Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 17 mars 2022
Le Regroupement du conte au Québec

Le Regroupement du conte au Québec (RCQ) est né en 2003, par le désir des acteurs du milieu du conte d’établir l’autonomie et la spécificité de cette pratique artistique, notamment étant donné le nombre croissant d’artistes conteurs et la diversité des pratiques. Dès les premières années, il s’est imposé comme un organisme rassembleur de toutes personnes souhaitant contribuer au développement de la discipline.

Déjà identifié comme un carrefour dynamique et rassembleur, le RCQ deviendra le centre de référence à l’échelle nationale pour tout ce qui concerne le conte et la reconnaissance de l’art du conteur comme discipline artistique autonome.

Le RCQ a toujours eu à cœur la mission qu’il s’est vu attribuer par le milieu du conte, soit de promouvoir l’art du conte sur les plans local, national et international, de représenter et défendre l’art du conte en tant que discipline artistique spécifique et de soutenir l’art du conte par un ensemble de services. Si cette mission a évolué depuis, il n’en demeure pas moins que le RCQ reste attaché à la volonté qui l’a fait naître et, en ce sens, il est un organisme attaché à ses membres et à leurs besoins.

Le RCQ rassemble et mobilise les forces vives du milieu pour faire connaître toute la diversité du conte comme un art de la parole. Engagé auprès de ses membres, il soutient et coordonne des activités et des services qui ont un effet structurant pour la discipline. Il encourage la synergie des actions et appuie la recherche d’excellence artistique dans le domaine.

Ses activités se déclinent en cinq priorités stratégiques :

Soutenir le développement du milieu

Accroître la place et la visibilité du conte au Québec

Mobiliser l’ensemble des membres sur tout le territoire, dans toute sa diversité

Assurer la pérennité et le dynamisme du RCQ

Gérer la croissance

La création du Fonds M.F. Beaudoin-Planète rebelle

Discipline riche et art vivant, le conte est célébré le 20 mars de chaque année. Ce jour-là, partout dans le monde, on se rassemble pour raconter et écouter des histoires. C’est l’occasion aussi de rappeler que, contrairement à une idée préconçue, les conteurs et conteuses ne s’adressent pas uniquement aux enfants… plusieurs s’adressent à un large public ou encore visent un public initié.

Cette année, le Regroupement du conte au Québec (RCQ) est heureux de souligner la Journée mondiale du conte avec l’annonce de la création du Fonds M.F. Beaudoin- Planète rebelle. Constitué de deux cent soixante-cinq livres et albums de contes imprimés et audio, ce fonds provient des archives de Marie Fleurette Beaudoin qui en confie la gestion au RCQ, en ce jour symbolique du 20 mars. Le Fonds M.F. Beaudoin–Planète rebelle, le plus important de contes contemporains au Canada, permettra aux conteurs.teuse.s, aux chercheur.e.s, et aux étudiant.e.s, etc. de consulter les ouvrages en tout temps. Rappelons que, Marie Fleurette Beaudoin a dirigé les Éditions Planète rebelle de 2002, année où elle en a fait l’acquisition, jusqu’à fin 2021.

Témoignant du renouveau de cette pratique artistique, de son évolution et de la créativité des artistes des arts de la parole depuis vingt-cinq ans, le Fonds M.F. Beaudoin-Planète rebelle sera conservé dans le Pôle conte de Montréal. Ce lieu nouveau, actuellement en réalisation, réunit dans un même endroit diverses installations destinées à offrir aux conteurs et conteuses un pôle dédié au développement de leur discipline : les bureaux du RCQ, une salle de travail et de rencontre mutualisée accessible aux membres, une salle de spectacle et de répétition disponible à faible coût.

«C’est avec bonheur et une grande fierté que je lègue et mets en place le Fonds M.F. Beaudoin-Planète rebelle pour assurer la découverte et la pérennité des contes qui témoignent de l’évolution des voix multiples de cette discipline et de ses artistes depuis le renouveau du conte au Québec pour les nouvelles générations.» - Marie-Fleurette Beaudoin

La vitalité et la diversité du conte québécois

Présent sur tout le territoire québécois, le RCQ rassemble et mobilise les forces vives du milieu du conte d’ici et de ses artistes. Des projets novateurs comme Circuit Paroles Vivantes permet de rejoindre un vaste public dans les salles de spectacle multidisciplinaires assurant la circulation et la diffusion des conteurs.teuse.s actuels. Rappelons que de nombreux festivals spécialisés présentent des propositions de création en conte et favorisent l’émergence de nouveaux conteurs et conteuses.

À propos du Regroupement du conte au Québec

Le Regroupement du conte au Québec (RCQ) est né en 2003, par le désir des acteurs du milieu du conte d’établir l’autonomie et la spécificité de cette pratique artistique, notamment étant donné le nombre croissant d’artistes conteurs et la diversité des pratiques. Dès les premières années, il s’est imposé comme un organisme rassembleur de toutes personnes souhaitant contribuer au développement de la discipline. Carrefour dynamique, le RCQ deviendra le centre de référence à l’échelle nationale pour tout ce qui concerne le conte et la reconnaissance de l’art du conteur comme discipline artistique autonome et sa promotion sur les plans local, national et international. Marie Fleurette Beaudoin est présidente du Conseil d’administration du RCQ depuis 2014.

À propos de Planète rebelle

Planète rebelle est une maison d’édition qui se spécialise dans le conte et l’oralité. Elle offre aux conteuses et aux conteurs un espace unique d’expression, d’exploration et de transmission. Les formats audio et les livres qu’elle imagine témoignent de l’inventivité de la parole vivante contemporaine. En 2022 et 2023, Planète rebelle célèbre ses vingt-cinq ans de contes. Vingt-cinq ans à raconter le Québec. Vingt-cinq ans à raconter les communautés francophones du Canada et du monde entier. Vingt-cinq ans à raconter les légendes de tous les peuples. Durant les vingt-cinq prochaines années, nous tournerons notre regard vers les récits des groupes et peuples minoritaires, vers ce qui nous lie à la nature et à l’imaginaire. Vers le conte qui nous fait rêver.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.