Lanaudart logo Édition mars 2023 / 88e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 9 mars 2023
L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, dirigé par M. Frédéric-Alexandre Michaud, réunit des musiciens plus matures et expérimentés. L’appartenance à cet ensemble représente l’aboutissement de leur cheminement en tant que musicien dans l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette et pour certains, un tremplin vers des études musicales supérieures.

Outre ses concerts saisonniers devant le public lanaudois et ses prestations conjointes avec des organismes culturels locaux (parfois en sous-ensembles), l’OSJJ s’est produit dans plus de cinquante villes du Québec et du Canada. L’OSJJ a également fait cinq tournées en France et a participé à trois reprises aux Orchestrades de Brive-la-Gaillarde en 1989, 1997 et 2006. En 2010, les musiciens ont participé au festival de Florence en Italie. La dernière tournée a mené les musiciens en 2014 à Prague, Salzbourg et Vienne pour une série de concerts.

L’OSJJ reçoit Vincent Vallières en mode symphonique

Les musiciens des orchestres symphoniques de jeunes de Joliette (OSJJ) et de Sherbrooke (OSJS) s’associent pour présenter un concert avec l’auteur compositeur interprète Vincent Vallières, le samedi, 8 avril, à vingt heures, au Centre culturel Desjardins de Joliette. Pour l’occasion, Vincent Vallières interprétera, accompagné par les soixante musiciens de l’orchestre, plusieurs extraits de son dernier album intitulé «Toute beauté n’est pas perdue», en plus de reprendre ses plus grands succès. Les orchestrations ont été confiées à Blaise Borboën-Léonard, ainsi qu’à huit élèves en musique de l’Université de Sherbrooke.

Lui-même originaire de Sherbrooke, Vincent Vallières est assurément un incontournable du paysage musical québécois depuis plus de vingt ans. Il est rassembleur, vivant et authentique. Ses textes d’une grande richesse sont soutenus par une musique dont l’orchestre viendra en révéler les subtilités. Il cumule vingt et une nominations en carrière aux différents galas de l’ADISQ et a remporté trois prix Félix. Son album «Toute beauté n’est pas perdue» est paru en 2021 et a été bien accueilli par la critique qui reconnaît une nouvelle sonorité à l’artiste, en plus d’un grand talent de mélodiste.

Deux chefs d’orchestre se partageront le podium pour ce concert : Frédéric-Alexandre Michaud, chef de l’OSJJ et Félix Ste-Marie, chef de l’OSJS. Notons que le concert sera présenté à nouveau au Théâtre Centennial de Sherbrooke, le 13 mai. Les billets pour le concert de Joliette sont disponibles à la billetterie du Centre culturel Desjardins et sur www.spectaclesjoliette.com

Le concert de Joliette est présenté par Desjardins - Caisse de Joliette et du Centre de Lanaudière.

Une saison chargée
pour l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette

Après un succès au Festival de Lanaudière le 24 juillet 2022, l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette revient en force et présente sa cinquante-troisième saison sous le signe de la renaissance. Les quatre-vingts musiciens originaires des quatre coins de Lanaudière sont dirigés par trois chefs dynamiques : Annie Parent pour les Petits violons Rolland-Brunelle, Bernard Ducharme, pour l’Orchestre symphonique de la relève et Frédéric-Alexandre Michaud pour l’OSJJ.

Un concert d’automne

Une première cette saison, les musiciens de l’OSJJ présenteront un concert en novembre. C’est le pianiste Emmanuel Laforest qui sera l’artiste invité. Il interprétera le premier mouvement du célèbre deuxième concerto pour piano de Rachmaninov. Le programme sera complété par la symphonie no 41 de Mozart et l’Ouverture de l’opéra Guillaume Tell de Rossini. Les musiciens des Petits violons Rolland-Brunelle et de la Relève assureront la première partie du concert qui aura lieu au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies, le samedi, 19 novembre, à dix-neuf heures trente. Billetterie en ligne sur www.osjj.com

Le retour très attendu des Matinées symphoniques

C’était une tradition, en décembre, de présenter pour les écoles et aussi le grand public, les Matinées symphoniques. Ce concept, mis sur pied en 2002 par le chef Bernard Ducharme, est de retour cette année avec une collaboration du Théâtre Advienne que pourra. Quatre comédiens musiciens se joindront à l’orchestre pour présenter le spectacle intitulé Éloi, le hautbois qui avait perdu son La. La représentation pour le grand public aura lieu le dimanche, 11 décembre, au Centre culturel Desjardins de Joliette. Il y aura aussi trois représentations scolaires le lundi, 12, et le mardi, 13 décembre. Billetterie au Centre culturel Desjardins de Joliette.

Noël, un incontournable

Quoi de mieux que l’église de St-Thomas-de-Joliette pour accueillir le concert de Noël des trois formations. «Uniquement de la musique de Noël» nous promet Bernard Ducharme, le directeur général de l’orchestre. Ce concert aura lieu le samedi, 17 décembre, à dix-neuf heures trente. Ce concert sera sous la formule de contribution volontaire. La moitié des revenus sera versée à la fabrique de la paroisse de St-Thomas.

Le Festival de la Relève

Les plus jeunes musiciens de l’Orchestre symphonique de la relève aiment avoir eux aussi leur activité. Ce sera le cas lors de la présentation de la seizième édition du Festival de la relève. Cette année, le festival aura lieu à St-Hubert et regroupera trois orchestres : Montérégie, Rosemère et Joliette. Une journée remplie d’activités et plus de cent musiciens sur scène pour le concert conjoint. L’occasion idéale de partager avec d’autres sa passion pour la musique 

Un invité de marque pour le printemps

Après l’immense succès du concert de l’OSJJ avec Patrice Michaud en 2020, les musiciens accueilleront l’auteur compositeur interprète Vincent Vallières, le samedi, 8 avril, au Centre culturel Desjardins. Ce concert inédit permettra au public d’entendre les plus belles chansons de Vincent Vallières en mode symphonique. Ce concert sera présenté en collaboration avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke. Le même concert sera d’ailleurs offert à Sherbrooke, le 13 mai.

Un concert de clôture qui promet

Lors de la dernière saison, l’OSJJ et ses anciens avaient présenté un concert dédié aux plus belles musique de film. Cette année, ce sont les grandes comédies musicales qui seront à l’honneur : Les Misérables, West Side Story, Le Fantôme de l’opéra. Un concert haut en couleur qui aura lieu au Centre culturel Desjardins, le dimanche, 4 juin, à dix-neuf heures.

La programmation complète et les détails de la billetterie sont disponibles sur le site de l’orchestre (www.osjj.com)

Dons importants d'instruments de musique

La Fondation Rolland-Brunelle a reçu récemment deux dons importants. En premier lieu, les luthiers Stensland & Girard de Deux-Montagnes ont offert à la fondation un violon de leur atelier. Il s’agit d’un instrument fabriqué en 2020 d’une valeur de douze mille dollars (12 000$). «Nous cherchions une façon de contribuer au développement de la musique chez les jeunes et nous avons été mis en contact avec la fondation» de préciser Thérèse Girard qui, avec son conjoint, Jean-Benoit Stensland, exercent le métier de luthier depuis plus de trente-cinq ans. Ils sont tous les deux diplômés de la célèbre école de lutherie de Crémone en Italie.

Un retraité qui se découvre une passion

Le deuxième instrument qu’a reçu la fondation est l’œuvre de Guy Salois de Contrecoeur. Ce jeune retraité, qui a découvert la lutherie il y a quelques années, a fabriqué à ce jour une quinzaine de violons. «Moi, je construis des poèmes en bois» précise ce passionné de musique. Le violon qu’il a donné à la Fondation Rolland-Brunelle est une magnifique copie d’un Guarneri Del Gesu de 1741 et a été fabriqué en 2021. «Ce violon a déjà une belle et chaude sonorité. Il va continuer à s’ouvrir au fur et à mesure qu’il sera joué» mentionne Bernard Ducharme, secrétaire de la Fondation Rolland-Brunelle et violoniste, qui a eu la chance de jouer sur l’instrument.

La mission de la fondation

Ces deux instruments s’ajoutent à la banque de violons de la fondation qui possède quatre violons et en gère deux autres. «Le but est de permettre à de jeunes élèves en musique de poursuivre leur apprentissage sur des instruments de qualité» de préciser Bernard Ducharme. «Déjà que les frais pour les cours d’instrument sont relativement élevés, s’il faut payer quelques milliers de dollars de plus pour avoir un instrument de qualité, ça commence à être dispendieux». Ces violons sont donc prêtés pour une période de deux ans. La fondation est ouverte à d’autres dons d’instruments (pas seulement des violons).

Appel de candidatures

Deux violons de la banque d’instruments de la fondation sont disponibles pour la session d’automne, dont le violon de M. Guy Salois. Les candidats ont jusqu’au 25 août pour soumettre leur candidature. Les formulaires et les critères d’admissibilité sont accessibles via le site internet de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (www.osjj.com).

Photo : Thérèse Giard, de l’atelier Stensland & Girard, avec le violon offert à la Fondation Rolland-Brunelle.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 88e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.