Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 6 mai 2022
Ouverture de l'Économusée
de la Distillerie Grand Dérangement

L’expérience Artisans à l’œuvre est mise de l’avant avec une rencontre privilégiée entre l’artisan et les visiteurs par la découverte du métier de distillateur. L’ÉCONOMUSÉE® met en valeur l’aspect distinctif de la distillerie, soit du grain à la bouteille, qui s’appuie sur un approvisionnement en grain biologique des terres de Marcel Mailhot et du premier gin certifié biologique au Québec.

Premier membre Artisans à l’œuvre officiellement ouvert dans la région de Lanaudière, l’ÉCONOMUSÉE® du distillateur fera revivre au public les belles années de la grande distillerie de la Melchers qui rayonna pendant une centaine d’années à Berthierville. L’occasion d'inscrire la Distillerie Grand Dérangement dans une tradition régionale de fabrication de spiritueux. Ce nouveau membre fera également découvrir toute l’histoire qui se cache derrière ce nom de Grand Dérangement : de la grande déportation des Acadiens en 1755 jusqu’à leur arrivée en sol québécois, et plus particulièrement en Nouvelle-Acadie et à Saint-Jacques.

«Avant même la construction de notre distillerie, nous considérions comme essentiel d'intégrer un volet éducatif à nos installations d'accueil des visiteurs.», nous dit Marcel Mailhot, président fondateur de la Distillerie Grand Dérangement. «En faisant équipe avec la Société du Réseau ÉCONOMUSÉE®, c'est non seulement une conception muséale de grande qualité que nous dévoilons au public, mais c'est aussi la vulgarisation d'un métier encore nouveau et méconnu au Québec. Cette installation fait honneur à notre territoire et aux méthodes nobles utilisées chez nous, soit de créer des spiritueux entièrement biologiques de qualité directement du champ à la bouteille.»

«Pour la SRÉ, il s’agit de la première entreprise en démarrage que nous avons accompagnée dans le secteur bioalimentaire avant même la construction de la distillerie. Nous nous réjouissons d’avoir contribué à la concrétisation de la vision des artisans avec l’ouverture de ce nouvel ÉCONOMUSÉE®. Mettre de l’avant le savoir-faire des artisans, l’ancrage territorial de l’entreprise, une partie de l’histoire locale et du développement industriel de la région, répond aux exigences de la marque Artisans à l’œuvre – ÉCONOMUSÉE®.», Carl-Éric, Directeur général de la SRÉ.

À propos de Distillerie Grand Dérangement – ÉCONOMUSÉE® du distillateur

Grand producteur maraîcher biologique spécialisé dans la culture du brocoli, du chou-fleur et du chou romanesco destinés au marché de la surgélation, Marcel Mailhot décide de fonder la distillerie Grand Dérangement en 2016. La Distillerie Grand Dérangement a le goût de «déranger». Ses propriétaires veulent se démarquer sur le marché des spiritueux en fabriquant un alcool du grain à la bouteille respectant le développement durable. Première distillerie biologique de la région de Lanaudière, la majorité du grain biologique servant à produire l’alcool de ses spiritueux pousse à moins de dix kilomètres de la distillerie. Aujourd’hui, les gins et vodkas créés par la Distillerie Grand Dérangement sont disponibles au Québec via la SAQ.

À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1992 et basée dans la ville de Québec. Elle est aussi la propriétaire et la promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts vivants sous sa marque expérience Artisans à l’oeuvre/Artisans at work. La SRÉ travaille avec un réseau de partenaires afin de sauvegarder et mettre en valeur la grande diversité de pratiques culturelles traditionnelles dans nos régions, et de développer des projets liés au patrimoine. La SRÉ soutient la pérennité des artisans-entrepreneurs ou organisations porteurs de savoir-faire par l’accompagnement entrepreneurial avec l’implantation de concepts permettant l’accroissement de leur attractivité et la génération de revenus. Elle s’inscrit dans la volonté d’occuper de façon dynamique les territoires et développer de façon durable les régions. Enfin, par sa mission et la nature de ses entreprises membres, la SRÉ est fière de contribuer au tourisme responsable et durable.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.