Cet immense territoire, portant le nom de Fief Hope en 1806, fût longtemps délaissé par la colonisation. On raconte même que cet arrière fief de vingt mille arpents fut concédé à Angélique Blondeau par le seigneur Charles de Lanaudière.
Aux alentours de 1819, Jean-Baptiste Beaudoin et son frère Pierre, accompagnés par des amérindiens s'installent sur la rive Nord de la rivière Maskinongé, une des seules voies de communication de l'époque. Aujourd'hui, cette rivière sert de limite entre la Municipalité de Mandeville et Saint-Gabriel-de-Brandon, par le pont qui la traverse dans le rang Saint-Augustin.
Elle prend son cours dans le lac du même nom et après trente milles de parcours, se jette dans le lac Saint-Pierre. Les eaux des lacs Mandeville et Deligny sont les principaux affluents de la rivière Maskinongé. Celle-ci a été identifiée, dès 1535, par Jacques Cartier, le découvreur de la Nouvelle-France. Étant au lac d'Angoulême (aujourd'hui lac Saint-Pierre), ainsi nommé par Samuel de Champlain, le 29 juin 1603, Cartier se rend compte que quatre ou cinq rivières se jettent dans ce lac, dont celle qui fait l'admiration des résidants et visiteurs de la Municipalité.
C’est le 13 juillet 2023 qu’avait lieu le lancement du nouveau projet de la Municipalité de Mandeville : Les incontournables. Grâce au financement accordé par la MRC de D’Autray et la plateforme qu’offre Anekdote, le projet permettra aux visiteurs de découvrir ce merveilleux coin de pays qu’est Mandeville et aux citoyens de redécouvrir leur milieu de vie. La plateforme donne accès aux attraits patrimoniaux, touristiques et à différents commerces, en les rendant accessibles de manière ludique et captivante, grâce à une expérience audio inoubliable.
Une présentation de la plateforme a été faite aux citoyens et élus lors du lancement. Pour le maire de Mandeville, Michael C. Turcot, il s’agit d’une belle nouveauté pour la municipalité : «Nous avons été charmés par cette nouvelle manière de présenter notre patrimoine en offrant des histoires fascinantes, des anecdotes et des lieux emblématiques qui nous plongent au cœur de la richesse culturelle et historique de la région. Que vous soyez un habitant ou un voyageur passionné, Anekdote vous offre une nouvelle perspective de Mandeville.»
En terminant, le PDG et fondateur d’Anekdote, Monsieur Martin Labrie, a expliqué lors du lancement qu’il est possible de télécharger l’application sur l’App Store et Google Playen visitant le site web de la Municipalité de Mandeville et qui offre toute l’information nécessaire pour se lancer dans la merveilleuse aventure d’Anekdote, où chaque promenade est une découverte!
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 126e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 126e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité