Lanaudart logo Édition décembre 2023 / 105e édition
7
Dans sa septième année!

Les Rendez-vous Québec Cinéma

Partager
Mise à jour: 15 novembre 2023
Québec Cinéma dévoile les finalistes aux Prix Iris 2023

Le 14 novembre 2023, lors d’une conférence de presse au Studio TD, Québec Cinéma a dévoilé le nom des finalistes aux prix Iris 2023 et celui du récipiendaire de l’Iris Hommage. L’animateur de la vingt-cinquième édition du Gala Québec Cinéma, Jay Du Temple, ainsi que sa consœur Fabiola Nyrva Aladin, que l'on retrouvera à la barre du huitième Gala Artisans Québec Cinéma, étaient tous les deux présents pour l’occasion.

Au total, ce sont quarante-sept films finalistes de toutes catégories qui se partageront les trente Iris qui seront remis en décembre 2023, afin de souligner et célébrer une période particulièrement dynamique et créative pour le cinéma d’ici.

«Je tiens ici à féliciter tous les finalistes et rappeler que le Gala est la plus grande vitrine pour notre cinéma auprès du public. Cette célébration est une voie directe pour découvrir les nouveaux talents, confirmer les ascendants et célébrer les incontournables du cinéma d'ici. Être finaliste ou remporter un Iris est souvent un tremplin pour les carrières et permet aux œuvres de continuer à émouvoir le public. C'est ce que fait le Gala depuis vingt-cinq ans. Et c'est le rôle qu'il jouera encore longtemps.» affirme Dominique Dugas, directeur général de Québec Cinéma.

Produit par Sphère Média, en collaboration avec Bell Média et Québec Cinéma, et animé par Jay Du Temple, le vingt-cinquième Gala Québec Cinéma sera diffusé le dimanche, 10 décembre 2023, à vingt heures, sur les ondes de Noovo et Noovo.ca, en direct des studios Grandé de Montréal. Le Gala Artisans, animé par Fabiola Nyrva Aladin, aura lieu le 7 décembre, à dix-neuf heures trente, au Studio TD.

Les finalistes 2023 / Longs métrages de fiction

C’est le film Viking de Stéphane Lafleur qui mène le bal avec un total de dix-huit nominations, parmi lesquelles Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle (Larissa Corriveau), Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Steve Laplante), Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien (Denis Houle) et Révélation de l’année (Fabiola Nyrva Aladin).

Babysitter de Monia Chokri reçoit quant à lui quatorze nominations , nommons celles de Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Patrick Hivon), Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien (Nadia Tereszkiewicz) et Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien (Steve Plante). Les chambres rouges de Pascal Plante suit de près avec treize nominations, dont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien (Laurie Babin) et Révélation de l’année (Juliette Gariépy). Vient ensuite Le plongeur de Francis Leclerc cité douze fois, notamment dans les catégories Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Henri Picard), Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien (Maxime de Cotret et Charles-Aubey Houde) et Révélation de l’année (Joan Hart).

Arsenault et fils de Rafaël Ouellet est en lice pour huit Iris, incluant Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario et Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Guillaume Cyr), alors que Falcon Lake de Charlotte Le Bon s’illustre dans six catégories, parmi lesquelles Meilleur film, Meilleur premier film et Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle (Sara Montpetit). Trois longs métrages sont ex æquo avec quatre nominations : Confessions de Luc Picard nommé notamment pour la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Luc Picard) et la Meilleure musique originale (Daniel Bélanger); Farador d’Edouard Albernhe Tremblay est finaliste dans les catégories Meilleur premier film et Meilleurs effets visuels; alors que Noémie dit oui de Geneviève Albert est cité pour l'Iris du Meilleur film, du Meilleur premier film et de la Meilleure interprétation féminine pour un premier rôle (Kelly Depeault).

Parmi les autres longs métrages de fiction qui se sont illustrés cette année, on retrouve, côte à côte avec trois nominations, La cordonnière de François Bouvier, Le temps d’un été de Louise Archambault, Les hommes de ma mère d’Anik Jean et Une femme respectable de Bernard Émond. Les films 23 décembre de Miryam Bouchard, Bungalow de Lawrence Côté-Collins, Katak, le brave béluga de Christine Dallaire et Tu te souviendras de moi d’Éric Tessier sont quant à eux finalistes dans deux catégories. Sont également nommés une fois : Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi, Mistral spatial de Marc-Antoine Lemire, Niagara de Guillaume Lambert et Rodéo de Joëlle Desjardins Paquette.

Les finalistes 2023 / Documentaires

Dans la section documentaire, trois œuvres mènent la course avec la récolte de quatre nominations : Dear Audrey de Jeremiah Hayes s’illustre notamment dans les catégories Meilleur film documentaire et Meilleur montage, alors que Gabor de Joannie Lafrenière et Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills, sont également tous les deux en lice pour le Meilleur film documentaire et Meilleur montage, ainsi que pour Meilleure direction de la photographie.

Au-delà des hautes vallées de Maude Plante-Husaruk et Maxime Lacoste-Lebuis, ainsi que Rojek de Zaynê Akyol, obtiennent trois nominations, alors qu’ex æquo avec deux mentions, on retrouve Au-delà du papier d’Oana Suteu Khintirian et Humus de Carole Poliquin. Finalement, signalons que 305 Bellechasse de Maxime-Claude L’Écuyer, Cette maison de Miryam Charles, Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist et Twice Colonized de Lin Alluna sont cités une fois.

Les finalistes 2023 / Courts métrages

Dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation, les films en lice sont A night for the dog de Max Woodward, Harvey de Janice Nadeau, Madeleine de Rachel Sancinetti, Marie · Eduardo · Sophie de Thomas Corriveau et Triangle noir de Marie-Noëlle Moreau Robidas. Du côté de l’Iris Meilleur court métrage documentaire se retrouvent Belle River de Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin, Fire-Jo-Ball d’Audrey Nantel-Gagnon, Notes sur la mémoire et l’oubli d’Amélie Hardy, Oasis de Justine Martin et Zug Island de Nicolas Lachapelle. Enfin, les films nommés dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction sont Invincible de Vincent René-Lortie, Nanitic de Carol Nguyen, Nuit blonde de Gabrielle Demers, Pas de fantôme à la morgue de Marilyn Cooke, ainsi que Simo d’Aziz Zoromba.

Les finalistes 2023 / Prix du public

L’Iris Prix du public met en lumière les cinq films ayant enregistré le plus grand nombre d’entrées dans les salles de cinéma commerciales du Québec pendant la période de référence du Gala. Les cinéphiles peuvent se rendre sur noovo.ca afin de faire un choix entre 23 décembre de Miryam Bouchard, Confessions de Luc Picard, Katak le brave béluga de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay, Le temps d’un été de Louise Archambault et Les hommes de ma mère d’Anik Jean. Le gagnant sera annoncé au cours du Gala Québec Cinéma.

Les finalistes 2023 / Film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec

Pour l’Iris soulignant le rayonnement du cinéma d’ici à l’extérieur de nos frontières, se retrouvent en lice Cette maison de Myriam Charles, produit par Félix Dufour-Laperrière (Embuscade Films), Dounia et la princesse d’Alep, de Marya Zarif et André Kadi, produit par Judith Beauregard (Tobo), Falcon Lake de Charlotte Le Bon, produit par Nancy Grant, Sylvain Corbeil (Metafilms) Dany Boon, Jalil Lespert (Onzecinq) Julien Deris, David Gauquié et Jean-Luc Ormières (Cinéfrance Studios). Également finalistes dans cette catégorie, Katak le brave béluga de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay, produit par Nancy Florence Savard (10e Ave Productions) et Viking de Stéphane Lafleur, une production de Luc Déry et Kim McCraw (micro_scope).

Iris Hommage 2023

Le Gala Québec Cinéma souligne à chaque édition le travail d’une personnalité dont les accomplissements marquent autant le public que l’histoire et l’évolution de l’industrie cinématographique québécoise. Cette année, l’Iris Hommage sera remis à Rémy Girard.

Acteur parmi les plus aimés du public, Rémy Girard brille dans le paysage cinématographique québécois depuis maintenant cinquante ans. Il a prêté son talent immense aux plus grands cinéastes d’ici — pensons à Yves Simoneau, Robert Ménard, Charles Binamé, Denis Villeneuve, Jean-François Pouliot, Louise Archambaut, Benoît Pilon, Éric Tessier, et bien sûr Denys Arcand, pour ne nommer que ceux-là — et son impressionnante feuille de route cinématographique traduit à elle seule l’étendue de son génie. L’acteur québécois se montre en effet aussi brillant dans le drame (Le déclin de l’empire américain, Les invasions barbares, Incendies, Il pleuvait des oiseaux, Tu te souviendras de moi, Le Club Vinland, Testament) que dans la comédie (Les Boys, Les Voisins, La Florida, De père en flic, Votez Bougon) et connaît une carrière composée de près de soixante films à ce jour, sans compter une quarantaine de téléséries et de nombreuses pièces de théâtre. Le Gala Québec Cinéma célèbre cette année un acteur d’exception, au parcours tout à fait remarquable.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 105e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité