Lanaudart logoÉdition avril 2024 / 113e édition
7
Dans sa septième année!
Mise à jour: 10 octobre 2023
Théâtre Hector-Charland de L'Assomption
Théâtre Hector-Charland de L'Assomption

Incontournable moteur culturel situé en plein coeur d’un centre-ville dynamique et animé, leThéâtre Hector-Charland est reconnu pour son caractère chaleureux et intimiste. Cette salle à l’italienne de six cent soixante-quatre places propose une programmation abondante et diversifiée qui en fait l’un des lieux de diffusion les plus renommés du Québec.

C’est en avril 1988 que les forces vives du sud de Lanaudière se réunissent pour créer la Corporation Hector-Charland, qui devient le porte-flambeau d’un projet de construction d’une salle de spectacle régionale.

En 1996, la Corporation intensifie ses activités par l’engagement d’un directeur général, Claude de Grandpré, alors qu’un accord de principe intervient avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la construction de la salle.

Cette dernière est nommée «Théâtre Hector-Charland». Elle rend hommage à Hector Charland, un natif de L’Assomption qui a étudié au Collège (soixante-dix-neuvième cours) et qui a été un homme de théâtre important du début du siècle dernier avant de s’illustrer comme la figure légendaire de l’avare Séraphin Poudrier dans la populaire série radiophonique Un homme et son péché.

Le 10 septembre 1999, le Théâtre présente son premier spectacle professionnel : le jazzman Oliver Jones. La salle est inaugurée le 12 novembre. Cette année-là, soixante-seize spectacles y sont présentés et la réponse du public dépasse largement les attentes. Ce n’est que le début de l’essor fulgurant que connaîtra le Théâtre Hector-Charland.

Au fil du temps, l’organisme multiplie les activités de diffusion et de développement de public dans plusieurs lieux de la MRC de L’Assomption. Chaque année, le Théâtre Hector-Charland accueille un peu plus de cent trente mille spectateurs. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux, il est considéré comme un véritable joyau culturel depuis plus de vingt ans.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 113e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité