 116e édition
7
Dans sa septième année!

Histoires sans paroles - Harmonium symphonique -Le Film

Partager
Mise à jour: 19 mars 2024
Histoires sans paroles - Harmonium symphonique - Le Film

GSI Musique présente Histoires sans paroles – Harmonium symphonique – Le Film. Pour une première fois au cinéma et pour tous les amoureux de musique, c’est une expérience symphonique unique qui se vivra sur grand écran!

Histoires sans paroles – Harmonium symphonique – Le Film n’est pas seulement la captation d’un concert symphonique; c’est une histoire qui est racontée, dans un moment de pure poésie, et offert au public. Le résultat est sublime puisqu’il permet d’exprimer et de faire comprendre, sans aucune narration, le scénario d’un spectacle à grand déploiement.

Pendant près de deux heures, cette production projetée sur grand écran et offerte dans un espace sonore amplifié permet de vivre ou de revivre un moment sensoriel extraordinaire. L’amalgame des tableaux vivants, des projections et de l’immensité de la symphonie propose une incursion dans l’univers vibrant et coloré de l’héritage musical du légendaire groupe Harmonium afin d’en redécouvrir toute la beauté. La réalisation entraine l’auditoire à expérimenter une proposition musicale complètement différente alors que tous les éléments scéniques s’alignent parfaitement en images et en son.

Réalisée avec la participation financière de la SODEC, cette captation du concert, grâce à son format plus facilement exploitable, permet de rejoindre les publics plus éloignés des grands centres, et ce, malgré l’envergure de la production originale : «Toutes les salles de spectacles ne peuvent recevoir des orchestres symphoniques, mais tout le monde a accès à une salle de cinéma. Ce que nous offrons au public est grandiose et nous en sommes très fiers. Assister à un concert symphonique est une expérience à vivre, mais qui ne rejoint pas tous les budgets. Ce film permettra à un large auditoire d’expérimenter un moment inoubliable et de plonger au cœur même de l’âme et de l’imaginaire d’Harmonium puisque tous les sens seront sollicités.», précise Nicolas Lemieux, producteur, idéateur et directeur artistique du projet.

«L’OSM est fier d’avoir pris part à cette rencontre inédite entre l'œuvre intemporelle et poétique d’Harmonium et l’univers riche de l’Orchestre. Depuis ses débuts, l’OSM poursuit cette volonté de partager la musique au plus grand nombre. Merci tout particulier à Nicolas Lemieux, président de GSI Musique de nous avoir invités à participer à ce projet unique et au public d’être toujours au rendez-vous!» - Madeleine Careau, Cheffe de la direction de l’OSM.

Le dernier volet de cette grande aventure qu’est Harmonium symphonique sera présenté sur plus de quatre-vingts écrans à travers le Québec. Capté à la Place des Arts de Montréal lors d’un des concerts interprétés par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de la cheffe d’orchestre Dina Gilbert, le film est une réalisation de Benoit Giguère. Tiré de l’album du même nom, les arrangements sont de Simon Leclerc et on retrouve, dans cette imposante production, la présence de Luce Dufault, Kim Richardson, le Chœur des jeunes de Laval et le guitariste Sylvain Quesnel.

Histoires sans paroles – Harmonium symphonique – Le Film c’est :

Plus de cent cinquante mille albums vendus à ce jour et des concerts vus par plus de soixante-dix mille amoureux de musique. C’est aussi un Félix remporté au gala de l’ADISQ 2021 pour l’Album de l’année – Réinterprétation. L’album fut coréalisé par Serge Fiori et Simon Leclerc.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 116e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité