ARTS.Film, la plateforme du film sur l’art, vous invite à passer l’automne aux côtés de Frida Kahlo, Moshe Safdie, Marilyn Monroe, Xavier Veilhan, Vermeer, Margaret Watkins, Martin Léon, Claude Monet, Maija Isola, Le Corbusier et bien d’autres… À partir du 29 septembre 2023, c’est quarante-huit titres qui s’ajoutent à un catalogue de près de cinq cents films disponibles en ligne en tout temps à travers le Canada.
Avec entre autres des œuvres d'exception consacrées à l'architecture et au design, des portraits biographiques captivants, des chefs-d'œuvre picturaux en mouvement, et une série de pépites cinématographiques encore inconnues du grand public, cette saison encore, ARTS.Film vous réserve des contenus éclectiques d’ici et d’ailleurs qui plairont tant aux cinéphiles aguerri·e·s qu’à celles et ceux qui sont à la recherche de découvertes culturelles et artistiques en tout genre.
Femmes d’exception
Cet automne, plongez au cœur des univers fascinants et des défis relevés par des créatrices de caractère qui ont marqué l'histoire. Avec Leonora Carrington - The Lost Surrealist, découvrez la vie extraordinaire de l'artiste britannique-mexicaine Leonora Carrington dont la contribution artistique a été historiquement négligée. Frida Kahlo de Ali Ray vous offre un accès privilégié et inédit à l'œuvre et à la vie de l’icône des arts visuels. Quel regard poser sur le mythe Marilyn Monroe dans une ère post #MeToo? C’est ce que la réalisatrice Michèle Dominici aborde dans le film Devenir Marilyn qui retrace la trajectoire d’une star immortelle et sacrée, entre construction de soi et lutte pour la gloire, en creux d’un système impitoyable envers les femmes. Plongez dans la vie d’une figure emblématique de la mode finlandaise et du féminisme avec le film Maija Isola, Master of Colour and Form de Leena Kilpeläinen qui fait le portrait de cette créatrice historique de l’enseigne Marimekko. Laissez-vous inspirer par Margaret Watkins, photographe canadienne du début du vingtième siècle qui a lutté toute sa vie pour survivre en tant que femme et artiste indépendante à travers le monde, avec le film Archive Traces : Margaret Watkins Photographer de Mary O'Connor et Katherine Tweedie.
L’architecture en mouvement
ARTS.Film continue de placer l’architecture et le design à l’honneur dans sa programmation. Découvrez sept nouveaux films qui vous transporteront de Montréal au Brésil, en passant par la Syrie et Buenos Aires, offrant un regard unique sur le lien entre l'architecture et le monde qui l'entoure. Parmi les incontournables, Moshe Safdie : Habitat in Nature de la cinéaste Jia Li qui revient sur la vision d'un nouveau type de communauté combinant architecture et nature à l’origine Habitat 67. Visitez le Brésil autrement, entre architecture, modernisme, musique populaire et la littérature avec Concrete Landscapes de Laura Artigas et Luiz Ferraz. L'artiste français Xavier Veilhan, représentant de la France à la Biennale de Venise en 2017, vous ouvre les portes de sept maisons modernistes à travers le monde dans Architectones by Xavier Veilhan de François Combin. Plongez dans l'univers fascinant du célèbre architecte japonais Tadao Ando dans un documentaire exclusif qui explore sa rénovation remarquable de la Bourse de Commerce, sous le regard critique du milliardaire anticonformiste et collectionneur passionné François Pinault (Le musée et le milliardaire anticonformiste de Olivier Lemaire). En parcourant les quartiers épargnés et les maisons béantes, le film Alep, revoir le Bimaristan Arghoun de la réalisatrice syrienne Houda Kassatly interroge le futur visage d'Alep à travers le plus ancien hôpital du monde, le Bimaristan Arghoun.
Portraits d’artistes
Il n’existe pas de figure plus mystérieuse et hyperbolisée que celle de l’artiste. C’est avec ce postulat en tête que ARTS.Film continue de sélectionner pour vous les meilleurs portraits d’artistes. Cet automne, de l’icône Marilyn Monroe au peintre néerlandais Vermeer, en passant par le mouton noir du cinéma québécois Jean-Claude Lauzon ou encore David Hammons, figure éminente méconnue du Black Arts Movement au centre du film inédit au Canada The Melt Goes On Forever : The Art & Times of David Hammons de Harold Crooks et Judd Tully, ne manquez pas notre sélection de films qui plongent au plus profond du travail créatif.
Changer le regard
À l'instar du FIFA qui célèbre la diversité sous toutes ses formes, ARTS.Film s'engage à mettre en lumière toujours plus de voix, de regards, et de récits. Dans cette optique, nous vous présentons des films qui offrent de nouvelles perspectives, ouvrant des fenêtres sur des identités, des cultures, et des territoires trop méconnus. Présenté dans le cadre de la carte blanche à l’Institut du monde arabe à Paris lors de la dernière édition du FIFA, le film Lits défaits de la cinéaste libanaise Davina Maria explore les réalités des communautés LGBTQIA2S+ dans le monde arabe à travers un journal déchirant. Le film Zip it de la Franco-Égyptienne Anicée Gohar nous plonge dans la jeunesse créative et libertine égyptienne à travers les yeux d’un jeune couturier apprenti de vingt-six ans. Présenté dans le cadre de La Nuit de la danse de la quarante et unième du Festival, Les quatre mille coups de Frédéric Liver est un film de danse pas comme les autres qui suit la quête d’un banal amoureux de la danse qui cherche à reproduire les mouvements de la danseuse virtuose Duska Sifnios dans la chorégraphie complexe du Boléro de Maurice Béjart. Invisibles KaunaPawa de Joel Haikali plonge au cœur des majestueux paysages de la Namibie pour explorer la psyché d'une nation post-apartheid en pleine transformation.
Programmation
Dès le 29 septembre
Vermeer from The National Gallery de Phil Grabsky
La peau des anges n'est pas si douce de Emma Fridé
Le musée et le milliardaire anticonformiste de Olivier Lemaire
Architectones by Xavier Veilhan de Francois Combin
Moshe Safdie : Habitat in Nature de Jia Li
Le mobilier de Mehdi Pierret
Sonate Tableaux : Mouvement 4 de Carlos Ferrand
EXIT/ Suite cinépoétique de Jennifer Alleyn, Pierre Bastien et Alain Chevarier
Dès le 13 octobre
Girl With A Pearl Earring and other treasures from the Mauritshuis de David Bickerstaff
Devenir Marilyn de Michèle Dominici
Maija Isola, Master of Colour and Form de Leena Kilpeläinen
Aldo Rossi Design de Mattia Colombo et Francesca Molteni
Floating Memories de Se-Young Ok
White Shadow de Annelore Schneider
Border Dancer de Amaury Voslion
Ce que la rivière m'a appris de Martin Léon
Dès le 27 octobre
Frida Kahlo de Ali Ray
L'oeil, le pinceau et le cinématographe de Stefan Cornic
Plan para Buenos Aires de Gerardo Panero
La théorie Lauzon de Marie-Josée Saint-Pierre
Speak KDSK de Ileana Darie
La panthère de Bernhard Zils et Serge Goldwicht
8 Rooms de Anita Lebeau
Empire of My Melodious Mind de Jeannette Louie
Dès le 10 novembre
Michelangelo : Love and Death de David Bickerstaff
Cannes, le festival libre de Frédéric Chaudier
Archive Traces : Margaret Watkins Photographer de Katherine Tweedie et Mary O'Connor
Leonora Carrington - The Lost Surrealist de Teresa Griffiths
Victoria de Dulcinea Langfelder
Pas si bêtes ! de Antonella Fenech et Laurent Védrine
Masques de Olivier Smolders
Scored by Time de Nicola Hawkins
Dès le 24 novembre
Canaletto et l'Art de Venise de David Bickerstaff
Le Louvre déménage de Mikaël Lefrançois et Agnès Molia
Conz, The Ultimate Collector's Life de Roberto Delvoi
Venice Elsewhere de Elia Romanelli
Sensory Overload de Moise Ganza
Invisibles KaunaPawa de Joel Haikali
Séquences de démarrage de Nassim Azarzar
Chambre 102 de Nancy Guilmette
Dès le 8 décembre
I, Claude Monet de Phil Grabsky
The Melt Goes On Forever : The Art & Times of David Hammons de Harold Crooks et Judd Tully
Concrete Landscape de Laura Artigas et Luiz Ferraz
Were It Not for Metro… de Georges Hachem
Alep, revoir le Bimaristan Arghoun de Houda Kassatly
Être pierres de Olivier Loubières
Light de Michael Hidetoshi Mori
Usures de Sebastien De Buyl
Pour plus d'infos, cliquez.
Le Festival International du Film sur l'Art (Le FIFA) consolide sa mission d'accessibilité et d'engagement envers tou·te·s les amoureux·ses des arts et de culture à travers le Canada grâce à ARTS.FILM. La plateforme du film sur l’art et du film d’art dévoile, encore cet automne, une actualité qui donne le ton d'une offre culturelle toujours plus inédite au pays.
Plus grand festival du film sur l’art au monde depuis plus de quarante ans, Le FIFA crée ARTS.FILM en mars 2020. Trois ans plus tard, la plateforme s’est affranchie de la pandémie pour devenir un pilier de l’offre culturelle en ligne au Canada.
Aujourd'hui, ARTS.FILM offre aux amateur·rice·s d’arts et de culture une expérience sans pareille, avec près de cinq cents documentaires, films biographiques, captations, fictions… difficile à trouver ailleurs, accessibles sur tablettes, téléphones et téléviseurs dans tout le pays, à un prix d'entrée exceptionnel.
ARTS.FILM collabore avec Arte et EOS
Dès cet automne, c’est plus de cinquante films produits par la chaîne télé culturelle franco-allemande Arte qui se retrouveront sur ARTS.FILM. Kim Novak, Picasso, Hitchcock, la musique de l’antiquité, Albrecht Durer, Jamie Lee Curtis. Léonard de Vinci, Chabrol, Harvey Keitel, Barbara Streisand, l’art brut… autant de documentaires inédits au Canada provenant de cette chaîne plébiscitée.
ARTS.FILM présentera également près de vingt titres du leader du film d’exposition Exhibition On Screen, qui depuis son lancement en 2011 a projeté ses films dans plus de soixante pays à travers le monde, devant près de cinq millions de spectateur·rice·s.
Célébrant en images tous les arts, avec des noms comme Marina Abramović, Beethoven, Fellini, Georgia O'Keeffe, Nicolas Jaar, Jodie Foster ou encore Leonard Cohen, Maguy Marin, Jean-Paul Gaultier, Yayoi Kusama, ARTS.FILM se dresse aujourd’hui comme un sanctuaire de l'excellence artistique et culturelle au Canada et devient un interlocuteur privilégié tant de la communauté artistique que de diffuseurs clefs en termes de films et documentaires sur l’art comme Arte.
Ne manquez pas la programmation automne 2023 qui sera lancée le 29 septembre 2023 et qui mettra en lumière Frida Kahlo, Moshe Safdie, Marilyn Monroe, Xavier Veilhan, Vermeer, Margaret Watkins, Martin Léon, Claude Monet, Maija Sofia et bien d’autres…À suivre!
«Il est absolument nécessaire que le Canada se dote de plateformes de diffusion en ligne spécialisées. Ne laissons pas les géants du web s'approprier et monopoliser la diffusion de nos contenus, et surtout pas les contenus culturels qui ont une importance identitaire majeure pour toute notre société. Avec ARTS.FILM, Le FIFA rend les arts et la culture accessibles partout au pays. Et nous veillons à ce que la programmation soit de grande qualité et diversifiée. Dans un océan engorgé de contenus variés, nous proposons de remplacer les algorithmes par des humains qui visionnent et sélectionnent les films. Et il y en a pour tous les goûts!» - Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du Festival International du Film sur l'Art
Un mois de films canadiens gratuits sur ARTS.FILM
Du 5 octobre au 4 novembre 2023, le FIFA offrira à tou·te·s les amoureux·ses de culture à travers le pays, un mois d'accès gratuit à une sélection de près de vingt films canadiens de premier plan sur sa plateforme ARTS.FILM. Plus d’informations ICI.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 105e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 105e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité