Lanaudart logo Édition juillet 2021 / 49e édition
4
Déjà quatre ans!
Mise à jour: 1 juillet 2021
Festival Mémoire et Racines

Mémoire et Racines est un organisme à but non-lucratif qui a pour mandat de promouvoir les arts traditionnels d’ici et d’ailleurs tels que la chanson, la musique, la danse et le conte par le biais, entre autres, de spectacles ponctuels de qualité, mais surtout à travers le Festival Mémoire et Racines, auprès de tous les publics.

Pour Mémoire et Racines, patrimoine vivant rime avec transmission orale. C’est pourquoi il est très important de favoriser les rencontres et les échanges entre les artistes professionnels, les jeunes de la relève et les porteurs de traditions de tous les horizons culturels, tout en les rendant accessibles à un public varié, dans un climat ouvert sur l’expérimentation et la créativité.

La vision artistique de Mémoire et Racines est axée sur la rigueur, et la découverte qui se reflète depuis ses débuts dans la programmation du Festival Mémoire et Racines est le gage de la qualité recherchée par notre clientèle. La proximité entre les spectateurs et les artistes (rendue possible grâce aux ateliers et aux concerts intimistes) est propre à créer une ambiance conviviale pour tous, rehaussée par le site enchanteur du Parc Bosco.

Le Festival Mémoire et Racines est considéré par ses pairs comme un modèle tant au niveau organisationnel qu’au niveau de la diversité et de la richesse de la programmation.

Les bénévoles (près de trois cents) qui reviennent année après année sont leurs meilleurs ambassadeurs. Leur implication leur procure un sentiment d’appartenance à une communauté partageant les mêmes valeurs axées autour du patrimoine vivant. Notre organisme recrute annuellement près de deux cent cinquante membres.

Le trad sous toutes ses formes

La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière est fière de présenter la vingt-septième édition du Festival Mémoire et Racines qui se tiendra du 21 au 25 juillet 2021. Présenté sur plusieurs scènes du grand Joliette (Saint-Charles-Borromée, Notre-Dame-des-Prairies et Joliette), le plus grand rendez-vous québécois des amateurs et amatrices de musique trad est de retour pour une édition parfaitement adaptée aux nouvelles contraintes sanitaires. Une panoplie d’artistes 100 % québécois — pandémie oblige — se feront un plaisir d’enfin retrouver leur public. Comme les places seront limitées, le Festival a décidé d’innover en offrant du contenu inédit et des capsules de transmission auxquels on pourra assister en ligne. Une belle façon de compléter une programmation variée et inspirante !

Cinq différentes expériences à explorer!

Cette année, le Festival propose cinq expériences différentes à ces festivaliers, qui pourront réserver leur place aux divers événements offerts. Ces cinq visages de l’univers trad seront présentés dans différents lieux : des contes et des concerts d’après-midi au centre André-Hénault, les 5@7 FMR et les soirées folklore sous le chapiteau à la plage Maria-Goretti ou encore les veillées Gilles-Cantin, qui offrent de grands spectacles sur la scène principale du Festival. Il y en a pour tous les goûts, à toute heure! Avec une programmation variée d’artistes de calibre international, chacun pourra organiser son horaire à sa guise. Les billets et les laissez-passer sont en vente depuis le 10 juin sur le site du festival.

Le trad sous toutes ses formes

La vingt-septième édition du Festival Mémoire et Racines sera l’occasion de célébrer des artistes d’ici qui ont l’habitude de rayonner partout dans le monde. On retrouvera entre autres Michel Faubert et Mamselle Ruiz dans une rencontre québéco-mexicaine issue de leur résidence d’artistes organisée par la Ville de Joliette; on découvrira des légendes locales, un concours de menteries jugées par le public, ainsi que l’incontournable ‘’Conte de la rivière croche’’. Le groupe De Temps Antan présentera, en primeur, un avant-goût de son prochain album alors qu’une toute nouvelle génération de musiciens et musiciennes trad viendront compléter la fête, notamment É.T.É, Le Diable à Cinq, Via Pangée, Germaine (un groupe entièrement féminin), Babineau-Chartrand et La Croisée d’Antan. Nicolas Boulerice (Le Vent du Nord) présentera son tout nouveau spectacle de complaintes «Confiné aux voyages». Du côté des musiques folk américaines, on retrouvera Le Winston Band, Élixir de Gumbo, Dan Livingstone & the Griffintown jug addicts et Guy Donis et la Ligue de bluegrass de Montréal, tandis que le volet musiques du monde nous fera voyager en Amérique latine avec Isaac Neto (Brésil) et El Son Sono (Pérou). La musique et le conte traditionnels autochtones ne seront pas en reste avec le conteur innu Patrick Courtois et Mocassins Volants, un alliage unique entre le trad québécois et le trad huron-wendat. BIGICO et Mélisande [électrotrad] représenteront l’exploration et la modernité, les premiers avec leur gigue contemporaine et les seconds avec un surprenant mariage musical. On soulignera aussi l’effervescente scène trad lanaudoise avec Mythes et Légendes, Artifaille et le Duo Nadeau-Branchaud.

En clôture du festival, une soirée toute particulière rendra hommage au regretté Jean-Claude Mirandette, membre des Charbonniers de l’enfer, décédé en 2019. Les Pykadors reprendront certaines de ses plus belles compositions pour ensuite culminer vers le spectacle-happening «La Traversée miraculeuse», mettant en vedette La NEF et 4 Charbonniers. Et pour ceux et celles qui auront manqué la veillée Gilles-Cantin du 24 juillet, le spectacle sera diffusé en ligne le lendemain soir.

Pour découvrir les artistes de cette édition 100 % de chez nous, ne manquez pas les nombreuses capsules web qui seront dévoilées sur la page Facebook du Festival!

Lanaudart logo

Le guide des arts et de la culture de Lanaudière
Déjà quatre ans! / 49e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.