Lavaltrie doit son nom à Séraphin Margane, sieur de Lavaltrie, originaire de Paris, lieutenant dans le régiment de Carignan-Salières, à qui l’intendant Talon concéda une seigneurie sur le bord du fleuve Saint-Laurent en 1672. Sous l’administration de son petit-fils, Pierre-Paul Margane de Lavaltrie, le territoire de la seigneurie va s’agrandir jusqu’au Township de Kildare. De plus, ce dernier sera élu au premier Parlement du Bas-Canada en 1792 comme député du comté de Warwick (qui prendra plus tard le nom de Berthier). Sa fille unique, Suzanne-Antoinette, va épouser Charles-Gaspard Tarieu de Lanaudière et la seigneurie va passer ainsi dans les mains de la famille de Lanaudière. Ce couple aura trois enfants, dont Charlotte de Lanaudière qui va épouser Barthélemy Joliette qui ira fonder la Ville de Joliette sur la partie de la seigneurie de Lavaltrie héritée par son épouse. La paroisse catholique Saint-Antoine de Lavaltrie est fondée en 1716, mais les premiers registres datent de 1732. L’église actuelle de Lavaltrie date de 1869 et elle a été construite selon les plans du grand archictecte Victor Bourgeau, originaire de Lavaltrie. Avec la fin du régime seigneurial en 1854, fut constituée en 1855 la Municipalité de la paroisse de Saint-Antoine de Lavaltrie dont le premier maire fut Jean-Baptiste Hétu. En 1926, on divisera la Municipalité de paroisse pour créer le Village de Lavaltrie. Une première femme fut élue conseillère du Village en 1975, soit Henriette Boisjoly-Latour, et une première femme occupa la charge de mairesse en 1995, soit Sylvie Thouin. Les deux municipalités furent toutefois fusionnées en 2001 pour créer la Ville de Lavaltrie.
Les ancêtres de plusieurs familles québécoises se sont établis à Lavaltrie; ce sont notamment Pierre Brot, François Coutu, Georges Estu, Nicolas Geoffroy, Pierre Lesiège, René Lippé, Claude Robillard, et Jean-Baptiste Riel, l’ancêtre du célèbre Louis Riel. Parmi les personnages illustres originaires de Lavaltrie, on peut souligner quelques noms : Édouard Boisjoly (1885-1967) qui fonda la première flotte de taxis à Montréal; Victor Bourgeau (1809-1888), architecte de la plupart des églises dans la région de Montréal; Rosalie Cadron-Jetté (1794-1864), fondatrice de la communauté des Sœurs de Miséricorde; Dr Georges-Albini Lacombe (1864-1941), qui fut le parrain de la «Loi Lacombe» pour protéger les petits débiteurs; l’honorable Louis-Siméon Morin (1831-1879), solliciteur général pour le Bas-Canada de 1860 à 1862. Par ailleurs. d’autres citoyens illustres sont venus s’établir à Lavaltrie. Nous pensons notamment à l’écrivain Yves Thériault et à l’imprésario de réputation internationale Nicolas Koudriavtzeff. Enfin, Lavaltrie est intimement liée à la légende de La Chasse-Galerie parce que son auteur, Honoré Beaugrand, a fait de cet endroit le centre de son histoire.
La Ville de Lavaltrie et le Café culturel de la Chasse-galerie sont fiers d’annoncer officiellement la programmation estivale 2023, sur le thème «Colore ton été!».
Il s’agit d’une offre exceptionnelle de plus de vingt-cinq événements en plein air qui sauront assurément ravir les citoyens et les visiteurs tout au long de la saison estivale, et ce, tout à fait gratuitement.
Du 23 juin au premier octobre, «Colore ton été!» et «les événements Rythmes et courant» proposeront une multitude d’activités familiales et de prestations musicales en plein air. Ainsi, une programmation variée, adaptée à tous les goûts et à tous les âges, sera offerte tout au long de l’été.
La Fête nationale
Les festivités débuteront en grand avec les célébrations de la Fête nationale. Dès seize heures, jeux et animation, spectacles déambulatoires, kermesse des organismes et camion de cuisine de rue prendront place au parc Gérard-Lavallée. À dix-sept heures trente aura lieu le spectacle jeunesse de «Zak : dompteur de défis». La première partie du spectacle de la Fête nationale sera assurée par Barbe Rousse, dès vingt heures. Lavaltrie accueillera ensuite Martin Deschamps, à vingt et une heures... Un spectacle qui promet d'embraser la foule par la prestation de ses grands succès, mais également par la reprise de grands classiques de la chanson québécoise.
La Ville de Lavaltrie tient à remercier chaleureusement ses partenaires de la Fête nationale, soit : le Gouvernement du Québec, Hydro-Québec, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ), la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière (SNQL), la Caisse Desjardins de D’Autray, Novax, Pizzeria Sema, Devolutions, Coffrages Synergy et Clôture Jalbert.
Les événements Rythmes et courant
Les événements Rythmes et courant seront de retour pour faire vibrer Lavaltrie, durant la belle saison. Produite par le Café culturel de la Chasse-galerie et la Ville de Lavaltrie, et présentée par Express Mondor, cette série de spectacles en plein air proposera huit grandes soirées musicales, les vendredis du 7 juillet au 25 août. Des artistes renommés prendront place sur la magnifique Scène Desjardins, tels que : Marjo, Yvan Pednault rendant hommage à Queen, Mononc’ Serge & Anonymus, Claudia Bouvette et Les Louanges, Lachy Doley, Jay Scott, Samian et Les Campagnards. Ces spectacles seront offerts gratuitement, dès vingt heures, au parc Gérard-Lavallée. Pour clôturer cette saison en beauté, ne manquez pas le spectacle «Hors série» de Paul Piché, le samedi, 26 août (ce spectacle nécessite l’achat de billets auprès du Café culturel... en vente dès maintenant!).
Cette édition renouvelée des Rythmes et courant réserve de belles surprises aux spectateurs, avec diverses nouveautés : prestation de DJ avant les spectacles, camion de cuisine de rue et animation sur le site. De plus, après les concerts, les spectateurs pourront profiter de la toute nouvelle terrasse située tout en haut du parc Gérard-Lavallée, au Café culturel de la Chasse-galerie (Église), pour savourer un dernier verre, tout en profitant de la jolie vue panoramique sur le fleuve.
Place aux nouveautés!
Les mercredis colorés feront leur arrivée sur la Place du trois cent cinquantième, pour vous faire profiter d’activités divertissantes et gratuites en soirée, du 5 juillet au 23 août : Zumba découverte et séance de yoga chakras, spectacle de jazz, pique-nique et jeux géants, mandala et dessin, épluchette de blé d’Inde et ateliers de percussions, jeux de société, ciné en plein air et conte sous les étoiles.
La Ville de Lavaltrie est également fière d’annoncer un nouvel événement sportif incontournable : Sports en fête! L’équipe de Comeback skateboards débarquera au parc Gérard-Lavallée, afin d’offrir gratuitement des ateliers de skateboard, chapeautés par l’humoriste et animateur Mathieu Cyr. De plus, découvrez plusieurs autres sports tels que le soccer, le baseball, la Zumba, la pétanque, l’aquagym et bien plus encore!
De nouveau cette année, la programmation met en valeur les talents locaux, entre autres, avec une toute nouvelle exposition en plein air, située sur le Sentier artistique, à l’arrière de la Maison des contes et légendes (1251, rue Notre-Dame). Celle-ci présente les œuvres colorées des talentueux artistes lavaltrois Naomie LeGuédard et Kasimp (Sébastien Mécoli). De plus, la population et ses visiteurs sont invités à venir admirer une œuvre permanente, nouvellement installée sur la Place du trois cent cinquantième. Intitulé Bulles Familiales, ce vitrail collectif a été réalisé dans le cadre du Symposium 2022 et chapeauté par Dominique Lachapelle, artiste et spécialiste dans la création et la restauration de vitraux. Les amateurs et les collectionneurs d’art seront également charmés par le retour du Symposium, présenté en plein air, dans le majestueux décor de la Place du trois cent cinquantième, le 16 septembre prochain.
Enfin, les citoyens auront une multitude d'activités à leur disposition pour animer leurs week-ends : les sorties de la Biblio-Tente, la pêche en herbe, les samedis Zumba familiale, les Journées de la culture, le rallye historique et quelques autres surprises qui seront annoncées sous peu.
Pour obtenir tous les détails au sujet de la programmation estivale, rendez-vous au ville.lavaltrie.qc.ca et préparez-vous à vivre un été des plus colorés à Lavaltrie!
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 100e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 100e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.