Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 10 août 2022
Festival Mémoire et Racines

Mémoire et Racines est un organisme à but non-lucratif qui a pour mandat de promouvoir les arts traditionnels d’ici et d’ailleurs tels que la chanson, la musique, la danse et le conte par le biais, entre autres, de spectacles ponctuels de qualité, mais surtout à travers le Festival Mémoire et Racines, auprès de tous les publics.

Pour Mémoire et Racines, patrimoine vivant rime avec transmission orale. C’est pourquoi il est très important de favoriser les rencontres et les échanges entre les artistes professionnels, les jeunes de la relève et les porteurs de traditions de tous les horizons culturels, tout en les rendant accessibles à un public varié, dans un climat ouvert sur l’expérimentation et la créativité.

La vision artistique de Mémoire et Racines est axée sur la rigueur, et la découverte qui se reflète depuis ses débuts dans la programmation du Festival Mémoire et Racines est le gage de la qualité recherchée par notre clientèle. La proximité entre les spectateurs et les artistes (rendue possible grâce aux ateliers et aux concerts intimistes) est propre à créer une ambiance conviviale pour tous, rehaussée par le site enchanteur du Parc Bosco.

Le Festival Mémoire et Racines est considéré par ses pairs comme un modèle tant au niveau organisationnel qu’au niveau de la diversité et de la richesse de la programmation.

Les bénévoles (près de trois cents) qui reviennent année après année sont leurs meilleurs ambassadeurs. Leur implication leur procure un sentiment d’appartenance à une communauté partageant les mêmes valeurs axées autour du patrimoine vivant. Notre organisme recrute annuellement près de deux cent cinquante membres.

Vingt-huitième édition du Festival Mémoire & Racines
Un retour attendu et réussi

La vingt-huitième édition du Festival Mémoire & Racines (FMR), présentée par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, a renoué avec ses participants grâce à sa formule gagnante. «Tout comme nous, les artistes avaient vraiment hâte de retrouver le public, mentionne Jean Desrochers, directeur artistique du FMR. Et il a répondu présent avec beaucoup d’amour et d’enthousiasme! Les gens ont jammé, dansé, chanté jusqu’aux petites heures.»

Dès le 27 juillet, la joie, la bonne humeur et, surtout, cette musique si entraînante s’étaient donné rendez-vous au centre-ville de Joliette. Mais c’est à partir du vendredi soir au parc Saint-Jean-Bosco de Saint-Charles-Borromée que le party a vraiment commencé pour se terminer le dimanche à vingt-deux heures!

«Le FMR a réservé des moments uniques et inoubliables, rappelle Jean Desrochers. La chanteuse Djely Tapa et son groupe ont transmis l’âme griot malien en nous éblouissant par la voix et la musique. Pour fêter son vingtième anniversaire, Le Vent du Nord et ses invités ont vraiment soulevé la foule avec une performance électrisante. C’était beau à voir. Tous les danseurs ont pu enfin swigner comme dans le bon vieux temps lors de nos veillées de danse. Et que dire de la forte participation pour les ateliers tant par les tradeux que les enfants. Le FMR a de nouveau fait revivre nos traditions avec de grands artistes d’ici et d’ailleurs.»

La vingt-neuvième édition du FMR se déroulera du 26 au 30 juillet 2023.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.