Québec Cinéma est fier de rendre hommage à Denis Villeneuve, réalisateur québécois de renommée mondiale, en lui décernant l’Iris hommage. Ce prix célèbre une carrière de trente ans marquée par une contribution exceptionnelle au rayonnement du cinéma québécois et international. Ce prestigieux hommage, succédant à Rémy Girard, lui sera remis lors du vingt-sixième Gala Québec Cinéma, diffusé en direct sur Noovo, Noovo.ca et Crave, le 8 décembre 2024.
«Je remercie l'équipe de Québec Cinéma d'avoir pensé à moi pour le Prix Iris hommage cette année. Cette reconnaissance me touche tout particulièrement parce que, malgré le fait que je tourne à l'étranger depuis plusieurs années, je demeure enraciné au Québec. C'est avec joie que je me joindrai à mes collègues pour célébrer le cinéma de chez nous.» partage le réalisateur Denis Villeneuve.
Un ambassadeur du cinéma québécois
À travers cet hommage, Québec Cinéma souhaite souligner trente ans de carrière et son rôle à valoriser le talent et la créativité du Québec auprès d’un public mondial. Depuis ses débuts avec REW-FFWD (1994), son premier court métrage produit par l’ONF, jusqu’à ses productions acclamées internationalement, Villeneuve n’a cessé de faire rayonner le cinéma québécois au-delà des frontières. Sa démarche artistique continue de s’appuyer sur une équipe riche de talents québécois dont : le chef décorateur et directeur artistique Patrice Vermette (Dune: Part One et Dune: Part Two), la conceptrice de costumes Renée April (Prisoners, Sicario, Arrival, Blade Runner 2049) et le concepteur sonore Sylvain Bellemare, récompensé aux Oscars pour Arrival, un film tourné et post-produit à Montréal.
«Denis Villeneuve est un cinéaste d’exception qui, grâce à une vision et une créativité prodigieuses, a pu se hisser jusqu’aux plus hautes marches du Panthéon cinématographique mondial. Depuis ses premiers films réalisés au Québec, qu’il faut absolument redécouvrir, jusqu’à sa consécration comme l’un des cinéastes les plus influents et respectés de la planète avec son adaptation de Dune, Denis n’a cessé d’être un artiste intègre, d’une grande humilité, et fidèle au Québec dont il est l’un des grands ambassadeurs culturels. Il est un modèle d’inspiration pour toute une nouvelle génération de créateurs d’ici, et continue de soutenir l’industrie du cinéma québécois de moult façons. Cet hommage est notre façon de lui témoigner notre profonde gratitude pour tout ce qu’il a apporté au cinéma et à la culture québécoise.» déclare Dominique Dugas, directeur général de Québec Cinéma.
Les œuvres québécoises de Villeneuve ont su trouver une reconnaissance internationale, contribuant au rayonnement du cinéma d’ici. Son esthétisme visuel saisissant et ses récits à la fois psychologiques et poétiques, en fait l’un des rares cinéastes à s’imposer à Hollywood, tout en restant profondément attaché à ses racines québécoises. Ce parcours exceptionnel est une véritable source d’inspiration pour les nouvelles générations de cinéastes québécois et contribue à façonner l’avenir de notre cinéma. Son film Incendies, adapté de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, demeure l’une des œuvres les plus marquantes de la cinématographie québécoise.
Le 8 octobre 2024, lors d’une conférence de presse tenue au Studio TD, Québec Cinéma a dévoilé les finalistes des Prix Iris 2024. Phil Roy, animateur de la vingt-sixième édition du Gala Québec Cinéma, et Mona de Grenoble, animatrice du neuvième Gala Artisans Québec Cinéma, étaient présent·e·s pour l’occasion.
Au total, quarante et un films finalistes répartis dans différentes catégories, se disputeront les trente Prix Iris qui seront remis en décembre pour récompenser le meilleur du cinéma québécois. Produit par Sphère Média, en collaboration avec Bell Média et Québec Cinéma, le vingt-sixième Gala Québec Cinéma sera diffusé le dimanche, 8 décembre 2024, sur les ondes de Noovo et Noovo.ca, en direct des Grandé Studios de Montréal.
«En constatant les nominations dans les différentes catégories ainsi que la liste des finalistes au Prix Michel-Côté, on se rend bien compte que c’est une année extraordinaire pour le cinéma québécois que nous nous apprêtons à célébrer lors du Gala Artisans et du Gala Québec Cinéma. Le cinéma québécois va bien : il est riche et diversifié, et il rencontre de plus en plus le public. Soyons-en fiers, et branchons-nous sur Noovo le 8 décembre prochain pour un Gala Québec Cinéma qui nous en mettra plein la vue!» a déclaré Dominique Dugas, directeur général de Québec Cinéma.
Faits marquants des nominations de cette vingt-sixième édition
- Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize et co-scénarisé par Christine Doyon domine avec vingt-deux nominations, dont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleur premier film et sept nominations d’interprétation.
- Simple comme Sylvain de Monia Chokri suit avec quatorze nominations, incluant Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleure réalisation, ainsi que quatre nominations d’interprétation.
- Le dernier long métrage de Ricardo Trogi, 1995, obtient onze nominations dont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario et le Prix Michel-Côté.
- Les longs métrages Richelieu de Pier-Philippe Chevigny et Solo de Sophie Dupuis, récoltent respectivement dix nominations, dont Meilleur film, Meilleure réalisation (pour Richelieu) et Meilleur montage. Ariane Castellanos (Richelieu) termine finaliste dans les catégories de laMeilleure interprétation féminine dans un premier rôle et de la Révélation de l’année. Théodore Pellerin (Solo) est aussi nommé pour l’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle.
- Ru de Charles-Olivier Michaud compte quant à lui huit nominations, notamment dans les catégories Meilleur film, Révélation de l’année pour Chloé Djandji et Meilleure distribution des rôles.
- Ababouiné d’André Forcier est en lice avec sept nominations dont Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour Pascale Montpetit.
- Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois reçoit six nominations incluant Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle pour Mylène Mackay, Meilleure coiffure et Meilleurs costumes.
- Enfin, le succès au box-office québécois, Nos belles-soeurs de René Richard Cyr reçoit six nominations, dont le Prix Michel-Côté.
Documentaires
Cette année, onze documentaires sont en compétition. Parmi eux, Kite Zo A de Kaveh Nabatian se distingue avec cinq nominations, dont Meilleur film documentaire et Meilleure direction de la photographie | Film documentaire. Au lendemain de l'Odyssée d’Helen Doyle et Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert de Loïc Darses comptabilisent chacun quatre nominations, notamment dans les catégories Meilleur film documentaire, Meilleur montage | Film documentaire, et Meilleur son | Film documentaire.
Courts et moyens métrages
Quinze courts et moyens métrages sont également en nomination dont la satire surréaliste Mothers & Monsters d’Edith Jorisch et le touchant Un trou dans la poitrine de Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte, tous deux déjà récompensé⸱e⸱s à la quarante-deuxième édition du festival des Rendez-vous Québec Cinéma.
Mona de Grenoble à l'animation du Gala Artisans
Le neuvième Gala Artisans Québec Cinéma se tiendra le 4 décembre 2024 aux Grandé Studios de Montréal. L’artiste éclectique Mona de Grenoble (Alexandre Aussant), récipiendaire de l’Olivier «Découverte de l'année» en 2024, animera cette soirée dédiée aux artisan·e·s du cinéma québécois. Mona de Grenoble, humoriste rassembleuse et drag-queen sans gêne, présente actuellement son premier one-drag-show, De la poudre aux yeux, en plus d’être collaboratrice à l’émission de radio Véronique et les Fantastiques.
«Matante est complètement ravie d’animer et surtout de célébrer le cinéma québécois et ses artisans clés. Vous avez fait du beau gros stock cette année! Je sais pas si c’est bien ça les termes dans votre business, mais vous avez sortis les gros guns! Ça fait que c’est un honneur pour moi de me grimer en mode «soir de gala» et mentir à tout le monde en disant un nom de grand couturier quand on me demande : ‘’Qui vous habille ce soir?’’ (alors que je risque de rapiécer quatre ou cinq guenilles). Je suis choyée de pouvoir me joindre à vous pour cette grande fête où, je l’espère mais je promets rien, les bulles seront à volonté. BISOUS!» affirme Mona de Grenoble.
Ouverture du vote pour le Prix Michel-Côté
Renommé en hommage au regretté Michel Côté, le Prix Michel-Côté, anciennement connu sous le nom de Prix du public, met en lumière les cinq films ayant enregistré le plus grand nombre d’entrées dans les salles de cinéma du Québec entre le premier septembre 2023 et le 31 août 2024. Dès aujourd’hui, les cinéphiles sont invité·e·s à voter jusqu’au 8 décembre 2024 pour leur film favori parmi 1995, Nos belles-soeurs, Ru, Simple comme Sylvain et Testament sur noovo.ca. Le gagnant sera révélé en direct lors du Gala Québec Cinéma.
Découvrez la liste complète des nominations en cliquant ici!
La billetterie pour le Gala Québec Cinéma est ouverte. Procurez-vous vos billets dès aujourd’hui sur le site du Gala Québec Cinéma.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 127e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 127e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité