Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 24 janvier 2021
MRC de Joliette

Située au cœur de la région administrative de Lanaudière, la MRC de Joliette occupe une position géographique privilégiée, étant située entre les grands pôles décisionnels et institutionnels de développement que sont Montréal et Québec.

La MRC de Joliette est constituée de huit municipalités et de deux villes réparties sur un territoire d’une superficie d’environ quatre cent vingt-cinq kilomètres carrés. Les municipalités de Crabtree, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Ambroise-de-Kildare, Sainte-Mélanie, Saint-Paul, Saint-Thomas et Village Saint-Pierre forment le milieu rural de la MRC qui gravite autour d’un pôle urbain constitué des villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies et de la municipalité de Saint-Charles-Borromée.

L’agriculture est sans contredit l’activité qui occupe une place prédominante puisque 79 % du territoire est situé en zone agricole. Les activités à caractère urbain se concentrent surtout au sein de l’agglomération de Joliette, soient les activités résidentielles, commerciales, industrielles et institutionnelles. Plus de 90 % du territoire est composé des basses terres du Saint-Laurent. Ces dernières, disposant d’un bon potentiel agricole, constituent l’assise de l’exploitation agricole de la MRC de Joliette.

La MRC de Joliette a été constituée le 10 décembre 1981, selon les lettres patentes émises par le Gouvernement du Québec.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.