Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 18 mai 2022
L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, dirigé par M. Frédéric-Alexandre Michaud, réunit des musiciens plus matures et expérimentés. L’appartenance à cet ensemble représente l’aboutissement de leur cheminement en tant que musicien dans l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette et pour certains, un tremplin vers des études musicales supérieures.

Outre ses concerts saisonniers devant le public lanaudois et ses prestations conjointes avec des organismes culturels locaux (parfois en sous-ensembles), l’OSJJ s’est produit dans plus de cinquante villes du Québec et du Canada. L’OSJJ a également fait cinq tournées en France et a participé à trois reprises aux Orchestrades de Brive-la-Gaillarde en 1989, 1997 et 2006. En 2010, les musiciens ont participé au festival de Florence en Italie. La dernière tournée a mené les musiciens en 2014 à Prague, Salzbourg et Vienne pour une série de concerts.

Une soirée au cinéma avec l'OSJJ

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) termine sa cinquante-deuxième saison avec une soirée consacrée aux plus belles musiques de film. Le concert, sous la direction de Bernard Ducharme, sera présenté au Centre culturel Desjardins de Joliette, le dimanche, 29 mai, à dix-neuf heures.

Des choix difficiles

«Il y a tellement de musiques de film extraordinaires que le choix des titres à présenter représentait tout un défi» de mentionner le chef d’orchestre. Les musiciens ont eu leur mot à dire dans la sélection, question de rejoindre tous les goûts. «À la fin du processus, je dois avouer que c’est un des plus beaux programmes que j’ai eu la chance de préparer avec l’OSJJ en plus de vingt-cinq ans.» Parmi les pièces qui seront interprétées, mentionnons les titres suivants : Souvenirs d’Afrique, Jurassic Park, Pirates des Caraïbes, Robin des bois, Alice au pays des merveilles, Harry Potter et le Seigneur des anneaux.

Un hommage à Ennio Morricone

Le chef Bernard Ducharme tenait à cet hommage. «Ce grand compositeur italien, décédé en 2020, est un monument de la musique. Il a composé plus de cinq cents musiques pour le cinéma et la télévision.» Les musiciens interpréteront des extraits de Cinéma Paradiso, The Mission, Il était une fois dans l’ouest et un medley de musiques de film Western Spaghetti composé par Morricone pour son ami et réalisateur Sergio Leone. Des images et des extraits vidéo seront présentés pendant les pièces pour aider les spectateurs à entrer dans l’ambiance. Il y aura même du popcorn! Les Petits violons Rolland-Brunelle, sous la direction d’Annie Parent, assureront la première partie du concert en présentant eux aussi quelques extraits de musiques de film.

Les billets pour le concert seront disponibles auprès des musiciens et à la porte le soir même. Informations au www.osjj.com.

Appel aux anciens

La pandémie a forcé le report des activités entourant le cinquantième anniversaire de l’orchestre. C’est le temps de se reprendre. Les anciens de l’OSJJ et la population lanaudoise sont donc conviés à une grande fête de la musique qui aura lieu le dimanche, 24 juillet, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, dans le cadre du Festival de Lanaudière. Les anciens qui désirent jouer lors de ce concert doivent entrer en contact avec les organisateurs (info@osjj.com).

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.