Le Jamais Lu a pour habitude de proposer à des artistes de contribuer à la constitution de la programmation de son festival, et de former ainsi une cellule artistique, pour en faire le cœur battant. Pour l’édition 2023, Marcelle Dubois, la directrice artistique et générale, a décidé de s’associer avec deux artistes qu’elle estime pour leur intelligence vive, leur énergie inépuisable, et leur amour des écritures théâtrales : Jade Barshee et Gabrielle Lessard.
Pour l’édition à venir, j’ai eu envie de beaucoup d’énergie, d’une déflagration, d’une intensité qui donne le goût d’y être, de faire partie, de plonger sans retenue. Après les années passées, et devant tous les types de fatigues et d’angoisses qui nous guettent, j’avais envie de rassembler une cellule artistique qui donne le goût d’aimer sans compter, de danser sans fin et de se rassembler collé collé pour s’écouter vivre. Farouchement. Gabrielle et Jade sont les bombes atomiques parfaites pour cela. Marcelle Dubois - directrice artistique et générale.
Les trois membres de la cellule artistique ont travaillé intensément ces derniers mois pour sélectionner les projets qui feront partie du vingt-deuxième Festival du Jamais Lu Montréal, qui se tiendra du 5 au 13 mai 2023, au Théâtre Aux Écuries.
Jade Barshee et Gabrielle Lessard
Jade Barshee est comédienne, autrice, metteuse en scène et productrice en théâtre. Elle est co-directrice artistique et générale de Théâtre Everest, une compagnie de théâtre qu’elle a fondée en 2016 avec sa sœur Chloé Barshee. Leur première production Bâtardes a été présentée au MAI (Montréal, arts interculturels), dans le réseau Accès Culture, à la Rencontre Théâtre Ados et au Théâtre Passe-Muraille de Toronto en français surtitré en anglais. Elle est une habituée du Jamais Lu, faisant partie des trois dernières éditions comme actrice dans des mises en lecture ou performeuse dans des événements spéciaux.
“Faire partie de la cellule artistique du Jamais Lu, c'est être témoin de tout ce qui bouillonne dans le cerveau, le cœur et les tripes des artistes qui déposent un projet. C'est un réel honneur et un privilège d'avoir accès à ces vulnérabilités, d'accueillir une étincelle créative pour la transformer en brasier. C'est participer à une grande fête dont on souhaite la continuité infinie.”
Gabrielle Lessard termine le Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2012. Elle se dédie immédiatement à la création, c’est ce qui la fait vibrer! À chacune de ses mises en scène, elle redécouvre le plaisir de travailler en équipe et de s’inspirer des richesses de chacun pour créer des œuvres vivantes et sensibles. Depuis ses deux premières productions Retenir l’aube (2013) et Les savants (Théâtre Aux Écuries, 2016), elle a fondé avec Elsa Posnic le Théâtre P.A.F. Sous la bannière de cette compagnie, Gabrielle a adapté à la scène le roman de Fanie Demeule, Déterrer les os (CTD'A, 2018), écrit et mis en scène ICI (Espace Libre, 2019 et publié aux Éditions Somme toute, 2020). Elle connaît bien le Jamais Lu de l’intérieur pour y avoir présenté, au fil des dix dernières années, ses premières oeuvres, y avoir joué fréquemment et avoir accompagné des auteurs·trice·s à la mise en lecture.
“C’est au Jamais Lu que mes mots et les mondes qu’ils tentent de patenter ont trouvé refuge pour la toute première fois. De me plonger au cœur de ce qui palpite, s’impatiente, se construit dans l’esprit lumineux et lucide de mes collègues, c’est me réenchanter les plumes, garrocher le moineau proche du soleil pour le connecter à son Phoenix intérieur. C’est aussi me payer le meilleur resort du monde en mode tout inclus et plus encore ... dix jours de mots, de voix, d’inventions et de promesses bien senties. Si vous me cherchez, je nage dans le buffet!”
Pour tout savoir sur ce que cette cellule artistique vous réserve, rendez-vous au dévoilement de la programmation le mardi, 28 mars 2023, à seize heures, au Théâtre Aux Écuries.
Le Festival du Jamais Lu Montréal est l’événement incontournable des nouveaux projets théâtraux, rassemblant pendant dix jours le public, les auteur·trice·s et les artistes autour d’une fête aux élans de joie, de rassemblement et de bienveillance.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 88e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 88e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.