Lanaudart logoÉdition mai 2024 / 116e édition
7
Dans sa septième année!
Mise à jour: 12 juillet 2023
La bande-annonce officielle

Immina Films et Amalga sont fières de dévoiler la bande-annonce du long-métrage Ru qui prendra l’affiche partout au Québec cet automne.

Réalisé par Charles-Olivier Michaud et scénarisé par Jacques Davidts, Ru est l’adaptation du récit autobiographique éponyme de Kim Thúy, paru en octobre 2009 chez Libre Expression. Publié dans quarante-trois pays et territoires, ce roman au succès fulgurant a été traduit dans trente et une langues et a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général du Canada et le grand prix RTL-Lire au Salon du livre de Paris. À ce jour, il s’est vendu plus de cinq cent quarante mille copies du livre à travers le monde.

«Charles-Olivier Michaud a réalisé un film qui dépasse de très loin mon rêve cinématographique le plus fou. Merci merci merci à toute l'équipe d'avoir osé le sublime.» - Kim Thúy

Ru met en vedette Chloé Djandji, dans le rôle de la petite Tinh. Sa mère est incarnée par Chantal Thuy (Nguyen), son père par Jean Bui (Minh), ses petits frères par Olivier Dinh (Quôc) et Xavier Nguyen (Duc). Du côté de la famille d’accueil, on retrouve Karine Vanasse (Lisette Girard), Patrice Robitaille (Normand Girard), leur fille interprétée par Mali Corbeil Gauvreau (Johanne), ainsi que la mère de Lisette, Marie-Thérèse Fortin (Jeannine).

Ru est inspiré de l’histoire de Kim Thúy (Tinh) à son arrivée au Québec.

Après une traversée périlleuse en mer et un séjour éprouvant en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille arrivent au Québec où elles entreprennent leur nouvelle vie. Grâce à l’accueil chaleureux de tous, dont de la famille qui les parraine, Tinh s’adapte lentement à sa réalité. De nature timide et réservée, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même la détermination nécessaire pour surmonter les nombreuses épreuves, soit apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture et s'adapter à une nouvelle vie au Québec.

Ru est produit par André Dupuy et Marie-Alexandra Forget. Kim Thúy agit en tant que productrice associée et Nathalie Tremblay en tant que productrice déléguée. Ils sont entourés de Jean-François Lord à la direction photo, Marie-Hélène Lavoie à la direction artistique, Rosalie Clermont aux costumes, Michel Corriveau à la musique et Claude Palardy au montage.

Ru/l'affiche

Dévoilement de la première affiche du long-métrage Ru

Immina Films et Amalga sont heureuses de dévoiler la première affiche officielle du long-métrage Ru, réalisé par Charles-Olivier Michaud. Le film prendra l’affiche partout au Québec à l’automne 2023.

Scénarisé par Jacques Davidts, Ru est l’adaptation du roman éponyme de Kim Thúy, paru en octobre 2009 chez Libre Expression. Publié dans quarante-trois pays et territoires, ce roman au succès fulgurant a été traduit dans trente et une langues et a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général du Canada et le grand prix RTL-Lire au Salon du livre de Paris. À ce jour, il s’est vendu plus de huit cent cinquante mille copies du livre à travers le monde.

Ru
met en vedette Chloé Djandji, pour la première fois à l’écran, dans le rôle de la petite Tinh. Sa mère est incarnée par Chantal Thuy (Nguyen), son père par Jean Bui (Minh), ses petits frères par Olivier Dinh (Quôc) et Xavier Nguyen (Duc). Du côté de la famille d’accueil, on retrouve Karine Vanasse (Lisette Girard), Patrice Robitaille (Normand Girard), et leur fille interprétée par Mali Corbeil Gauvreau (Johanne).

«Au premier visionnement du film, à peine monté, le grand talent des acteurs et tout particulièrement, le jeu de la jeune actrice Chloé m'émouvaient déjà profondément. À la deuxième projection, la justesse du décor, du costume, de la coiffure m'a émerveillée, impressionnée, fascinée... À la troisième fois, les magnifiques prises de vue de Jean François m'ont bouleversée et la musique de Michel m'a carrément hypnotisée. La dernière fois, soit la vingt-cinquième, ou peut-être vingt-huitième je ne sais plus, quand le film était à sa version finale, j'ai pleuré du début à la fin. C'était un retour dans mon passé d'immigrante, de ma marche vers l'enracinement, de tout l'amour reçu. Une mer d'émotions m'a submergée. Un brin plus fort et toute la beauté de ce film si délicatement intelligente et si finement grandiose aurait fait éclater mon cœur. Charles-Olivier a réalisé un film qui dépasse de très loin mon rêve cinématographique le plus fou. Merci merci merci à toute l'équipe d'avoir osé le sublime.» - Kim Thúy

Après une dangereuse traversée en mer et un séjour dans un camp de réfugiés en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille arrivent au Canada où elles entreprennent leur nouvelle vie. Mais pour Tinh, s’adapter comporte son lot de difficultés. Déjà de nature timide et réservée, elle doit apprendre une nouvelle langue et s’intégrer à son nouvel environnement. Hantée par les épreuves du voyage, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même la résilience nécessaire à sa survie et son bonheur.

Ru
est produit par André Dupuy et Marie-Alexandra Forget. Kim Thúy agit en tant que productrice associée et Nathalie Tremblay en tant que productrice déléguée. Ils sont entourés de Jean-François Lord à la direction photo, Marie-Hélène Lavoie à la direction artistique, Rosalie Clermont aux costumes, Michel Corriveau à la musique et Claude Palardy au montage.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 116e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité