La maison de production du Canada Lyla Films (Lyse Lafontaine et François Tremblay), ainsi que celle du Luxembourg IRIS Productions (Nicolas Steil et Katarzyna Ozga) sont fières d’annoncer le début de tournage du prochain film de Léa Pool, L’habit du héros, d’après un scénario de Michel Marc Bouchard. Tourné à Montréal, au Luxembourg et au Maroc, le tournage de L’habit du héros a commencé le 23 juillet 2024 et se terminera le 21 septembre 2024 pour un total de trente-cinq jours de tournage.
Mettant en vedette Mehdi Meskar, Alexandre Landry, Aron Archer et Céline Bonnier, nous retrouverons également à la distribution les interprètes luxembourgeois, Sascha Ley, Jérôme Varanfrain et Joël Delsaut.
Synopsis
Saad, un jeune clandestin marocain planifie avec Reza, un migrant iranien, un périlleux voyage vers l’Amérique. Dès leur arrivée à Montréal, Saad tente par tous les moyens de sauver Reza d’une déportation vers l’Iran où l’attend une mort certaine.
«Dans L’habit du héros, nous parlons d’un pays où être homosexuel équivaut à une condamnation à mort. Dès les premières scènes, le scénario pose l’enjeu du film de façon magistrale et implacable à travers le personnage de Reza, jeune iranien qui lutte pour sa survie.» Léa Pool, réalisatrice
«À l’heure où des millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont parqués dans des camps de réfugiés partout dans le monde, l'histoire de Saad et de Reza m’apparaît de la plus haute importance.» Michel Marc Bouchard, scénariste
«Michel Marc nous a proposé l’idée d’un scénario original dont le sujet est encore malheureusement brûlant d’actualité. Nous avons tout de suite pensé à Léa Pool pour réaliser cette œuvre et la complicité artistique entre le scénariste et la réalisatrice fut immédiate et vraiment emballante.» Lyse Lafontaine et François Tremblay, producteurs
Léa Pool
Œuvrant dans le milieu cinématographique depuis 1978, Léa Pool a touché à la production, au montage, à la scénarisation et à la réalisation, et ce, autant en cinéma de fiction qu’en documentaire et en télévision. Pour Léa Pool, le cinéma est un art de passion, d’émotion et de sensibilité. Les histoires qu’elle raconte sont touchantes, sensuelles et passionnées. Depuis ses premiers films, elle nous fait réfléchir sur l’identité de genre, pose un regard précis, acéré, sur des parcours de personnages à la croisée des chemins, portés par des quêtes existentielles. Ses films sont nourris d’un souffle narratif exemplaire et d’une maitrise certaine de l’image. Riche d’une vingtaine de longs métrages acclamés au Québec et primés dans les festivals du monde, la filmographie de Léa Pool témoigne d’une démarche cinématographique originale et unique. Avec un style singulier, une manière d’être, Léa Pool ne nous raconte pas simplement des histoires, mais nous fait découvrir à chaque film un pan de l’âme humaine dans ce qu’elle a d’universel.
Au Québec, peu de réalisatrices et de réalisateurs ont un parcours aussi dense et riche que celui de Léa Pool. Sa sensibilité unique et son talent exceptionnel constituent un apport considérable au cinéma québécois.
Son dernier long métrage, Hôtel Silence, mettant en vedette Sébastien Ricard et Lorena Handschin, adapté du roman Ör de l’auteure islandaise Audur Ava Ólafsdóttir, sorti en mars 2024, a conquis autant le public que la critique.
Michel Marc Bouchard a écrit de nombreuses pièces, traduites en plusieurs langues et jouées dans les plus prestigieux théâtres et festivals à travers le monde. Ses œuvres les plus connues sont Les feluettes, Les muses orphelines, Les grandes chaleurs, Tom à la ferme, Christine, La Reine-garçon, La divine illusion et La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé.
Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées pour le cinéma dont Les Feluettes (John Greyson, 1996) Prix Génie du meilleur film, L’Histoire de l’oie (Tim Southam, 1998) Prix Gémeaux de la meilleure œuvre dramatique, Les Muses orphelines (Robert Favreau, 2002), Les Grandes Chaleurs (Sophie Lorain, 2005), Tom à la ferme (Xavier Dolan, 2013) Prix de la critique Mostra de Venise et La Reine-garçon (Mika Kaurismäki, 2015) Prix du public au Festival des films du monde de Montréal. L’Habit du héros est le premier scénario original non-tiré d’une de ses pièces.
À la production de L’habit du héros, nous retrouvons Lyse Lafontaine et François Tremblay (LYLA Films), Nicolas Steil et Katarzyna Ozga (IRIS Productions), Yves Bélanger à la direction photo, Élise de Blois à la conception artistique, Marjolayne Desrosiers à la création des costumes, Michel Arcand au montage, Carlo Thoss, Nicolas Leroy et Loïc Collignon au son, et Kyan Bayani à la composition de la musique originale.
L’habit du héros est produit par LYLA Films, en coproduction avec IRIS Productions, avec la participation financière de la SODEC, du programme de crédits d’impôts du Québec, de Téléfilm Canada, du Film Fund Luxembourg, ainsi qu’avec la collaboration de Radio-Canada et Crave.
Distribué par Les Films Opale, L’habit du héros sortira au Québec en 2025.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 128e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 128e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité