Depuis son ouverture en 2006, le Café culturel de la Chasse-galerie s’est taillé une place de choix dans l’industrie du spectacle. Avec une programmation artistique surprenante de par sa richesse et sa variété, une ambiance chaleureuse et intimiste, une qualité acoustique indéniable et des prix plus que compétitifs, cette entreprise coopérative est devenue un lieu culturel incontournable dans la région de Lanaudière.
Dans un souci constant d’améliorer l’accessibilité à la culture tout en posant des gestes concrets pour l’environnement, le Café culturel de la Chasse-galerie s’apprête à lancer une application de covoiturage pour ses spectateurs!
Cette initiative vise à mettre en contact les personnes qui assistent à un même spectacle afin de faciliter le covoiturage vers la salle. L’objectif : diminuer les émissions de gaz à effet de serre et réduire les barrières liées à l’accès, tout en renforçant le lien social autour de ses événements culturels.
Le projet entre en phase de test dès cet automne. Les spectateurs ayant des billets pour les spectacles d’Adib Alkhalidey, de Tire le Coyote, de Mehdi Bousaidan et de Lendemain de Veille seront contactés par courriel et pourront s’inscrire pour essayer la plateforme et partager leurs trajets — que ce soit comme conducteur ou passager. La participation se fait sur une base volontaire et entièrement gratuite!
Ce projet de partenariat entre la Chasse-galerie et l’application Greenplay est développé avec le soutien de la Coop Carbone, qui a pour mission d’accompagner les organisations dans la mise en œuvre de projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Des communications détaillées concernant le projet seront également partagées sur les réseaux sociaux du Café culturel de la Chasse-galerie.
À l’aube de sa vingtième année d’existence, le Café culturel de la Chasse-galerie s’impose comme un incontournable du paysage culturel québécois, diffusant plus de cent cinquante spectacles par année dans ses deux salles de spectacle. La Chasse-galerie invite les spectateurs à rester à l'affût des prochaines annonces et à participer activement à cette expérimentation prometteuse.
Étancher la soif de découverte, stimuler la curiosité, nourrir l’imaginaire, susciter la réflexion, créer de l’émerveillement. C’est la mission que s’est donnée le Café culturel de la Chasse-galerie en créant sa nouvelle série de spectacles pour les enfants!
Petits et grands sont conviés à ces rendez-vous les dimanches après-midi pour un moment privilégié et qui sort de l’ordinaire. Parmi les têtes d’affiches de la série Jeunesse, on compte Arthur l’Aventurier, Henri Godon, Fred Solo, ainsi que Yannick Bergeron et son très populaire spectacle La Magie de la chimie.
La Série Jeunesse présentée par la Caisse Desjardins de D’Autray débutera à l’automne 2025. Les parents et grands-parents sont invités à visiter le chasse-galerie.ca pour consulter la programmation complète. Pendant tout le mois de mai, les familles peuvent profiter d’une offre de lancement à l’achat de plusieurs dates de spectacles!
Que les enseignants soient sans crainte, un catalogue dédié au milieu scolaire parviendra également aux écoles de la région.
Le Café culturel de la Chasse-galerie fait vibrer Lavaltrie depuis 2006, en mettant en œuvre la vision qu'ont eue ses cofondateurs, Jean-Sébastien Martin et Simon Roy.
Après dix-huit années d’existence, le Café culturel de la Chasse-galerie s’impose comme un incontournable du paysage culturel québécois et poursuit sans relâche sa mission de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Suite à l’incendie qui a ravagé l’ancienne salle en 2019, le diffuseur a poursuivi ses activités au sein de l’Église Saint-Antoine, grâce au soutien inégalé de la Ville de Lavaltrie.
À partir du 26 octobre 2024, la Chasse-galerie disposera de deux salles de spectacles pour mener ses activités : L’Église Saint-Antoine et le Garage à Simon, un ancien garage municipal adjacent à l’église, dont la conversion en salle de spectacle vient tout juste de s’achever. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la coopérative de solidarité, pour les artistes et pour les amateurs de culture!
Les spectateurs nostalgiques des premiers temps de la Chasse-galerie seront conquis, puisque la nouvelle salle a une capacité de soixante-quatre places assises seulement, favorisant ainsi la proximité avec les artistes. Il s’agit donc du lieu tout indiqué pour la tenue de spectacles intimistes et pour les spectacles d’artistes émergents.
C’est grâce au soutien de la Ville de Lavaltrie, de la MRC D’Autray et de Devolutions que ce projet fût rendu possible. Le Garage à Simon vise à rendre hommage et honorer la mémoire de Simon Roy, un pilier de la Chasse-galerie qui est décédé au début de l'année 2024. Ce legs profitera à toute la communauté lavaltroise puisque la salle sera mise à la disposition des organismes communautaires.
Plusieurs spectacles sont déjà prévus dans Le Garage à Simon pour cet automne. Les amateurs de culture sont invités à visiter le chasse-galerie.ca pour consulter la programmation complète.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 146e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 146e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité