Lanaudart logo Édition septembre 2023 / 100e édition
7
Dans sa septième année!
Mise à jour: Il y a 2 jours
L'Aramusique de Repentigny

L’Aramusique (Association de Repentigny pour l’avancement de la musique), un organisme à but non lucratif présent dans sa région depuis 1983, est un diffuseur spécialisé qui a pour mission d’offrir des activités musicales de haut niveau au plus grand nombre, d’initier un jeune public à la musique et d’être un carrefour pour les artistes et artisans du milieu. Le mandat d’un diffuseur spécialisé en musique touche la musique non-commerciale (classique, jazz, du monde, folklorique, instrumentale, etc).

L’Aramusique est le diffuseur officiel en musique spécialisée de la nouvelle salle de spectacle de Repentigny, le Théâtre Alphonse-Desjardins.

L’Aramusique accomplit sa mission en présentant une programmation annuelle de quatre séries de concerts, les concerts Sons et Brioches pour le jeune public, les Concerts scolaires pour les garderies et écoles, les 5@7 découverte pour les amateurs de jazz ,ainsi que les Grands Concerts pour la musique classique.

Également, l’Aramusique codiffuse, avec la Ville de Repentigny, le grand concert estival d’orchestre au parc régional de l’Île-Lebel, en plus de coordonner et de soutenir les messes musicales estivales à la Paroisse du Précieux-Sang avec des musiciens de la relève. Depuis plus de dix ans, l’Aramusique organise le Concours de musique Hélène-Roberge pour les meilleurs jeunes musiciens classiques du Québec, évènement présentement en pause.

Afin de rassembler tous les intervenants du milieu musical lanaudois, l’Aramusique développe actuellement un Répertoire regroupant les musiciens, les formateurs, les artisans et les organismes pour faciliter le lien entre ces intervenants et la clientèle.

Transtaïga – La quête du retour

L’Aramusique présente son premier Grand Concert de sa quarantième saison : Transtaïga, La quête du retour, le jeudi, 12 octobre 2023, à vingt heures, au Théâtre Alphonse-Desjardins, dans un spectacle arrimant images, musique et aventure.

Samuel Lalande-Markon
va nous raconter l’expédition qui l’a mené avec son partenaire David Désilets, de Montréal à Kuujjuaq, en vélo et en canoë, dans une narration et un foisonnement visuel et sonore. Les somptueuses images projetées du territoire nordique québécois sont accompagnées par une trame musicale baroque, interprétée par les musiciens de l’ensemble Les Boréades de Montréal, propice à la contemplation et qui évoque le sacré — le sacré de la forêt et du territoire. Une rencontre à la fois spirituelle et sensorielle du territoire, livrée dans un format à mi-chemin entre le concert et le théâtre documentaire.

Ne manquez pas cette aventure qui a inspiré le livre de Samuel Lalande-Markon, La quête du retour, et qui démontre la force que peut apporter la musique à travers un parcours semé d’embûches et d’histoires inoubliables!

Il est possible de réserver vos billets en personne à la billetterie du Théâtre Alphonse-Desjardins, par téléphone (450 589-9198), en ligne (www.aramusique.org) ou à la porte soixante minutes avant chaque concert.

Salle comble pour le lancement de la quarantième saison de l’Aramusique!

C’est devant une salle comble que l’Aramusique a lancé sa quarantième saison au Théâtre Alphonse-Desjardins, le mercredi, 26 avril, à dix-neuf heures trente, en compagnie de vingt-trois musiciens et chanteurs.

Ce sont les six musiciens du groupe Cordâme qui ont ravi le public dès le début de la soirée avec la prestation du Bolero de Ravel, arrangé par le compositeur et contrebassiste, Jean Félix Mailloux.

La directrice générale et artistique, madame Gisèle Côté, qui animait cette soirée, a ensuite fait un retour au début de l’Association de Repentigny pour l’avancement de la musique, dont la première saison était en 1983-1984.

Une présentation de toutes les séries de concerts de l’Aramusique en présence d’artistes de haut niveau a contribué au déroulement et au succès de cette grande soirée musicale, dont certaines prestations qui ont été applaudies à tout rompre par un public enthousiasme et conquis par l’offre de concerts du diffuseur spécialisé du Théâtre Alphonse-Desjardins.

Ce sera donc sept Grands Concerts, sept concerts Apéro-Jazz et sept Sons et Brioches, sans oublier deux offres en musique du monde qui compléteront la programmation de cette quarantième saison. De grands artistes fouleront la scène du Théâtre Alphonse-Desjardins durant la saison 2023-2024. Pour la série Grands Concerts se seront Les Boréades de Montréal dans le concert-documentaire Transtaïga (12 octobre), le duo Fortin-Poirier pour le concert Nuit Blanche (24 novembre), l’Harmonie des saisons pour la présentation du Messie de Haendel (7 décembre), Myriam Leblanc et l’Ensemble Mirabilia dans le concert Dis quand reviendras-tu? (9 février) l’Ensemble Vocal Vox Luminosa dans la Messe du Couronnement de Mozart (17 mars), l’Ensemble Cordâme pour Ravel Inspirations (12 avril) et finalement Marie-Josée Lord présentera avec ses trois musiciens, le 3 mai 2024, le concert Un peu plus haut… pour un moment tout en beauté et en émotions.

Les sept concerts Apéro Jazz en formule cabaret, un jeudi par mois, à dix-sept heures trente, débuteront avec le concert du Graciano Quartet en visite de l’Argentine en septembre et cette série se poursuivra jusqu’au mois d’avril, pour finir avec une Envolée de la Révélation Jazz Radio-Canada, Ariane Racicot. En plus, l’Aramusique continue son offre en musique du monde, avec de la musique Klezmer de l’Ensemble Oktopus en novembre et Kora Flamenca II en février.

Le jeune public n’est pas en reste non plus avec le retour de la série Sons et Brioches avec les produits McCafé dès le dimanche, 22 octobre, avec un Bal de l’Halloween et pour un ensemble de sept concerts qui nous mènera jusqu’au mois d’avril avec l’artiste Ariane DesLions et sa Quincaillerie musicale.

L’Aramusique tient à remercier l’ensemble de ses partenaires public et privé et ses donateurs qui permettent à l’organisme de faire rayonner la musique de concert à Repentigny et dans toute la MRC de L’Assomption.

L’Aramusique, diffuseur spécialisé de l’année au Prix Opus

C’est au Gala des Prix Opus, le dimanche, 5 février 2023, du Conseil québécois de la musique que le prix Diffuseur spécialisé de l’année a été octroyé à l’Aramusique.

À l’aube de sa quarantième saison, l’Aramusique (l’Association de Repentigny pour l’avancement de la musique) a reçu le prix Diffuseur spécialisé de l’année pour sa saison 2021-2022. Ce prix vient souligner les dernières réalisations de l’Aramusique lors de sa toute première saison dans sa nouvelle maison de diffusion, le Théâtre Alphonse-Desjardins de l’Espace Culturel de Repentigny. Ces réalisations incluent le doublement de ses revenus de billetterie, l’atteinte de la somme d’un million dans son fonds de dotation, la diffusion de concerts d’envergure, dont deux à guichets fermés et la consécration de sa série les Midis Aramusique, soutenue par la Ville de Repentigny de juin à août sous le préau du Centre d’art Diane-Dufresne. Au cours de la saison 2021-2022, l’Aramusique a offert soixante-douze représentations rejoignant plus de neuf mille personnes.

Soulignons que durant la dernière année, l’Aramusique a également créé une série web originale en quatre épisodes : Au commencement il y avait la musique, afin d’initier un nouveau public à la musique spécialisée, tout en l’attirant aux concerts de sa saison 2022-2023.

Toutes ses réalisations ont été possibles grâce à une petite équipe soutenue par un conseil d’administration engagé et dynamique. Nous remercions donc Michel Racette, président, Gilles Guertin, vice-président, Jacques Prescott, trésorier, Jean-François Lambert, secrétaire et les administrateurs qui ont grandement contribué à la réalisation de notre mission durant les dernières années, dont Manon Fortin, Peter Fogarty, Martine Gendron, Pierre Girard, François Granger, Mélina Mailhot, Denyse Peltier et feu Georges Coiteux, ainsi que l’équipe sous la direction de Gisèle Côté, composée d’Augustin Sénégou et Sylvie Gasse.

Un grand merci également aux grands donateurs de l’Aramusique, à la Fondation du Grand Montréal et Mécénat Musica et aux nombreux partenaires commanditaires de nos activités. Merci au soutien financier de la Ville de Repentigny, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Patrimoine canadien.

Enfin nous aimerions remercier notre public fidèle et curieux et qui nous suit depuis maintenant près de quarante ans. Nous continuerons à vous apporter des activités musicales de haut niveau, pour tous les goûts et toutes les générations au sein de l’Espace Culturel de Repentigny.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 100e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.