L’Aramusique (Association de Repentigny pour l’avancement de la musique), un organisme à but non lucratif présent dans sa région depuis 1983, est un diffuseur spécialisé qui a pour mission d’offrir des activités musicales de haut niveau au plus grand nombre, d’initier un jeune public à la musique et d’être un carrefour pour les artistes et artisans du milieu. Le mandat d’un diffuseur spécialisé en musique touche la musique non-commerciale (classique, jazz, du monde, folklorique, instrumentale, etc).
L’Aramusique est le diffuseur officiel en musique spécialisée de la nouvelle salle de spectacle de Repentigny, le Théâtre Alphonse-Desjardins.
L’Aramusique accomplit sa mission en présentant une programmation annuelle de quatre séries de concerts, les concerts Sons et Brioches pour le jeune public, les Concerts scolaires pour les garderies et écoles, les 5@7 découverte pour les amateurs de jazz ,ainsi que les Grands Concerts pour la musique classique.
Également, l’Aramusique codiffuse, avec la Ville de Repentigny, le grand concert estival d’orchestre au parc régional de l’Île-Lebel, en plus de coordonner et de soutenir les messes musicales estivales à la Paroisse du Précieux-Sang avec des musiciens de la relève. Depuis plus de dix ans, l’Aramusique organise le Concours de musique Hélène-Roberge pour les meilleurs jeunes musiciens classiques du Québec, évènement présentement en pause.
Afin de rassembler tous les intervenants du milieu musical lanaudois, l’Aramusique développe actuellement un Répertoire regroupant les musiciens, les formateurs, les artisans et les organismes pour faciliter le lien entre ces intervenants et la clientèle.
L’Aramusique souligne la Saint-Valentin en mettant à l’honneur le trompettiste Ron Di Lauro dans le concert Ricordi le jeudi, 12 février, à dix-sept heures trente, au Théâtre Alphonse-Desjardins. Profitez de ce moment tout en douceur et beauté rempli de belles mélodies venues directement de la chaleur de l’Italie!
Le trompettiste Ron Di Lauro partage avec vous ses coups de cœur des chansons italiennes qui ont meublé son enfance. Entouré du guitariste David Rourke et de John Roney au piano, qui a réalisé les arrangements, Ron nous bercera au son de sa trompette dans vos airs préférés dont O Solo mio, Volare, Arrivederci Roma et l’incontournable mélodie du Cinéma Paradiso du grand Morricone.
Ron Di Lauro est l’un des trompettistes les plus recherchés au Québec depuis plus de quarante-cinq ans. Du jazz à la musique classique, en passant par le répertoire populaire et les musiques du monde, ce trompettiste est toujours en activité. Au fil de sa carrière, il a accompagné de nombreux artistes de renommée internationale, dont Dizzy Gillespie, Freddie Hubbard, Dave Holland, Ron Carter, Paquito Di Rivera, Oliver Jones, Vic Vogel, Tony Bennett, Frank Sinatra Jr, Michel Legrand, John Pizzarelli, Jamie Cullum, Aretha Franklin, Ginette Reno, Carol Welsman, Ranee Lee, Céline Dion, Gregory Charles, Claude Dubois, Daniel Lavoie, Gino Vannelli, Diane Dufresne et Petula Clark, pour n’en nommer que quelques-uns. Ron Di Lauro a également participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio, comédies musicales, bandes originales de films et publicités, ainsi qu’à plus de trois cent cinquante enregistrements, en tant que soliste, membre de la section des cuivres, producteur et chef d’orchestre. De nombreux festivals de musique et organismes culturels font régulièrement appel à lui comme membre de jury.
L’Aramusique remercie son partenaire Planète Haute-Fidélité et son propriétaire Christian Vézina pour son soutien de toute la série des sept concerts Apéro-Jazz présentés d’octobre 2025 à avril 2026.
Il est possible de réserver vos billets en personne à la billetterie du Théâtre Alphonse-Desjardins, par téléphone au 450 589-9198, en ligne (www.aramusique.org) ou à la porte soixante minutes avant chaque concert.
L’Aramusique présente Café Korigé, formé de Komty Ondoua du Cameroun, de Ricardo Soriano du Mexique et de Geremia Lorenzo Lodi d’Italie, dans une fusion musicale d’une sensualité et d’une beauté hors du commun, le samedi, 21 février, à vingt heures, au Théâtre Alphonse-Desjardins. Ne manquez pas ce concert en formule cabaret pour ce moment de voyage musical unique.
Komty Ondoua, Ricardo Soriano et Geremia Lorenzo Lodi explorent les paysages cachés dans leurs langues maternelles : le Maka’a (langue de l’Est-Cameroun), l’espagnol et l’italien. Komty, chanteuse éclectique, qui a su fusionner les rythmes et la vitalité de la tradition orale camerounaise avec le jazz et l’opéra; Ricardo, multi-instrumentiste et virtuose du piano et du violon, fin connaisseur des musiques folkloriques du Mexique et des rythmes cubains; et Geremia, flûtiste et percussionniste de corps, né en Italie, connu pour l’originalité de sa démarche créative. Ce concert explore comment un groove de jazz latin se métamorphose lorsqu’il est superposé à une polyphonie pygmée et aux sons de la forêt équatoriale et comment les polyrythmies équatoriales peuvent dialoguer avec des mélodies vocales en Italie. Ce projet répond à ces interrogations, où les langues sont utilisées pour leur puissance poétique et musicale, en écho aux terres mêmes qui les ont engendrées, nous menant dans un univers musical qui restera avec nous longtemps après la fin de ce concert.

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 156e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Ciné-appréciations
Suivez-nous

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 156e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Ciné-appréciations
© 2017-2026 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité