Lanaudart logo Édition juin 2023 / 93e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 28 janvier 2023
Théâtre Hector-Charland de L'Assomption

Incontournable moteur culturel situé en plein coeur d’un centre-ville dynamique et animé, le Théâtre Hector-Charland est reconnu pour son caractère chaleureux et intimiste. Cette salle à l’italienne de six cent soixante-quatre places propose une programmation abondante et diversifiée qui en fait l’un des lieux de diffusion les plus renommés du Québec.

C’est en avril 1988 que les forces vives du sud de Lanaudière se réunissent pour créer la Corporation Hector-Charland, qui devient le porte-flambeau d’un projet de construction d’une salle de spectacle régionale.

En 1996, la Corporation intensifie ses activités par l’engagement d’un directeur général, Claude de Grandpré, alors qu’un accord de principe intervient avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la construction de la salle.

Cette dernière est nommée «Théâtre Hector-Charland». Elle rend hommage à Hector Charland, un natif de L’Assomption qui a étudié au Collège (soixante-dix-neuvième cours) et qui a été un homme de théâtre important du début du siècle dernier avant de s’illustrer comme la figure légendaire de l’avare Séraphin Poudrier dans la populaire série radiophonique Un homme et son péché.

Le 10 septembre 1999, le Théâtre présente son premier spectacle professionnel : le jazzman Oliver Jones. La salle est inaugurée le 12 novembre. Cette année-là, soixante-seize spectacles y sont présentés et la réponse du public dépasse largement les attentes. Ce n’est que le début de l’essor fulgurant que connaîtra le Théâtre Hector-Charland.

Au fil du temps, l’organisme multiplie les activités de diffusion et de développement de public dans plusieurs lieux de la MRC de L’Assomption. Chaque année, le Théâtre Hector-Charland accueille un peu plus de cent trente mille spectateurs. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux, il est considéré comme un véritable joyau culturel depuis plus de vingt ans.

Diffusion Hector-Charland – Finaliste aux prix Rideau 2023

C’est le 24 janvier 2023 qu’avait lieu le dévoilement des finalistes des prix Rideau. Remis à des acteurs ayant grandement contribué par leur créativité, leur originalité et leur dévouement, au rayonnement des arts vivants, les prix Rideau sont symboles d’excellence en diffusion des arts de la scène. Diffusion Hector-Charland est heureux d’être nommé dans les catégories Prix médiation culturelle pour son projet La Pléiade Danse et Prix partenariat pour la Maison Jacques-Parizeau.

Prix Médiation culturelle – La Pléiade Danse

Le prix Médiation culturelle souligne l’ingéniosité du processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public.

Au cours de la dernière année, Diffusion Hector-Charland a mis sur pied La Pléiade Danse, un groupe d’ambassadeurs de la danse dans la région. Composé d’une vingtaine de danseurs de Lanaudière ayant une pratique amateur ou semi-professionnelle, ainsi que des enseignants en danse, ce groupe bénéficie d’ateliers de développement professionnel donnés par des artistes invités du milieu de la danse. Avec ce projet, l’organisme répond à un besoin de formation continue en danse dans la région, au développement d’une communauté de la danse régionale et surtout, à favoriser les rencontres et le partage entre les danseurs au-delà de leur école de danse respective.

Diffusion Hector-Charland est fier d’être nommé dans cette catégorie aux côtés du Centre des arts Juliette-Lassonde et de la Corporation du Bedeau.

Prix Partenariat – Maison Jacques-Parizeau

Le prix Partenariat récompense l’audace d’une collaboration entre plusieurs organismes qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion, et reconnait les résultats fructueux générés par cette alliance.

Située à L’Assomption, la Maison Jacques-Parizeau est un lieu d’hébergement dédié aux résidences de création. L’arrivée de ce bâtiment de six chambres et neuf lits permet au diffuseur pluridisciplinaire d’offrir aux artistes un lieu de résidence stimulant, un hébergement de qualité et un environnement optimal pour la recherche, le développement, l’interaction, la création, la production et la diffusion.

Grâce à la mutualisation des espaces de ses partenaires, Diffusion Hector-Charland propose aux artistes des arts de la scène un accès à des infrastructures et des équipements adaptés afin de favoriser la création de leur œuvre. Ainsi, depuis un peu plus d’un an, des résidences de création se déploient dans différents lieux de L’Assomption et de Repentigny, au bénéfice des artistes et de la clientèle des lieux d’accueil.

Diffusion Hector-Charland tient à féliciter les organismes En Piste et Odyscène, également nommés dans cette catégorie.

C’est le jeudi, 16 février 2023, au Théâtre Capitole à Québec, que se tiendra le Gala des prix Rideau. Une véritable reconnaissance du métier de diffuseur!

Nos icônes
La revue musicale de l’été 2023!

L’été 2023 s’annonce envoûtant avec la revue musicale Nos icônes, qui sera présentée sur les planches du Théâtre Hector-Charland à L’Assomption, dès le 7 juillet prochain. Sixième création des Productions Grand V. à être dévoilée dans l’une des salles de Diffusion Hector-Charland, cet heureux partenariat fait encore mouche pour émerveiller les passionnés de grandes chansons. Retrouvez Gabrielle Destroismaisons, Camélia Zaki, Alex Simpson et Nicolas Drolet dans un spectacle élégant qui vous fera redécouvrir les icônes musicales de nos vies.

Productions Grand V. a toujours transcendé le concept de la revue musicale afin de raconter des histoires rassembleuses et significatives. Sa plus récente création, Nos icônes, n’y fait pas exception. Cette nouvelle revue originale vous invite dans les loges mystérieuses d’une salle de spectacle hors du temps où les plus grandes mélodies de notre ère résonnent encore. Suivez ces spectateurs qui, après un concert, s’égarent dans les couloirs de l’arrière-scène et tombent sur une collection improbable d’objets laissés par des icônes d’hier et d’aujourd’hui. Est-ce que ce sont là les lunettes d’Elton John? Ce piano est-il celui de Claude Léveillée? Au détour des miroirs et des costumes, le quatuor revisite en profondeur le répertoire de ces artistes plus grands que nature. De Madonna à Céline Dion, de Ginette Reno à David Bowie, il ne faut parfois que l’écho d’un air ancien pour retrouver l’envie de chanter en chœur ces œuvres intemporelles. Vêtus de leurs plus beaux habits, les interprètes de Nos icônes vous feront vivre une soirée musicale tout simplement inoubliable.

Sur scène, en plus de ces quatre chanteurs et chanteuses d’exception, vous retrouverez les excellents musiciens Jean-Philippe Audet (guitare), Maxime Alarie (basse) et Maxime Reed-Vermette (batterie), sous la direction musicale de Gabriel Bertrand-Gagnon (piano, clavier). La mise en scène de Janik V. Dufour, qui signe aussi le texte avec Dominic St-Laurent, sera soutenue par les éclairages de Mathieu Paradis et la sonorisation de Steve Branchaud. Nos icônes, à l’instar des autres spectacles de Productions Grand V. (Blue Suede Show, Cocktail, Je reviens chez nous, Deux – Les plus grands duos et Radio-Cassette), saura raviver cette flamme indescriptible qui nous habite lorsqu’on passe deux heures à chanter ensemble.

La revue musicale Nos icônes s’installera à L’Assomption, dès le 7 juillet, pour dix-sept représentations. Les billets sont en vente dès maintenant en ligne au hector-charland.com ou par téléphone à la billetterie du Théâtre Hector-Charland au 450 589-9198.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 93e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.