Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 25 novembre 2022
Théâtre Hector-Charland de L'Assomption

Incontournable moteur culturel situé en plein coeur d’un centre-ville dynamique et animé, le Théâtre Hector-Charland est reconnu pour son caractère chaleureux et intimiste. Cette salle à l’italienne de six cent soixante-quatre places propose une programmation abondante et diversifiée qui en fait l’un des lieux de diffusion les plus renommés du Québec.

C’est en avril 1988 que les forces vives du sud de Lanaudière se réunissent pour créer la Corporation Hector-Charland, qui devient le porte-flambeau d’un projet de construction d’une salle de spectacle régionale.

En 1996, la Corporation intensifie ses activités par l’engagement d’un directeur général, Claude de Grandpré, alors qu’un accord de principe intervient avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la construction de la salle.

Cette dernière est nommée «Théâtre Hector-Charland». Elle rend hommage à Hector Charland, un natif de L’Assomption qui a étudié au Collège (soixante-dix-neuvième cours) et qui a été un homme de théâtre important du début du siècle dernier avant de s’illustrer comme la figure légendaire de l’avare Séraphin Poudrier dans la populaire série radiophonique Un homme et son péché.

Le 10 septembre 1999, le Théâtre présente son premier spectacle professionnel : le jazzman Oliver Jones. La salle est inaugurée le 12 novembre. Cette année-là, soixante-seize spectacles y sont présentés et la réponse du public dépasse largement les attentes. Ce n’est que le début de l’essor fulgurant que connaîtra le Théâtre Hector-Charland.

Au fil du temps, l’organisme multiplie les activités de diffusion et de développement de public dans plusieurs lieux de la MRC de L’Assomption. Chaque année, le Théâtre Hector-Charland accueille un peu plus de cent trente mille spectateurs. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux, il est considéré comme un véritable joyau culturel depuis plus de vingt ans.

Nos icônes
La revue musicale de l’été 2023!

L’été 2023 s’annonce envoûtant avec la revue musicale Nos icônes, qui sera présentée sur les planches du Théâtre Hector-Charland à L’Assomption, dès le 7 juillet prochain. Sixième création des Productions Grand V. à être dévoilée dans l’une des salles de Diffusion Hector-Charland, cet heureux partenariat fait encore mouche pour émerveiller les passionnés de grandes chansons. Retrouvez Gabrielle Destroismaisons, Camélia Zaki, Alex Simpson et Nicolas Drolet dans un spectacle élégant qui vous fera redécouvrir les icônes musicales de nos vies.

Productions Grand V. a toujours transcendé le concept de la revue musicale afin de raconter des histoires rassembleuses et significatives. Sa plus récente création, Nos icônes, n’y fait pas exception. Cette nouvelle revue originale vous invite dans les loges mystérieuses d’une salle de spectacle hors du temps où les plus grandes mélodies de notre ère résonnent encore. Suivez ces spectateurs qui, après un concert, s’égarent dans les couloirs de l’arrière-scène et tombent sur une collection improbable d’objets laissés par des icônes d’hier et d’aujourd’hui. Est-ce que ce sont là les lunettes d’Elton John? Ce piano est-il celui de Claude Léveillée? Au détour des miroirs et des costumes, le quatuor revisite en profondeur le répertoire de ces artistes plus grands que nature. De Madonna à Céline Dion, de Ginette Reno à David Bowie, il ne faut parfois que l’écho d’un air ancien pour retrouver l’envie de chanter en chœur ces œuvres intemporelles. Vêtus de leurs plus beaux habits, les interprètes de Nos icônes vous feront vivre une soirée musicale tout simplement inoubliable.

Sur scène, en plus de ces quatre chanteurs et chanteuses d’exception, vous retrouverez les excellents musiciens Jean-Philippe Audet (guitare), Maxime Alarie (basse) et Maxime Reed-Vermette (batterie), sous la direction musicale de Gabriel Bertrand-Gagnon (piano, clavier). La mise en scène de Janik V. Dufour, qui signe aussi le texte avec Dominic St-Laurent, sera soutenue par les éclairages de Mathieu Paradis et la sonorisation de Steve Branchaud. Nos icônes, à l’instar des autres spectacles de Productions Grand V. (Blue Suede Show, Cocktail, Je reviens chez nous, Deux – Les plus grands duos et Radio-Cassette), saura raviver cette flamme indescriptible qui nous habite lorsqu’on passe deux heures à chanter ensemble.

La revue musicale Nos icônes s’installera à L’Assomption, dès le 7 juillet, pour dix-sept représentations. Les billets sont en vente dès maintenant en ligne au hector-charland.com ou par téléphone à la billetterie du Théâtre Hector-Charland au 450 589-9198.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.