Lanaudart logo Édition juillet 2021 / 49e édition
4
Déjà quatre ans!
Mise à jour: 1 juillet 2021
L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, dirigé par M. Frédéric-Alexandre Michaud, réunit des musiciens plus matures et expérimentés. L’appartenance à cet ensemble représente l’aboutissement de leur cheminement en tant que musicien dans l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette et pour certains, un tremplin vers des études musicales supérieures.

Outre ses concerts saisonniers devant le public lanaudois et ses prestations conjointes avec des organismes culturels locaux (parfois en sous-ensembles), l’OSJJ s’est produit dans plus de cinquante villes du Québec et du Canada. L’OSJJ a également fait cinq tournées en France et a participé à trois reprises aux Orchestrades de Brive-la-Gaillarde en 1989, 1997 et 2006. En 2010, les musiciens ont participé au festival de Florence en Italie. La dernière tournée a mené les musiciens en 2014 à Prague, Salzbourg et Vienne pour une série de concerts.

La vidéo de l'été
de l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette

Les musiciens des trois formations de l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette ont pu poursuivre leurs activités pendant la pandémie. Plusieurs ont suivi des cours privés pour améliorer leur technique, cours offerts par des musiciens professionnels. Les musiciens ont aussi pu participer à des activités éducatives organisées par les chefs d'orchestre. Finalement, il y a eu des rencontres en virtuel avec d'anciens musiciens de l'OSJJ devenus professionnels.

En décembre, le succès remporté par la vidéo Happy Xmas (plus de dix mille vues sur Facebook et Youtube) a fourni la motivation nécessaire aux musiciens pour en préparer une autre, résultat de plusieurs heures de répétitions en mode Zoom!

Les musiciens sont donc très heureux et fiers de présenter la Farandole, extraite de la suite l'Arlésienne de Georges Bizet. Plus de cinquante musiciens ont participé à ce projet sous la direction des chefs d’orchestre Frédéric-Alexandre Michaud et Bernard Ducharme.

Les activités normales des orchestres reprendront cet automne.

Des sous-ensembles de l’orchestre se produiront cet été notamment dans le centre-ville de Joliette les 25 juillet et premier août dans le cadre du Festival international de Lanaudière et à Notre-Dame-des-Prairies dans le cadre des concerts au parc. Infos et horaire sur le site du festival et sur le site de la ville de Notre-Dame-des-Prairies.

Lanaudart logo

Le guide des arts et de la culture de Lanaudière
Déjà quatre ans! / 49e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.