Lancer un service de streaming au beau milieu d’une pandémie est opportun, mais à la différence des Netflix ou Disney+ de ce monde, la démarche de Nomad Life est légèrement différente : elle promeut le «slow living», une approche plus lente des aspects de la vie quotidienne, en diffusant un flux continu de vidéos et animations méditatives, pour se relaxer et se divertir tout au long de la journée. Pas de navigation ou de recherches sans fin pour trouver la bonne vidéo. Ce flux continu est en direct, vous rapprochant instantanément du moment présent et de la beauté de notre monde, à travers des images tournées aux quatre coins du monde.
«Nous prévoyions déjà lancer notre service de streaming ce mois-ci, mais nous n’aurions jamais pu imaginer que ce nouveau type de contenu serait aussi pertinent qu’il ne l’est aujourd’hui. Avec la pandémie et maintenant les protestations anti-racisme, notre flux continu résonne particulièrement dans une époque où les gens du monde entier se sentent oppressés, anxieux et stressés. Il existe une autre façon de traverser cette crise et il s'agit de ralentir et d’apprécier.» dit Jason Rodi, créateur et co-directeur de Nomad.
Véritable mouvement contre-culturel, le Slow TV, dans sa forme la plus pure, consiste en des expériences non narratives, en temps réel et au montage minimal. C’est ce que rejoint Nomad, qui n'est pas un puriste dans le genre, mais qui produit du contenu orienté vers le «slow living», en prenant le temps de contempler notre monde. Les capsules originales de Nomad sont éditées en musique et prennent la forme d’une oeuvre en mouvement. Au lieu de bombarder à grande vitesse les téléspectateurs de contenu, Nomad vise plutôt à détendre son public, tout en éveillant sa conscience imaginative. Parfois psychédélique, toujours méditatif, ce genre émergent n'a pas besoin de toute votre attention. Au lieu de répondre à des durées d'attention toujours décroissantes, Nomad cherche à ouvrir vos sens et votre conscience au quotidien.
À propos de Jason Rodi
Ce n'est pas la première innovation de Jason Rodi dans le milieu médiatique. En 2001, il a lancé Moment Factory, une entreprise multimédia diffusant des «moments» vidéos hebdomadaires, des années avant la création de YouTube ou Vimeo. Le site rassemblait du contenu vidéo de la communauté artistique et vidéaste montréalaise, et est rapidement devenu une entreprise révolutionnaire dans la façon dont la vidéo, l'éclairage et le décor peuvent travailler ensemble, pour transformer un bâtiment, amplifier une performance ou raconter une histoire. Après avoir vendu ses parts, Jason Rodi a créé Nomad, dans le désir d’explorer d'autres formes de narration, notamment le théâtre immersif et la diffusion web en direct. Dès 2014, Nomad développait des méthodes et des technologies pour diffuser en continu sans interruption. Ce fut un défi créatif considérable qui a rapidement conduit à la réalisation de l’artistique Slow TV, que nous pouvons suivre aujourd'hui sur Nomadlife.tv.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 124e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 124e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité