Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 24 janvier 2021
MRC de Matawinie

Vaste territoire composé de montagnes, de lacs et de forêts, la Matawinie couvre 3/4 de la région de Lanaudière au nord du grand Montréal. Avec ses 10 615,2 km² de superficie, elle se classe comme la neuvième plus grande MRC du Québec. Elle s’étend depuis les piedmonts laurentiens vers le nord et couvre les ¾ du territoire de la région de Lanaudière.

Par ailleurs, la Matawinie comprend les plus hauts reliefs du secteur entre le bassin versant de la rivière des Outaouais et celui de la rivière Saint-Maurice. Avec ses chaînes laurentiennes (incluant une partie du massif du Mont-Tremblant), la Matawinie constitue un territoire de prédilection tant pour les activités forestières que pour le récréotourisme.

​Entre les régions administratives des Laurentides et de la Mauricie, la Matawinie est limitrophe des territoires suivants :

À l’est : les MRC de Mékinac, Maskinongé, de D'Autray

Au nord-est : la Ville de La Tuque

Au sud : les MRC de Montcalm, Joliette et Rivière-du-Nord

À l’ouest : les MRC de Antoine-Labelle, Laurentides et des Pays-d’en-Haut

Les principaux liens routiers interrégionaux nord-sud sont les routes 125, 343 et 131 et les principaux liens routiers interrégionaux est-ouest sont les routes 329 et la Route des Tremblantes reliant Saint-Donat aux Laurentides.

Le territoire de la MRC s'étend du sud au nord sur plus de deux cents kilomètres et se divise en deux grands secteurs soit :

Le territoire municipalisé d'une part, avec quinze municipalités occupant 30% de la surface.

​Le territoire non organisé (TNO) d'autre part, Il s’étend sur cinq anciens comtés municipaux et inclut la moitié est du parc national du Mont-Tremblant et de la réserve faunique Rouge-Matawin, la partie ouest de la réserve faunique Mastigouche, ainsi que la réserve Atikamekw de la Manawan. Il est traversé du sud au nord par un important chemin forestier reliant la Manawan à Saint-Michel-des-Saints, auquel s’ajoute un embranchement vers le nord-ouest se rendant à Casey(Haut Saint-Maurice). Le TNO est principalement voué à la foresterie et, à un degré moindre, à l’exploitation de la faune et à la villégiature.

Unique au Québec, le réseau des parcs régionaux de la Matawinie propose aux amateurs de plein air ou simplement à ceux qui ont besoin de s’évader une multitude d’activités. De la randonnée à la nuitée en plein air, en passant par une escapade en kayak ou une journée à se prélasser sur nos plages, les parcs régionaux de la Matawinie auront certainement de quoi vous plaire.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.