La Sinfonia de Lanaudière est un orchestre professionnel qui a pour mission de promouvoir la musique orchestrale sous toutes ses formes et genres, et d’encourager le talent des musiciens de Lanaudière.
C’est en septembre 1994 que le chef d’orchestre Stéphane Laforest fonde La Sinfonia de Lanaudière. Reconnu pour sa qualité artistique, l’ensemble a su s’allier depuis sa formation la collaboration de plusieurs partenaires qui ont grandement contribué à la croissance toujours constante de ses activités, en plus de s’affirmer en tant qu’orchestre et intervenant culturel majeur de la région de Lanaudière. L’orchestre a d’ailleurs reçu le prix musique des Grands Prix Desjardins de la Culture de Lanaudière en 2008 et M. Stéphane Laforest vient de recevoir la médaille de l’Assemblée nationale pour l’excellence de son travail pour les arts de la scène et son travail de bâtisseur et de direction artistique avec La Sinfonia de Lanaudière. De plus, il est également récipiendaire du prix Coup de cœur musique des Grands Prix Desjardins de la Culture de Lanaudière la même année. Depuis sa fondation, La Sinfonia a présenté plus de cinq cent cinquante concerts qui ont attiré plus de cinq cent mille spectateurs dans plus de quarante villes et villages du Québec, dont trente et un dans Lanaudière.
Les premières chaises de la section des cordes sont tenues par les membres du célèbre Quatuor Claudel-Canimex. Grâce à la variété de son répertoire, l’orchestre nous amène à travers différents styles qui l’ont mené à partager la scène avec de grands noms : Quatuor Claudel-Canimex, Kerson Leong, Anton Kuerti, André Laplante, Charles Richard-Hamelin, Wonny Song, Stéphane Tétreault, Élaine Marcil, Brian Manker, Mari Kodoma, Alexandre Da Costa, Marc Hervieux, Marie-Josée Lord, Gino Quilico, Alain Lefèvre, Étienne Dupuis, Gianna Corbisiero, Lyne Fortin, mais aussi plusieurs grands noms de la scène populaire : Sylvain Cossette, Rick Hughes, Daniel Lavoie, Bernard Adamus, Pierre Michaud, Bruno Pelletier, Kim Richardson, Robert Marien, Bob Walsh, Diane Dufresne, Jean-Pierre Zanella, Claude Dubois, Annie Villeneuve, Richard Desjardins, etc.
L’orchestre qui a célébré sa vingtième saison en 2014 par une tournée dans huit villes et villages de Lanaudière, se positionne comme l’orchestre symphonique de la région. Depuis plusieurs années, l’ensemble développe sa présence régionale en offrant de plus en plus d’événements symphoniques et classiques, tout en continuant de rejoindre de nouveaux publics par des propositions de métissage musical rassembleur. Une mobilisation sans précédent de trente-trois maires, mairesses et conseils municipaux, ainsi que neuf députés ont appuyé la reconnaissance de la Sinfonia comme orchestre symphonique professionnel de la région Lanaudière. Afin de mettre ses aspirations en application, l’organisme a adopté une planification stratégique rigoureuse pour la période 2016-2021.
La Sinfonia de Lanaudière présente annuellement une trentaine de concerts dans les différentes grandes salles du Québec : Théâtre du Vieux-Terrebonne, Salle André-Prévost de St-Jérôme, le Centre culturel de Joliette, Théâtre des Deux-Rives à St-Jean-sur-Richelieu et le Théâtre Hector-Charland de L’Assomption où l’orchestre présente sa saison régulière. Elle est également invitée à participer à des événements majeurs, tels que le Festival international de Lanaudière, le Festival d’été de Québec, le Festival de musique sacrée de l’Outaouais, les Concerts populaires de Montréal, le Festival Orgue et Couleurs, les concerts au Pavillon des Arts de Sainte-Adèle, les concerts au Domaine Forget à Saint-Irénée dans Charlevoix et la série Azimut Diffusion de Sorel. La Sinfonia est de plus en plus en demande pour des événements-bénéfices.
C’est avec beaucoup de fierté que La Sinfonia de Lanaudière lance son tout nouveau disque «Suites et sérénades». Enregistré en l’église de l’Assomption-de-la-Sainte-Vierge à L’Assomption, cet album souhaite immortaliser les plus belles pièces du répertoire pour orchestre à cordes à la façon Sinfonia. Le répertoire choisi est très varié et touche plusieurs époques avec le raffinement bien connu des cordes de La Sinfonia. Grâce à une sélection des meilleurs mouvements, judicieusement choisis par le chef Stéphane Laforest, ce disque se veut un greatest hits des plus beaux mouvements pour orchestre à cordes.
Débutant par le Concerto grosso, Palladio de Karl Jenkins, l’orchestre nous entraîne dans le répertoire de Rutter, Grieg, Britten, Holst, Elgar, Ireland pour se conclure sur deux mouvements de la magnifique Sérénade op. 48 de Tchaïkovsky. Au passage, le Quatuor Claudel-Canimex (les premières chaises de La Sinfonia) interprète le premier mouvement du Concerto grosso pour quatuor à cordes et orchestres à cordes, une toute nouvelle création du compositeur lanaudois Michel R. Edward.
La Sinfonia tient à remercier les membres du Quatuor Claudel-Canimex qui représentent le coeur de l’orchestre. Leur grand talent, et les instruments sur lesquels les musiciennes jouent, qui leur sont généreusement prêtés par M. Dubois de Canimex, garantissent un son unique à La Sinfonia de Lanaudière. Un merci à Larry O’Malley, ingénieur du son qui travaille avec La Sinfonia depuis plusieurs années. Ce disque fera rayonner La Sinfonia dans Lanaudière et partout ailleurs. Il démontre l’excellence de ses musiciens et le chemin artistique parcouru depuis sa fondation.
Merci au Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et à la Table des préfets de Lanaudière pour l’appui à ce magnifique projet.
Points de vente
Librairie Martin, Galerie Joliette, 1075, Boulevard Firestone, Joliette
Bureau de La Sinfonia, 270, Boulevard de L’Ange-Gardien, L’Assomption
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 126e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 126e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité