Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 24 janvier 2021
MRC de L'Assomption

Située à l’est de l’île de Montréal, la MRC de L’Assomption est la principale porte d’entrée de la région de Lanaudière. Le carrefour des autoroutes 40 et 640 lui confère une situation stratégique exceptionnelle pour son développement. Couvrant au total un territoire de deux cent soixante-cinq km2, elle est composée de cinq municipalités : Charlemagne, L’Assomption, L’Épiphanie, Repentigny et Saint-Sulpice. Le territoire présente une excellente mixité de zones commerciales, industrielles, résidentielles, agricoles et récréatives entourées de noyaux villageois riches d’histoire et de routes pittoresques. La MRC de L’Assomption est parmi les plus peuplées de la région de Lanaudière, comptant plus de cent vingt-cinq mille habitants qui forment une population en très bonne santé à tous les niveaux. En résumé, on retrouve sur le territoire une population jeune, croissante et scolarisée, donc fort dynamique.

C’est grâce à sa grande richesse patrimoniale et aux nombreuses activités culturelles répertoriées dans ses municipalités constituantes que la MRC de L’Assomption affirme son caractère identitaire distinctif. Par le biais d’initiatives privées ou publiques, l’âme de la MRC vibre de mille feux et résonne des rires de ses citoyennes et citoyens.

Soucieux d’être au diapason avec un milieu en constante évolution, le conseil des maires de la MRC a adopté, en octobre 2010, une politique-cadre en culture, actualisant ainsi l’ancienne politique culturelle adoptée en 2000. De nombreux projets ont ainsi vu le jour, notamment grâce à des ententes successives de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. Depuis de nombreuses années, la MRC dispose d’une ressource responsable de maintenir les ententes avec le ministère afin de poursuivre la création et la diffusion culturelle sur son territoire. En collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC investit également des sommes annuellement, via une entente régionale, afin de soutenir ses artistes.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.