Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: Il y a 4 jours
L'Aramusique de Repentigny

L’Aramusique (Association de Repentigny pour l’avancement de la musique), un organisme à but non lucratif présent dans sa région depuis 1983, est un diffuseur spécialisé qui a pour mission d’offrir des activités musicales de haut niveau au plus grand nombre, d’initier un jeune public à la musique et d’être un carrefour pour les artistes et artisans du milieu. Le mandat d’un diffuseur spécialisé en musique touche la musique non-commerciale (classique, jazz, du monde, folklorique, instrumentale, etc).

L’Aramusique est le diffuseur officiel en musique spécialisée de la nouvelle salle de spectacle de Repentigny, le Théâtre Alphonse-Desjardins.

L’Aramusique accomplit sa mission en présentant une programmation annuelle de quatre séries de concerts, les concerts Sons et Brioches pour le jeune public, les Concerts scolaires pour les garderies et écoles, les 5@7 découverte pour les amateurs de jazz ,ainsi que les Grands Concerts pour la musique classique.

Également, l’Aramusique codiffuse, avec la Ville de Repentigny, le grand concert estival d’orchestre au parc régional de l’Île-Lebel, en plus de coordonner et de soutenir les messes musicales estivales à la Paroisse du Précieux-Sang avec des musiciens de la relève. Depuis plus de dix ans, l’Aramusique organise le Concours de musique Hélène-Roberge pour les meilleurs jeunes musiciens classiques du Québec, évènement présentement en pause.

Afin de rassembler tous les intervenants du milieu musical lanaudois, l’Aramusique développe actuellement un Répertoire regroupant les musiciens, les formateurs, les artisans et les organismes pour faciliter le lien entre ces intervenants et la clientèle.

Jazz pour Noël/Musique et Mystère

L’Aramusique vous invite à venir vous imprégner de l’ambiance des Fêtes avec un Jazz pour Noël, jeudi, 15 décembre, à dix-sept heures trente, et un grand concert tout en musique et mystère : Qui a tué Leclair?, vendredi, 16 décembre, à vingt heures, au Théâtre Alphonse-Desjardins de l’Espace culturel de Repentigny.

Un Jazz pour Noël pour vous mettre le cœur à la fête sera présenté par le Quartet de madame Lorraine Desmarais qui fête ses quarante ans de carrière cette année. Les jazzophiles, tout autant que les personnes qui veulent sortir des sentiers battus en matière de musique du temps des Fêtes, trouveront dans ce Jazz pour Noël le parfait antidote aux blues déclenchés par les célébrations de fin d’année. Avec le saxophoniste Jean-Pierre Zanella, et accompagnée d’Alec Walkington à la contrebasse et de Camil Bélisle à la batterie, Lorraine Desmarais revisite ses pièces préférées de Noël remplies de surprises grâce à ses remarquables arrangements. À ne pas manquer le jeudi, 15 décembre, à dix-sept heures trente, au Théâtre Alphonse-Desjardins.

Un grand merci à notre partenaire de série Atmosphäre – Espaces publics, Espaces ludiques pour sa généreuse contribution à la série Apéro-Jazz.

L’Aramusique
accueillera son premier grand concert théâtral tout en musique et mystère : Qui a tué Leclair? Infusion Baroque vous invite à enquêter sur le véritable assassinat du violoniste compositeur Jean-Marie Leclair, retrouvé assassiné dans son domicile à Paris, le 22 octobre 1764. Malgré une enquête approfondie et une pléthore de suspects, personne n’a jamais été inculpé. Était-ce l’épouse séparée du compositeur? Un collègue jaloux? Un vol qui a mal tourné? Ou plutôt quelque chose de plus sinistre?

Apprenez les détails de l’enquête originale, tout en profitant d’un somptueux programme de musique de Leclair et de ses contemporains, et allez au fond de Qui a tué Leclair? En formule cabaret le vendred 16 décembre, à vingt heures, au Théâtre Alphonse-Desjardins.

Un grand merci à notre partenaire de soirée Solmatech et à son président monsieur Éric Landreville.

Il est possible de réserver vos billets en personne à la billetterie du Théâtre Alphonse-Desjardins, par téléphone (450 589-9198), en ligne (www.aramusique.org) ou à la porte soixante minutes avant chaque concert.

Chanter Noël!

Venez fêter Noël au concert Sons et Brioches avec l’unique Françon Colpris, flûtiste pompiste dit d’adon, personnage haut en couleur, qui pour l’occasion se joint à ses amis de l’ensemble Les Boréades. Les plus belles chansons et musiques de Noël des seizième et dix-septième siècles, ainsi que leurs rejetons québécois, vous seront présentés, chantés et joués aux instruments d’époque, flûtes à bec, vièle à archet, viole de gambe et clavecin. Un concert famille idéal de l’Aramusique pour chanter Noël, pour petits et moins petits! Avec la collation offerte gracieusement par McCafé à partir de dix heures quinze.

Cela se vit le 4 décembre, à onze heures, au Théâtre Alphonse-Desjardins.

Il est possible de réserver vos billets en personne à la billetterie du Théâtre Alphonse-Desjardins, par téléphone (450 589-9198), en ligne (www.aramusique.org) ou à la porte soixante minutes avant chaque concert.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.