Vers 1975, un bon nombre d’organismes musicaux fonctionnaient régulièrement à Joliette : un centre culturel dont dépendait la présentation des concerts, plusieurs écoles de musique, trois orchestres de jeunes, un camp musical d’été, un concours de musique régional, des chorales… un environnement musical était en place et attendait quelque chose de plus.
En 1977, une occasion se présente au directeur du Centre culturel, le Père Fernand Lindsay, Clerc de St-Viateur, de risquer trois concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal pendant l’été, dans la Cathédrale de Joliette. L’accueil du public joliettain est bon. C’est le temps d’aller plus loin. Se souvenant des festivals qu’il avait fréquentés en Europe, quelques années auparavant, le Père Lindsay voit que le moment est venu de réaliser ce dont il avait rêvé. C’est alors que se joignent à lui deux alliés qui seront au cœur du développement du Festival pendant plusieurs années : Marcel Masse et René Charette.
Le Festival devient un véritable moteur de développement touristique et économique pour toute la région de Lanaudière. Mais il lui manque un outil indispensable pour accomplir pleinement sa vocation : un amphithéâtre extérieur. «Sa construction», affirme René Charette, président du Conseil, «représente une chance inouïe de conquérir un peu plus notre marché culturel en créant un centre d’excellence.»
En 1989, le Festival prend donc un tournant décisif avec ce nouvel amphithéâtre qui peut accueillir deux mille personnes sous le toit, et six mille sur les pelouses. Plusieurs artistes et plusieurs critiques musicaux qui ont vu tous les autres équipements du genre aux États-Unis ne tarissent pas d’éloges sur l’amphithéâtre de Lanaudière, en particulier sur sa réussite acoustique.
L’architecte Michel Gallienne, et ses collègues, le scénographe Yvon Sanche et l’acousticien Lionel J. Lortie, tous trois de Québec, ont vraiment créé une merveille; et de l’avis de tous, le cadre est enchanteur. «La musique s’est fait un nid dans Lanaudière et il en sortira de grandes choses», dit le Père Lindsay le soir de l’inauguration de l’édifice.
Avec la nomination d’une co-directrice artistique, Louise Forand-Samson, et d’un nouveau directeur général, François Bédard, les années 1990 consolident toujours davantage les succès antérieurs. La qualité des concerts est toujours maintenue, la participation populaire et la notoriété ne cessent de s’accroître de même que l’enthousiasme des critiques et des mélomanes. Le Festival international de Lanaudière s’est taillé une place enviable et un créneau original parmi les hauts lieux de diffusion musicale.
Du 4 juillet au 3 août, vivez une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière. Notre impressionnante saison 2025 comprend vingt-cinq concerts et plus de mille artistes, autant talents de chez nous qu’invités internationaux. Des événements incontournables très attendus aux belles et créatives surprises, vos sens seront captivés par le programme musical de cette édition.
«Dans un monde en recomposition la culture, les arts vivants et la musique en particulier sont un refuge d’humanité; ils sont le canal d’un dialogue avec le monde qui reflète nos valeurs d’ouverture, de tolérance, d’exigence et de pluralité. Placée sous le thème de l'altérité, notre saison 2025, au-delà de la réunion d'artistes de premier plan, de débuts remarquables et de programmes audacieux, se veut une véritable mosaïque de l'expérience humaine, riche de contrastes et féconde de ses dualités.» - Renaud Loranger, directeur artistique du Festival de Lanaudière
«Plonger dans l’univers du Festival de Lanaudière, c’est vivre une expérience musicale exceptionnelle au cœur d’une région champêtre et chaleureuse. Au-delà des concerts, les visiteurs ont l’opportunité d’explorer les richesses culturelles et agrotouristiques qui viennent sublimer la musique. C’est cette collaboration unique entre les acteurs régionaux qui nous permet de figurer parmi les festivals de musique classique les plus prestigieux en Amérique du Nord et d’accueillir chaque année notre public en grand.» - Clément Joubert, directeur général du Festival de Lanaudière
Le Festival cette année, c'est :
• Treize concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, la plus grande salle de concert en plein air au Canada, spécialement conçue pour la musique classique
• Six concerts dans les églises historiques de la région, en toute intimité
• Six concerts Hors les murs, dans des lieux culturels et des sites agrotouristiques
• Cinq soirées cinéma en plein air gratuites
Une journée portes ouvertes avec une programmation d’activités gratuites pour toute la famille.
Quelques incontournables - Série Amphithéâtre
Concert d’ouverture : Carmina Burana par Payare et l’OSM
Vendredi, 4 juillet 2025 - Vingt heures
En ouverture du Festival, Rafael Payare et l’OSM proposent les célèbres Carmina Burana de Carl Orff, que le compositeur qualifiait lui-même de «grand théâtre du monde». Un choeur et un orchestre spectaculaire, auxquels se joignent trois chanteurs solistes d’exception, restituent cette grandiose fresque d’inspiration médiévale.
Monumental Bruckner par Payare et l’OSM
Samedi, 5 juillet - Dix-neuf heures
Depuis son arrivée à l’OSM, Rafael Payare s’impose comme interprète de premier plan du grand répertoire germanique : Mahler, bien sûr, mais aussi Strauss, Wagner, Beethoven, qu’il a tous dirigés chez nous au fil des dernières saisons. Cet été, c’est à Bruckner et à sa monumentale Huitième Symphonie qu’il se mesure.
Leonardo García Alarcón et le Couronnement de Poppée
Dimanche, 6 juillet - Seize heures
Les débuts chez nous de Leonardo García Alarcón et de sa Cappella Mediterranea, en 2023, ont marqué l’histoire du Festival. Après L’Orfeo, ils nous reviennent avec un autre opéra de Monteverdi, soit l’intrigante Poppée et une panoplie de personnages fascinants, dans cet ultime opus où pouvoir, désir et ambition se mêlent en un tout magistral.
Folklore contemporain avec collectif9
Samedi, 12 juillet - Dix-neuf heures
De retour au Festival pour la première fois depuis près d’une décennie, l’ensemble québécois collectif9 explore des paysages sonores contemporains et contrastés, entre les influences cinématographiques de Nicole Lizée, les réminiscences folkloriques de Giovanni Sollima et George Meyer, en passant par un hommage à Vijay Iyer et John Zorn. Une proposition inusitée au cœur d’un été haut en couleurs.
Chanticleer, aux sources de la polyphonie
Dimanche, 13 juillet - Seize heures
Pour sa première visite au Festival, l’ensemble vocal Chanticleer (lauréat des prix Grammy et en demande sur quatre continents) propose un survol de la tradition chorale déployé sur cinq siècles, de la Renaissance à nos jours. Un concert placé sous le signe de la beauté pure du chant, de l’harmonie, de l’altérité et de la rencontre.
Constellation AKAMUS + Mendelssohn I
Saint Paul
Vendredi, 18 juillet - Vingt heures
Constellation AKAMUS + Mendelssohn II
Le prophète Élie
Samedi, 19 juillet - Dix-neuf heures
La réputation de l’Akademie für Alte Musik Berlin, n’est plus à faire : auréolée de multiples récompenses pour une discographie comptant parmi les plus vastes du dernier demi-siècle.
Ils nous proposent deux mastodontes du répertoire choral, chacun des deux oratorios de Felix Mendelssohn, magnifiés par des instrumentistes hors pair, les jeunes chanteurs de la Audi Jugendchorakademie et une brochette de solistes de classe mondiale, en exclusivité nord-américaine. Incontournable!
Les Violons du Roy et Sol Gabetta
Vendredi, 25 juillet - Vingt heures
Les Violons du Roy et Bernard Labadie nous reviennent, cette fois accompagnés de l’exquise violoncelliste argentine Sol Gabetta, figure de proue de la scène musicale internationale. Pour son seul concert de l’été au Canada, elle nous offre deux joyaux du classicisme naissant, les concertos de Haydn et Carl Philipp Emanuel Bach.
Une voix unique : Franco Fagioli pour la première fois au Canada
Samedi, 26 juillet - Dix-neuf heures
Pour ses débuts au Canada, le contre-ténor argentin dresse un panorama de son incomparable talent, aux côtés du sublime Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, lui aussi à sa première visite au pays. Au menu, airs et pièces orchestrales de Rossini, Mercadante, Zingarelli, Nicolini…ayant fait en leur temps la renommée du célèbre castrat Velluti.
Yannick et Yuja Wang, explosif!
Dimanche, 27 juillet - Seize heures
On ne les présente plus, ni elle, ni lui. Ils comptent parmi les quelques plus grands noms de la musique dans le monde, ils sont collègues, ils sont amis, et s’arrêtent le temps d’un concert conjoint au Festival pour souligner l’anniversaire de Ravel et de quelle splendide manière! Yuja Wang offre son tout premier concert avec orchestre au Québec; Yannick Nézet-Séguin, complice loyal de Lanaudière depuis des décennies, retrouve son Orchestre Métropolitain dans l’un des rendez-vous essentiels de l’été.
Le grand retour de Kent Nagano avec l’OSM
Vendredi, premier août - Vingt heures
Samedi, 2 août - Seize heures
Peu d’artistes ont marqué la scène musicale québécoise autant que Kent Nagano, directeur musical de l’OSM pendant plus de quinze ans. Un grand retour à Lanaudière en tant que chef émérite, en compagnie de solistes exceptionnels et dans des oeuvres qu’il défend un peu partout sur la planète depuis des décennies.
Concert de clôture : Tristan et Isolde de Wagner, apothéose finale
Avec Yannick Nézet-Séguin et l’OM
Dimanche, 3 août - Seize heures
Encore cette année, c’est à Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain qu'est dévolu le grand concert de clôture du Festival. Entourés d’une distribution des meilleurs chanteurs wagnériens de notre époque, pour une représentation unique de ce que plusieurs considèrent comme «l’opéra des opéras» : Tristan et Isolde, en avant-première d'une nouvelle production au Metropolitan Opera de New York en 2026.
Glorieuses prestations en toute intimité - Série Églises
Sous les lustres et les fresques de six des plus belles églises de la région, une série époustouflante de concerts nous attend cette année. Parmi ceux-ci, Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea plongent dans l’univers contrasté de Monteverdi, entre sacré et profane, dans un jeu allégorique autour des sept péchés capitaux. Le duo complice formé par Alisa Weilerstein et Inon Barnatan revisite avec intensité les cinq sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, tandis que Yulianna Avdeeva nous offre une interprétation saisissante des Préludes et fugues de Chostakovitch, empreints d’ironie et de résistance. Et dans un dialogue touchant entre générations, William Christie et Justin Taylor, chacun à leur clavecin, font rayonner la musique baroque française.
La musique classique dans des lieux inusités - Série Hors les murs
Impossible de vivre pleinement le Festival de Lanaudière sans goûter à l’énergie et aux saveurs de la région. Explorez les Jardins Arômes et Saveurs, où flotte un parfum de lavande, et laissez-vous envelopper par l’œuvre envoûtante de Philip Glass, interprétée par le Quatuor Molinari. Rendez-vous également à la Distillerie Le Grand Dérangement pour découvrir des airs de Grieg, Ravel ou Mompou dans de délicats arrangements pour guitares. Laissez-vous surprendre par l’univers de Leonard Cohen, revisité à travers des harmonies de la Renaissance. L’authenticité et l’ambiance qui font la renommée de Lanaudière se révèlent à travers cette série de concerts uniques, dans des formats aussi inédits qu’enrichissants.
Pour tous les détails sur l’ensemble de la programmation, consultez www.lanaudiere.org
Billetterie
En ligne au lanaudiere.org/fr/programmation/
Au téléphone : 1 800 561-4343
Le conseil d’administration du Festival de Lanaudière est heureux d’annoncer la nomination de Monsieur Clément Joubert, B. Mus, MBA au poste de directeur général.
«Nous accueillons avec grand plaisir Clément au sein de notre équipe. Sa formation avancée en musique et en gestion, ainsi que son parcours impressionnant, font de lui un excellent successeur à la direction générale du Festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique classique au Canada. Nous sommes convaincus qu’il saura contribuer à la croissance et au prestige national et international du Festival. En s’appuyant sur la vision articulée de notre directeur artistique Renaud Loranger, Clément Joubert pourra mettre en valeur le talent de notre équipe permanente, l’engagement des bénévoles et l’étroite collaboration des partenaires et du public», a déclaré Simon Brault, président du conseil d’administration.
Titulaire d’un baccalauréat en interprétation piano classique et théorie de la musique de l’Université McGill, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires (EMBA) de McGill-HEC Montréal, Clément Joubert a travaillé au Conservatoire de McGill pendant dix-huit ans, d’abord comme directeur-fondateur du camp de jour et ensuite comme directeur de l’institution. Plus récemment, il était directeur des opérations pour le jeune public aux Jeunesses Musicales Canada. Son attachement à la région de Lanaudière remonte à son enfance lorsqu’il fréquentait les terres de son grand-père qui sont devenues aujourd’hui le Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles. À l’adolescence, il a passé quatre étés au Camp musical de Lanaudière où il a fait la connaissance du Père Lindsay et en conserve de riches souvenirs.
«C’est avec une grande reconnaissance et beaucoup d’enthousiasme que je rejoins l’équipe du Festival de Lanaudière. Je souhaite non seulement maintenir l’excellence de cet événement, mais aussi le faire évoluer. Mon objectif est d’augmenter sa portée, de diversifier son public et de développer des initiatives innovantes qui permettront de propulser le Festival vers de nouveaux sommets, tant sur le plan artistique que sur celui de son rayonnement dans la communauté. Je suis impatient de débuter ma collaboration avec l’équipe du Festival, les artistes, les partenaires et les précieux bénévoles». – Clément Joubert, directeur général du Festival de Lanaudière.
L’embauche de Monsieur Clément Joubert survient à l’issue d’un processus de sélection rigoureux. Le conseil d’administration du Festival de Lanaudière souhaite d’ailleurs saisir cette occasion pour reconnaître la contribution exceptionnelle du directeur général sortant, Monsieur Xavier Roy, et exprimer son immense gratitude pour son dévouement envers l’organisme et le milieu culturel au cours des quatre dernières années. M. Roy a quitté ses fonctions le 23 août 2024.
Le Festival de Lanaudière s’inscrit dans l’effervescence culturelle unique de Joliette et de sa région. Il se positionne comme une destination culturelle et touristique incontournable grâce à son implication au projet collaboratif Joliette halte culturelle et la synergie qu’il entretient avec les différents acteurs du milieu dont le Centre culturel Desjardins, le Musée d’art de Joliette, Festival Mémoire et Racines et le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière.
Le Festival de Lanaudière est très fier d’annoncer la création du Fonds Luc-Ratelle, grâce à un don exceptionnel de cent vingt-cinq mille dollars (125 000$) de M. Luc Ratelle. Ce fonds, placé à perpétuité à la Fondation du Festival de Lanaudière, financera des initiatives du Festival qui encourageront le développement professionnel des travailleurs culturels émergents.
«Ce fonds permettra, je l’espère, d’outiller la prochaine génération de travailleurs culturels pour qu’ils s’épanouissent dans le milieu artistique», exprime M. Luc Ratelle. «Peu importe ce qu’ils désirent devenir plus tard - gestionnaires culturels, techniciens de scène, agents d’artistes, etc. – tous les employés saisonniers et stagiaires du Festival ont l’opportunité d’apprendre et de grandir pendant leur été dans cette équipe.»
Le premier projet financé par le Fonds Luc-Ratelle sera un programme d’accélérateur de leadership culturel pour tous les employés étudiants et stagiaires du Festival. Ce programme sera offert dès l’an prochain, en collaboration avec Power Corporation du Canada.
Chaque année, le Festival en percevra les intérêts, puis ils seront investis dans des projets correspondant aux critères établis. Bénéficiant d’un appariement des gouvernements fédéral et québécois, le Fonds pourra croître grâce aux donateurs désireux d’épauler l’épanouissement de la prochaine génération de travailleurs culturels. Déjà, ils peuvent y démontrer leur encouragement envers la relève en versant un montant de leur choix au Fonds Luc-Ratelle.
Luc Ratelle : un homme d’affaires impliqué dans sa communauté
M. Luc Ratelle est une personnalité incontournable de la communauté d’affaires de la région depuis des décennies. Natif de Joliette, il complète son cours classique au Séminaire de Joliette, où il développe une sensibilité pour les efforts des Clercs Saint-Viateur, notamment le Père Fernand Lindsay, envers le développement des arts et de la culture dans Lanaudière.
Avec son frère Gilles, son partenaire d’affaires de tous les instants, il fonde en 1968 le bureau Ratelle, Ratelle et Associés et, quelques années plus tard, une compagnie de gestion immobilière aujourd’hui nommée Info-Logement. Plus de cinquante ans plus tard, ces deux entreprises sont toujours florissantes et, bien qu’il soit devenu avocat à la retraite depuis 2016, M. Luc Ratelle est toujours actif au sein d’Info-Logement. Conscient de son rôle de leader dans la région, il y a été impliqué avec enthousiasme dans les grandes campagnes de financement, notamment dans le domaine communautaire (Fondation de la Santé du Nord de Lanaudière, L’édifice Richelieu Michel-B. Comtois, etc.).
On aperçoit fréquemment ensemble M. Luc Ratelle et sa conjointe Marie-Éveline Préville lors de concerts, spectacles et expositions dans la région, et leur implication dans le monde culturel est impressionnante, tant au Musée d’art de Joliette, au Centre culturel Desjardins et au Festival de Lanaudière. «J’ai eu l’immense privilège d’être exposé aux arts à un jeune âge, à une époque où les Clercs de Saint-Viateur créaient une véritable effervescence culturelle dans la région», avance M. Luc Ratelle. «C’est la moindre des choses de soutenir les institutions qu’ils ont créées pour qu’elles continuent d’enrichir la vie des gens du coin!»
L’importance du mentorat
De son propre aveu, M. Ratelle aurait aimé bénéficier davantage de conseils de mentors dans son parcours professionnel. «Si j’ai eu du succès en affaires, c’est parce que j’ai su m’entourer de collaborateurs exceptionnels qui enrichissaient nos équipes. J’ai beaucoup appris dans le feu de l’action avec ces équipes mais j’aurais tellement aimé avoir des mentors vers lesquels me tourner pour apprendre de leur expérience», mentionne M. Luc Ratelle.
À travers son cabinet, M. Ratelle est devenu un mentor pour de nombreux jeunes avocats, dont plusieurs ont eu des carrières impressionnantes depuis. Conséquemment, l’idée d’un fonds pour soutenir le développement professionnel de travailleurs culturels a particulièrement résonné chez lui. «En tant que spectateurs fidèles, ma conjointe et moi avons pu constater les défis auxquels sont confrontés les travailleurs culturels aujourd’hui», avance-t-il. «Je suis heureux de pouvoir aider à outiller encore davantage la relève à travers ce fonds, qui permettra au Festival d’offrir des formations en leadership et du mentorat aux jeunes travailleurs culturels qui se joignent à l’équipe chaque été, en plus de couvrir leurs salaires. En somme, j’espère pouvoir leur offrir ce dont j’aurais moi-même aimé bénéficier comme jeune avocat et entrepreneur!»
Le conseil d’administration du Festival de Lanaudière annonce avec enthousiasme l’arrivée de Simon Brault, O.C., O.Q., à la présidence du conseil du Festival de Lanaudière. Il remplace Charles Milliard, qui occupait ce poste depuis décembre 2022 et qui se consacrera à de nouveaux défis professionnels.
Aujourd’hui établi à St-Jean-de-Matha, dans la région de Lanaudière, Simon Brault est une personnalité bien connue du milieu culturel au Québec, au Canada et à l’international. Il entame son parcours à l’École nationale de théâtre à Montréal au début des années 1980. En 2004, il est nommé vice-président du Conseil des arts du Canada et en devient le Directeur et chef de la direction de 2014 à 2023. En 2019, il est élu président de la Fédération internationale des conseils des arts et des agences culturelles (IFACCA). Instigateur des Journées de la culture, il a aussi été membre fondateur de Culture Montréal et président élu de l’organisme de 2002 à 2014. En septembre 2024, son nouvel essai Et si l’Art pouvait changer le monde? parait chez Art Global.
«Je remercie le conseil d’administration de sa confiance et je suis très enthousiaste de pouvoir contribuer à la consolidation et au développement d’un fleuron culturel de ma région d’adoption, Lanaudière. J’ai suivi avec intérêt et admiration les succès artistiques et organisationnels du Festival dans les dernières années, tout comme l’émergence d’une dynamique de concertation exemplaire au sein du milieu culturel joliettain, et j’ai hâte de me mettre au travail avec le conseil d’administration, le directeur artistique Renaud Loranger et la fabuleuse équipe en place avec l’objectif d’enraciner et de faire rayonner encore davantage le Festival», a déclaré le nouveau président du conseil d’administration, Simon Brault.
«Au nom du conseil d’administration, j’exprime une immense gratitude à Charles Milliard pour son passage à la présidence du Festival de Lanaudière. Avec lui, nous avons réussi à bâtir l’un des conseils d’administration les plus dynamiques du milieu culturel québécois. Nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur candidat que Simon Brault pour prendre la relève à la présidence du Festival : sa connaissance fine du milieu culturel, son réseau et sa vaste expérience de gestionnaire des arts seront des outils majeurs pour poursuivre les succès du Festival, avec sa solide équipe», a déclaré Annie Vezeau, présidente du comité de gouvernance du Festival.
Simon Brault est déjà engagé dans le processus de recrutement de la prochaine direction générale du Festival de Lanaudière. Une annonce sera faite dans les prochaines semaines à ce sujet.
Une autre nomination à la Fondation du Festival de Lanaudière
Le conseil d’administration de la Fondation du Festival de Lanaudière est quant à lui heureux d’annoncer la nomination de Pierre Lambert à sa présidence. Impliqué avec le Festival depuis 2019, notamment comme vice-président du conseil d’administration et président de son comité de financement, Pierre Lambert y a largement contribué au développement de la philanthropie. Il était donc la personne toute désignée pour prendre la relève d’Éric Prud’homme, dont le mandat se terminait à la présidence de la Fondation du Festival. Il conservera également son poste de vice-président du conseil d’administration du Festival.
Pierre Lambert est une figure incontournable du milieu des affaires du Grand Joliette. Fellow en assurance de dommages et courtier agréé, il a été très actif dans le domaine de l’assurance de dommages depuis 1981, notamment à titre de propriétaire du cabinet de courtage La Turquoise. Il s’est impliqué auprès de nombreux organismes culturels de Lanaudière, notamment à titre de président de l’École de musique Fernand-Lindsay (2006-2010) et du Centre culturel Desjardins (2010-2016), avant de s’impliquer au Festival de Lanaudière.
C’est le 12 décembre 2023 qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la Maison de la musique René-Charette, située au 165, rue St-Paul, à Joliette. Présenté par Gestion BGC, cet événement était réservé aux partenaires du projet. Près de cent cinquante personnes étaient présentes et ont pu découvrir ce nouveau pôle musical et culturel qui accueille maintenant de nombreux espaces à vocation culturelle, dont une salle d’une centaine de places, en plus des bureaux administratifs du Festival de Lanaudière.
«Au Festival, nous croyons que la musique doit être à la portée de tous et en phase avec son milieu, et la Maison de la musique René-Charette en est la démonstration concrète. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bâtiment a été nommé en hommage au cofondateur et ancien administrateur du Festival de Lanaudière – pendant quarante-trois ans! -, qui croyait au pouvoir des arts et de la culture pour améliorer la qualité de vie de ses concitoyens», indique Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière.
Cette infrastructure permettra au Festival de Lanaudière de déployer à l’année ses activités de démocratisation de la musique classique, en plus d’accueillir sur une base régulière des activités de partenaires, notamment d’organismes en éducation musicale de la région. Elle consolidera aussi son engagement auprès des jeunes, avec la mise sur pied d’un pôle d’expertise en éducation musicale. Les différents espaces de la Maison de la musique seront aussi disponibles pour location au grand public. Avec ce projet rassembleur et structurant, le Festival confirme encore plus aujourd’hui sa vision de faire de la région de Lanaudière le pôle incontournable de la musique classique au pays.
Un projet d’envergure possible grâce à un effort collectif
Le projet de Maison de la Musique René-Charette a totalisé des investissements de 2,6 M$, dont plus de 1M$ en financement privé de généreux partenaires et donateurs. Il faut toutefois ajouter à ce montant la valeur du bâtiment lui-même, initialement offert sous forme de don par M. Gérard Descheneaux, homme d’affaires joliettain, fervent amateur d’art et ami de longue date du Festival.
Les investissements effectués pour la rénovation de cet édifice, inoccupé depuis plusieurs années, contribuent ainsi à l’effervescence du centre-ville et sont également très positivement accueillis par l’administration municipale.
«Cet épicentre musical et culturel, niché au cœur du centre-ville de Joliette, insuffle une énergie nouvelle à la scène locale, dynamisant ainsi le pôle culturel lanaudois. Quelle belle addition à notre cité régionale! La Ville de Joliette est fière de son partenariat de longue date avec le Festival de Lanaudière et de la véritable synergie qui règne entre les partenaires du milieu», mentionne le maire de Joliette et nouveau préfet de la MRC de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.
Le chantier de la Maison de la musique a reposé sur une constellation de partenaires, principalement installés dans la région :
Architectes : Hétu-Bellehumeur Architectes (Joliette)
Ingénieurs : DWB Consultants (Saint-Sauveur)
Design : Muse Design (Joliette)
Entrepreneur : Gestion BGC inc. (Saint-Thomas)
Le Festival de Lanaudière souhaite remercier ses principaux partenaires qui ont contribué directement à la réalisation de ce projet et au maintien des hauts standards de qualité pour l’édification de cette infrastructure culturelle : le gouvernement du Québec, Monsieur Gérard Descheneaux (don du bâtiment), Desjardins, la Ville de Joliette, la MRC de Joliette, la Fondation Sandra et Alain Bouchard, la Fondation Azrieli, la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde, Power Corporation du Canada, Lallemand, Groupe conseil Harvey – Tellier de la Financière Banque Nationale, Patrick Morin, Monsieur Pierre Lambert, Rivest et Fils, la Fondation du Festival de Lanaudière, la Fondation Richelieu de Joliette, Groupe Nadeau, Madame Claudine Harnois, Gestion D.G. Guibault ltée, Me Nicolas Préville-Ratelle, Bouco Design, Multipaysages et les propriétaires Familiprix du Grand Joliette : Familiprix Hélène Bolduc et Evelyne Caron, Familiprix Josée Marion et Maxime Martineau, Familiprix Hugo Flamand et Alexandre Comtois.
Il est à noter que le piano Steinway «Hambourg» 1916 dans la salle de concert de la Maison de la musique René-Charette est un prêt du Musée d’art de Joliette, témoignant à nouveau de la cohésion impressionnante entre les acteurs culturels de la région.
Le Festival de Lanaudière est heureux d’annoncer le prolongement du mandat de Renaud Loranger à titre de directeur artistique jusqu’en 2027, année qui marquera le cinquantième anniversaire du Festival. Depuis son arrivée, le Festival a retrouvé sa place parmi les grands festivals de musique classique du monde, de véritable leader de la scène canadienne, et acteur de premier plan en Amérique du Nord.
«De par ses origines joliettaines, de par son attachement au Festival – déjà long de presque trente-cinq ans! – et de par sa brillante carrière de producteur et directeur artistique dans de grandes maisons de disques, Renaud Loranger était pratiquement prédestiné à occuper ce poste. Son carnet d’adresses incomparable, sa perspective internationale, et sa sensibilité unique à l’histoire de l’institution à sa communauté sont des atouts extraordinaires pour le Festival. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration», a déclaré Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière, en indiquant que le contrat signé cette semaine comportait une option d’extension d’une année.
Une relance impressionnante
Fidèle aux ambitions de rayonnement et d’enracinement du Festival, Renaud Loranger s’est attaché, dès son entrée en fonction, à consolider les liens qui l’unissent aux plus importants ensembles québécois et canadiens, au premier rang desquels l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et les directeurs musicaux Kent Nagano et Rafael Payare, l’Orchestre Métropolitain (OM) et son directeur musical Yannick Nézet-Séguin, les Violons du Roy et leur directeur musical Jonathan Cohen, ainsi que Les Grands Ballets et leur directeur artistique Ivan Cavallari.
Parallèlement, il a rétabli Lanaudière comme la destination estivale par excellence en musique classique au Canada, comme en témoignent la venue d’invités de grand prestige tels que les Arts Florissants et William Christie, l’Akademie für Alte Musik Berlin, la Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón, ou encore l’Orchestre baroque de Venise, dont les concerts furent salués tant par le public que la critique. Dans la plus belle tradition lanaudoise, les dernières années ont aussi vu les débuts chez nous de certains des plus grands artistes de la planète, notamment les ténors Michael Spyres et Lawrence Brownlee, les pianistes Jean-Yves Thibaudet, Hélène Grimaud, Alexandre Kantorow et Francesco Piemontesi, les violonistes Gil Shaham et Christian Tetzlaff, l’accordéoniste Richard Galliano, le baryton Matthias Goerne, ou encore les mezzo-sopranos Karen Cargill et Lea Desandre. Puis, événement majeur dans l’histoire du Festival, Renaud Loranger a assuré à Lanaudière un rayonnement dans les plus hautes sphères du monde musical grâce à deux commandes passées au compositeur Samy Moussa, en collaboration avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et l’Opéra national des Pays-Bas. La création québécoise de la première de ces œuvres, Elysium, a eu lieu à l’Amphithéâtre en juillet 2022 et celle-ci a depuis été présentée en tournée européenne par l’Orchestre symphonique de Montréal.
«Le Festival de Lanaudière est la toile de fond de mes tout premiers, et certains de mes plus chers souvenirs musicaux», explique Renaud Loranger. «Adolescent, j’y ai fait des découvertes et des rencontres qui m’inspirent encore aujourd’hui, accumulé des énergies qui allaient sous-tendre tout mon parcours professionnel. Je suis ému et humble face à la confiance qui m’est faite, et enthousiaste à l’idée de poursuivre ma mission ici au cours des prochaines années. Je remercie le conseil d’administration, Xavier Roy, ainsi que toute notre équipe pour leur soutien renouvelé.»
«Le conseil d’administration se réjouit du renouvellement du mandat de Renaud Loranger», explique Charles Milliard, président du conseil d’administration du Festival. «Alors que la tendance de fréquentation est à la baisse dans le milieu culturel, les succès du Festival au niveau de l’achalandage témoignent de la vigueur de notre institution. La présence de Renaud Loranger avec nous pour plusieurs années encore permettra au Festival de poursuivre sur sa lancée et d’atteindre de nouveaux sommets!».
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 137e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 137e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité