Culture pour tous dévoile avec fierté l’exposition rétrospective de Racines plurielles. Point d’orgue du projet, «Là où les rencontres fleurissent» présente une véritable mémoire vivante des ateliers de médiation culturelle interculturelle qui ont eu lieu dans près de quarante bibliothèques publiques du Québec dans le cadre de Racines plurielles. Le public est invité à découvrir cette expérience en ligne en visitant le site exposition.racinesplurielles.ca.
Élaborée en collaboration avec Culture pour tous, cette exposition a bénéficié de la direction artistique de la poétesse et travailleuse culturelle Nelly Onestas Daou, de la réalisation audiovisuelle de Charles-Vincent Dufort et des illustrations de l’artiste Marie-Eve Turgeon. L’agence web QuatreCentQuatre a accompagné l’équipe créative et assuré la réalisation technique du projet.
En explorant cette exposition interactive, le public découvrira les visages, les voix et les récits qui témoignent des liens tissés au fil des activités réalisées en bibliothèque. Accompagnée du vidéaste Charles-Vincent Dufort, Nelly Onestas Daou est allée à la rencontre des personnes qui ont vécu le projet pour récolter leurs témoignages. Leurs histoires sont accompagnées des illustrations de Marie-Eve Turgeon, ainsi que de photographies des ateliers et des œuvres.
Cette exposition conclut le cycle de trois ans du projet Racines plurielles. Celui-ci a été rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. Les équipes des bibliothèques, artistes et travailleuses ou travailleurs culturels continueront cependant d’avoir accès à certaines ressources élaborées spécifiquement pour la création d’activités de médiation culturelle interculturelle puisque la Boîte à outils de Racines plurielles demeure accessible en ligne : racinesplurielles.ca.
Citations
«Je suis très fier de ce qui a été accompli dans le cadre de Racines plurielles. Partout au Québec, faire connaître et aimer la culture, susciter des rencontres, favoriser l’inclusion et la diversité sont les raisons d’être de Culture pour tous. L’exposition numérique permet de cristalliser ces moments à la fois touchants et inspirants. Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont accepté de témoigner dans le cadre de cette œuvre témoin et toutes celles qui ont contribué et participé à Racines plurielles.» Michel Vallée, président-directeur général, Culture pour tous
«Quel privilège d’avoir eu la chance de récolter autant de récits de rencontres interculturelles ancrées dans l’ouverture d’esprit, le respect et la bienveillance envers l’autre! Chaque projet développé sous la bannière de Racines plurielles a ouvert un espace unique où les individus se sont reliés de cœur à cœur. J’ai été touchée de constater combien de communautés ont fleuri à partir de ces connexions authentiques. C’est cette magie que cette œuvre poétique met en lumière. Je salue la générosité de toutes les personnes qui ont accepté de témoigner et remercie chaleureusement l’incroyable équipe de Culture pour tous, Charles-Vincent Dufort, Marie-Eve Turgeon et l’agence créative QuatrecentQuatre pour cette merveilleuse aventure cocréative.» Nelly Onestas Daou, poétesse, travailleuse culturelle et directrice artistique de l’exposition
«Notre gouvernement est fier d’appuyer Culture pour tous, depuis près de trois ans, dans la réalisation de Racines plurielles. Ce projet est un bel exemple de partenariat qui permet de mettre la culture au cœur de l’intégration des personnes immigrantes à la nation québécoise. En favorisant les rencontres et le dialogue dans les bibliothèques à travers le Québec, cette initiative a permis de renforcer le vivre-ensemble et de tisser des liens durables, en français, entre les nouveaux arrivants et leur communauté d’accueil partout au Québec.» Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
À propos de Racines plurielles
Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Grâce à sa Boîte à outils numérique et à l’accompagnement dispensé sur le terrain, le projet permet de mobiliser, de fédérer et d’outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle interculturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques dans chacune des villes et MRC partenaires.
Sur la photo : Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous, en compagnie de son équipe, de l’agence web QuatreCentQuatre, de Gabriela Molina (Artenso) et de Nelly Onestas Daou, directrice artistique de l’exposition, lors du dévoilement.
Reconnu pour ses projets à impact social, Culture pour tous voit grand! Développé en collaboration avec plusieurs partenaires, un immense projet de mutualisation de données appelé Culturepédia se déploie dans le cadre de gouvernance très spécifique de la fiducie d’utilité sociale (FUS).
Culturepédia lançait récemment son microsite, mis en ligne en présence des fiduciaires et des partenaires du projet lors d’une rencontre organisée dans les locaux de Culture pour tous.
Le microsite permet de découvrir le projet plus en détail. On y trouve aussi des références et des exemples de projets de mutualisation de données et de FUS au Québec.
Pour en apprendre davantage :
Pour toute question ou suggestion concernant Culturepédia, écrivez-nous : developpement@culturepedia.ca.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.
Culturepédia a son balado!
Découvrez les enjeux et avantages du partage et de la mutualisation de données dans le secteur culturel dans le balado Culturepédia : les données au service de la culture. La série documente tous les éléments du projet et explore les meilleures pratiques de gouvernance en matière de données culturelles à travers des discussions avec des experts et des proches partenaires.
Le balado s’adresse à tous ceux et celles qui œuvrent dans le domaine culturel : artistes et artisans, organisations culturelles, galeries, musées, festivals, centres communautaires et autres.
En dix épisodes, la série propose un survol de concepts et de thématiques, tels que la littératie numérique, les métadonnées, la mutualisation de données, la fiducie et autres projets en lien avec les données numériques.
Culturepédia : les données au service de la culture est une production Go-script média, réalisée et animée par Bruno Guglielminetti.
Découvrez Culturepédia et la série de balado qui l'accompagne :
Écouter le balado Culturepédia
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.
Le projet Culturepédia
La culture et sa médiation avec ses publics peuvent avoir des impacts positifs sur de nombreux aspects de la société : santé et bien-être des individus et communautés, démocratie, solidarité, citoyenneté culturelle, diversité, inclusion et partage du savoir-faire…
L’objectif de Culturepédia est d’améliorer la visibilité et la découvrabilité des arts et de la culture québécois, franco-canadiens et acadiens. Le projet vise à rendre les données culturelles compatibles, accessibles et partageables, tout en garantissant une gestion responsable et éthique. La mise à disposition de données renforce notre connaissance des publics et de l’impact de la culture. Culturepédia vise donc à aider les organisations culturelles et partenaires culturels à atteindre leurs objectifs.
Ce projet repose entièrement sur la collaboration de plusieurs partenaires : Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Synapse C, LaVitrine.com, Les Arts et la Ville.
L’évolution du projet
Depuis 2018, Culture pour tous travaille à l’élaboration d’un projet de partage de données culturelles au Québec. L’organisme collabore avec le TIESS pour mener des recherches sur les fiducies d’utilité sociale (FUS) afin de mettre en place ce projet de manière juridique et fonctionnelle. En 2023, le prototype de la FUS, Culturepédia 1.0, marque le début officiel de ce grand projet.
Pendant cette année de prototypage, les fiduciaires en superviseront le fonctionnement et veilleront à ce que ses activités soient conformes à sa mission. Ils s’assureront également que Culturepédia respecte les normes les plus élevées en matière de protection de la vie privée, s’engageant à gérer le patrimoine fiduciaire conformément aux lois et règlements en vigueur.

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 156e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Ciné-appréciations
Suivez-nous

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 156e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Ciné-appréciations
© 2017-2026 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité