Lanaudart logoÉdition mars 2024 / 111e édition
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Dans sa septième année!
Mise à jour: 21 octobre 2023
La créativité d'élèves du Québec et de Lanaudière entre au musée!
À découvrir en ligne gratuitement

Jusqu’au 14 janvier 2024, découvrez gratuitement grâce à une visite virtuelle l’exposition Haut et fort, présentée au Musée POP de Trois-Rivières.

Mobilisant, fédérateur et engagé, ce projet multidisciplinaire est la concrétisation des réalisations des élèves de dix-neuf écoles membres du réseau Hémisphères, réparties dans onze régions du Québec.

Les œuvres que vous y découvrirez représentent l’aboutissement d’un vaste travail de création et de médiation en milieu scolaire qui s’est déroulé en 2022-2023. Guidés par des ressources artistiques professionnelles de leur région et activement engagés dans le processus créatif, les jeunes étaient invités à s’exprimer sur quatre grands enjeux, à savoir la diversité, l’environnement, la paix et la solidarité.

Au Collège de l’Assomption, des élèves ont participé, en collaboration avec les artistes Bezo et Léa O’Shaugnessy, à la création d’une murale colorée sur la diversité. Intitulée Tous ensemble et différents, cette œuvre collective est née de l’initiative même des jeunes qui souhaitaient aller à la découverte de leurs cultures respectives et ouvrir la discussion dans une perspective d’inclusion.

Réalisé sous la direction de l’artiste et scénographe Nathalie Côté dans le cadre du réseau d’écoles culturelles Hémisphères, Haut et fort est une initiative de Culture pour tous, réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et à la précieuse collaboration du Musée POP.

À propos d’Hémisphères

Depuis 2016, le réseau d’écoles culturelles Hémisphères regroupe des établissements primaires et secondaires qui explorent différentes manières d’intégrer pleinement les arts et la culture au cœur de l’enseignement et de la vie scolaire, au quotidien et dans une approche multidisciplinaire.

Nos partenaires

Culture pour tous remercie chaleureusement toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la réalisation de cette initiative collective unique que constitue Haut et fort. Merci au gouvernement du Québec pour son appui indéfectible et à l’équipe du Musée POP d’avoir rendu ce partenariat possible. Un merci tout particulier aux directions, enseignants-ressources, comités culturels, équipes-écoles et élèves du réseau Hémisphères.

Cultures-tu?
Campagne Cultures-tu? de Culture pour tous
La culture racontée par les jeunes qui s’y engagent,
y participent, la créent et la partagent

L’organisme Culture pour tous lance une vaste campagne pour valoriser la voix de la jeune génération de partout au Québec. L’initiative Cultures-tu? donne ainsi la parole aux quinze-vingt-quatre ans pour qu’ils partagent leurs perceptions, leurs influences et leur manière de consommer la culture, mais nous présentent aussi leurs propres contenus créés au quotidien. La campagne, qui se déroulera jusqu’en février 2024, se décline sur le web et les plateformes sociales, et fait l’objet d’un sondage qui sera mené à travers la province.

Durant toute la durée de cette campagne, les jeunes du Québec sont invités à se mobiliser et à partager leur vision de la culture, leurs inspirations et leurs découvertes dans les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #creatricedeculture, #createurdeculture, #createuricedeculture et #culturestu?

La culture dans l’œil des ambassadeurs de demain

L’initiative Cultures-tu? met également en lumière vingt-six talents émergents aux profils variés qui s’expriment sur différents aspects de la culture. Dans leurs portraits, vous en apprendrez davantage sur leur façon de faire vivre la culture et de développer de nouvelles pratiques. Vous découvrirez entre autres les référents et les motivations de Malie, une adolescente abitibienne qui pratique l’art du drag king, et ceux de Jeanne, Océane, Alexi et Lauryane, danseurs de gigue de la troupe Wapiti de Montérégie.

La jeunesse sous les projecteurs grâce à trois ambassadeurs

L’implication de trois ambassadeurs – Xavier Watso, Camille Felton et Richardson Zéphir – dans ce projet axé sur les expressions culturelles aura un impact profond dans la connaissance et la reconnaissance de la culture d’ici. Ces influenceurs de la relève agissent comme des ambassadeurs culturels des temps modernes, comblant le fossé entre les générations et permettant aux jeunes de partager leurs points de vue uniques sur la culture. Leur participation ne fait pas qu’amplifier la portée de la campagne, elle confère également de l’authenticité à la représentation de la diversité culturelle.

Visionnez la première capsule porte-voix de la campagne : Pour toi, c'est quoi la culture?

Un sondage national pour un portrait juste de la relation qu’entretiennent les jeunes avec la culture

À compter du début de novembre et pour une durée de cinq semaines, un sondage national sera mené afin d’interroger les jeunes sur leur vision de la culture. Disponibles en février prochain, les résultats de cette grande étude permettront à la population québécoise de mieux comprendre les implications de la nouvelle génération dans la culture, les bienfaits qu’elle en tire et les options qu’elle privilégie pour la consommer.

Cultures-tu.ca : tout retrouver à un seul endroit

Les capsules vidéo des performances et des porte-voix, ainsi que les publicités de la campagne, seront hébergées sur le microsite cultures-tu.ca. Une section dédiée au sondage y présentera les objectifs de l’étude, ainsi que le lien pour y répondre. Les données recueillies y seront ajoutées à la fin de la campagne.

Journées de la culture 2023
Vingt-septièmes Journées de la culture
La culture québécoise célébrée dans toutes les collectivités!

C’est par trois belles journées ensoleillées que se sont déroulées les vingt-septièmes Journées de la culture, partout au Québec, les 29, 30 septembre et premier octobre. La thématique annuelle – La collectivité – a inspiré mille cent cinquante-deux partenaires de réalisation dans trois cent soixante-quatre villes et villages. Fiers ambassadeurs de cette édition, Éléonore Lagacé et Michel Vallée se sont joints aux citoyennes et citoyens en participant activement aux festivités. Dans les ateliers et les écoles, les bibliothèques et les maisons de la culture, les théâtres et les salles de spectacles, les musées et les cinémas, près de deux mille sept cents activités proposées gratuitement ont permis de célébrer fièrement la diversité et la richesse de la culture d’ici.

Cette année, trente-trois circuits regroupant quatre cent vingt-cinq activités de disciplines et localisations géographiques variées, ont permis de multiplier et de faciliter les occasions de découvertes!

Une fois de plus, Les Rencontres Hydro-Québec ont contribué à mettre en valeur la fierté locale des villes participantes, à célébrer la culture du territoire et à l’amener dans le quotidien des citoyens. Dans ce cadre, pas moins de cent trente-neuf activités se sont déroulées dans quinze régions du Québec grâce aux soixante-quatre municipalités impliquées.

Pour une deuxième année, dix-sept porte-paroles des régions venus de partout au Québec et sélectionnés grâce au Fonds de solidarité FTQ, ont fait rayonner les activités organisées dans leurs communautés respectives. Revoyez leur profil ici!

Enfin, les Activités familles CSQ ont créé pas moins de cent trente-trois occasions de se rassembler et de vivre des moments de plaisir entre proches.

Pour une huitième fois, des centaines de milliers de jeunes ont donné le coup d’envoi aux Journées en participant à Une chanson à l’école. Composée pour l’occasion par Fanny Bloom et interprétée sur des arrangements de Jean-Nicolas Trottier par Fanny avec l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Rafael Payare, Le grand rendez-vous a résonné dans plus de mille écoles du Québec, de la francophonie canadienne, et même outre-frontières! Vendredi matin, le 29 septembre, Fanny s’est rendue au parc de la Maison-Valois à Vaudreuil-Dorion pour joindre sa voix à celle de près de neuf cents élèves des écoles primaires Sainte-Madeleine et Saint-Michel et de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. À Rigaud, elle a ensuite rendu visite aux jeunes du Collège Bourget, son alma mater, pour applaudir leur interprétation de sa chanson et de la chorégraphie originale signée PPS Danse. Plusieurs touchantes vidéos déposées sur Facebook témoignent de l’engouement grandissant du milieu scolaire pour cette activité rassembleuse.

Le volet scolaire se poursuit pendant tout le mois d’octobre avec J’aime les mots, parrainée cette année par l’auteur et bédéiste Michel Rabagliati. Lancée en ouverture des Journées, cette activité de création de mèmes permet aux jeunes de jouer avec les mots et d’exprimer leurs idées et opinions sur des images tirées des archives de douze institutions culturelles du Québec et du Canada et de la série des Paul du parrain de l’activité! J’aime les mots se poursuit jusqu’au vendredi, 27 octobre 2023. Toutes les créations sont regroupées dans une page d’événement Facebook.

Dialogues Riopelle
Dialogues Riopelle
Neuf projets de médiation culturelle déployés à travers le Canada

La Fondation Jean Paul Riopelle, en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien et Culture pour tous, est heureuse de dévoiler l’identité des artistes canadiens qui réaliseront les neuf projets retenus dans le cadre du programme Dialogues Riopelle, l’un des plus vastes programmes de médiation culturelle jamais déployés au Canada.

Les lauréats, récemment sélectionnés par un comité présidé par l’honorable Michèle Rivet, C.M., dans le cadre d’un appel de candidatures pancanadien, pourront ainsi bénéficier d’une bourse, ainsi que d’un accompagnement personnalisé afin de réaliser, dans les communautés d’un océan à l’autre, des projets visant à faire découvrir et redécouvrir le legs artistique de Jean Paul Riopelle aux Canadiens et Canadiennes de tous âges.

Ce nouveau programme, élément phare des célébrations du centième anniversaire de l’artiste célébrées cette année, bénéficie d’un appui financier du ministère du Patrimoine canadien de l’ordre de 1,3 million de dollars.

Les projets annoncés seront réalisés au cours des prochains mois. Le public canadien peut suivre en temps réel l’avancement de chaque projet au dialoguesriopelle.com.

Des projets partout au Canada

Kanitau-unahitshesht. Hommage au trappeur supérieur

Artistes : Amélie Courtois, Benoît Côté et Marie-Renée Bourget Harvey

Province : Québec

Cet Hommage au trappeur supérieur/Kanitau-unahitshesht est une référence inversée au célèbre L’Hommage à Rosa Luxemburg de Riopelle, le «trappeur supérieur», Kanitau-unahitshesht en langue ilnu, comme l’avait surnommé André Breton, fondateur et animateur du mouvement surréaliste. Pour créer la série de tableaux de L’Hommage à Rosa Luxemburg, Riopelle faisait de longues balades sur l’Isle-aux-Grues et l’Ile-aux-Oies et recueillait divers objets et éléments de la faune et de la flore. Il posait ensuite ces objets sur des planches en bois et prenait leur emprunte en pochoir avec de la peinture en aérosol. Les jeunes de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, seront appelés à appliquer un procédé similaire en recueillant divers objets de leur environnement immédiat rencontrés sur le territoire de la communauté.

Paysages automatiques : Explorer l’art de Jean Paul Riopelle grâce à l’intelligence artificielle

Artistes : Juan Ramirez et Laura-Beth McDonald

Province : Colombie-Britannique

À travers une série d’ateliers avec des écoles de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, les élèves utiliseront le langage descriptif et l’intelligence artificielle (IA) pour créer des œuvres inspirées de l’œuvre de Jean Paul Riopelle. Centrées sur les thèmes de la nature, de l’indigénéité et de la migration, les pièces finales seront présentées dans une grande exposition d’art en plein air au Malahat Skywalk, une passerelle haute de six cents mètres. L’exposition présentera des images à grande échelle situées dans le paysage naturel, permettant aux visiteurs de s’y promener et d’admirer les œuvres inspirées de Riopelle tout en découvrant la vie de Riopelle et le travail des élèves.

Art Mawoi’mi

Artiste : Kassandra Simon

Province : Terre-Neuve-et-Labrador

Ce projet se veut un grand rassemblement, ainsi qu’un carrefour au croisement duquel se rencontreront l’œuvre de Riopelle et les cultures autochtones pour exprimer librement le mouvement par la peinture, en créant une murale pour honorer un nouvel espace sacré, le terrain de Mawoi’mi (pow-wow) de la Première Nation Benoit, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Résidences d’artistes à l’Académie Sainte-Famille

Artistes : Rotchild Choisy et Caitlin Wilson

Province : Nouveau-Brunswick

Une série de résidences d’artistes de deux semaines chacune se tiendra au Centre socioculturel de l’Académie Sainte-Famille, à Tracadie-Sheila, dont la mission est de favoriser l’épanouissement de la culture acadienne et francophone. Caitlin Wilson crée des gravures à l’aide d’une combinaison de méthodes de gravure sur bois et de gravure en creux (intaglio). Elle explore sa province natale, le Nouveau-Brunswick, en voiture, en randonnée, en canoë et même en raquettes et documente ses observations en dessins, au point de devenir absorbée par l’écosystème qui l’entoure. Rotchild Choisy s’intéresse pour sa part à la perception des relations interpersonnelles que partagent les gens avec leur environnement. Le contraste des couleurs, le geste, les textures et la réinterprétation des figures symboliques haïtiennes et africaines sont importants dans ses créations. Le symbolisme et l’allégorie sont aussi utilisés afin de poser des critiques sur les relations interculturelles, sociales et politiques.

Sans Titres / Without Titles

Artistes : Ryan Gray et Dawn Shepherd

Province : Nouvelle-Écosse

Ce projet vise à cocréer, avec la communauté, des spectacles intégrant à la fois les arts visuels et les arts du cirque inspirés par les œuvres de Jean Paul Riopelle, tout en favorisant le dialogue communautaire autour de la thématique de «l’Ode à la nature».

Territoires des rêves

Artistes : Patricia Lortie et Sabine Lecorre-Moore

Province : Alberta

Territoires des rêves, du collectif Conversation, est une installation d’art temporaire et participative ancrée dans la nature. Pour les artistes Patricia Lortie et Sabine Lecorre-Moore, le choix d’une tapisserie leur permettra de nouer les rêves des communautés francophones, autochtones et anglophones albertaines. En voyageant du nord au sud de la province, elles visiteront cinq écoles où elles offriront des ateliers d’écriture sur tissu, pour ensuite recueillir les rêves des élèves. En réponse à l’appel de la fondation Riopelle invitant à «aller vers la nature», les membres du collectif installeront la tapisserie partiellement achevée sur une structure faite en bois. L’œuvre sera exposée pendant quelques semaines dans le parc de sculptures du Kiyooka Ohe Arts Centre (KOAC) de Calgary, un espace public alliant l’art et la nature. Enfin, le collectif Conversation et le KOAC inviteront la population de l’Alberta à compléter l’installation Territoires des rêves en y ajoutant leurs propres rêves.

Riopelle, l’artiste à tire-d’aile d’une migration nordique

Artiste : Marie-Hélène Comeau

Territoire : Yukon

Ce projet donnera l’occasion à des membres de la communauté franco-yukonnaise de se familiariser avec l’œuvre de Jean Paul Riopelle en s’attardant aux questions migratoires et, plus précisément, sur les changements identitaires qui ont été vécus chez les gens en quittant leur lieu d’origine pour s’établir au Yukon. Cette réflexion se fera par un travail de création en atelier se déroulant dans un contexte de réflexion, de partage et d’écoute. Les ateliers d’art du projet se dérouleront en deux temps : Il y aura d’abord la création de livres d’artistes individuels (peinture, collage et écriture créative) axés sur l’histoire migratoire de chaque personne participant au projet afin de préparer la phase de création finale, qui prendra la forme de toiles communautaires inspirées par le chef d’œuvre de Riopelle, l’Hommage à Rosa Luxemburg, illustrant les oiseaux migrateurs de son lieu d’adoption.

Territoire : échos et dissonances

Artistes : Mathieu Gagnon, Mathilde Forest, Craig Commanda et Jobena Petonoquot

Province : Ontario

Ce projet vise à réunir un groupe d’artistes des arts visuels, autochtones et allochtones, pour créer des œuvres qui traduiront une redécouverte du paysage urbain local de la région d’Ottawa-Gatineau, de ses dissonances et de ses avenirs possibles. Cette collaboration sera marquée par des rencontres-ateliers avec des citoyennes et citoyens, ainsi que des alliées et alliés, et guidée par des spécialistes de l’histoire et de la toponymie locale. Pour ce faire, le projet est organisé avec l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, organisme travaillant pour la justice et la transformation sociale. Les créateurs seront appuyés pour expérimenter et intégrer des éléments de ces recherches sur le terrain dont le résultat sera une restitution dans l’espace public. La création se fera autant par des pratiques traditionnelles actualisées que par l’utilisation d’outils technologiques mettant en lumière un rapport à la nature à la fois matériel et immatériel. Le projet se fera en misant sur les spécificités de chaque artiste, dans une dynamique d’échange de connaissances.

Trois entretiens

Artistes : Agathe Piroir, Hélène Dorion, Joséphine Bacon, Chantal Ringuet, Jamasee Pitseolak, Peter Krausz, Catherine Farish, Olivier Bodart et Monique Martin

Provinces et territoires : Nunavut, Île-du-Prince-Édouard, Québec et Saskatchewan

Ce projet se présente comme un dialogue entre poésie et arts visuels matérialisé dans un livre d’artiste sur les thèmes de la nature, de l’autochtonie et de la migration, qu’a explorés Jean Paul Riopelle au cours de sa longue carrière. Sous la direction d’Agathe Piroir, ce projet réunit le Nunavut, l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec et la Saskatchewan à travers les artistes Hélène Dorion, Joséphine Bacon, Chantal Ringuet, Jamasee Pitseolak, Peter Krausz, Catherine Farish, Olivier Bodart et Monique Martin. Chaque artiste fera des rencontres citoyennes dans sa province ou son territoire autour des thématiques chères à Riopelle. Toutes les estampes et tous les poèmes seront exclusifs et leur tirage sera limité. Le fruit de ce travail sera exposé dans plusieurs lieux : à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), au Musée des métiers d’art du Québec, à l’Atelier-Galerie A. Piroir, ainsi que lors de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Les descriptions détaillées des projets, ainsi que les biographies complètes des artistes associés à ceux-ci sont disponibles au dialoguesriopelle.com.

Citations

«Dialogues Riopelle est un hommage à la hauteur de cet artiste plus grand que nature, et c’est une fierté comme gouvernement d’appuyer des initiatives comme celle-ci. Inspirés par l’œuvre et la démarche de Jean Paul Riopelle, les projets sont à la fois un prolongement de la vision du maître et le fruit de la créativité d’une nouvelle génération d’artistes. Tout comme Riopelle, ces créateurs et créatrices sont inspirés par la richesse et la beauté du Canada. À leur tour, ils font rayonner la diversité artistique et culturelle de chez nous, ici et ailleurs dans le monde.» L’honorable Pablo Rodriguez, C.P., député, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec

«Les célébrations du centenaire de Jean Paul Riopelle se veulent une occasion unique, pour les Canadiens d’un océan à l’autre, de découvrir ou renouer avec ce géant de l’histoire de l’art qu’est Riopelle. Les projets annoncés aujourd’hui laisseront derrière eux un legs inestimable pour les collectivités du pays, telles des marques indélébiles de ces célébrations historiques. La Fondation Riopelle est très fière de s’associer au gouvernement du Canada et à Culture pour tous afin de proposer ce programme ambitieux qui promet déjà d’inspirer les artistes d’aujourd’hui et de demain et ce, pour les décennies à venir.» Manon Gauthier, directrice générale de la Fondation Riopelle et commissaire générale des célébrations du centenaire de l’artiste

«Témoins des liens tissés entre artistes et citoyens dans le cadre des célébrations du centenaire de Jean Paul Riopelle, les projets de médiation culturelle dévoilés aujourd’hui contribuent à la richesse du dialogue autour de l’œuvre de cet artiste majeur. Culture pour tous est honorée de se joindre à la Fondation Jean Paul Riopelle et au gouvernement du Canada afin de collaborer à ce programme unique qui permet de voir se déployer des projets inspirants qui marqueront l’imaginaire collectif et mobiliseront les communautés d’un océan à l’autre.» Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous

Des célébrations sans précédent pour un artiste canadien

Orchestrées par la Fondation Jean Paul Riopelle, les festivités entourant le centième anniversaire de naissance de Riopelle en 2023 offrent au grand public canadien et international une occasion unique de découvrir ou renouer avec cet artiste québécois qui a profondément marqué l’histoire de l’art. Mettant en vedette une grande variété de disciplines artistiques, de la musique classique au cirque, en passant par le théâtre, le cinéma, la littérature, les expositions muséales et les établissements d’enseignement, la programmation officielle des célébrations du centenaire donnera lieu à une multitude de projets culturels, tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde. À travers cinq saisons placées sous la thématique «Grandeur nature», une pléiade de prestigieux partenaires contribuera ainsi à faire de ces festivités – les plus importantes jamais organisées pour un artiste visuel canadien – un succès retentissant, faisant rayonner le talent canadien aux quatre coins du globe et inspirant les nouvelles générations d’artistes à travers l’immense legs artistique de Riopelle.

Découvrez programmation complète du centenaire au fondationriopelle.com/centenaire.

Culturepédia
Lancement du microsite Culturepédia

Reconnu pour ses projets à impact social, Culture pour tous voit grand! Développé en collaboration avec plusieurs partenaires, un immense projet de mutualisation de données appelé Culturepédia se déploie dans le cadre de gouvernance très spécifique de la fiducie d’utilité sociale (FUS).

Culturepédia lançait récemment son microsite, mis en ligne en présence des fiduciaires et des partenaires du projet lors d’une rencontre organisée dans les locaux de Culture pour tous.

Le microsite permet de découvrir le projet plus en détail. On y trouve aussi des références et des exemples de projets de mutualisation de données et de FUS au Québec.

Pour en apprendre davantage :

Visiter son site!

Pour toute question ou suggestion concernant Culturepédia, écrivez-nous : developpement@culturepedia.ca.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.

Culturepédia a son balado!

Découvrez les enjeux et avantages du partage et de la mutualisation de données dans le secteur culturel dans le balado Culturepédia : les données au service de la culture. La série documente tous les éléments du projet et explore les meilleures pratiques de gouvernance en matière de données culturelles à travers des discussions avec des experts et des proches partenaires.

Le balado s’adresse à tous ceux et celles qui œuvrent dans le domaine culturel : artistes et artisans, organisations culturelles, galeries, musées, festivals, centres communautaires et autres.

En dix épisodes, la série propose un survol de concepts et de thématiques, tels que la littératie numérique, les métadonnées, la mutualisation de données, la fiducie et autres projets en lien avec les données numériques.

Culturepédia : les données au service de la culture est une production Go-script média, réalisée et animée par Bruno Guglielminetti.

Découvrez Culturepédia et la série de balado qui l'accompagne :

Écouter le balado Culturepédia

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.

Le projet Culturepédia

La culture et sa médiation avec ses publics peuvent avoir des impacts positifs sur de nombreux aspects de la société : santé et bien-être des individus et communautés, démocratie, solidarité, citoyenneté culturelle, diversité, inclusion et partage du savoir-faire…

L’objectif de Culturepédia est d’améliorer la visibilité et la découvrabilité des arts et de la culture québécois, franco-canadiens et acadiens. Le projet vise à rendre les données culturelles compatibles, accessibles et partageables, tout en garantissant une gestion responsable et éthique. La mise à disposition de données renforce notre connaissance des publics et de l’impact de la culture. Culturepédia vise donc à aider les organisations culturelles et partenaires culturels à atteindre leurs objectifs.

Ce projet repose entièrement sur la collaboration de plusieurs partenaires : Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Synapse C, LaVitrine.com, Les Arts et la Ville.

L’évolution du projet

Depuis 2018, Culture pour tous travaille à l’élaboration d’un projet de partage de données culturelles au Québec. L’organisme collabore avec le TIESS pour mener des recherches sur les fiducies d’utilité sociale (FUS) afin de mettre en place ce projet de manière juridique et fonctionnelle. En 2023, le prototype de la FUS, Culturepédia 1.0, marque le début officiel de ce grand projet.

Pendant cette année de prototypage, les fiduciaires en superviseront le fonctionnement et veilleront à ce que ses activités soient conformes à sa mission. Ils s’assureront également que Culturepédia respecte les normes les plus élevées en matière de protection de la vie privée, s’engageant à gérer le patrimoine fiduciaire conformément aux lois et règlements en vigueur.

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Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
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