Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 28 septembre 2022

Le Festif! à l’École repart en tournée sur les routes du Québec!

Le Festif! de Baie-Saint-Paul est très heureux d’annoncer le retour de son volet éducatif et philanthropique, Le Festif! à l’École, d’octobre 2022 à avril 2023.

Le Festif! à l'École prendra de l’expansion alors que quinze artistes se produiront dans onze régions différentes du Québec : l’Estrie, le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, la Mauricie, le Saguenay-Lac-St-Jean, la Gaspésie, Québec, Charlevoix, Lanaudière et les Laurentides. Le projet permettra même à un artiste de visiter les élèves de la Basse Côte-Nord en février 2023.

Cinquante écoles seront visitées par Jay ScØtt, Alaclair Ensemble, Qualité Motel, Koriass, Sara Dufour, Les Deuxluxes, Claudia Bouvette, Elliot Maginot, Lou-Adriane Cassidy, Émile Bilodeau, Rymz, Les Louanges, Samian, Les Hay Babies et Ariane Roy.

Se déclinant en plusieurs volets (spectacles gratuits, conférences et ateliers musicaux), cette série de rencontres permettra aux élèves de côtoyer plusieurs artistes établis, de se familiariser avec le métier d'auteur.e-compositeur.e-interprète, et de s'impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.

Un projet collaboratif

Puisque le projet sera présenté sur des territoires différents, l'organisation a voulu réaliser certaines des tournées en collaboration avec des festivals actifs dans ces milieux. La tournée de l’Estrie est présentée en collaboration avec le Festival International de la chanson de Granby, alors que celle qui s’arrêtera en Gaspésie est présentée en partenariat avec le Festival en Chanson de Petite-Vallée et celle des Laurentides avec le Big Bang Fest. L’équipe a aussi établi une collaboration avec le Festival de la Chanson de Tadoussac pour la tournée de la Côte-Nord, avec Le Pantoum et Le Festival Off pour les tournées de Québec, avec La Noce pour les écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec le Festival Mémoires et Racines pour les établissements de Lanaudière et avec le Festivoix pour notre visite en Mauricie. Pour la tournée du Bas-Saint-Laurent, c’est le Festi Jazz international de Rimouski qui assure la collaboration. Finalement, c’est sans surprise que Le Festif! de Baie-Saint-Paul présente les tournées de Charlevoix.

Nouveautés

Des écoles de Charlevoix auront la chance cette année de vivre une expérience d’éveil musical en services de garde avec l’artiste Baie-St-Pauloise Isabelle Simard et Annie Morin pour apprendre, entre autres, à composer des chansons de A à Z. Les élèves pourront aussi participer à des ateliers “Culture à l’école” avec les artistes charlevoisiennes Sarya et Forêt Marine.

Un réseau de partenaires fidèles

Ce projet ne serait pas possible sans l’apport de plusieurs partenaires dont le Gouvernement du Québec, Hydro-Québec, le Centre de services scolaires de Charlevoix et la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes.

Pour plus d'infos, cliquez.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.