Lanaudart logo Édition octobre 2021 / 54e édition
4
Depuis quatre ans!
Mise à jour: 17 août 2021
L'association des Scènes de Musique Alternative du Québec

Fondée par son directeur général actuel Jon Weisz, l’association des SMAQ consiste à représenter les lieux de diffusion alternatifs du Québec afin de leur donner une voix et défendre leurs intérêts auprès des différents paliers gouvernementaux. L’association compte au-delà d’une soixantaine de membres à travers la province. Les SMAQ a aussi pour mission la mise en place de projets de promotion collective, de formation professionnelle et de mutualisation de ressource. L’association soutient l’importance des petits lieux d’art et de spectacles, ainsi que les artistes québécois qui sont essentiels à notre écosystème culturel. Par ses différents services, l’association contribue à l’entraide, au soutien, à la collaboration et à la création de partenariat entre ses membres et avec d’autres acteurs et organisations culturelles.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada et Musicaction et le gouvernement du Québec et la SODEC, sans qui ce projet n’aurait pu exister. Leur soutien financier offre de belles perspectives pour la relance du milieu culturel.

La rentrée culturelle

L’association Les Scènes de Musique Alternatives du Québec (Les SMAQ) est fière de dévoiler une première programmation pour la rentrée culturelle de leurs membres dès le mois d’août 2021. Plus de six cents concerts seront présentés tout au long de l’année 2021 à travers les différentes régions du Québec sous la bannière Branchez-vous sur les SMAQ.

Les SMAQ
sont l’association représentant les lieux de diffusion indépendants de musique au Québec. Ses membres regroupent au-delà d’une quarantaine de salles de spectacle et de salles-diffuseurs à travers la province qui elles, présentent plus de 75 % de l’offre culturelle québécoise en musique.

Nous sommes ravis de pouvoir envisager un retour sur scène pour nos artistes et même si certains lieux sont encore fermés, cela représente un premier pas pour la relance culturelle qui est très important pour les propriétaires de salles, les artistes et tous les travailleurs culturels du milieu. Mais, il faut garder en tête que les prochains mois présenteront des défis importants pour les diffuseurs indépendants en musique. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la relance tout en assurant la pérennité de notre secteur culturel québécois. Il est très important de retourner dans nos lieux de diffusion, de renouveler la relation avec nos créateurs et surtout de retrouver l’esprit collectif et mélomane qui nous définit. Jon Weisz, Directeur Général des SMAQ

À la suite des nouvelles normes sanitaires annoncées pour le secteur des arts de la scène, plusieurs de nos membres ont pu ouvrir leurs portes pour enfin permettre aux artistes d’aller à la rencontre de leur public. Les salles ont depuis le début de la pandémie implanté avec vigueur et constance les mesures sanitaires et c'est pourquoi nous pouvons dire avec certitude que les spectateurs peuvent retourner dès maintenant voir des spectacles et ce, en toute sécurité. Joëlle Turcotte, Présidente des SMAQ

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Depuis quatre ans! / 54e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.