Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!

Prix collégial du cinéma québécois

Partager
Mise à jour: 3 avril 2022
Souterrain remporte le Prix collégial du cinéma québécois 2022

Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), parrainé par Québec Cinéma, annonce que le film Souterrain de la réalisatrice Sophie Dupuis remporte le prix de son édition 2022. Le film lauréat a été annoncé lors du café cinéma du PCCQ, au terme de deux rondes de délibération.

Cette onzième édition du PCCQ marquait le retour des projections et discussions en présence dans la majorité des cégeps inscrits. La délibération nationale et toutes les activités qui l’entourent se sont également tenues en personne à Montréal. Au final, plus de mille étudiant.e.s ont visionné les cinq films en lice et ont voté pour leur film «coup de cœur» dans les cinquante-deux cégeps participants.

Citation des étudiant.e.s


«Ce film, parfois oppressant et claustrophobe, mais traversé de moments lumineux, montre le monde peu représenté des travailleurs des mines d'Abitibi. Le jeu des acteurs est incroyable, et fait ressortir autant le monde souterrain des émotions que celui des mines.»

L’œuvre de Sophie Dupuis s’est démarquée parmi les cinq longs métrages qui étaient en lice, soit La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Beans de Tracey Deer, Les Oiseaux Ivres d'Ivan Grbovic et le documentaire Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage.

Un comité réunissant quatre spécialistes du cinéma a préalablement sélectionné les films finalistes, choisis pour leur qualité et leur capacité à générer la discussion. Pour cette onzième édition, les membres du comité de sélection étaient : Kathrin Kohlstedde, directrice de la programmation du Festival du film de Hambourg, Mario Fortin, président-directeur général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, Ariane Fecteau, membre du comité de programmation du Ciné-Club de Jonquière, et Olivier «Bill» Bilodeau, directeur de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma.

Rappelons que le Prix collégial du cinéma québécois permet aux étudiants de se sensibiliser au cinéma d’ici et de développer leur sens critique, ainsi que leur habileté à défendre leur point de vue. La mission pédagogique demeure au cœur des préoccupations de celles et ceux qui contribuent, de près ou de loin, à rendre possible la tenue du Prix, en particulier le comité organisateur et tous les professeurs impliqués à travers le Québec.

À propos du PCCQ

Le Prix collégial du cinéma québécois est une fête du cinéma québécois vécue à travers toute la province, dans chacun des cégeps participants, avec pour point culminant la désignation d’un roi de la fête, un film élu entre cinq comme étant le préféré des cégépiens! Le Prix est né en 2012 de l’initiative de professeurs de cégep désirant partager leur passion du cinéma québécois.

À propos de Québec Cinéma

Québec Cinéma a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découvrabilité de notre cinématographie nationale et la sensibilisation des publics sont au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. L’organisme est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.