Vers 1975, un bon nombre d’organismes musicaux fonctionnaient régulièrement à Joliette : un centre culturel dont dépendait la présentation des concerts, plusieurs écoles de musique, trois orchestres de jeunes, un camp musical d’été, un concours de musique régional, des chorales… un environnement musical était en place et attendait quelque chose de plus.
En 1977, une occasion se présente au directeur du Centre culturel, le Père Fernand Lindsay, Clerc de St-Viateur, de risquer trois concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal pendant l’été, dans la Cathédrale de Joliette. L’accueil du public joliettain est bon. C’est le temps d’aller plus loin. Se souvenant des festivals qu’il avait fréquentés en Europe, quelques années auparavant, le Père Lindsay voit que le moment est venu de réaliser ce dont il avait rêvé. C’est alors que se joignent à lui deux alliés qui seront au cœur du développement du Festival pendant plusieurs années : Marcel Masse et René Charette.
Le Festival devient un véritable moteur de développement touristique et économique pour toute la région de Lanaudière. Mais il lui manque un outil indispensable pour accomplir pleinement sa vocation : un amphithéâtre extérieur. «Sa construction», affirme René Charette, président du Conseil, «représente une chance inouïe de conquérir un peu plus notre marché culturel en créant un centre d’excellence.»
En 1989, le Festival prend donc un tournant décisif avec ce nouvel amphithéâtre qui peut accueillir deux mille personnes sous le toit, et six mille sur les pelouses. Plusieurs artistes et plusieurs critiques musicaux qui ont vu tous les autres équipements du genre aux États-Unis ne tarissent pas d’éloges sur l’amphithéâtre de Lanaudière, en particulier sur sa réussite acoustique.
L’architecte Michel Gallienne, et ses collègues, le scénographe Yvon Sanche et l’acousticien Lionel J. Lortie, tous trois de Québec, ont vraiment créé une merveille; et de l’avis de tous, le cadre est enchanteur. «La musique s’est fait un nid dans Lanaudière et il en sortira de grandes choses», dit le Père Lindsay le soir de l’inauguration de l’édifice.
Avec la nomination d’une co-directrice artistique, Louise Forand-Samson, et d’un nouveau directeur général, François Bédard, les années 1990 consolident toujours davantage les succès antérieurs. La qualité des concerts est toujours maintenue, la participation populaire et la notoriété ne cessent de s’accroître de même que l’enthousiasme des critiques et des mélomanes. Le Festival international de Lanaudière s’est taillé une place enviable et un créneau original parmi les hauts lieux de diffusion musicale.
Du 7 juillet au 6 août, le Festival de Lanaudière propose une saison des plus remarquables dans un décor enchanteur et une ambiance chaleureuse. Cette année encore, le Festival se déroule à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, à Joliette, en plus de se déployer dans des églises historiques, des sites agrotouristiques et des lieux culturels de la région lanaudoise.
Le Festival en un coup d'oeil
• Quatorze concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, dont l’acoustique exceptionnelle et l’environnement champêtre en font l’une des meilleures salles de concert extérieures au pays
• Huit concerts dans les églises de la région
• Sept concerts Hors les murs, dans des lieux culturels et des sites agrotouristiques
• Six soirées cinéma gratuites
• Deux messes des artistes
Quelques incontournables de la programmation à l'amphithéâtre
L’OSM et Payare dans la Neuvième de Beethoven – 7 juillet, à vingt heures
L’œuvre mythique de Beethoven est un puissant plaidoyer pour le vivre-ensemble. L’OSM, quatre solistes triés sur le volet et un chœur de cent personnes pour chanter l’Ode à la įoie… quoi de mieux pour débuter la saison!
Payare et Kozhkukhin : intensité absolue! – 8 juillet, à seize heures
Cette année, on souligne le cent cinquantième anniversaire de naissance de Rachmaninov. Dans ses débuts au Québec, le virtuose Denis Khozukhin, accompagné de l’OSM, se frotte au Deuxième concerto pour piano, parmi les œuvres les plus appréciées du répertoire.
Galliano fait ses classiques – 9 juillet, à quatorze heures
Richard Galliano est l’un des plus grands accordéonistes des dernières décennies, un artiste hors normes et un poète de l’instrument. Accompagné du Quatuor Molinari et du contrebassiste Éric Lagacé, il fait ses débuts au Festival en rendant hommage à ses prédécesseurs dans un programme mariant ses propres compositions à celles des grands de la musique jazz et classique.
Le retour de William Christie et les Arts Florissants - 15 juillet, à quatorze heures
Mettant en vedette les six lauréats de la dixième édition du Jardin des Voix, les Arts Florissants présentent l’opéra Partenope, premier opéra-comique de Haendel.
Berlioz romantique – 16 juillet, à quatorze heures
Le National Youth Orchestra of USA est constitué de cent dix des plus grands jeunes talents américains en musique classique, âgés de seize à dix-neuf ans, l’ensemble s’arrête à Joliette pour son seul concert au Canada de l’année. L’ensemble mis sur pied par Carnegie Hall sera accompagné du violoniste étoile Gil Shaham et placé sous la direction experte du chef d’orchestre Sir Andrew Davis.
Les Grands Ballets dansent les Quatre Saisons de Vivaldi – 21 juillet, à vingt heures
L’ensemble de ballet classique reconnu mondialement présente deux remarquables chorégraphies célébrées sur des œuvres célèbres du répertoire.
Un trio de concerts sous le règne de Monteverdi avec Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón – 22, 24, 25 juillet
L’ensemble baroque et son chef fondateur se produisent pour la première fois au Canada pour faire découvrir aux festivaliers ce qui a fait leur renommée internationale : les chefs-d’œuvre de Monteverdi, dont l’Orfeo et les Vêpres de la Vierge.
L'OM avec Yannick Nézet-Séguin : grands artistes d’ici et d’ailleurs – 28 et 29 juillet
Le 28 juillet, l'Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin brillent dans la Symphonie alpestre de Richard Strauss, avec son orchestre surdimensionné et ses cuivres rutilants, assurés ici par quatre des plus brillants cornistes de notre époque. Le lendemain, l'incomparable pianiste Marc-André Hamelin se joint à l'Orchestre pour s’attaquer à un Everest du piano : le Troisième concerto de Rachmaninov.
Un grand week-end de clôture avec l’OSM et Payare – 4 et 5 août
Le vendredi du dernier week-end, l’OSM envoûtera les festivaliers avec L’Oiseau de feu de Stravinsky et le Concerto pour harpe de Glière, avec le harpiste Xavier de Maistre. Le 5 août, la mezzo-soprano Karen Cargill se joindra à l’Orchestre pour les Wesendonck-Lieder de Wagner, dans un concert qui fera également entendre la Symphonie no 2 de Schumann.
Nézet-Séguin et Cho : l'ivresse du sentiment – 6 août
Entre Chopin et Tchaïkovski, un fil rouge : celui de la passion tumultueuse et de la sensibilité à fleur de peau. Yannick Nézet-Séguin et Seong-Jin Cho, de retour à l’Amphithéâtre après leur concert conjoint de l’été 2019, les réunissent pour une conclusion spectaculaire de l’édition 2023 du Festival.
Un Festival aux quatre coins de Lanaudière
Le Festival présentera des concerts intimistes dans les églises historiques de la région. En plus de Leonardo García Alarcón et de sa Cappella Mediterranea, ces lieux de culte accueilleront, entre autres, le duo formé par William Christie au clavecin et Emmanuel Resche-Caserta au violon, dans des œuvres de Corelli et de ses successeurs, le 17 juillet. Alisa Weilerstein, Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin se consacrent quant à eux à la musique de chambre de Brahms, le 11 juillet, et la grande pianiste Angela Hewitt à celle de Bach, le 27 juillet.
La série Hors les murs revient cette année pour amener la musique classique dans des lieux inusités de Lanaudière. Plusieurs étoiles montantes seront en prestation dans des sites dignes de l’authenticité et de l’atmosphère qui font la réputation de la région, tels que Terre des Bisons, la Courgerie ou le Musée d’art de Joliette.
Le Festival de Lanaudière présente au total plus de trente concerts et événements. Pour connaître la programmation complète, rendez-vous au https://lanaudiere.org/fr/programmation/
«Cette année à nouveau, la musique classique, l’été au Canada, c’est à Lanaudière que ça se passe. Reflet de nos ambitions et de nos valeurs, notre saison 2023 fait du Festival un carrefour unique et un lieu de rencontres exceptionnel entre notre public et quelques-uns des plus grands artistes de la planète. Elle est à la fois célébration et fenêtre ouverte sur le monde. Si la musique est le miroir de la vie, cela n’a įamais été aussi vrai que chez nous. J’invite chacun et chacune à prendre sa place dans cette constellation qui se déploie pendant cinq semaines, au zénith de l’été.» - Renaud Loranger, directeur artistique
«L’été, on désire profiter au maximum de la saison chaude malgré sa courte durée. Le Festival de Lanaudière s’inscrit dans cette quête expérientielle puisqu’il est la parfaite destination pour découvrir l’effervescence culturelle unique de Joliette et de sa région. Cette année, notre calendrier est įustement conçu pour que les festivaliers, en marge d’un grand concert à l’Amphithéâtre, puissent bonifier leur visite dans la région avec plusieurs activités musicales, culturelles et gastronomiques!» - Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière.
Billetterie
En ligne : placedesarts.com
Au téléphone : 514 842-2112 / Sans frais : 1 866 842-2112
Cette année, le Festival de Lanaudière a pris la décision de diminuer le prix de certaines gammes de billets afin de poursuivre sa mission de démocratiser la musique classique. Les billets dans la section pelouse se situent maintenant dans une gamme de prix entre vingt et trente dollars (20 et 30$). Une nouvelle catégorie dans l’Amphithéâtre propose également des billets entre vingt-cinq et quarante dollars (25 et 40$) selon le type de concert.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 88e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 88e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.