Lanaudart logo Édition février 2024 / 110e édition
7
Dans sa septième année!
Mise à jour: 23 mars 2023
Le FTA dévoile sa programmation 2023
Vingt-quatre spectacles de danse et de théâtre!

La dix-septième édition du Festival TransAmériques propose une aventure d’imagination collective où l’émotion s’invite comme une précieuse source de connaissance du monde.

Du 24 mai au 8 juin 2023, le Festival présentera vingt-quatre spectacles d’artistes venus de vingt et un pays, dont cinq coproductions, quatre premières mondiales et neuf premières nord-américaines.

Traversée par l’espoir et les quêtes d’émancipation, les rires et les chants, le désir et la beauté, l’édition 2023 fait résonner des récits inoubliables, relie les territoires et offre une abondance d’expériences pour embrasser la complexité du réel.

Pour découvrir la programmation, cliquez.

L'édito de la codirection artistique/Martine Dennewald + Jessie Mill

"Les artistes de cette dix-septième édition du FTA racontent. Depuis les montagnes, les forêts, les villages ; depuis les lignées maternelles et la voix des ancêtres. Ces histoires composent les archives révolutionnaires du futur. Libérées, elles travaillent à renverser l’oubli, à retrouver nos lignées de cœur. Car sur la scène, on peut se donner naissance à nouveau." Pour lire la suite, cliquez.

Billets à l’unité

Les forfaits à quatre, huit ou douze spectacles sont mis en vente.

Les billets à l’unité pour tous les spectacles seront en vente à partir du 28 mars à midi.

Accessibilité

Découvrez toutes nos mesures d'accessibilité pour l'édition 2023! Le FTA propose entre autres une représentation en audiodescription pour les personnes non-voyantes et semi-voyantes (en collaboration avec Danse-Cité), quelques représentations décontractées ouvertes à tous·tes, ainsi que de nombreux spectacles surtitrés. Tous les détails, cliquez.

Creation Destruction

Présentée gratuitement à la tombée du jour sur l’esplanade Tranquille, cette œuvre monumentale de Dana Gingras réunit des installations vidéo de United Visual Artists, le rock hypnotique du groupe légendaire Godspeed You! Black Emperor et onze excellent·e·s danseur·euse·s. Tous les détails, cliquez.

Guide festivalier·ère écoresponsable

Vous souhaitez prendre part au mouvement? Engagez-vous à nos côtés et courez la chance de remporter un forfait quatre spectacles pour l’édition 2023 du FTA. Participez avant le 5 mai 2023! Tous les détails, cliquez.

Quartier général

Retrouvez notre fameux Quartier général pour une nouvelle édition! Ouvert à tous et à toutes, le QG, c'est le bar et café du coin, avec sa carte locale et végétarienne. On s'y rassemble pour les Terrains de jeu et pour faire la fête après les spectacles! Tous les détails, cliquez.

Webdiffusion

Vous habitez à l'extérieur de Montréal et ne pouvez vous déplacer? Le FTA vient à vous! Deux spectacles de cette édition, The Making of Pinocchio et Reminiscencia, sont accessibles en ligne, où que vous soyez! Tous les détails, cliquez.

Un avant-goût du printemps
au Festival TransAmériques

Les codirectrices artistiques Martine Dennewald et Jessie Mill dévoilent cinq spectacles de danse et de théâtre en guise d’aperçu de la dix-septième édition, qui se déroulera du 24 mai au 8 juin 2023.

On pourra découvrir le travail de la chorégraphe irlandaise Oona Doherty et se réjouir du retour de Gisèle Vienne, en compagnie de l’incroyable Adèle Haenel. Figure majeure de la street dance au Canada, Crazy Smooth arrive enfin à Montréal et la compagnie L’eau du bain nous offre un diptyque envoûtant, dont un spectacle jeune public, une première au FTA!

Navy Blue

Oona Doherty/Belfast

De Belfast, l’éclatante Oona Doherty fait trembler le paysage de la danse contemporaine avec sa viscérale honnêteté et ses œuvres hantées par le passé de l’Irlande du Nord. Furieusement vivant.

Présenté par La Presse

L’étang

Robert Walser + Gisèle Vienne/Strasbourg

Petit drame traumatique où intime et politique se confondent à travers le combat de l’adolescence contre la famille et la société. Troublant, subversif et acéré.

In My Body

Crazy Smooth/Gatineau

Neuf formidables b-boys et b-girls de vingt-quatre à cinquante-huit ans portent un manifeste du dépassement de soi qui jette la lumière sur le tabou du corps vieillissant.

White Out

Nancy Bussières + Anne-Marie Ouellet + Thomas Sinou/Chelsea

Une véritable immersion dans l’univers de la compagnie L’eau du bain, qui nous plonge dans un vertigineux théâtre sensoriel, onirique et déboussolant. À couper le souffle.

Présenté en dyptique avec La chambre des enfants

La chambre des enfants

Nancy Bussières + Anne-Marie Ouellet + Thomas Sinou/Chelsea

Cette fantasmagorie pour petit·e·s et grand·e·s est un trésor d’invention, véritable perle du théâtre jeunesse d’ici, interprétée par de vrais de vrais enfants!

Présenté en dyptique avec White Out

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 110e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité