Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 2 juin 2021
Découvrons-nous
une campagne pour soutenir l'inclusion sur nos écrans

NOUS | MADE lance avec fierté la campagne Découvrons-NOUS en faveur de la diversité culturelle, l’équité et l’inclusion sur nos écrans, avec trois ambassadeurs de choix : Adib Alkhalidey (Mon ami Walid, Like-moi!), Mélissa Bédard (M’entends-tu?, Star Académie) et Cynthia Wu-Maheux (District 31, Mémoires vives). À ces têtes d’affiche s’ajoutent Mehdi Bousaidan (Trop, Rue King), Jemmy Echaquan Dubé (Fugueuse, Toute la vie), Khate Lessard (OD Afrique du Sud, La semaine des 4 Julie) et Mariana Mazza (De père en flic 2, Code F.).

L’objectif de la campagne : toucher, sensibiliser et éduquer le public et l’industrie audiovisuelle quant à la richesse de la différence avec un grand D, alors que le cinéma et la télévision sont encore monochromes et homogènes et, donc, peu représentatifs de notre réalité multiculturelle. À preuve, en 2018, sur huit cent quatre-vingt-quatorze rôles dans les séries télévisées, quatre-vingt-dix-sept étaient joués par des personnes issues des communautés ethnoculturelles ou autochtones, selon un dossier de Radio-Canada.

Aussi actuelle que nécessaire, la campagne s’accompagne de trois vidéos dans lesquelles Adib, Mélissa et Cynthia expliquent leur réalité en tant qu’artistes issus de communautés ethnoculturelles. Souvenirs d’enfance, difficultés à obtenir les rôles désirés, stéréotypes et préjugés : tout est dit, sans filtre ni tabou, et parfois même, avec une touche d’humour et d’amour.

«Découvrons-NOUS, c’est une campagne pour que notre cinéma et notre télévision représentent davantage le monde qui nous entoure. Unis, les spectateurs, créateurs, artisans, diffuseurs et producteurs de tous les horizons et de toutes les diversités peuvent changer la donne», explique le vice-président des communications et de la promotion au Fonds des médias du Canada et responsable de NOUS | MADE, Mathieu Chantelois, avant d’ajouter : «NOUS | MADE a d’ailleurs fait appel à des créateurs et créatrices issus de communautés sous-représentées pour la conception, la production, la réalisation et le montage de ses nouvelles publicités.»

À leur tour, Adib, Mélissa et Cynthia trouvent essentiel que l’on raconte et mette en images des histoires universelles qui résonneront dans tous les foyers.

«Je crois fermement au pouvoir qu'a la culture de façonner la société et de permettre à ses citoyens et citoyennes de s'y identifier et de lui appartenir. C'est en ce sens que, à mon avis, une diversité de héros et d’héroïnes permettrait à un plus grand nombre de gens de se reconnaître et de croire en leur propre potentiel, un potentiel qui fera rayonner toute notre société», mentionne Adib Alkhalidey.

«Comme artiste et maman, il est important pour moi d’avoir une représentation accrue de la diversité dans les émissions de télévision, les films et le contenu des médias numériques. Je pense au futur de mes trois filles et à celui des jeunes générations issues de communautés culturelles. Voir et présenter des modèles lumineux de la diversité ethnique à l’écran permet, entre autres, de s’identifier, d’avoir des aspirations, de croire au changement et de rêver», témoigne Mélissa Bédard.

«En ces temps de grands questionnements, c'est une belle initiative de mettre en lumière le talent et la créativité de nos artistes et artisans», affirme Cynthia Wu-Maheux.

Du côté anglophone, cette même campagne, baptisée SEEK MORE, met en vedette des ambassadeurs aux bagages culturels et artistiques bien différents : Shamier Anderson (Stowaway, Goliath), Kawennáhere Devery Jacobs (Rouge Quantum, American Gods) et Simu Liu (Kim's Convenience, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings des studios Marvel). À leur manière, tous les trois transmettent également un message qui incite au changement.

Avec cette initiative d’envergure, NOUS | MADE souhaite obtenir un réel engagement de la part des artistes et artisans d’ici pour soutenir la diversité culturelle et la relève artistique.

À propos des ambassadeurs

Né dans le désert du Maroc d'un père irakien et d'une mère marocaine, Adib Alkhalidey est arrivé au Québec à l'âge de huit mois. Après avoir gradué de l'École nationale de l'humour en 2010, il a fait sa place dans le cœur des Québécois et Québécoises en tant qu’artiste multidisciplinaire. À la télévision, il est notamment apparu dans Les beaux malaises et Like-moi!. Au cinéma, il a réalisé, coproduit et coscénarisé Mon ami Walid (en plus d’y tenir un rôle), et a joué dans Matthias & Maxime de Xavier Dolan. En 2020, il a ajouté une corde de plus à son arc en lançant son premier album, Les cœurs du mal, sous le pseudonyme d’Abelaïd.

Originaire d’Haïti, Mélissa Bédard a fait son arrivée au Québec à l'âge de neuf mois avec son frère jumeau. Durant son enfance, elle a intégré une chorale et a participé à plusieurs concours de chant qui l’ont poussée, en 2012, à séduire la Belle Province à Star Académie. Près de six ans plus tard, elle a fait ses débuts comme comédienne dans la série M’entends-tu?, diffusée à Télé-Québec (et relayée par Netflix dans cent quatre-vingt-dix pays et trente langues). Son aventure télévisuelle s’est poursuivie à La semaine des 4 Julie, ainsi qu’à La Tour, en tant que collaboratrice. Cette année, elle fait partie de l’Escouade «Star Académie» aux côtés de Mathieu Dufour et Pierre-Yves Roy-Desmarais.

Née et ayant grandi à Trois-Rivières, Cynthia Wu-Maheux a passé son enfance à s’amuser dans le restaurant de sa mère, une entrepreneure sino-québécoise, en rêvant de devenir comédienne. Après sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, elle a pris part aux films L’empire Bo$$é et L’origine des espèces. Au petit écran, elle a joué dans Trauma, Tactik, Mémoires vives, Plan B... Depuis 2016, elle incarne Da-Xia Bernard dans District 31, un rôle qui lui a valu, en 2018, une nomination aux prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle.

Depuis qu’il a joué dans Med, son premier rôle télé, Mehdi Bousaidan ne cesse d’impressionner. Il a vite enchaîné les projets au petit et au grand écran : Like-moi!, Trop, M’entends-tu?, Bye Bye 2019, Bye Bye 2020, Escouade 99, Rue King et De père en flic 2. Sur la scène, il a présenté son premier one-man-show, Demain, partout à travers le Québec. Il s‘est également démarqué à l’international à travers des événements d’humour comme le Festival du Rire en Belgique et le prestigieux Gala Montreux. Original, cultivé et charismatique, il peut aborder des thématiques réfléchies de manière brillamment hilarante.

Jemmy Echaquan Dubé a grandi à Manawan jusqu’à ses six ans, avant de déménager à Joliette avec sa mère et ses trois frères. Après des études en arts visuels au Cégep de Trois-Rivières, un travail comme monteuse professionnelle et un stage à l'Office national du film du Canada, elle a donné des ateliers de sensibilisation aux allochtones. Elle a ensuite décroché deux rôles importants au petit écran : celui de Daisie Flamand dans Fugueuse et celui de Méli dans Toute la vie. Présentement, elle est porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador, en plus d’avoir plusieurs projets en tête qui vont de l’écriture à la réalisation, en passant par la musique.

Khate Lessard a conquis le cœur de milliers de Québécoises et Québécois en devenant la première femme trans à participer à la télé-réalité Occupation Double Afrique du Sud. Dès sa sortie, elle a remporté le prix Mammouth de la Personne la plus inspirante chez les jeunes. Au printemps 2020, elle a sorti son premier livre autobiographique, est devenue chroniqueuse à l’émission La semaine des 4 Julie et s’est lancée dans une carrière musicale. Comme bien des jeunes de la communauté LBGTQ+, son parcours n’a pas toujours été de tout repos. Voulant transmettre son histoire atypique à un large auditoire, elle est également conférencière dans les écoles primaires, secondaires et collégiales. Jusqu’ici, rien ne l’arrête!

Connue pour sa fougue légendaire, l’humoriste Mariana Mazza n’a pas son pareil! En plus de sa participation à plusieurs émissions de télévision (Le prochain stand-up, Bonsoir bonsoir!, La magie des stars, La Tour…), elle a connu également du succès au cinéma avec Femme ta gueule – Le film, Maria, Bon Cop, Bad Cop 2 et De père en flic 2. Ayant remporté un prestigieux Olivier de l’année et un Félix pour le Spectacle d’humour de l’année, elle a assurément le vent dans les voiles. Aussi active sur scène qu’à l’écran, elle lancera cette année son tout nouveau spectacle, Impolie, alors que son premier one-woman-show, Femme ta gueule, a été couronné de succès, franchissant entre autres le cap des trois cent mille billets vendus.

À propos de NOUS | MADE

NOUS | MADE souligne le travail des créateurs et créatrices de chez nous dans le domaine du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo et du divertissement numérique, ici comme ailleurs. NOUS | MADE braque le projecteur sur les réussites et les accomplissements des gens d’ici qui réussissent à donner vie à des histoires, et encourage le public à découvrir et à célébrer ces réussites. NOUS | MADE est le fruit de la collaboration entre des acteurs importants du milieu du divertissement, dont le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada, ainsi que trente autres partenaires – jusqu’à maintenant – de l’industrie.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.