Lanaudart logoÉdition juillet 2024 / 120e édition
8
Dans sa huitième année!
Mise à jour: Aujourd'hui
Ville de Repentigny
Ville de Repentigny

Fondée en 1670 par Jean-Baptiste Le Gardeur, Repentigny est l'une des plus vieilles villes de la grande région montréalaise.

Après avoir sollicité de la compagnie de la Nouvelle-France des terres le long du fleuve Saint-Laurent, Pierre Le Gardeur, Sieur de Repentigny, se voit émettre à Paris, le 16 avril 1647, les actes de concession de la seigneurie qui allait devenir Repentigny. Venu du Calvados, ce militaire est cependant victime d'une épidémie un an plus tard et c'est plutôt son fils Jean-Baptiste qui s'établira sur ses terres en 1670.

Pendant deux cent cinquante ans, Repentigny ne sera habitée que par quelques centaines de paysans qui y vivront de l'agriculture. En 1677, le premier recensement ne fait état que de trente habitants!

Le premier conseil municipal a été formé en juillet 1855. Benjamin Moreau devint ainsi le premier maire de Repentigny.

Cette époque est maintenant révolue. Repentigny n'est plus un lieu de villégiature, mais une ville jeune (elle obtint son statut en 1957) qui se préoccupe de son environnement et de la qualité de vie de ses habitants.

Visite du Moulin Grenier/Crédit Joshua Prince
Des visites qui en valent le détour
Des incontournables pour partir à l’assaut de l’histoire

Cet été, le public est invité à remonter le temps afin de découvrir les nombreux trésors architecturaux et historiques de la Ville en compagnie d'un guide passionné. Plusieurs expériences à inscrire à votre agenda!

Jusqu’au 25 août 2024, il est possible de découvrir le Moulin Grenier, l’un des joyaux de notre patrimoine québécois. La visite permet d’en apprendre davantage sur la réalité des meuniers de l’époque, ainsi que les trésors d’ingéniosité dont ils faisaient preuve. Le 18 août, à dix heures trente, il ne faut surtout pas manquer la «Simulation de fouille archéologique» avec l’équipe d’Archéophone, une activité réalisée dans le cadre du Mois de l’archéologie et célébrée aux quatre coins du Québec.

«Cette saison, les arts, l’histoire et la nature s’allient pour offrir aux Repentignoises et Repentignois de même qu’aux excursionnistes des visites enrichissantes. Nous sommes fiers de mettre en valeur notre passé à travers différents lieux évoquant une certaine époque», souligne Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture et du redéploiement du centre-ville.

Des tours à votre portée

Durant les belles journées, les amateurs d’histoire pourront reprendre contact avec la vie d’autrefois en traversant les rues bordées de maisons ancestrales du Petit Village. De plus, le 8 septembre 2024, l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie ouvre toutes grandes ses portes aux visiteurs. Lors de l’activité, les participants auront la chance d’admirer l’architecture d’une des plus vieilles églises du diocèse de Montréal.

Pour ceux qui préfèrent explorer Repentigny par la voie maritime, les Croisières patrimoniales sont une charmante option. Tout au long de l’excursion, les amoureux de culture et de nature pourront apprécier les paysages uniques, se familiariser avec l’histoire des îles environnantes et découvrir les attraits de la région.

Pour les personnes intéressées, des billets sont toujours disponibles au espaceculturel.repentigny.ca.

Midis Aramusique/Crédit Marie-France Palardy
Un été tout en musique à Repentigny!
Boîte à Musique Desjardins/Crédit Joëlle Simard-Lapointe
Une programmation à ne pas manquer!

Cette saison, on célèbre la musique à Repentigny. Plus d’une vingtaine de rendez-vous en plein air, entièrement gratuits, seront présentés de part et d’autre dela rivière L’Assomption. Voici un survol des escapades musicales incontournables offertes à la population.

Pour combiner plein air et musique

Jusqu’au 12 septembre, c’est le retour de la série Midis Aramusique avec ses neuf concerts extérieurs proposant, de midi à treize heures, des airs des quatre coins du monde. Les deux pieds dans l’eau ou attablés sous le préau du Centre d’art Diane-Dufresne, les mélomanes sont invités à profiter de l’occasion pour pique-niquer tout en se prélassant au son d’agréables mélodies.

Les amateurs de musique en tout genre pourront, quant à eux, renouer avec la série Boîte à Musique Desjardins au parc Jean-Claude-Crevier et à l’Espace culturel. Au total, ce sont dix spectacles réunissant plusieurs artistes de différents univers musicaux qui seront à l’honneur jusqu’au 10 août.

Le 11 juillet, à dix-neuf heures, plus d’une cinquantaine d’artistes, sous la direction artistique de monsieur Joël Poulin, présenteront des extraits du spectacle annuel 2024 lors du Concert de l’Ensemble Vocal Art et Son. Accompagnés par la pianiste, Geneviève Beaudry, ils interpréteront des chansons du répertoire francophone et anglophone qui réjouiront assurément les spectateurs.

Le 15 juillet, à vingt heures trente, le public est attendu sous les étoiles pour un Concert au Clair de lune, alors que quatre magnifiques voix s’uniront pour interpréter des chansons à saveur latine.

«Chaque été, la ville s’anime grâce à ses activités estivales, et cette année n’en fera pas exception! De jour comme de soir, l’ambiance sera à la fête et propice à vivre des expériences musicales, gastronomiques et dansantes inoubliables. La programmation colorée témoigne de notre volonté à rendre accessible la culture aux Repentignoises et Repentignois en leur permettant de découvrir une variété de spectacles», souligne Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture et du redéploiement du centre-ville.

Pour profiter grandement de l’expérience

Les automobilistes qui souhaitent accéder à l'Espace culturel pourront se stationner dans les lieux publics prévus à cet effet. Il est possible de consulter la carte sur le site Web afin de planifier les déplacements, ou encore, se référer aux panneaux de signalisation visant à bien guider les visiteurs. De plus, en raison des places assises limitées, il est recommandé d’apporter sa propre chaise.

Remerciement des partenaires :

Nous tenons à remercier l’Aramusique et l’Ensemble Vocal Art et Son pour cette programmation exceptionnelle. De plus, ces concerts musicaux sont réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Repentigny dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Pour connaître l’horaire des concerts, consulter : espaceculturel.repentigny.ca.

Au fil des mots 2024
La programmation de la série Au fil des mots dévoilée
Le grand rassemblement littéraire de l’été

Louise Tremblay-D’Essiambre et Isabelle Richer feront partie des invitées de la neuvième édition de la série Au fil des mots, animée par Danielle Laurin et Amélie Boivin Handfield. Les 8 juillet et 5 août prochains, les amoureux des lettres et des mots sont conviés, dans le décor enchanteur de l’Espace culturel, à vivre une saison qui promet, encore une fois, de grandes entrevues, ainsi que de nombreux moments inoubliables.

«L’été sera littéraire à Repentigny avec le retour de l’événement de prédilection dans une formule estivale en toute légèreté. Il s’agit d’une occasion rêvée pour les spectateurs d’établir un lien privilégié avec l’auteur et s’initier à la lecture», souligne Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.

Programmation audacieuse et variée

Le 8 juillet, les adaptes de romans historiques ont rendez-vous avec l’une des autrices les plus en vue des dernières années, Louise Tremblay-D’Essiambre. Passionnée de lettres, elle détient une impressionnante feuille de route avec une cinquantaine de romans à son actif vendus à plus de deux millions d’exemplaires. En 2009, elle reçoit une reconnaissance de ses pairs lors du Gala du Griffon d’Or dans la catégorie Artiste par excellence-adulte. La même année, elle est nommée finaliste au Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière.

Le 5 août, Isabelle Richer, qui exerce le métier de journaliste depuis 1987, sera l’invitée d’Amélie Boivin Handfield. Au cours des dernières années, elle s'est fait connaître du public dans le cadre des émissions La Facture, Enquête et plus récemment, Isabelle Richer, une quotidienne consacrée à l’actualité judiciaire et policière. Lors de cet entretien, elle présentera son livre Ce que je n’ai jamais raconté : vingt-cinq ans au palais de justice.

Pour bonifier ces deux expériences et s’immerger pleinement dans l’œuvre des invitées, des comédiens du collectif lanaudois «À voix haute» viendront ponctuer les entrevues de lectures théâtrales.

Remerciements aux partenaires

En plus de ces deux rencontres, la série compte quatre autres rendez-vous littéraires dans la MRC de L’Assomption. Celle-ci est rendue possible grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications, à partir de l’entente de développement culturel et du Fonds Action culturelle en lien avec les communautés immigrantes.

Pour profiter de la soirée, il est suggéré d’apporter sa propre chaise. En cas de pluie, l’activité se déroulera à la bibliothèque Robert-Lussier. Pour connaître tous les détails, visitez le espaceculturel.repentigny.ca.

Repentigny/Été 2024/Crédit Joëlle Simard-Lapointe
Lancement de la programmation estivale 2024
Plus de deux cent cinquante activités pour profiter de l’été à Repentigny

La Ville de Repentigny donne le coup d’envoi de sa programmation estivale 2024. Cet été, avec plus de deux cent cinquante rendez-vous captivants : festivals et évènements majeurs, animations festives, spectacles en plein air, il y en aura pour tous les goûts.

«Cette saison promet d’être divertissante avec de nombreuses activités aux quatre coins de la Ville. D’ici la fin septembre, je vous invite à profiter de tout ce que notre belle municipalité vous offre et à vous laisser emporter par l'effervescence du moment. Ta nouvelle flamme, c'est Repentigny!», a souligné Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Les rendez-vous incontournables de l’été

Le 24 juin, lors de la Fête nationale, jeune et moins jeune sont attendus dans l’Espace culturel pour une journée sous le signe de la nostalgie des années 80-90. Le public pourra découvrir une programmation colorée qui se prolongera jusqu’en soirée avec le spectacle Les BB par Ludovick Bourgeois au parc de l’Île-Lebel.

Jusqu’au 29 septembre, le Centre d’art Diane-Dufresne accueille Mephisto Bates (Maison de campagne) et Catherine Hélie-Harvey (Paradis perdu). Également à l’affiche, Michel Robidas pour Julie Snyder - trente ans de costumes fous, une exposition retraçant les trente ans de collaboration du créateur avec l’animatrice. Par ailleurs, le Théâtre Alphonse-Desjardins propose deux productions originales de saison telles qu’Un piano et des mots et Bachelor.

Parmi les évènements phares, il ne faudra pas manquer la Boîte à Musique Desjardins, présentée du 3 juillet au 10 août au parc Jean-Claude-Crevier et sur la scène de l’Espace culturel. Du 5 au 7 juillet, les familles sont attendues lors de la trente et unième édition de Mon Festival, le festival culturel préféré des enfants. L’Exposition d’autos anciennes de Repentigny revient à nouveau les 17 et 18 août prochains.

Le centre-ville brillera de mille feux lors des soirées du 15, 16 et 17 août à l’occasion du Lumifest Repentigny, un évènement voué à l’art numérique et présentant des œuvres inédites dans l’Espace culturel. Du 25 au 31 août, les meilleures raquettes juniors (quatorze à dix-huit ans) provenant d’une trentaine de pays rivaliseront lors de la trente-septième édition des Internationaux de tennis junior Banque Nationale. La programmation se terminera avec l’Oktoberfest de Repentigny, du 6 au 8 septembre, au grand plaisir des amateurs de houblon et de microbrasseries québécoises. 

Les parcs et espaces verts

En plus de son offre culturelle qui anime le centre-ville à toute heure de la journée, la Ville dispose d’une cinquantaine de parcs offrant des aires de jeux, des terrains sportifs, un Skate Plaza, un circuit Pumptrack et plusieurs autres infrastructures. Repentigny se visite également par voie maritime grâce à la navette fluviale à partir du parc Saint-Laurent, un lieu privilégié pour les amateurs de sports nautiques. Plusieurs activités et installations y sont proposées permettant de profiter des attraits d’une «ville au bord de l’eau». Enfin, les amoureux de vélo et de grand air peuvent parcourir le réseau cyclable qui sillonne le territoire du nord au sud et rejoint la magnifique Route verte.

La brochure de la programmation estivale sera distribuée dans tous les foyers de la municipalité. Elle est également disponible au bureau d’information touristique, ainsi qu’aux comptoirs des différentes installations culturelles repentignoises. Pour tous les détails : espaceculturel.repentigny.ca et repentigny.ca.

Lancement Boîte à Musique Desjardins 2024
Cet été, vivez l’expérience BAM!
Plusieurs rendez-vous musicaux pour tous les goûts

Alfa Rococo, Joe Bocan, Damien Robitaille et Étienne Drapeau s’inscrivent parmi les têtes d’affiche de la treizième édition de la Boîte à Musique Desjardins. Jusqu’au 10 août, les festivaliers pourront découvrir une offre musicale impressionnante et diversifiée, alors que seront présentés onze spectacles qui réuniront plus d’une quinzaine d’artistes de différents univers musicaux, et ce, tout à fait gratuitement.

«Encore cette année, les amateurs de musique en tous genres seront comblés grâce à une programmation qui se déploiera de part et d’autre de la rivière L’Assomption. Cette série adorée des Repentignoises et Repentignois contribue à faire rayonner notre municipalité et à mettre en valeur une panoplie d’artistes et de répertoires de différents coins du globe. Au cours des prochaines semaines, je vous invite à venir chanter et danser en chœur avec nous», souligne Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture et du redéploiement du centre-ville.

Les mercredis sur le parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins dès vingt heures

Après plus de dix années d'existence et quatre tournées de spectacles à travers le Canada, QW4RTZ s’arrête à Repentigny, le 3 juillet prochain. Du country au métal, du classique à l'électro, en passant par le répertoire pop bien connu d'hier à aujourd’hui, le quatuor présentera un feu roulant de sketchs, de cascades vocales et de numéros originaux. En première partie, à dix-neuf heures trente : Fresque.

Le 10 juillet, c’est au tour du duo Alfa Rococo de monter sur les planches. Accompagnés de leurs musiciens, les artistes émérites transporteront les spectateurs dans leur univers festif et dansant tout en côtoyant l’aspect onirique, céleste et profond de leur œuvre. En première partie, à dix-neuf heures trente : Catherine Feltrin.

Noé Lira, récipiendaire de nombreux prix, dont Révélation de l'année par Radio-Canada, sera également de la partie le 17 juillet. Elle proposera un répertoire mariant rythmes latins, alternatifs et pop le tout rempli d'humour et d’authenticité. En première partie, à dix-neuf heures trente : Malorie Desbiens.

Le 24 juillet, le public a rendez-vous avec l'icône de la pop des années 1980 et 1990, Joe Bocan. Sur scène, avec la complicité de ses musiciens, elle présentera les chansons qui ont marqué sa carrière et celles faisant partie de ses nouvelles pièces. En première partie, à dix-neuf heures trente : Bianca Louisseize.

Alphonse Bisaillon, celui que l’on compare aux légendes de la chanson, tels que : Boris Vian, Gainsbourg, Bill Evans, Aznavour, fera vibrer le parvis le 31 juillet avec un répertoire de musique progressive. En première partie, à dix-neuf heures trente : Hadley Jérôme.

Le 7 août, Brian Tyler posera pied à Repentigny pour une soirée tout en blues. À la suite de sa prestation remarquée à la première édition de La Voix en 2012 et une tournée qui l’a menée un peu partout en province, le bluesman du Québec livrera un spectacle à la fois interactif et teinté d'humour. En première partie, à dix-neuf heures trente : Toby Laflamme.

Les samedis au parc Jean-Claude-Crevier dès vingt heures

Le 13 juillet, Les Colocs – Ensemble Acoustique seront de passage à Repentigny pour rendre hommage au groupe mythique québécois Les Colocs. Les nostalgiques seront conviés à une soirée mémorable, alors que le quintette rendra hommage, en paroles et en chansons, au regretté André Dédé Fortin.

Les adeptes de musiques latines sont attendus le 20 juillet pour un numéro endiablé en compagnie d’Étienne Drapeau. Il interprétera les classiques de Ricky Martin, Santana, Enrique Iglesias et bien d’autres, en plus d’offrir quelques-uns de ses plus grands succès adaptés en espagnol.

Le 27 juillet, l’auteur-compositeur et multi-instrumentaliste d’origine franco-ontarienne, Damien Robitaille, gagnant de nombreux prix, animera le parc grâce à un spectacle mettant en valeur toute l’étendue de son talent.

Vox Sam, connu pour ses mélodies contagieuses remplies d'énergie et de passion, fera lever la foule, le 3 août, avec des musiques qui combinent l'afrobeat, le funk, le reggae et le hip-hop.

La chanteuse gatinoise Geneviève Leclerc montera sur scène le 10 août prochain pour une soirée haute en couleur. Cette artiste alliant le swing, le jazz et le blues saura plaire à tout un chacun.

Remerciement des partenaires :

Merci aux partenaires qui rendent possible la présentation de cette édition : la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur à titre de présentateur officiel, Subaru Repentigny et les IGA de Repentigny. Un merci tout spécial à Diffusion Hector-Charland pour la sélection des artistes.

Pour connaître la programmation complète, les citoyens sont invités à consulter la brochure estivale distribuée dans les foyers ou encore visiter le site Web au : espaceculturel.repentigny.ca.

Sur la photo : Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture et du redéploiement du centre-ville, accompagnée des représentantes du Service de la Vie citoyenne, Katrine Courtemanche-Gulian et Andrée-Anne Sénéchal, ainsi qu’Alain Raîche de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, Éric Veillette, représentant les IGA de Repentigny, Yannick Bélanger de Subaru Repentigny et Caroline Parent de Diffusion Hector-Charland.

Ordre de Repentigny 2023/Stéphane Deschamps
Ordre de Repentigny
La Ville de Repentigny félicite ses premiers récipiendaires

Soucieuse de reconnaître les citoyens qui ont contribué à bâtir Repentigny ou qui participent aujourd’hui à son rayonnement, la Ville a célébré les récipiendaires de la première édition de l’Ordre de Repentigny.

C’est lors d’une soirée de remise de prix le 13 septembre 2023 à l’hôtel de ville, que la municipalité a offert cette distinction honorifique à neuf personnes remarquables. Lors de l’événement, le maire Nicolas Dufour a tenu à expliquer pourquoi il était important que Repentigny offre un tel programme de reconnaissance. «C’est en regardant d’où l’on vient et en nous remémorant tous ceux et celles qui nous ont conduits jusqu’ici par leur apport inestimable que nous serons en mesure de bâtir le futur. C’est la raison pour laquelle la Ville a créé l’Ordre de Repentigny, qui rend hommage à ces membres de la communauté qu’on ne connaîtrait pas autrement et dont les initiatives ou les réalisations ont, ou ont eu, un impact significatif sur le développement, le dynamisme et la notoriété de la Ville», a mentionné le maire.

Pour Lise Lavallée, sa participation, à titre de présidente du comité de sélection de l’Ordre de Repentigny, lui a permis de confirmer ce qu’elle savait déjà depuis plusieurs années. «En raison de mon implication dans le milieu pendant trente-cinq ans, j’ai été à même de constater la vitalité, la créativité, l’audace et la solidarité des gens de Repentigny. En prenant connaissance des candidatures reçues pour cette première édition, je n’ai pas été étonnée de voir tant de personnes d’exception, tant de dévouement, tant de passion qu’on se doit d’honorer».

Trois catégories de récipiendaires

- Ambassadeur.rice : Etienne Dupuis, Reynald N. Harpin, Marie-Eve Pelletier et Véronique Pepin.

Cette catégorie vise à reconnaître une personne qui se démarque ou qui s’est démarquée sur la scène nationale ou internationale par une contribution exceptionnelle à sa discipline, à sa profession ou à son domaine d’activité.

- Bâtisseur.se : Arthur Dubé, Jacques Gagné, Gilles Labbé et Manon Maurice.

Cette catégorie lève le voile sur des personnes qui ont démontré un engagement exceptionnel, un apport remarquable ou une influence marquante pour la vie ou la collectivité repentignoise.

- Chevalier.eresse : François Massie

Cette catégorie s’adresse à des bénévoles dont l’engagement dans la communauté présente un caractère novateur ou exceptionnel, ou encore qui ont réalisé une action méritoire, contribuant ainsi au mieux-être de la population.

Ce sont les artistes Ginette Trépanier et Stephen Pon qui ont réalisé les œuvres remises aux récipiendaires. Mme Trépanier, sculpteure, écrivaine et artiste multidisciplinaire, a intitulé celle de la catégorie Chevalier.eresse «Porteurs de lumière» en référence à une personne lumineuse, tel un phare qui guide en permanence. Celle pour la catégorie Bâtisseur.se s’intitule «Porteurs d’âme» et illustre une personne qui porte une terre représentant la fierté et l’appartenance à son coin de pays.

Quant à lui, Stephen Pon, verrier d’art, a créé une œuvre pour la catégorie Ambassadeur.rice qui évoque les deux cours d’eau rappelant l’emblème de la ville; de celle-ci émergent deux vagues qui emportent un personnage vers le haut, en direction d’autres horizons, tel un ambassadeur de la région.

Les prochaines candidatures seront acceptées jusqu’au 15 mai 2024. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité à l’Ordre de Repentigny, le comité de sélection et la procédure de mise en candidature, veuillez consulter le repentigny.ca/ordre.

Bas de vignette photo : Le maire de Repentigny Nicolas Dufour entouré de Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission culture, tourisme et redéploiement du centre-ville, de Lise Lavallée, présidente du comité de sélection de l’Ordre de Repentigny et des récipiendaires (Etienne Dupuis était à l’étranger lors de la soirée).

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 120e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité