Lanaudart logoÉdition avril 2024 / 113e édition
7
Dans sa septième année!
Mise à jour: 18 février 2024
Les Prix RIDEAU 2024
Félicitations aux lauréat·es des prix RIDEAU 2024!
Une autre édition record

Le 15 février 2024, au Théâtre Capitole, plus de quatre cents artisans du spectacle étaitent réunis pour assister à la soirée de clôture de la trente-septième édition de l’événement RIDEAU. Le Gala des prix RIDEAU, qui est toujours une grande fête pour les arts de la scène, honore chaque année les diffuseurs de spectacles qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent. Cette année, l’animation a été confiée à Monika Pilon et Lucien Ratio, tandis que la mise en scène était assurée par Jean-Philippe Joubert.

Sur la photo : Prix Reconnaissance / Claude de Grandpré (crédits : Shanya Ramirez)

Les Prix RIDEAU

Prix Reconnaissance

En poste à Diffusion Hector-Charland depuis 1996, Claude de Grandpré s’est vu récompensé du prix Reconnaissance. Entrepreneur et travailleur culturel d’une grande sensibilité artistique, sous sa gouverne, Diffusion Hector-Charland est passé d’un organisme de diffusion mineur, à l’un des diffuseurs pluridisciplinaires majeurs au Québec. Ce prix lui est décerné, entre autres, pour son apport extraordinaire au développement et à l’avancement des arts de la scène de sa région. En honorant Claude de Grandpré du prix Reconnaissance, le conseil d’administration de RIDEAU souhaite souligner sa contribution inestimable et son travail investi en tant que leader et gestionnaire de projets pour les arts vivants. Tour à tour, les artistes de la compagnie de danse, Cas Public, de la troupe de cirque, Les 7 Doigts de la main, et le groupe phare de musique rock des années 80, The Box, ont offert des prestations remarquables afin de rendre hommage à Claude de Grandpré et ont su, du même coup, mettre le feu aux planches du Théâtre Capitole.

Le prix Diffuseur de l'année, qui reconnaît l'excellence du travail d'un lieu de diffusion, a été remis au Théâtre Petit Champlain pour l'ensemble de son travail de la dernière année. D’autres professionnel·les du milieu ont également été mis à l’honneur lors de cette soirée. C’est le cas de Rosalie Chartier-Lacombe du Petit Théâtre du Vieux Noranda / Les Zybrides, récipiendaire du prix Meilleure direction artistique - soixante spectacles et moins, et de David Laferrière de Diffusion En Scène / Théâtre Gilles-Vigneault dans la catégorie soixante spectacles et plus, lui qui est à présent directeur général et artistique du Théâtre Outremont.

Dans la catégorie Communication et marketing, la SPEC du Haut-Richelieu et Diffusion Hector-Charland se sont vu remettre ce prix. Nous les félicitons pour leur projet commun innovant en marketing numérique. Diffusion En scène / Théâtre Gilles-Vigneault s'est vu remettre le prix Responsabilité Sociale et Environnementale qui souligne les efforts et pratiques exemplaires en développement durable, inclusion, équité et diversité. Afin de récompenser l’appui des municipalités dans le développement de leur milieu et de l’accès aux arts, le prix Soutien municipal revient à Diffusion Hector-Charland avec les villes de Repentigny et l'Assomption.

Le prix Médiation culturelle fut remis à la Maison de la culture Claude-Léveillée pour Incubateur créatif pour la Communauté. Pour récompenser l’audace d’une collaboration entre deux ou plusieurs organismes et les résultats fructueux obtenus dans le soutien de l’activité de diffusion, le prix Partenariat a été remis à Centre culturel Desjardins avec Joliette halte culturelle. Enfin, le prix Tournée honorait le Théâtre du Gros Mécano avec le spectacle Mouvance.

Les Prix Partenaires

Les prix des partenaires RIDEAU 2024 sont remis grâce à de précieux partenaires qui ont la diffusion des arts de la scène à cœur. Ils s’associent à RIDEAU afin de récompenser le talent des artistes présenté·es en vitrine. Dans le même esprit, s’ajoutent à ces partenaires des entreprises qui nous accompagnent afin de faciliter la mise en marché et la tournée d’un spectacle.

Rayonnement national

Prix Maisons de la culture de Montréal | Lauréat : Agathe et Adrien pour N.Ormes

Le réseau des Maisons de la culture de Montréal s’associe à RIDEAU et remet à Agathe et Adrien pour leur spectacle N.Ormesle prix Maisons de la culture de Montréal. Ce prix consiste en une tournée de spectacles au sein de diverses salles du réseau.

Prix RADARTS / RIDEAU | Lauréat : Alphonse Bisaillon

Depuis 2001, RADARTS et RIDEAU échangent des vitrines de spectacle grâce à une subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Cette année, La FrancoFête en Acadie invite Alphonse Bisaillon à se produire lors de son prochain événement. Une bourse en argent est également remise pour soutenir sa présentation.

Prix ROSEQ | Lauréat : Alphonse Bisaillon

ROSEQ a offert à Alphonse Bisaillon une vitrine lors de la Rencontre du printemps en mai 2024. Des frais de déplacement et de séjour seront remis à Alphonse Bisaillon et son équipe.

Prix Télé-Québec | Lauréat : Agathe et Adrien pour N.Ormes

Le prix Télé-Québec a été remis à Agathe et Adrien pour leur spectacle N.Ormes. Le prix consiste à la production par La Fabrique culturelle d’une vidéo portant sur le ou la lauréat·e du Prix Télé-Québec, de sa mise en ligne sur le site de La Fabrique culturelle, ainsi qu’à la mise en vedette du contenu sur la page d’accueil.

Prix Place à l'émergence - Diffusion Inter-Centres : Nouveau | Lauréat : Rau_Ze

Diffusion Inter-Centres a offert à Rau_Ze une place dans sa sélection officielle, lui permettant de faire une prestation rémunérée en première partie d’un·e artiste principal·e, sur la majorité ou la totalité des grandes scènes des membres du projet, pour une possibilité de seize grandes salles au total.

Rayonnement international

Prix des diffuseurs européens/SODEC | Lauréat : Alex Burger

Ce prix, offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, vise à soutenir un·e artiste ou un groupe en chanson francophone pour la réalisation d’une tournée d’une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée de spectacles de variétés hors Québec, la SODEC remettra au lauréat une bourse de dix mille dollars (10 000$) pour réaliser la tournée.

Prix LOJIQ/Visa For Music (VFM) | Lauréat : Jeanne Côté

Concrétisation de nouvelles collaborations entre LOJIQ, Visa For Music (Maroc) et RIDEAU, une bourse de mobilité de développement de carrière a été remise à Jeanne Côté. Jeanne Côté sera jumelé·e à un·e artiste du Maroc, sélectionné·e lors de VFM 2023, afin d’effectuer deux résidences de création à l’automne 2024 – une au Québec et une au Maroc –, résidences qui se concluront avec une prestation lors de Visa For Music 2024, à Rabat, au Maroc.

Soutien à la tournée et à la création

Prix du jury Étoiles STINGRAY | Lauréat : Alphonse Bisaillon

RIDEAU s’associe au réseau de musique continue Stingray pour remettre le prix du jury Étoiles Stingray à Alphonse Bisaillon. Ce précieux partenaire offre une bourse de deux mille cinq cents dollars (2 500$), soulignant l’audace et la qualité du projet créatif de Alphonse Bisaillon en musique repéré·e lors RIDEAU 2024. Ce prix, auparavant appelé prix Étoiles Galaxie, est remis depuis 2004.

Prix Solotech | Lauréat : L'Ours Label & Tournées

Le prix Solotech vise à faciliter une tournée ou à favoriser la diffusion de spectacles en offrant un crédit applicable à la location d’équipement technique. Cette année, le prix a été remis à L'Ours Label & Tournées.

Prix du stand écoresponsable | Lauréat : Productions Flèche

En partenariat avec le Conseil québécois des événements écoresponsables, RIDEAU a attribué le prix du stand le plus écoresponsable de la Place du marché.

Une autre édition record

Encore cette année, les organisateurs de RIDEAU tirent un bilan plus que positif avec un nombre record d’inscriptions et de participations pour l’ensemble de ses activités. L’événement qui se tenait dans la grande capitale, du 11 au 15 février 2024, a accueilli mille quatre cents participant·es, diffuseurs, artistes, producteur·trices, agent·es de spectacles et médias.

Véritable lieu de réseautage, RIDEAU offre durant cinq jours, une opportunité aux diffuseurs de spectacles de découvrir une offre culturelle d’avant-garde en vue de programmer leurs saisons à venir. Au total, pas moins de cinquante-deux artistes et compagnies artistiques en chanson, danse, musique, théâtre et arts du cirque ont performé dans les principales salles de spectacles de la ville de Québec, dont certaines étaient ouvertes gratuitement au grand public et dont la majorité était à guichet fermé.

Notons également la tenue de la Place du marché, dont l’ouverture officielle en milieu de semaine fut soulignée par l’annonce du ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, concernant l’octroi de plus d'un million trois cent mille dollars (1,3 M$) en soutien à l'Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU, pour la poursuite du développement de sa plateforme numérique Scène Pro. Avec ses cent quatre-vingt-quatorze kiosques d’exposant·es et les Présentations express qu’on y présente chaque jour, il s’agit du lieu de rassemblement par excellence pour y faire des découvertes artistiques prometteuses! C’est sans compter les 5 à 7 OFFiciels, une plage réservée aux compagnies artistiques et de production, aux festivals, aux associations et regroupements, permettant une formule complètement libre qui met à l’honneur, entre autres, les artistes en émergence.

Le Forum RIDEAU 2024

Près de six cents participant·es ont pris part au Forum RIDEAU 2024. Nos conférencier·ères et panélistes nous ont offert des occasions d'échanges enrichissants et nécessaires sur des enjeux d’actualité pour le secteur des arts de la scène  : les multiples générations au travail, l’épuisement professionnel, le bonheur et le travail, la diversité culturelle dans les programmations (présenté en collaboration avec Mundial Montréal), la santé auditive (présenté en collaboration avec les SMAQ), l’écoresponsabilité (présenté en collaboration avec RECYC-QUÉBEC), la transmission organisationnelle (présenté en collaboration avec Fédéchanson), la fidélisation et l’expérience client, les services destinés aux travailleur·euses culturel·les, soit  : CNESST, L’APARTÉ et La Fondation des artistes. Les ateliers et conférences du Forum RIDEAU 2024 seront disponibles prochainement sous forme de balados, via le lien suivant : rideau2024.ca/forum.

Cette année, RIDEAU a accueilli une impressionnante délégation composée de diffuseurs et autres intervenant·es du milieu des arts de la scène, provenant de l'international et d'ailleurs au Canada. Leur présence à RIDEAU représente une opportunité en or pour les artistes d’ici d’exporter leur talent. Venant de France, de la Belgique, des États-Unis, du Japon et de la Corée du Sud, plus de quarante délégué·es sont venu·es prendre le pouls de l’activité de diffusion sur notre territoire, dans le but de le faire découvrir, à leur tour, dans leur coin de pays.

À la suite d’une semaine riche en rencontres et en émotions, l’équipe de RIDEAU remercie sincèrement les membres, les partenaires, les bénévoles, les médias, les participant·es et les artistes pour avoir contribué à faire de cette trente-septième édition un réel succès!

L’événement RIDEAU est une réalisation de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles. La trente-huitième édition de RIDEAU se tiendra à Québec, du 16 au 20 février 2025. À l’an prochain!

Claude de Grandpré
Claude de Grandpré, directeur général et artistique de Diffusion Hector-Charland/© Nicola-Frank Vachon

Claude de Grandpré/Lauréat du prix Reconnaissance 2024

Le 11 février 2024 était présenté, en collaboration avec La Vitrine, le cocktail d’ouverture de l’événement RIDEAU 2024. C’est au Théâtre Capitole et devant plus de cinq cents professionnel·les du spectacle réuni·es pour l’ouverture de cette trente-septième édition, que le président de RIDEAU, David Laferrière, a dévoilé le nom de la personne lauréate du prix Reconnaissance 2024. Claude de Grandpré, directeur général et artistique de Diffusion Hector-Charland, s'est vu adresser cette mention d’honneur, ainsi qu’un vibrant hommage qui lui sera rendu par ses pairs, lors du Gala des prix RIDEAU, le jeudi, 15 février 2024, au Théâtre Capitole. Ce prix lui est décerné, entre autres, pour son apport extraordinaire au développement et à l’avancement des arts de la scène de sa région. En honorant Claude de Grandpré du prix Reconnaissance, le conseil d’administration de RIDEAU souhaite souligner sa contribution inestimable et son travail investi en tant que leader et gestionnaire de projets pour les arts vivants.

En poste à Diffusion Hector-Charland depuis 1996, Claude de Grandpré est un entrepreneur et travailleur culturel d’une grande sensibilité artistique. Sous sa gouverne, Diffusion Hector-Charland est passé d’un organisme de diffusion mineur, à l’un des diffuseurs pluridisciplinaires majeurs au Québec. Il a su faire évoluer le modèle d’affaires de l’organisme pour être au-devant des besoins du milieu des arts de la scène. Diffusion Hector-Charland est propriétaire, gestionnaire et promoteur du Théâtre Hector-Charland depuis 1999 et, depuis 2021, de la Maison Jacques-Parizeau, un lieu d’hébergement dédié à l’accueil d’artistes en résidence. L’organisme est également devenu en 2021 gestionnaire et promoteur de la nouvelle salle de spectacle à Repentigny, le Théâtre Alphonse-Desjardins. À ces lieux d’accueil et de diffusion s’ajoutent le festival Fous de théâtre et le Pôle Territoire Danse.

Rappelons que Diffusion Hector-Charland a été récompensé à maintes reprises, entre autres par cinq Félix et le prix Opus de diffuseur pluridisciplinaire de l’année. Claude de Grandpré qui s’implique également activement au sein de la communauté artistique, en siégeant notamment sur de nombreux conseils d’administration, comités et jurys, est aujourd’hui à la tête d’une organisation en santé, réunissant près d’une trentaine d’employés à temps plein et d’une soixantaine supplémentaire à temps partiel, et dont le chiffre d’affaires dépasse sept millions de dollars (7 M$). Diffusion Hector-Charland met aujourd’hui en œuvre près de six cents activités par année – auxquelles assistent près de cent soixante mille spectateurs – incluant notamment la diffusion de spectacles, les activités de développement de public et celles de médiation culturelle.

Bourse Karim-Ouellet


Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale du District de Montcalm–Saint-Sacrement et membre du comité exécutif, responsable de la culture de la Ville de Québec et Claude Lavoie, conseiller du district Saint-Rodrigue, président de l'Arrondissement Charlesbourg et responsable de l'accessibilité universelle au sein du comité exécutif
, étaient également présents à ce cocktail qui marquait le coup d’envoi de RIDEAU 2024 et qui fut aussi l'occasion pour le Grand Théâtre de Québec et ses partenaires, la Ville de Québec, Solotech et De la Létourneau, de remettre la toute première Bourse Karim-Ouellet qui a été décernée à l’artiste Valence. Créée, en septembre dernier, en mémoire de l’auteur-compositeur-interprète, la Bourse Karim-Ouellet vise à poursuivre l’engagement de celui qui a marqué le Québec non seulement par ses mots et ses mélodies, mais également par sa gentillesse et son implication auprès d’artistes en émergence.

«C’est un immense plaisir de remettre la Bourse Karim-Ouellet à Valence, un artiste de Québec de grand talent et à la créativité indéniable. (…) J’espère sincèrement que cette bourse pourra aider au développement de sa carrière et soutenir son élan créatif qui mérite d’être connu du plus grand nombre. Un merci spécial à la famille Ouellet d’avoir accepté de collaborer à la mise en place de ce prix qui commémore la mémoire et l’œuvre de Karim», affirme Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec.

Valence
recevra donc une bourse de sept mille cinq cents dollars (7 500$), en plus d’une banque d’heures chez De la Létourneau, boîte de communication, qu’il pourra utiliser pour du service-conseil ou de relations de presse. Finalement, l’artiste aura droit à une prestation rémunérée au Grand Théâtre de Québec dans l’année suivant l’obtention de la Bourse Karim-Ouellet. Cette dernière s’élève à une valeur totale de dix mille dollars (10 000$).

Valence et Carole Audet
Valence et Carole Audet, la mère de Karim Ouellet/© Nicola-Frank Vachon
Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 113e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité