Lanaudart logoÉdition décembre 2025 / 153e édition
9
Dans sa neuvième année!

Le Festival International du Film sur l'Art

Partager
Mise à jour: Aujourd'hui
FIFA 2026
La quarante-quatrième édition du Festival International du Film sur l'Art
Une équipe de programmation renouvelée, le Prix Hommage
et le FIFA Connexion 2026

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) poursuit son élan de renouveau et annonce une série de nominations et de développements majeurs qui dessinent les contours d’une quarante-quatrième édition résolument dynamique, inclusive et tournée vers l’avenir.

Eunice Bélidor, nommée programmatrice et curatrice de la section Avant-garde

Le FIFA est heureux de confirmer la nomination d’Eunice Bélidor, à titre de programmatrice et curatrice de la section Avant-garde. Commissaire, autrice et chercheuse reconnue pour son approche visionnaire et inclusive, Eunice Bélidor apporte au festival un regard profondément ancré dans les pratiques contemporaines, les récits minorés et les formes expérimentales du langage artistique.

Son arrivée marque une nouvelle étape dans le dialogue entre le cinéma d’art et les pratiques curatoriales actuelles. Sous son impulsion, la section Avant-garde mettra de l’avant des œuvres novatrices qui repoussent les conventions établies et explorent le film comme espace de recherche, de création et de transformation. Cette programmation fera une place centrale à des artistes qui investissent le cinéma comme un prolongement de leur pratique visuelle, plutôt que comme une finalité en soi.

«L’arrivée d’Eunice Bélidor au sein de notre équipe marque une nouvelle étape dans le dialogue entre le cinéma d’art et les pratiques curatoriales contemporaines. Son regard, à la fois critique et profondément humain, contribuera à élargir notre compréhension de ce que le film sur l’art peut être aujourd’hui», souligne Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA.

Paul Rothé, directeur de la programmation du FIFA

Le FIFA profite également de cette annonce pour réitérer la nomination de Paul Rothé à titre de directeur de la programmation du festival. À la tête de l’ensemble de la programmation, Paul Rothé assure une vision cohérente et ambitieuse, articulée autour de la diversité des formes, des voix et des regards qui composent aujourd’hui le paysage du film sur l’art, tant au Québec qu’à l’international.

La complémentarité entre la direction de la programmation et l’arrivée de nouvelles figures curatoriales affirme la volonté du FIFA de conjuguer rigueur, audace et ouverture.

Élisabeth Denis, responsable de la programmation des Journées professionnelles - FIFA Connexions

Programmatrice et gestionnaire culturelle, Élisabeth Denis possède une solide expérience internationale en développement de programmes, en organisation d’événements et en création de réseaux professionnels, notamment comme organisatrice de CreativeMornings Cali en Colombie et comme ancienne programmatrice de résidences artistiques au Triangle de l’Île. Artiste et réalisatrice, son travail a été diffusé et reconnu par plusieurs institutions muséales et festivals à l’international, et s’inscrit à la croisée de la création, de la médiation et de la circulation des œuvres.

Jacinthe Brisebois, récipiendaire du Prix Hommage du FIFA

Le FIFA est honoré de remettre son Prix hommage à Jacinthe Brisebois, une figure incontournable du milieu audiovisuel et culturel québécois, dont le parcours exceptionnel a profondément marqué le festival pendant sept ans, mais aussi l’ensemble du paysage du film sur l’art et de la diffusion culturelle au Québec.

Programmatrice de talent, Jacinthe Brisebois s’est distinguée par ses choix tant en productions locales que par ses acquisitions internationales. Son expertise fine des œuvres, conjuguée à une vision stratégique affirmée, lui a permis de jouer un rôle déterminant au sein de grandes institutions culturelles. Durant ses nombreuses années à Radio-Canada, elle a largement contribué au développement de la production indépendante au sein de l’institution.

Une programmatrice au regard curieux, ouvert et fédérateur

Nommée programmatrice des films sur l’art du FIFA en 2018, Jacinthe Brisebois a insufflé au festival une programmation caractérisée par une grande ouverture disciplinaire, une attention particulière à la diversité des formes artistiques et un souci constant de faire dialoguer les œuvres avec leur contexte social, historique et humain.

Pour Jacinthe Brisebois, le FIFA a toujours représenté un espace unique de circulation des idées et des formes artistiques. Comme elle le soulignait lors de sa nomination :

«Le FIFA a toujours été une grande source d’inspiration. Pour moi, il représente la quintessence des festivals parce qu’il ouvre une fenêtre sur tous les types de création artistique et offre une occasion unique d’avoir accès à une grande diversité d’œuvres et d’artistes des quatre coins de la planète.»

Constamment animée par le désir de relever de nouveaux défis et de soutenir des projets novateurs, elle a contribué, tout au long de sa carrière, à enrichir le paysage culturel et à renforcer la place des œuvres artistiques dans l’espace public et médiatique.

Par ce Prix hommage, le FIFA souhaite saluer une carrière remarquable, guidée par la passion, la curiosité et une profonde conviction : celle que le film sur l’art est un outil essentiel de transmission, de réflexion et de rencontre entre les artistes et les publics.

FIFA Connexions - Les Journées professionnelles

De retour les 16, 17 et 18 mars 2026, le FIFA ouvre un nouveau chapitre pour ses Journées professionnelles – FIFA Connexions qui se déploient cette année comme un espace privilégié de rencontres, de partage d’expertises et de développement professionnel. Tout en accordant une attention particulière aux parcours émergents, les Journées Connexions affirment la volonté d’être un lieu d’accueil, d’inclusion et de dialogue, où les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes comme les talents émergents trouvent pleinement leur place aux côtés de professionnel·le·s établi·e·s, au Québec comme à l’international.

Tables rondes, conférences, ateliers, activités de pitch et rencontres professionnelles viendront nourrir les échanges autour des enjeux contemporains de la création, de la diffusion, du financement et de la circulation des œuvres.

Avec cette structure élargie, FIFA Connexions affirme sa volonté de devenir un véritable carrefour professionnel, à la hauteur de la vitalité, de la diversité et du renouvellement constant du milieu qu’il rassemble.

Programmation - FIFA Connexions 2026

Avec cette structure élargie, FIFA Connexions affirme sa volonté de devenir un véritable carrefour professionnel, à la hauteur de la vitalité, de la diversité et du renouvellement constant du milieu qu’il rassemble.

Un festival tourné vers l'avenir

À travers ces annonces, le FIFA affirme plus que jamais sa mission : faire dialoguer art et cinéma sous toutes leurs formes, célébrer les figures qui ont bâti son histoire et accueillir de nouveaux visages créatifs, engagés et visionnaires. La quarante-quatrième édition s’annonce comme un moment fort, porté par une énergie collective, une vision renouvelée et une confiance absolue en l’avenir.

Pour plus d'infos, cliquez.

Festival International du Film sur l'Art/Lauréats 2025
Dévoilement du palmarès de la quarante-troisième édition
du Festival International du Film sur l’Art

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux de dévoiler les lauréat·e·s de sa quarante-troisième édition qui se tient jusqu’au 23 mars 2025, en salle, et du 21 au 30 mars 2025, en ligne. Cette année, quatorze longs-métrages et quinze courts-métrages figuraient en compétition internationale, et sept longs-métrages et onze courts-métrages en compétition nationale. Ils ont concouru pour remporter l’un des huit prix décernés par le jury.

Dans la compétition internationale : le Grand Prix, le Prix du jury, le Prix du meilleur essai, le Prix du meilleur portrait, le Prix du meilleur court-métrage. Dans la compétition nationale : le Prix du meilleur long-métrage canadien, le Prix du meilleur court-métrage canadien et le Prix de la meilleure œuvre canadienne.

«C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous dévoilons le palmarès de la quarante-troisième édition du FIFA. Nous remercions chaleureusement tou·te·s les membres du Jury d’avoir accepté notre invitation à participer aux choix de ce palmarès.», a déclaré Jacinthe Brisebois, Directrice de la programmation des films sur l'art du FIFA

Compétition nationale

Prix du meilleur court-métrage canadien

ElleX / ElleY réalisé par Valeria Galluccio

Canada | 2024 | Onze minutes | Sans dialogue

«Contrairement à tous les autres films que nous avons vus, la direction solide aboutit à une œuvre originale, universelle et pourtant profondément personnelle — une œuvre que personne d'autre n'aurait pu réaliser. ElleX / ElleY de Valeria Galluccio tisse magistralement le langage poétique, la danse, les images et l'animation avec une efficacité remarquable. L'exécution, de la précision de la danse à la conception sonore et aux effets visuels, est exceptionnelle et nous livre une histoire intime. C'est une bouffée de mystère et d'air frais, qui culmine dans un puissant moment de catharsis à la fin, faisant écho aux cycles de la vie et de l'existence. Les compétences de Valeria en tant que réalisatrice sont aussi convaincantes que sa performance en tant qu'actrice.»

Disponible en ligne du 21 au 30 mars

Prix du meileur long-métrage canadien

L’Avenir, réalisé par Emmanuel Schwartz

Canada | 2025 | Une heure vingt-trois minutes | Français | Sous-titres : Anglais

«Grâce à l’originalité de son traitement, à un montage remarquable et aux performances impressionnantes de ses jeunes acteurs, L’Avenir d’Emmanuel Schwartz offre plusieurs niveaux d’interprétation, apportant un regard authentique sur cette période de la vie. Il dépeint de véritables adolescents, plutôt que l’image de l’adolescence que les adultes projettent. La force de la mise en abyme entre la réalisation d’un film étudiant et l’imprévisibilité du récit renforce encore davantage ce sentiment de sincérité et de spontanéité.»

Disponible en ligne du 21 au 30 mars

Mention spéciale

So Surreal, Behind The Masks, réalisé par Neil Diamond et Joanne Robertson

Canada | 2024 | Une heure vingt-huit minutes | Anglais

«Pour l’accès privilégié qu’il offre sur la culture Yup’ik et la richesse remarquable des informations qu’il propose, le jury a décidé d’attribuer une mention spéciale à So Surreal, Behind the Masks de Neil Diamond and Joanne Robertson. Ce film met en avant l'importance du sujet ainsi que la profondeur de l’engagement avec les personnages et l’histoire décoloniale. Il apporte également un nouvel éclairage sur les liens entre le surréalisme et les cultures autochtones.»

Disponible en ligne du 21 au 30 mars

Compétition internationale - Courts-métrages

Prix du meilleur court-métrage

The Story of Ne Kuko, réalisé par Festus Toll

Pays-Bas | 2024 | Vingt-cinq minutes | Français, Lingala | sous-titres : Anglais

«Le prix du meilleur court-métrage est attribué à The Story of Ne Kuko de Festus Toll pour sa puissante représentation de la restitution et de la décolonisation. Son récit percutant, combiné à l'utilisation de techniques mixtes, a captivé le jury du début à la fin, se distinguant ainsi parmi de nombreux films de grande qualité en compétition.»

Disponible en ligne du 21 au 30 mars

Mention spéciale

Door of No Return, réalisé par Suzanne Smith et Sylvia Solf

États-Unis | 2024 | Quinze minutes | Anglais

«Le jury souhaite également accorder une mention spéciale au film Door of No Return de Suzanne Smith et Sylvia Solf, pour une performance saisissante qui évoque la douleur et les horreurs liées à la traite transatlantique des esclaves.»

Disponible en ligne du 21 au 30 mars

Compétition internationale - Longs-métrages

Prix du meilleur essai

Soundtrack To A Coup d'État, réalisé par Johan Grimonprez

Belgique, France, Pays-Bas | 2024 | Deux heures trente minutes | Français, Anglais, Néerlandais, Russe, Espagnol | Sous-titres : Français

«C’est un film au souffle puissant, porté par un montage maîtrisé comme une partition de jazz. Une fresque où la musique devient le fil d'Ariane d’un récit aussi documenté que révolté. Un manifeste brûlant contre le racisme, absolument essentiel, urgent et nécessaire.»

Disponible en ligne du 21 au 30 mars

Prix du meilleur portrait

Michel Gondry, Do It Yourself, réalisé par François Nemeta

France | 2023 | Une heure vingt-trois minutes | Français | Sous-titres : Anglais

«C’est un film à l’image de son sujet : ludique, inventif et profondément généreux. Avec la candeur d’un enfant qui joue et l’intelligence d’un artiste soucieux de transmettre, Michel Gondry, Do It Yourself du réalisateur François Nemeta, nous ouvre les portes de son univers où l’imagination est reine et l’art, un terrain de jeu accessible à tous. Ce documentaire célèbre une époque, un style, et surtout une manière de faire : libre, joyeuse, et résolument Do It Yourself.»

Disponible en ligne du 21 au 30 mars

Prix du jury

The Tirana Conspiracy, réalisé par Manfredi Lucibello

Italie | 2024 | Une heure onze minutes | Italien | Sous-titres : Anglais

«Même s'il est difficile de ne pas avoir des problèmes de confiance après son visionnage, nous avons adoré être la victime de ce portrait un peu particulier. The Tirana Conspiracy du réalisateur Manfredi Lucibello est un ovni documentaire qui nous refourgue "sous le manteau" une réflexion, moins anodine qu'il n'y paraît, sur la notion d’éthique, sur l'importance de la provocation comme moteur de création, tout en nous exposant le cynisme parfois glaçant de l’art contemporain.»

Disponible en ligne du 21 au 30 mars

Grand Prix

Balomania, réalisé par Sissel Morell-Dargis

Danemark, Espagne | 2024 | Une heure trente-trois minutes | Portugais | Sous-titres : Anglais

«Il y aurait beaucoup à dire sur ce film qui ne se contente pas de dévoiler une pratique artistique clandestine : mais en saisit l’âme, la ferveur et l’urgence. Nous avons été absolument cueillis par la finesse du regard de la réalisatrice Sissel Morell-Dargis et par l’authenticité de son récit qui font de Balomania un film incandescent, à la fois acte de résistance, récit d'émancipation et déclaration d’amour.»

Disponible en ligne du 21 au 30 mars

Les jurys

Reconnus par la critique et le grand public tant pour leur créativité, leur parcours professionnel que leur rayonnement sur les scènes canadienne et internationale, voici les membres des prestigieux jurys de la quarante-troisième édition.

Le jury de la compétition internationale longs-métrages est composé de Fany Fulchiron, Directrice de communication et gestionnaire de projets numériques pour l’Opéra national de Paris, Florian Cauderlier, Chargé de programmes à ARTE, Isabella Chichero, productrice et gestionnaire culturelle (Chili), Luc Bourdon, réalisateur et Vaclav Ševčík programmateur (Tchéquie).

Le jury de la compétition internationale courts-métrages est composé d’Enrichetta Cardinale Ciccotti, historienne de l'art, innovatrice culturelle basée à Barcelone. Elle est également fondatrice de Dart, le festival révolutionnaire de documentaires sur l'art en Espagne, Marco Caberlotto, partenaire et producteur à Kublai Film (Italie), Phil Grabsky, documentariste britannique primé aux BAFTA, qui a reçu de nombreuses récompenses pour sa réalisation, son écriture, sa production et sa cinématographie et enfin Ishita Tiwary, professeure adjointe et titulaire de la chaire de recherche du Canada à l'école de cinéma Mel Hoppenheim de l'Université Concordia.

Le jury de la compétition nationale est composé de Léa Chikhani, directrice générale par intérim de la galerie Sfeir-Semler (Beyrouth/Hambourg), Laura Bari, réalisatrice et Kaveh Nabatian, musicien et réalisateur irano-canadien, connu comme trompettiste et claviériste du groupe de post-rock orchestral Bell Orchestre, lauréat d'un prix Juno.

Le FIFA en ligne

Vous avez manqué nos projections en salle? Vous n’habitez pas Montréal? Ne vous inquiétez pas, notre version en ligne commence! Du 21 au 30 mars, notre passeport en ligne vous ouvre les portes de notre quarante-troisième édition qui vous transportera dans un voyage extraordinaire au cœur de la création!

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 153e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Ciné-appréciations

Nous joindre

X

© 2017-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité