Lanaudart logo Édition octobre 2021 / 54e édition
4
Depuis quatre ans!
Mise à jour: 24 janvier 2021
MRC de Montcalm

Les conseils de comté sont parmi les plus anciennes structures administratives locales québécoises. Au milieu du dix-neuvième siècle, plus précisément en 1855, une loi est instaurée au Québec afin de créer des comtés et de diviser les municipalités déjà existantes. C’est donc durant cette période que le Conseil de comté de Montcalm est créé. Dirigé par un préfet, il est constitué des maires et mairesses de chaque municipalité à l’exception des villes et a pour principale fonction l’administration de ces dernières.

Ne se réunissant pas de façon régulière, en séance normale ou spéciale, les membres gèrent à l’époque les chemins et les cours d’eau, les pensions des aliénés, les taxes municipales tout en instaurant des règlements lorsque cela est nécessaire. Ils convoquent également des séances publiques auxquelles les paroissiens détiennent un droit de parole pour régler des conflits ou des ambiguïtés.

En 1947, apparaissent dans nos institutions les municipalités de comté, avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi municipale. Il importe de souligner que ces nouvelles venues ne se superposent pas aux municipalités locales, mais se substituent à elles, supprimant et remplaçant ainsi les municipalités de paroisse ou de township (canton).

La Corporation municipale de comté de Leinster exista de 1847 à 1854 et la Corporation municipale de comté de Montcalm lui succèdera de 1855 à 1979. En vertu d'un décret du 23 septembre 1981, la MRC de Montcalm succède à la corporation de comté de Montcalm. L'entrée en vigueur de ce décret fût fixée au premier février 1982.

Notre territoire formé de dix municipalités/ville vous offre un cadre de vie enchanteur, près de la nature tout en étant à proximité des grands centres tels que Laval, Montréal et Joliette. Nos terres fertiles regorgeant d’histoires et d’une culture forte font partie de nos richesses. Notre zone agricole qui couvre un peu plus de 60% de la région est la plus active et prospère au Québec.

Située à trente kilomètres au nord de Montréal, la MRC de Montcalm se caractérise par une plaine agricole prospère au sud et une vaste zone récréotouristique au nord. La MRC couvre environ sept cent vingt kilomètres carrés de territoire. Elle est délimitée par la MRC de La Rivière-du-Nord à l'ouest, la MRC de Matawinie au nord, la MRC de Joliette à l'est et les MRC des Moulins et de L'Assomption au sud.

La MRC de Montcalm compte regroupe neuf municipalités et une ville : Municipalité de Saint-Alexis, Municipalité de Saint-Calixte, Municipalité de Saint-Esprit, Municipalité de Saint-Jacques, Municipalité de Sainte-Julienne, Municipalité de Saint-Liguori, Municipalité de Sainte-Marie-Salomé, Municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan, Municipalité de Saint-Roch-Ouest et Ville de Saint-Lin-Laurentides.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Depuis quatre ans! / 54e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.