Lanaudart logoÉdition juillet 2024 / 120e édition
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Dans sa huitième année!
Mise à jour: Il y a 4 jours
Festival de Lanaudière
Le Festival de Lanaudière de Joliette

Vers 1975, un bon nombre d’organismes musicaux fonctionnaient régulièrement à Joliette : un centre culturel dont dépendait la présentation des concerts, plusieurs écoles de musique, trois orchestres de jeunes, un camp musical d’été, un concours de musique régional, des chorales… un environnement musical était en place et attendait quelque chose de plus.

En 1977, une occasion se présente au directeur du Centre culturel, le Père Fernand Lindsay, Clerc de St-Viateur, de risquer trois concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal pendant l’été, dans la Cathédrale de Joliette. L’accueil du public joliettain est bon. C’est le temps d’aller plus loin. Se souvenant des festivals qu’il avait fréquentés en Europe, quelques années auparavant, le Père Lindsay voit que le moment est venu de réaliser ce dont il avait rêvé. C’est alors que se joignent à lui deux alliés qui seront au cœur du développement du Festival pendant plusieurs années : Marcel Masse et René Charette.

Le Festival devient un véritable moteur de développement touristique et économique pour toute la région de Lanaudière. Mais il lui manque un outil indispensable pour accomplir pleinement sa vocation : un amphithéâtre extérieur. «Sa construction», affirme René Charette, président du Conseil, «représente une chance inouïe de conquérir un peu plus notre marché culturel en créant un centre d’excellence.»

En 1989, le Festival prend donc un tournant décisif avec ce nouvel amphithéâtre qui peut accueillir deux mille personnes sous le toit, et six mille sur les pelouses. Plusieurs artistes et plusieurs critiques musicaux qui ont vu tous les autres équipements du genre aux États-Unis ne tarissent pas d’éloges sur l’amphithéâtre de Lanaudière, en particulier sur sa réussite acoustique.

L’architecte Michel Gallienne, et ses collègues, le scénographe Yvon Sanche et l’acousticien Lionel J. Lortie, tous trois de Québec, ont vraiment créé une merveille; et de l’avis de tous, le cadre est enchanteur. «La musique s’est fait un nid dans Lanaudière et il en sortira de grandes choses», dit le Père Lindsay le soir de l’inauguration de l’édifice.

Avec la nomination d’une co-directrice artistique, Louise Forand-Samson, et d’un nouveau directeur général, François Bédard, les années 1990 consolident toujours davantage les succès antérieurs. La qualité des concerts est toujours maintenue, la participation populaire et la notoriété ne cessent de s’accroître de même que l’enthousiasme des critiques et des mélomanes. Le Festival international de Lanaudière s’est taillé une place enviable et un créneau original parmi les hauts lieux de diffusion musicale.

Grands airs sous les étoiles 2024
Grands airs sous les étoiles
une soirée-bénéfice couronnée de succès pour le Festival de Lanaudière!

Le 10 juillet 2024 avait lieu l’événement-bénéfice du Festival de Lanaudière, Grands airs sous les étoiles, présenté par les Caisses Desjardins de Lanaudière. Lors de cette soirée unique et étoilée, cent quarante convives de la communauté d’affaires lanaudoise et québécoise ont pu déguster un souper gastronomique, préparé par L’Âtre Traiteur, sur la scène de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

Les chanteurs Elizabeth Polese et Jean-Philippe Fortier-Lazure, ainsi que la pianiste Chloé Dumoulin, ont ponctué la soirée de prestations. De plus, trois jeunes leaders inspirantes ont été invitées à discuter de la philanthropie culturelle et de leurs motivations à contribuer, chacune à leur façon, au mieux-être de leur communauté par les arts et la culture : Mme Véronique Arsenault d’Exponentiel Conseil, Mme Laurie-Anne Beaulieu du Groupe Jetté Assurance inc. et Mme Florence Turpault-Desroches de La Presse.

Finalement, cette soirée a été l’occasion d’annoncer un don exceptionnel de cent vingt-cinq mille dollars (125 000$) de M. Luc Ratelle, destiné à la création d’un fonds soutenant la relève en gestion des arts au Festival.

Le Festival de Lanaudière a la chance de de compter sur une communauté grandissante de partenaires financiers et donateurs. Depuis 2020, le financement privé a doublé au Festival! Les profits de cette soirée, placée sous le signe de la générosité et de la bienveillance, seront réinvestis dans la mission artistique et éducative du Festival, toujours soucieux de contribuer à la notoriété de Lanaudière et à sa qualité de vie.

Le Festival de Lanaudière souhaite remercier tous les participants ayant contribué au succès de l’événement. Un merci tout spécial à nos partenaires :

• Présentateur de l’événement : Desjardins

• Partenaires de services du repas : Exponentiel, Groupe Jetté Assurance et La Presse

• Partenaires de l’événement : L’Âtre, Ferme Régis, Icon Vins Fins et Choco Chocolat

• Partenaires du service de voiturier : Joliette Lincoln

Le Festival de Lanaudière et le Saratoga Performing Arts Center
Le Festival de Lanaudière et le Saratoga Performing Arts Center
annoncent un partenariat inédit pour l’édition 2024
du programme de mentorat

Le Festival de Lanaudière et le Saratoga Performing Arts Center (SPAC) sont fiers d’annoncer un partenariat sans précédent pour l’édition 2024 du programme de mentorat. Fondé par le Festival de Lanaudière, ce programme bénéficie maintenant d’une collaboration qui réunit deux prestigieux festivals de pays différents, ce qui permettra d’offrir des opportunités exceptionnelles aux musiciens classiques canadiens émergents.

Le programme de mentorat du Festival de Lanaudière, lequel s'est déroulé du 25 juillet au 4 août 2024, en est à sa troisième année et ne cesse de gagner en popularité et en soutien. Rendu possible grâce à la générosité de la Fondation Père-Lindsay et du Fonds Jacques-Martin, le programme permet à six musiciens classiques canadiens prometteurs de nouer des relations professionnelles avec des artistes de renom, ce qui leur permet de consolider leur cheminement vers une reconnaissance internationale. Les participants de cette année passent six jours à Joliette, au Québec, puis quatre jours à Saratoga Springs, dans l’État de New York, durant la résidence annuelle de l’Orchestre de Philadelphie au Saratoga Performing Arts Center. Au cours des deux festivals, les participants bénéficient d’échanges privilégiés avec des personnalités du monde de la musique classique, y compris avec des chefs d’orchestre, des solistes et des musiciens de l’Orchestre de Philadelphie. En outre, ils participent à des ateliers, assistent à des répétitions et à des concerts et profitent d’un accompagnement individuel, le tout afin de développer des outils essentiels à la gestion de carrière.

«La proximité de nos festivals et les valeurs communes que nous défendons font de ce partenariat une expansion naturelle de notre programme à nul autre pareil et un témoignage de sa demande et de sa reconnaissance croissantes. Nous sommes impatients d’observer comment cette collaboration améliorera l’expérience de nos mentorés et leur fournira des contacts professionnels et des opportunités de croissance inestimables.» – Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière

«Nous sommes très heureux de collaborer avec nos merveilleux collègues du Festival de Lanaudière et de poursuivre nos efforts de rapprochement transfrontalier. SPAC a toujours été le creuset de plusieurs des plus grands artistes. Notre participation au projet nous fournit l’occasion d’encourager la prochaine génération.» – Elizabeth Sobol, présidente-directrice générale du Saratoga Performing Arts Center

Les mentorés 2024

• Mehdi Ghazi, pianiste

• Frédéric-Alexandre Michaud, chef d’orchestre, violoniste et chroniqueur culturel à la radio

• Elizabeth Polese, soprano

• Antoine Rivard-Landry, pianiste

• Catherine St-Arnaud, soprano

• Gabriel Trottier, corniste d’orchestre, soliste et chambriste

Pour plus d’informations, cliquez.

Mentorat 2024
Xavier Roy

Départ de Xavier Roy

Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière, annonce qu’il quittera la direction de l’organisme à la fin de l’édition 2024 du Festival pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels, qui seront annoncés prochainement.

«Au nom du conseil d’administration, je veux remercier Xavier pour son apport incroyable à la vitalité et au succès du Festival au cours de son mandat. Son dynamisme, sa rigueur et son implication dans la communauté joliettaine ont été de grands atouts qui laisseront une marque indélébile. Nul doute que notre fondateur, le Père Fernand Lindsay, est aussi reconnaissant que nous du legs de Xavier pour le futur du Festival», a affirmé le président du conseil d’administration, Charles Milliard.

«Je ressens une immense gratitude par rapport à mon aventure au Festival de Lanaudière», a déclaré Xavier Roy. «Quel privilège d’avoir pu imaginer le Festival de demain avec une équipe aussi talentueuse, un conseil d’administration aussi remarquablement engagé, et une telle communauté d’artistes, festivaliers, bénévoles, donateurs et partenaires! À toutes et tous, j’exprime ma plus profonde reconnaissance et ma certitude qu’ils ont tout en main pour mener le Festival vers de nouveaux sommets.»

Le passage de Xavier Roy au Festival de Lanaudière aura été marqué par de nombreuses réalisations, que ce soit par la création de la Maison de la musique René-Charette, le renouvellement du mandat du directeur artistique Renaud Loranger jusqu’en 2027, le développement de nombreuses initiatives communautaires, la croissance fulgurante du financement privé et la fréquentation accrue du Festival, dépassant aujourd’hui les niveaux prépandémiques. M. Roy partage ses réflexions sur ses années au Festival et son avenir professionnel dans un billet de blogue sur le site web du Festival.

M. Roy quittera ses fonctions de directeur général le 23 août 2024. Un processus de recrutement sera annoncé sous peu afin de combler le poste de directeur général.

Maison de la musique René-Charette
Inauguration de la Maison de la musique René-Charette
Le Festival de Lanaudière dévoile le nouveau quartier général
de la musique au centre-ville de Joliette

C’est le 12 décembre 2023 qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la Maison de la musique René-Charette, située au 165, rue St-Paul, à Joliette. Présenté par Gestion BGC, cet événement était réservé aux partenaires du projet. Près de cent cinquante personnes étaient présentes et ont pu découvrir ce nouveau pôle musical et culturel qui accueille maintenant de nombreux espaces à vocation culturelle, dont une salle d’une centaine de places, en plus des bureaux administratifs du Festival de Lanaudière.

«Au Festival, nous croyons que la musique doit être à la portée de tous et en phase avec son milieu, et la Maison de la musique René-Charette en est la démonstration concrète. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bâtiment a été nommé en hommage au cofondateur et ancien administrateur du Festival de Lanaudière – pendant quarante-trois ans! -, qui croyait au pouvoir des arts et de la culture pour améliorer la qualité de vie de ses concitoyens», indique Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière.

Cette infrastructure permettra au Festival de Lanaudière de déployer à l’année ses activités de démocratisation de la musique classique, en plus d’accueillir sur une base régulière des activités de partenaires, notamment d’organismes en éducation musicale de la région. Elle consolidera aussi son engagement auprès des jeunes, avec la mise sur pied d’un pôle d’expertise en éducation musicale. Les différents espaces de la Maison de la musique seront aussi disponibles pour location au grand public. Avec ce projet rassembleur et structurant, le Festival confirme encore plus aujourd’hui sa vision de faire de la région de Lanaudière le pôle incontournable de la musique classique au pays.

Un projet d’envergure possible grâce à un effort collectif

Le projet de Maison de la Musique René-Charette a totalisé des investissements de 2,6 M$, dont plus de 1M$ en financement privé de généreux partenaires et donateurs. Il faut toutefois ajouter à ce montant la valeur du bâtiment lui-même, initialement offert sous forme de don par M. Gérard Descheneaux, homme d’affaires joliettain, fervent amateur d’art et ami de longue date du Festival.

Les investissements effectués pour la rénovation de cet édifice, inoccupé depuis plusieurs années, contribuent ainsi à l’effervescence du centre-ville et sont également très positivement accueillis par l’administration municipale.

«Cet épicentre musical et culturel, niché au cœur du centre-ville de Joliette, insuffle une énergie nouvelle à la scène locale, dynamisant ainsi le pôle culturel lanaudois. Quelle belle addition à notre cité régionale! La Ville de Joliette est fière de son partenariat de longue date avec le Festival de Lanaudière et de la véritable synergie qui règne entre les partenaires du milieu», mentionne le maire de Joliette et nouveau préfet de la MRC de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

Le chantier de la Maison de la musique a reposé sur une constellation de partenaires, principalement installés dans la région :

Architectes : Hétu-Bellehumeur Architectes (Joliette)

Ingénieurs : DWB Consultants (Saint-Sauveur)

Design : Muse Design (Joliette)

Entrepreneur : Gestion BGC inc. (Saint-Thomas)

Le Festival de Lanaudière souhaite remercier ses principaux partenaires qui ont contribué directement à la réalisation de ce projet et au maintien des hauts standards de qualité pour l’édification de cette infrastructure culturelle : le gouvernement du Québec, Monsieur Gérard Descheneaux (don du bâtiment), Desjardins, la Ville de Joliette, la MRC de Joliette, la Fondation Sandra et Alain Bouchard, la Fondation Azrieli, la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde, Power Corporation du Canada, Lallemand, Groupe conseil Harvey – Tellier de la Financière Banque Nationale, Patrick Morin, Monsieur Pierre Lambert, Rivest et Fils, la Fondation du Festival de Lanaudière, la Fondation Richelieu de Joliette, Groupe Nadeau, Madame Claudine Harnois, Gestion D.G. Guibault ltée, Me Nicolas Préville-Ratelle, Bouco Design, Multipaysages et les propriétaires Familiprix du Grand Joliette : Familiprix Hélène Bolduc et Evelyne Caron, Familiprix Josée Marion et Maxime Martineau, Familiprix Hugo Flamand et Alexandre Comtois.

Il est à noter que le piano Steinway «Hambourg» 1916 dans la salle de concert de la Maison de la musique René-Charette est un prêt du Musée d’art de Joliette, témoignant à nouveau de la cohésion impressionnante entre les acteurs culturels de la région.

Inauguration de la Maison de la musique René-Charette/Gabriel Fournier
Renaud Loranger/crédit Pure Perception
Le Festival de Lanaudière renouvelle le mandat de son directeur artistique
Renaud Loranger jusqu’en 2027

Le Festival de Lanaudière est heureux d’annoncer le prolongement du mandat de Renaud Loranger à titre de directeur artistique jusqu’en 2027, année qui marquera le cinquantième anniversaire du Festival. Depuis son arrivée, le Festival a retrouvé sa place parmi les grands festivals de musique classique du monde, de véritable leader de la scène canadienne, et acteur de premier plan en Amérique du Nord.

«De par ses origines joliettaines, de par son attachement au Festival – déjà long de presque trente-cinq ans! – et de par sa brillante carrière de producteur et directeur artistique dans de grandes maisons de disques, Renaud Loranger était pratiquement prédestiné à occuper ce poste. Son carnet d’adresses incomparable, sa perspective internationale, et sa sensibilité unique à l’histoire de l’institution à sa communauté sont des atouts extraordinaires pour le Festival. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration», a déclaré Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière, en indiquant que le contrat signé cette semaine comportait une option d’extension d’une année.

Une relance impressionnante

Fidèle aux ambitions de rayonnement et d’enracinement du Festival, Renaud Loranger s’est attaché, dès son entrée en fonction, à consolider les liens qui l’unissent aux plus importants ensembles québécois et canadiens, au premier rang desquels l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et les directeurs musicaux Kent Nagano et Rafael Payare, l’Orchestre Métropolitain (OM) et son directeur musical Yannick Nézet-Séguin, les Violons du Roy et leur directeur musical Jonathan Cohen, ainsi que Les Grands Ballets et leur directeur artistique Ivan Cavallari.

Parallèlement, il a rétabli Lanaudière comme la destination estivale par excellence en musique classique au Canada, comme en témoignent la venue d’invités de grand prestige tels que les Arts Florissants et William Christie, l’Akademie für Alte Musik Berlin, la Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón, ou encore l’Orchestre baroque de Venise, dont les concerts furent salués tant par le public que la critique. Dans la plus belle tradition lanaudoise, les dernières années ont aussi vu les débuts chez nous de certains des plus grands artistes de la planète, notamment les ténors Michael Spyres et Lawrence Brownlee, les pianistes Jean-Yves Thibaudet, Hélène Grimaud, Alexandre Kantorow et Francesco Piemontesi, les violonistes Gil Shaham et Christian Tetzlaff, l’accordéoniste Richard Galliano, le baryton Matthias Goerne, ou encore les mezzo-sopranos Karen Cargill et Lea Desandre. Puis, événement majeur dans l’histoire du Festival, Renaud Loranger a assuré à Lanaudière un rayonnement dans les plus hautes sphères du monde musical grâce à deux commandes passées au compositeur Samy Moussa, en collaboration avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et l’Opéra national des Pays-Bas. La création québécoise de la première de ces œuvres, Elysium, a eu lieu à l’Amphithéâtre en juillet 2022 et celle-ci a depuis été présentée en tournée européenne par l’Orchestre symphonique de Montréal.

«Le Festival de Lanaudière est la toile de fond de mes tout premiers, et certains de mes plus chers souvenirs musicaux», explique Renaud Loranger. «Adolescent, j’y ai fait des découvertes et des rencontres qui m’inspirent encore aujourd’hui, accumulé des énergies qui allaient sous-tendre tout mon parcours professionnel. Je suis ému et humble face à la confiance qui m’est faite, et enthousiaste à l’idée de poursuivre ma mission ici au cours des prochaines années. Je remercie le conseil d’administration, Xavier Roy, ainsi que toute notre équipe pour leur soutien renouvelé.»

«Le conseil d’administration se réjouit du renouvellement du mandat de Renaud Loranger», explique Charles Milliard, président du conseil d’administration du Festival. «Alors que la tendance de fréquentation est à la baisse dans le milieu culturel, les succès du Festival au niveau de l’achalandage témoignent de la vigueur de notre institution. La présence de Renaud Loranger avec nous pour plusieurs années encore permettra au Festival de poursuivre sur sa lancée et d’atteindre de nouveaux sommets!».

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