Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 5 mai 2022
Café culturel de la Chasse-galerie de Lavaltrie

Depuis son ouverture en 2006, le Café culturel de la Chasse-galerie s’est taillé une place de choix dans l’industrie du spectacle. Avec une programmation artistique surprenante de par sa richesse et sa variété, une ambiance chaleureuse et intimiste, une qualité acoustique indéniable et des prix plus que compétitifs, cette entreprise coopérative est devenue un lieu culturel incontournable dans la région de Lanaudière.

Le Café culturel de la Chasse-galerie se dote
d’une politique de développement durable

La réouverture de la salle s’est avérée une excellente occasion de réflexion pour l’équipe de la coopérative, et le retour en salle s’accompagne de nouvelles résolutions en matière de développement durable.

La mission de la Chasse-Galerie de rendre accessible à la communauté une offre culturelle riche et variée ne peut pas se faire sans s’appuyer sur une vision à long terme, et doit garantir la capacité des générations futures à répondre à ses besoins. C’est la nécessité de structurer et de formaliser cette démarche d’amélioration continue qui amène la Chasse-Galerie à se doter d’une politique de développement durable et d’un plan d’action sur deux ans. La politique adoptée par le conseil d’administration le 19 avril 2022 encadre donc la création, la diffusion et tous les événements de la Chasse-Galerie, et les actions envisagées visent entre autres l’approvisionnement, l’utilisation des ressources, le choix des partenaires et la saine gestion des matières résiduelles.

Depuis ses débuts en 2006, l’équipe de la coopérative de la Chasse-Galerie accorde une attention particulière à l’impact environnemental et social de ses activités. L’équipe s’est déjà débarrassée de tout plastique à usage unique (pailles, vaisselles, bouteilles d’eau) et est fière de s’approvisionner chez des partenaires locaux.

À travers cette démarche, l’équipe de la Chasse-Galerie vise à donner l’exemple en créant un milieu sain et positif pour sa communauté, ses employés, son public et les artistes qui foulent ses planches. Les Lavaltrois sont cordialement invités à visiter la Chasse-Galerie afin de constater les nombreuses initiatives déjà mises en place et celles prévues pour les années à venir.

Spectacles à venir

19 mai : Montréal Guitar Trio

21 mai : Lou-Adriane Cassidy

28 mai : Marie-Annick Lépine

3 juin : Julie Massicotte

9 juin : Les Louanges

10 juin : Laurence Jalbert

11 juin : Rémi Chassé

À propos de la Chasse-galerie

Après avoir été durement éprouvée par un incendie et la pandémie, la Coopérative du Café culturel de la Chasse-galerie s’est relocalisée de manière permanente à l’église Saint-Antoine. Avec un nouvel espace et un service de captation en direct, la Coopérative poursuit sa mission de diffusion des arts de la scène et continue de s’adapter afin de mieux servir sa communauté.

Présents sur la photo (de gauche à droite) : Geneviève de Sousa, Yvon Mousseau, Louise Girard, Daniel Couture, Philippe Cyr-Pelletier, Marc-André Bernier, Nicolas Fortier, Pierre Lavallée, Maxime Cauchon.

Une nouvelle page d’histoire
pour le Café culturel de la Chasse-galerie

Plus d’un an après l’incendie qui a détruit le Café culturel de la Chasse-galerie, l’organisme et la Ville de Lavaltrie ont pris la décision de ne pas reconstruire la salle de spectacles de quelque quatre-vingts places, à son ancien emplacement. Cette décision n’a pas été prise à la légère, nous laissons derrière nous plusieurs belles années et de nombreux souvenirs dans cette vieille écurie du XIXe siècle.

Plusieurs scénarios ont été examinés pour redonner au bâtiment sa vocation culturelle. Cependant, les dommages occasionnés par l’incendie et les investissements nécessaires à une remise en état des lieux, selon les normes de construction actuelles, avec les mêmes commodités et le même cachet, ne justifiaient pas l’investissement. De plus, il aurait fallu faire le deuil de la mezzanine et dénaturer considérablement le bâtiment pour se conformer.

Le maintien des activités du Café culturel au sein de l’église demeure, une solution viable pour préserver la salle de spectacles, au sein de la communauté lavaltroise, et pour garder active la Chasse-galerie dans son réseau de diffusion. Dans un esprit de partenariat, la Ville a renouvelé le bail de location de l’Église et est présentement en pourparlers avec la Fabrique Saint-Frère-André, afin d’acquérir le bâtiment.

La Ville donnera sous peu un mandat pour la réalisation d’études techniques pour s’assurer de la faisabilité d’un futur projet d’implantation permanente de la salle de spectacle dans l’église, tout en conservant la proximité avec les artistes et l’ambiance intime qui a fait la renommée du Café culturel. Avec cet emplacement de choix en plein cœur villageois, une mise en valeur du patrimoine et de la vitalité culturelle lavaltroise fera sans doute la fierté des citoyens.

C’est donc avec enthousiasme que l’équipe du Café culturel prépare la reprise de ses activités avec une corde de plus à son arc : la Webdiffusion de concerts présentés en direct de la salle de spectacle. C’est avec l’objectif d’améliorer l’accessibilité aux arts de la scène et d’offrir un nouveau service à la communauté que la Coopérative a pris ce virage alors que ses activités régulières ont été mises à l’arrêt par la pandémie de COVID-19.

Pour ce qui est du bâtiment qui abritait la salle de spectacles, un financement a été accordé pour sa rénovation afin de lui donner une nouvelle utilité communautaire, à proximité du Boisé du Chemin du Roy et du cœur villageois. Ce bâtiment demeure la propriété de la Ville de Lavaltrie.

Les Jeudis Taxi
Programmation 2021-2022

L'aventure des Jeudis Taxi, débuté à l'automne 2014 au Café culturel de la Chasse-galerie, ne devait durer qu'une seule saison. Huit ans plus tard, la série est bien vivante et présente la programmation de la saison 2021-2022. Avec en tête d'affiche pas moins de cinquante-neuf artistes de tous styles musicaux confondus, allant du pop au folk en passant par le country, le hip-hop, le rock et l'électro, la prochaine année promet d'être riche en couleurs.

Présentées gratuitement à l'Église Saint-Antoine à Lavaltrie, chacune des soirées est également captée pour une diffusion simutanée sur Facebook et en différé sur les ondes du partenaire radio de l'évènement depuis les tous débuts, la station joliettaine 103,5. Lors de ces soirées, sous la direction artistique de Simon Robitaille (Taxi Promo), cinq à six artistes de tous horizons présentent chacun des extraits de leur répertoire en version intimiste, souvent acoustique. Ces rendez-vous donnent souvent lieu à des moments uniques et mémorables puisqu'elles donnent aux artistes l'occasion de collaborer ensemble au plus grand bonheur des spectateurs.

Ayant présenté presque l'entièreté de sa dernière saison en version virtuelle, pour des raisons pandémiques évidentes, l'équipe est enchantée de renouer avec un public "en chair et en os". L'organisation prévoit également planifier à nouveau des rencontres entre les artistes et les étudiants des écoles secondaires lanaudoises et les résidents des Habitations Bordeleau en journée.

Parmi les onze spectacles présentés cette année, précisions que dix d'entre eux seront offerts gratuitement, y compris le spécial country planifié en mars 2022. Seul le "hors-série" du 18 novembre 2021 sera payant, au prix plus qu'abordable de vingt dollars (20$). Celui-ci sera une carte blanche à l'auteur-compositeur lanaudois David Jalbert qui a réuni pour l'occasion quelques-uns de ses artistes coups de coeur.

Rappelons qu'au cours des huit dernières années, le public a appris à découvrir sur la scène des Jeudis Taxi pas moins de trois cent dix-sept artistes différents. Parmi eux, mentionnons les talents de 2Frères, Matt Holubowski, Elliot Maginot, Mélissa Bédard, Guylaine Tanguay, Andréanne A. Malette, Eli Rose, Matt Lang, Philippe Brach. On a également pu apprécier dans une formule différentes les talents de Kaïn, François Lachance, Jean-Marc Couture, King Melrose ou Marco Calliari. Ce fut aussi une occasion d'apprivoiser les univers d'artistes émergents tels que Sara Dufour, Coco Melies, Caroline Savoie, Rémi Chassé, Félix Dyotte, Geneviève Racette, Zagata, Laurence Castera ou Les Rats d'Swompe. On a aussi découvert les talents en chant de plusieurs comédiens tels que Claude Legault, Isabelle Blais, Benoit McGinnis, Pierre-Luc Brillant, Isabelle Cyr, Catherine-Audrey Lachapelle, Kevin Houle, Fred-Éric Salvail ou Jean-François Beaupré.

C'est donc un rendez-vous dès le jeudi, 9 septembre 2021, pour découvrir cette huitième saison. Il sera possible de réserver vos places deux semaines avant chaque évènement.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.