Lanaudart logoÉdition novembre 2024 / 127e édition
8
Dans sa huitième année!
Mise à jour: 24 octobre 2024
La murale de Jean-Marc Vallée à Montréal

Pour célébrer le talent d’ici partout au pays, NOUS | MADE a érigé une série de murales à l’effigie de trois icônes culturelles : Jean-Marc Vallée, le regretté cinéaste qui a conquis Hollywood avec son œil visionnaire; Priyanka, la célèbre drag queen qui a remporté la première saison de Canada's Drag Race, et Paul Sun-Hyung Lee, l’acteur primé qui a amusé le public dans la série Kim’s Convenience.

Créées par différents artistes muralistes dans le cadre de l’initiative pancanadienne Héros de chez NOUS, les fresques figuratives se trouvent dans les villes qui ont vu grandir ou évoluer ces trois créateurs au parcours héroïque.

À Montréal, les passant·es longeant le boulevard De Maisonneuve Est peuvent admirer la murale représentant Jean-Marc Vallée. Réalisée par l’artiste muraliste Zek, l’œuvre orne la façade de l’immeuble occupé par Real by Fake (1455, Rue Saint-Timothée), la société montréalaise d’effets visuels et de postproduction ayant travaillé sur les films C.R.A.Z.Y., Dallas Buyers Club et Wild, entre autres.

À Toronto, le portrait de Priyanka fait vibrer le cœur du Village, à l’angle des rues Church et Wellesley. À Calgary, la fresque à l’effigie de Paul Sun-Hyung enjolive le supermarché asiatiqueThe Blue Store (1344, 9 Ave SE), apportant ainsi une énergie nouvelle au quartier Inglewood.

Les trois œuvres rappellent à quel point Jean-Marc Vallée, Priyanka et Paul Sun-Hyung ont façonné la culture de chez nous et ouvert un monde de possibilités, ici comme à l’étranger.

«Nous sommes uni·es par deux fiertés : nos origines et notre talent à raconter des histoires comme personne d’autre. Ces murales nous rappellent que les idées grandioses peuvent naître dans n'importe quelle ville, et que la relève artistique s’active déjà dans nos diverses communautés. Avec cette initiative, nous voulons applaudir les créateur·trices de chez nous, mais aussi les héro·ïnes de l’ombre qui travaillent pour le bien-être de nos communautés. Chapeau à celleux qui créent l’extraordinaire d’un océan à l’autre à l’autre!», explique Mathieu Chantelois, premier vice-président, marketing et affaires publiques au Fonds des médias du Canada (FMC) et responsable de la marque NOUS | MADE.

Selon les deux fils de Jean-Marc Vallée, Alex et Émile, la murale immortalise avec humanité la passion de leur père pour le septième art. «Notre père a toujours cru que le narratif d’un film pouvait transcender les frontières et toucher tous les auditoires. Son portrait mural rend hommage à son esprit créatif et à son engagement indéfectible envers son art. Il fait aussi parfaitement écho à ses racines montréalaises et à son attachement pour cette ville où il a fait ses débuts fulgurants dans le milieu du cinéma. Nous croyons que Jean-Marc serait profondément touché par ce geste et nous espérons qu'il inspirera les générations futures d'artistes à suivre leur passion.»

Priyanka souhaite, pour sa part, que l’initiative incitera d'autres personnes à embrasser leur singularité et à comprendre que tout est possible quand nous restons nous-mêmes. «Quand j'étais enfant, j’étais si impatient de déménager à Toronto afin de devenir une grande vedette, se souvient Priyanka. Ma vie a changé lorsque je suis arrivé au Village, car j’y ai trouvé ma voix et ma passion. Ça me paraît donc surréaliste d’y voir mon portrait en grand format. Pour moi, ce portrait célèbre non seulement mon parcours professionnel, mais aussi la communauté LGBTQ+ qui m’a soutenu au fil des ans.»

Quant à Paul Sun Hyung-Lee, il croit que les fresques démontreront au public qu’aucun objectif n'est trop ambitieux et qu’aucun parcours n'est trop modeste pour marquer les esprits. «En grandissant à Calgary, je n'ai jamais imaginé être la vedette d’une telle initiative. Ça me touche de voir que mon histoire est racontée par le biais de l’art mural dans ma ville natale. Selon moi, la force de notre pays réside dans notre diversité et nos histoires.»

Un soutien à des organismes de bienfaisance

Dans la foulée de la campagne, NOUS | MADE versera cinq mille dollars (5 000$) à des organismes de bienfaisance, choisis par les créateurs ou leur famille. Les proches de Jean-Marc Vallée ont voulu soutenir le Fonds commémoratif Jean-Marc Vallée, qui finance notamment une bourse annuelle destinée aux élèves de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia. Priyanka a, de son côté, voulu répartir le don entre l’Alliance for South Asian AIDS Prevention et 2-Spirited People of the 1st Nations, alors que Paul Sun-Hyung Lee a choisi la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.

Nous 2024
Les ambassadeurs de 2024

Dans un monde médiatique en constante transformation où la couverture culturelle diminue sans cesse, les trois ambassadeur·rices numériques de NOUS, Angie Augustin (mieux connue comme Citron Rose), Antoine Bouchard-Côtes et Adam Déragon, font plus que jamais la promotion des contenus de chez nous.

Sélectionné en décembre 2023 dans le cadre d’un immense casting national ouvert à tous·tes, le trio prend part à des événements culturels d’envergure (première montréalaise de Dune : Deuxième partie, soirée 4 Queens pour NOUS, avant-première de RU et de Sapin$, Rendez-vous Québec Cinéma, Ciné-Québec, etc.) afin d’inciter ses auditoires de tous les âges et horizons à (re)découvrir, dévorer et célébrer la culture d’ici.

En tant que partisan de l’industrie culturelle, le trio diffuse autant ses vidéos — liées au cinéma, à la télévision, aux jeux vidéo et au divertissement numérique d’ici — sur les plateformes sociales de NOUS | MADE que sur ses comptes personnels, déjà suivis par des centaines de milliers d’abonné·es. Il veille constamment à offrir des contenus fouillés et crédibles, en y ajoutant sa touche d’authenticité.

Portrait des ambassadeur-rices

Montréalaise d’origine haïtienne, Angie Augustin (alias Citron Rose) est un visage bien familier du milieu artistique : danseuse de la rappeuse Sarahmée, elle a été la première Canadienne à créer et interpréter intégralement une chorégraphie pour le populaire jeu vidéo Just Dance d’Ubisoft. Sur les réseaux sociaux, elle rejoint massivement les publics d'ici, des jeunes du secondaire jusqu'aux plus vieilles générations, avec ses contenus empreints d’anecdotes du quotidien. Elle arrive aussi à parler de films et de séries avec humour et amour.

Roi de la spontanéité, Antoine Bouchard-Côtes fait partie des rares millénariaux qui regardent encore la télévision en direct. À sa communauté en ligne (les dix-huit à vingt-quatre ans, principalement), il adore dévoiler ses coups de cœur du moment et parler d’un personnage d’une télésérie d’ici. Il est aussi un spécialiste du jeu vidéo, car il a été concepteur sonore pour le développeur indépendant montréalais Behaviour Interactive pendant plusieurs années. Preuve de sa popularité croissante, il a récemment fait la couverture du magazine Fugues (tout comme Adam Déragon, d’ailleurs).

Aimant parler de diversités et de fluidité sexuelles avec sincérité, Adam Déragon rejoint les dix-huit à vingt-cinq ans de la communauté trans depuis plusieurs années. Après avoir participé à la création de contenu numérique avec son amoureuse de l’époque, iel fait aujourd’hui cavalier·ère seul·e. Fort·e de ses études en sexologie, iel analyse les contenus de chez nous sous l’angle de la diversité de genre et de l’engagement sociopolitique, notamment. Artiste, iel dit performer à l'écran — son «tableau de pixels» — avec un langage décomplexé qui lui est propre.

«Notre trio présente des contenus à son image : parfois drôles avec une touche irrévérencieuse, souvent touchants et toujours intelligents. II crée ainsi des ponts entre les médias traditionnels et numériques, et inspire confiance envers une nouvelle génération de créateur·rices, souvent mal comprise par certains publics. Mais le plus important, notre trio défend la culture d’ici sur les plateformes numériques afin de rejoindre de nouveaux publics essentiels au développement de celle-ci», explique Mathieu Chantelois, premier vice-président, marketing et affaires publiques au Fonds des médias du Canada (FMC), et responsable de la marque NOUS | MADE.

Une popularité grandissante

Depuis les tout débuts de l'initiative, le trio a généré beaucoup d’interactions sur le Web. Parmi ses vidéos les plus vues, aimées et commentées figurent celles pour lesquelles Angie a interviewé Sophie Nélisse sur la chaise de la coiffeuse-maquilleuse et jasé de Céline Dion avec Yanic Truesdale sur le tapis rouge dans le cadre de la soirée Canada aux Prix Emmy. Antoine a, pour sa part, fait exploser la section Commentaires de ses comptes en faisant un micro-trottoir (en plein hiver!) afin de savoir si les passant·es reconnaissent les vedettes d’ici. Quant à Adam, iel a attiré l’attention du public avec son entrevue avec l’équipe du suspense psychologique Lucy Grizzli Sophie.

Sur le comte Instagram de NOUS, les publications du trio ont à ce jour :

rejoint cent un mille personnes, dont 99 % de non abonné·es;

obtenu deux cents six mille vues (soit une augmentation de 120 % par rapport à la période précédente sur le compte);

fait bondir de 69 % le nombre d’interactions, et de 51 % le nombre de visites du profil.

Sur le compte bilingue TikTok de NOUS | MADE :

les vidéos ont généré quatre cent vingt-cinq mille vues;

les publications, combinées à celles des ambassadeur·rices anglophones, ont rejoint cinq cent trois mille personnes (soit une hausse de 487 %).

Au coeur des actualités culturelles estivales

Le trio continue sa mission de découvrabilité avec force et audace. Cet été, il sera présent dans les rassemblements culturels d’importance, dont les premières de films, festivals, lancements, tapis rouges et galas. Toujours pour nous faire découvrir notre culture.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 127e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité