Lanaudart logo Édition octobre 2022 / 77e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 10 septembre 2022
Éducation ONF offre une nouvelle ressource
au personnel enseignant et aux élèves

Retrouver les camarades, choisir des fournitures et des vêtements neufs, faire la connaissance de son nouvel enseignant ou de sa nouvelle enseignante : la rentrée est souvent un moment palpitant pour les élèves. Cet automne, l’Office national du film du Canada ajoute à cette effervescence grâce à l’École des médias, un nouvel atelier en ligne qui apprend aux jeunes de treize à dix-huit ans à raconter leurs histoires.

Guidés par leur enseignant ou leur enseignante sur CAMPUS, le portail d’Éducation ONF, les élèves disposent désormais d’une toute nouvelle façon de partager leurs expériences et de s’initier à la production médiatique. Paul Tom, cinéaste et fervent partisan de l’éducation, a réalisé et monté l’atelier. Il agit à titre de mentor à l’écran et a pris part au projet dès les premières étapes.

Donner la parole à la nouvelle génération

L’École des médias laisse la parole aux jeunes et les aide à raconter leurs histoires et celles qui importent à leur communauté. Cet atelier d’activités pratiques offre aux élèves la liberté totale de créer et d’approfondir chaque aspect de leur récit numérique : prise de vue, montage, recherche, écriture de la narration, éthique numérique, droit d’auteur, droit à l’image et diffusion.

Principales caractéristiques de l’École des médias

L’École des médias propose aux élèves onze modules faciles à suivre pour apprendre les rudiments du récit numérique sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.

• Plus de cent vidéos, activités interactives et modèles aident les jeunes apprenants et apprenantes à chaque étape de leur production, par exemple lorsqu’il s’agit de trouver un sujet pour leur histoire, de faire une présentation, de se préparer à une séance de photos et de publier leur œuvre.

• Les leçons sont divisées en microactivités à réaliser de façon individuelle ou en équipes ; les enseignantes et enseignants abordent ainsi l’École des médias avec leurs élèves au rythme qui leur convient, et peuvent y consacrer une période, une semaine, un mois ou une année complète.

Établir des liens avec nos communautés d’un océan à l’autre

De l’Île-du-Prince-Édouard à la Colombie-Britannique, en passant par le Québec, l’Ontario et la Saskatchewan, l’École des médias a été conçue avec l’appui de membres du personnel enseignant, d’élèves et de membres des communautés de partout au Canada, qui ont mis la plateforme à l’essai et fait part de leurs commentaires durant tout le processus.

Pour donner aux élèves l’occasion de faire entendre leurs voix, Éducation ONF lancera des appels de projets terminés invitant le personnel enseignant et les élèves à partager leurs récits dans les médias sociaux en se servant du mot-clic #EcoleDesMedias. Les appels de projets terminés seront liés à des thèmes précis tels les enjeux sociaux, la diversité, la santé physique et mentale ou l’environnement.

Le 12 septembre 2022, en partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation, Éducation ONF crée un webinaire de l’École des médias en prévision de la Semaine de la vérité et de la réconciliation de cette année. Marc-André Roy, concepteur-développeur pédagogique de l’ONF, initiera les élèves aux principes de base de la production d’un récit numérique et leur enseignera à utiliser ce format pour exprimer leur rapport personnel à la réconciliation.

Répondre aux besoins d’apprentissage des élèves

Source fiable de contenus de qualité, Éducation ONF propose aux élèves du Canada de passionnants documents éducatifs depuis plus de quatre-vingts ans. Dans le droit fil de cet engagement de longue date, l’École des médias a été soigneusement conçue pour s’adapter aux curriculums des écoles canadiennes et aux plans d’action numériques de la plupart des provinces. À la suite d’une entente conclue avec les districts scolaires de l’ensemble du pays, un grand nombre d’élèves et de membres du personnel enseignant ont un accès gratuit, par l’intermédiaire de l’abonnement de leur établissement scolaire, à CAMPUS, la plateforme de l’ONF qui prend en charge l’École des médias. Les enseignantes et enseignants peuvent vérifier s’ils ont déjà accès à l’École des médias sur CAMPUS en se rendant à onf.ca/campus-canada.

Citations

• «J’ai appris une foule de nouvelles techniques qui ont répondu à beaucoup de mes questions sur la façon d’aider les élèves à produire de meilleures vidéos. [L’École des médias] m’a fait découvrir de nouvelles approches que je n’aurais jamais trouvées seul.» — Paul Brown, enseignant, Brampton, Ontario

• «[L’École des médias] présente des notions que des élèves de l’ère numérique se doivent d’apprendre. J’étais activement impliquée, et la répétition des concepts m’a aidée à mettre ma compréhension à l’épreuve et à l’approfondir lorsqu’on nous donnait les réponses. Les conseils du spécialiste étaient très clairs et utiles. Facile à suivre!» — Michelle Montgomery, enseignante, Toronto, Ontario

Paul Tom, mentor à l’écran, École des médias

Raconter des histoires personnelles et authentiques, c’est ce que fait Paul Tom depuis douze ans. Ses films donnent la parole à des individus et à des groupes que l’on n’entend pas toujours et créent des espaces de dialogue sûrs et ouverts à l’autre. Ses œuvres ont été sélectionnées dans plus de quarante festivals du film aux quatre coins de la planète et ont remporté de nombreux prix. Né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés de la Thaïlande, Paul est un homme aux multiples compétences : il est aussi monteur, concepteur vidéo pour des expositions muséales et formateur dans des projets de médiation culturelle.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 77e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.