Lanaudart logo Édition juillet 2021 / 49e édition
4
Déjà quatre ans!
Mise à jour: 1 juillet 2021
Dévoilement des récipiendaires des prix
Hommage et Bâtisseur Paul Demers

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a le plaisir de vous dévoiler les récipiendaires des prix Hommage et Bâtisseur Paul Demers du Gala Trille Or 2021.

Le prix Hommage permet de rendre hommage publiquement à un.e artiste ayant contribué à l'industrie musicale francophone de l'Ouest ou de l'Ontario et connu un succès global dans sa carrière. Cet artiste aura participé au rayonnement de la culture francophone sur la scène nationale et internationale et influencé la relève.

Le prix Bâtisseur Paul Demers permet de rendre hommage à un.e intervenant.e de l'industrie musicale qui s'est impliqué.e au sein de la musique francophone de l'Ouest ou de l'Ontario et a appuyé sa cause. Ce prix cherche à reconnaître un.e intervenant.e ayant eu un impact à long terme sur l'industrie musicale grâce à son travail et ses actions.

Jean Malavoy, récipiendaire du prix Bâtisseur Paul Demers

Jean Malavoy a occupé plusieurs fonctions clés au sein des communautés francophones du Canada. Il était de tout corps et de toute âme avec sa communauté. À titre de responsable adjoint au bureau franco-ontarien au Conseil des arts de l'Ontario entre 1978 et 1991, il a été le souffle de nombreux organismes porte-paroles de la francophonie encore debout aujourd'hui. Pour n'en citer que deux : l'événement Contact Ontarois et la création de l'Association des professionnels de la chanson et de la musique doivent leurs existences en grande partie grâce à l'implication sans borne de Jean Malavoy. Il était considéré comme le philosophe culturel pour l'Ontario français par ses pairs.

Après ces douze ans passés au CAO, Jean Malavoy s'est investi à divers postes dans sa communauté : directeur général du conseil des organismes francophones de Toronto, chef de programme de la Fondation Trillium de l'Ontario, directeur général de la Nouvelle Scène d'Ottawa, et bien d'autres...Son dernier mandat fut la direction du Muséoparc de Vanier.

Stef Paquette, président du conseil d'administration de l'APCM :

«Jean Malavoy était un homme d'une grande gentillesse et d'une grande générosité. Un homme toujours engagé avec une passion incroyable. Bien qu'on lui remette fièrement le prix Bâtisseur Paul Demers, j'ai l'impression par contre que l'on ne pourra jamais assez le remercier pour tout ce qu'il a fait pour l'Ontario français. Merci infiniment Jean!»

Daniel Lavoie, récipiendaire du prix Hommage

Daniel Lavoie, est un auteur, compositeur, interprète, comédien et poète. Mais Daniel Lavoie est aussi un francophone du Manitoba et une fierté des Franco-manitobains et de tous les francophones de l'Ouest canadien. Il est pour eux, l'un des porte-paroles de leur francophonie.

Le grand public découvre Daniel Lavoie en 1979 avec la sortie de son troisième opus Nirvana bleu, dont les chansons Angéline, La danse du smatte et Boule qui roule, tournent beaucoup à la radio. L'album est louangé par la critique française. Il reçoit son premier Félix de l'interprète masculin de l'année en 1980 au Québec. À partir de cette nouvelle décennie, Daniel Lavoie enchaine les tournées mondiales qu'elles soient de théâtre ou de musique.

Les années 1998 et 1999 sont deux années charnières pour Daniel Lavoie. Alors qu'au Québec paraît la réédition remastérisée de huit de ses albums parus entre 1975 et 1992, il s'installe à Paris durant plusieurs mois pour participer au drame musical de Plamondon-Cocciante, Notre-Dame de Paris. Son interprétation de Frollo se poursuit avec des spectacles à Montréal, l'enregistrement de la version anglophone de Notre-Dame de Paris, des supplémentaires à Paris et une série de spectacles à Londres au printemps 2000.

Il écrit pour les grands noms tels que Bruno Pelletier, Roch Voisine, Céline Dion et bien d'autres. À date, Daniel Lavoie a sorti vingt-quatre albums. Il fait entendre la francophonie de l'Ouest et de la francophonie canadienne au grand complet, avec douceur et subtilité, à l'image de qui il est.

Stef Paquette, président du conseil d'administration de l'APCM :

«Si on dressait une liste des grand(es) de la chanson franco-canadienne, Daniel Lavoie se retrouverait sans doute sur cette liste. C'est un grand artiste, qui a écrit et composé de grandes chansons et qui a connu de grands succès et une grande carrière. L'APCM a le grand plaisir de proclamer hautement ses mérites et de les reconnaître en lui remettant le prix Hommage du Gala Trille Or 2021.»

Le prix Bâtisseur Paul-Demers sera remis à titre posthume à Jean Malavoy lors de la soirée industrie du Trille Or qui aura lieu le 28 mai 2021. Vingt et un prix seront remis lors de cette soirée.

Le onzième prix Hommage
sera remis à Daniel Lavoie lors du gala Trille Or, le 19 juin 2021 sur les ondes d'Unis TV. Les dix derniers prix du Trille Or 2021 seront remis ce soir-là.

Pour plus d'infos, cliquez.

Les premiers lauréats du Trille Or 2021

C’est le 28 mai que se tenait le «Gala Industrie» organisé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) dans le cadre de la semaine Trille Or. Au cours de cette soirée animée par Patrik Guillotte, dix-neuf prix Trille Or ont été remis pour souligner l’excellence des artistes et des professionnels de l’industrie de la musique franco-canadienne. Ce rassemblement assez atypique en virtuel a été un franc succès et une belle retrouvaille numérique entre artistes et acteurs de l'industrie musicale.

L’APCM
tient à féliciter tous les artistes en nomination et les lauréats.

Les lauréats des prix Trille Or (dix-neuf des vingt-neuf prix)

Export Ouest (Artiste solo ou groupe francophone de l’Ouest s’étant le plus illustré à l’extérieur de sa région)

Rayannah

Export Ontario (Artiste solo ou groupe francophone de l’Ontario s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Ontario)

Mehdi Cayenne

Export Acadie (Artiste solo ou groupe francophone de l’Acadie s’étant le plus illustré à l’extérieur de sa région)

Caroline Savoie

Initiative artistique

Le ruban de la cassette (Anique Granger)

Réalisation et arrangements

Fred Levac pour Eaux turbulentes de Fred Levac

Prise de son et mixage

Fred Levac pour Bastion de Ponteix

Meilleur artiste solo ou groupe – Jazz

Jean Cloutier

Meilleur artiste solo ou groupe – Rock/Alternatif

Louis Venne

Meilleur artiste solo ou groupe – Folk/Root/Trad

Anique Granger

Meilleur artiste solo ou groupe – Hip-Hop/Rap

Jacobus

Meilleur artiste solo ou groupe – Pop

Rayannah

Vidéoclip

Mehdi Cayenne pour Croque-pomme

Conception visuelle

LeFLOFRANCO et Agung Yuwanda

Présence web

Damien Robitaille

Émission musicale télé ou web

Balade de Machine Gum Productions

Entreprise

Productions PB5 (Patrick Bourbonnais)

Spectacle en ligne

Mélissa Ouimet

Coup de coeur des médias

Mehdi Cayenne

Prix Bâtisseur Paul Demers

Jean Malavoy

Les lauréats et lauréates du onzième Gala Trille Or

C'était en cette soirée du 19 juin 2021, dans le théâtre Babs Asper du Centre National des Arts à Ottawa, que se tenait la onzième édition du Gala Trille Or. Produite par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et diffusée sur Unis TV et TV Rogers Ottawa, cette soirée a rassemblé une vingtaine d'artistes sur les planches de la salle de spectacle et en virtuel. C'était un rassemblement émouvant et authentique offert par les artistes venant des quatre coins du pays pour souligner l’excellence artistique et pour célébrer la musique franco-canadienne. Sous la forme d'un spectacle hybride, entre performances en directe et enregistrées, vous avez pu voir les prestations de : Mélissa Ouimet, De Flore, Mimi O'Bonsawin, Chloé Breault, le medley des deux chansons de CANO intronisées avec Geneviève et Alain, Marcel Aymar, John Doerr, Dave Burt et Jason Hutt. S'en est suivi les performances de Rayannah, Les Soliloques, Reney Ray, Cristian De La Luna, Loig Morin, Louis Venne et éemi. Enfin, Anique Granger, accompagnée de plusieurs artistes présents, a rendu hommage à Daniel Lavoie pour clôturer cette onzième édition.

Animé avec brio par le comédien Vincent Poirier, et sous la direction artistique d’Isabelle Longnus, les dix derniers prix Trille Or ont été remis aux artistes présents et par l'entremise de la magie des connexions Zoom.

Les lauréats et lauréates du onzième Gala Trille Or 2021

Artiste solo
Mehdi Cayenne


Groupe

Geneviève et Alain


Découverte

De Flore


Auteur.e et/ou compositeur.trice

Mehdi Cayenne


Album

Mehdi Cayenne pour Radio Batata


Album de l'Acadie

Les Hay Babies pour Boîte aux lettres


EP

De Flore pour Figure déserte


Chanson primée

Marie-Clo pour Red Flag


Spectacle

Anique Granger


Prix hommage

Daniel Lavoie

Lanaudart logo

Le guide des arts et de la culture de Lanaudière
Déjà quatre ans! / 49e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.