Tout a commencé par un cinéma. En effet, c’est en 1947 qu’est inauguré le Théâtre Figaro, qui deviendra le Cinéma Figaro un an plus tard. À l’époque, on y projette six films par semaine.Pendant un peu plus de vingt-cinq ans, il présentera près de huit mille films et, dès 1975, il est divisé en deux petites salles et rebaptisé le Cinéma de Terrebonne.
En 1986, la Ville de Terrebonne s’en porte acquéreur et entrevoit déjà toute l’importance de doter la ville d’une salle de diffusion. En 1987, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) est donc créée et reçoit le mandat de lancer, administrer et animer le Théâtre du Vieux-Terrebonne qui ouvrira ses portes l’année suivante, le 23 juin, avec ses quatre cent dix-huit places.En 1993, devant le succès de celui qu’on avait surnommé le «P’tit TVT», un projet d’agrandissement et de modernisation est déposé auprès du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Il faudra attendre en 2001 et l’incendie du terrain du «centre civique» situé entre la rue Saint-Pierre et la rivière des Mille-Îles pour présenter cette fois un projet de relocalisation du théâtre. En 2002, la ministre d’État à la Culture et aux Communications du Québec annonce la construction d’un nouveau théâtre. L’agence d’architecture montréalaise T.A.G. remporte le concours d’architecture qui s’en suit et se voit charger de la construction du nouveau théâtre.
Le 6 octobre 2004, le Théâtre du Vieux-Terrebonne est inauguré et compte désormais six cent cinquante-six places. L’année suivante, il ajoute un volet de cinéma de répertoire à sa programmation et bat son premier record d’assistance. Il devient ainsi l’un des plus importants diffuseurs de spectacles au Québec.2007 annonce l’arrivée de Benoît Brière à titre de directeur artistique de la saison estivale. Le succès est instantané. Parmi les immenses succès remportés citons Ténor recherché, La Cage aux folles, La puce à l’oreille, Le combat des chefs et Les trois ténors et plusieurs autres, ce qui contribue véritablement à renouveler le genre.
En 2015, après plus de vingt-cinq ans à œuvrer en tant que directrice générale et artistique, Suzanne Aubin se retire avec les honneurs et un bilan de carrière remarquable. Elle est remplacée par Louise Martin, après onze ans passés au service de Culture Shawinigan. C’est également en 2015 que Martin Drainville et Luc Guérin rejoignent Benoît Brière, enchaînant dès lors d’autres succès estivaux sans précédent.En 2017, le TVT souligne ses trente ans lors d’un lancement de programmation réinventé avec quatre lieux de présentations et de prestations dans le Vieux-Terrebonne. La même année, est créé un nouveau festival jeune public intitulé Les Tannants pour les enfants de quatre à onze ans. Le succès est immédiat.
2018 souligne un virage majeur sur le plan de l’image et des formules d’abonnements du TVT. Un nouveau logo, plus moderne, ainsi qu’une carte de membre FLEX et un abonnement 5+ viennent simplifier et bonifier son offre culturelle. À l’été, un nouveau rendez-vous sur la terrasse extérieure du TVT en formule 5 à 7 accueille une programmation de musique émergente, destinée à une clientèle plus jeune. Virée Sul’top remporte un succès instantané.En janvier 2020, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) a été honorée par le Conseil Québécois de la Musique (CQM) qui lui a remis le prix Opus de Diffuseur pluridisciplinaire de l’année pour sa saison 2019 et son audace à programmer de la musique de concert, jazz et traditionnelle.
Rappelons que pour sa saison 2019, la SODECT avait reçu une douzaine de spectacles en jazz et musique du monde tels que Jesse Cook, Jordan Officer, Misses Satchmo, Rachel Therrien, Taurey Butler ou Dominique Fils-Aimé, ainsi qu’une dizaine de concerts de musique tels que l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, Marie-Nicole Lemieux ou Alexandra Stréliski. À noter également, le festival Les Rendez-vous des Tannants pendant lequel les quatre à onze ans ont pu assister à divers programmes de musique. Et enfin, le Grand concert en plein air en été, organisé sur l’Île-des-Moulins et qui recevait La Sinfonia de Lanaudière dans un hommage à la chanson française et aux Beatles.
Le TVT affirme de plus en plus un choix de programmation diversifiée et audacieuse que le public apprécie grandement. Au début de l’année, celui-ci est plus que jamais au rendez-vous aussi bien pour les spectacles populaires en chanson, humour et variétés, que pour les propositions artistiques originales, notamment en théâtre, en contes et en cirque. Malheureusement, dès la mi-mars 2020, devant la pandémie de COVID-19, le TVT, comme toutes les salles de spectacles du Québec, est contraint de fermer ses espaces de diffusion.
Tout espoir est permis en 2023 et au-delà.
Du 22 février au premier mars, le Vieux-Terrebonne s’anime au rythme des Rendez-vous des Tannant(e)s, le festival culturel jeunesse qui transforme la semaine de relâche en véritable aventure artistique. Cette année, le festival accueille Pascal Morissette à titre d’ambassadeur, l’animateur et comédien qui incarne parfaitement l’authenticité et l’esprit rassembleur de l’événement. Pendant huit jours, les familles de la région sont invitées à profiter d’une programmation variée : théâtre, danse, contes, ateliers, cinéma et de nombreuses surprises.
Au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT), à l’Île-des-Moulins ainsi qu’au Collège Saint-Sacrement, les jeunes de cinq à douze ans peuvent découvrir des univers éclatés et inspirants. Parmi les incontournables, le public plonge dans Dounia, un spectacle de théâtre numérique immersif présenté dans un dôme à 360°. Les arts clownesques brillent dans Oppidum, une histoire drôle et tendre portée par deux clowns dont l’amitié vacille. Avec Baobab, place à la poésie, aux marionnettes et aux rythmes africains. En clôture, Pinocchio redonne vie au célèbre conte lors de la dernière fin de semaine. Le premier mars, le festival se termine en apothéose avec Bêtes de fête, un méga party costumé avec DJ, sur la scène du TVT. À cela s’ajoute une présentation spéciale du film La guerre des tuques, pour souligner le dixième anniversaire de la sortie du film d’animation.
Au-delà des spectacles, le public peut explorer les coulisses de la création grâce à des ateliers (contes, arts du cirque) et à des rencontres après-spectacle, organisées par la Maison Théâtre, permettant aux enfants et aux parents d’échanger avec les artistes.
À l’Île-des-Moulins, l’ambiance bat son plein! À l’intérieur du Moulin neuf, le Quartier général des Tannant(e)s accueille les familles : collations, détente, coin dessin et rencontres y prennent vie. À l’extérieur, l’installation interactive Effet Domino illumine le site de lumière et de musique, tandis que la Course folle revient pour amuser les jeunes détectives, invités à relever des défis, trouver des indices et résoudre des énigmes tout en découvrant l’histoire du lieu. Divers déambulatoires animeront également les espaces extérieurs tout au long du festival.
Un ambassadeur tout indiqué
Animateur et comédien primé, Pascal Morissette incarne parfaitement l’authenticité et l’esprit rassembleur du festival. Lauréat d’un trophée Artis et de trois prix Gémeaux pour l’animation jeunesse, il brille autant à la télévision que sur scène ou à la radio. Fiers représentants de la région, lui et sa famille sont des habitués du festival. «Nous sommes très enthousiastes à l’idée de l’accueillir comme ambassadeur du festival!», souligne Claudéric Provost, directeur général et artistique de La nouvelle société.
Nouveauté 2026 : le Passeport des Tannant(e)s
Cette année, les familles peuvent profiter du Passeport des Tannant(e)s, un outil ludique qui offre des économies sur les spectacles et une expérience bonifiée pour les jeunes spectateurs : collection de spectacles à tamponner et articles surprises à l’effigie du festival.
«Les familles de Lanaudière et du Québec sont invitées à célébrer les arts vivants avec nous. Les tarifs demeurent accessibles avec des présentations à seize dollars (16$), onze dollars (11$), six dollars (6$) ou même gratuites», souligne Jessica Candie, directrice programmation, accueil et développement artistique de La nouvelle société.
Les Rendez-vous des Tannant(e)s sont rendus possibles grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de Patrimoine Canada. La nouvelle société remercie la Ville de Terrebonne et la Caisse Desjardins de Terrebonne pour leur précieuse collaboration.
Pour tout savoir sur Les Rendez-vous des Tannant(e)s, cliquez

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 156e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Ciné-appréciations
Suivez-nous

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 156e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Ciné-appréciations
© 2017-2026 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité