Fondée en 1670 par Jean-Baptiste Le Gardeur, Repentigny est l'une des plus vieilles villes de la grande région montréalaise.
Après avoir sollicité de la compagnie de la Nouvelle-France des terres le long du fleuve Saint-Laurent, Pierre Le Gardeur, Sieur de Repentigny, se voit émettre à Paris, le 16 avril 1647, les actes de concession de la seigneurie qui allait devenir Repentigny. Venu du Calvados, ce militaire est cependant victime d'une épidémie un an plus tard et c'est plutôt son fils Jean-Baptiste qui s'établira sur ses terres en 1670.
Pendant deux cent cinquante ans, Repentigny ne sera habitée que par quelques centaines de paysans qui y vivront de l'agriculture. En 1677, le premier recensement ne fait état que de trente habitants!
Le premier conseil municipal a été formé en juillet 1855. Benjamin Moreau devint ainsi le premier maire de Repentigny.
Cette époque est maintenant révolue. Repentigny n'est plus un lieu de villégiature, mais une ville jeune (elle obtint son statut en 1957) qui se préoccupe de son environnement et de la qualité de vie de ses habitants.
Ce printemps, le Réseau des bibliothèques de Repentigny ouvre toutes grandes ses portes à des auteurs inspirants dans le cadre de rendez-vous littéraires offerts gratuitement.
«Nous souhaitons rendre la culture accessible à l’ensemble de la population. Ces occasions d’échanges avec des artistes passionnés et passionnants permettent aux participants de se familiariser avec leur démarche créative et de s’imprégner davantage de leur univers et des thèmes exploités dans leurs romans», souligne Martine Gendron, présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville et conseillère municipale.
Un aperçu de ce qui vous attend
Le dimanche, 19 mars, à quatorze heures, Danielle Laurin animera une rencontre avec Jean-Paul Eid, auteur de la bande dessinée encensée par la critique : Le petit astronaute. Le bédéiste y raconte la trajectoire d’une famille dont la vie s’articule autour d’un enfant handicapé, et en fait une histoire lumineuse.
Le dimanche, 23 avril, à quatorze heures, Frédéric Lapierre, animateur bien connu de la série estivale «Au fil des mots», recevra l’autrice Danielle Laurin lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En plus d’être Repentignoise et marraine du Club de lecture, Mme Laurin, qui est également journaliste, est l’autrice de plusieurs livres, ainsi qu’éditrice. Sur la scène internationale, elle est reconnue comme la spécialiste de l’œuvre de Marguerite Duras.
Le dimanche, 7 mai, à quatorze heures, l’autrice, journaliste, chroniqueuse, et scénariste Geneviève Pettersen sera l’invitée de Danielle Laurin. Celle qui a remporté le Grand prix littéraire Archambault pour son œuvre La déesse des mouches à feu, qui a récemment été portée au grand écran, viendra présenter son roman La reine de rien.
«Une rencontre d’auteur, c’est un jeu à trois : un auteur, un livre et un public. Chaque plume a sa personnalité, son histoire et son style. Ces rencontres privilégiées offrent la possibilité aux abonnés de poser les questions qui leur viennent en tête à la suite de la lecture d’un roman. Un moment unique à partager avec des écrivains», ajoute Karine Benoit, membre de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville et conseillère municipale.
Pour connaître la programmation complète ou pour prendre connaissance des modalités d’inscription, consultez le bibliotheque.repentigny.ca.
Le Réseau des bibliothèques de Repentigny est fier de dévoiler les résultats d’une vaste consultation menée l’automne dernier, visant à connaître la perception de la population en ce qui a trait à l'avenir de leurs bibliothèques. Placé sous le thème : Et si nous rêvions ensemble…, l’exercice a permis de joindre près de cinq cent soixante personnes lors du sondage en ligne, ainsi que quatre-vingt-quatre participants dans le cadre de groupes de discussion.
«L'accès aux livres, ainsi qu'aux autres médias au sein des bibliothèques, joue un rôle déterminant pour la collectivité. Il importe pour notre administration d'offrir aux abonnés un milieu de vie plus spacieux et fonctionnel qui saura bonifier leur expérience, accroître la fréquentation et renforcer leur goût de lire», ajoute Martine Gendron, présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.
Dans le cadre de cette réflexion, plusieurs thématiques ont été abordées telles que : l’esprit du lieu, l’aménagement, les collections, les services hors murs, les liens avec la communauté, les technologies et le numérique. Des premières analyses recueillies, de grands constats ont pu être dégagés, notamment :
• Intégrer l’offre d’activités de la bibliothèque Robert-Lussier à l'Espace culturel;
• Favoriser une bibliothèque lumineuse, avec des zones de bruit et de silence clairement définies, mettant en relief la nature;
• Miser sur le contact humain et la plus-value du personnel spécialisé (service à la clientèle, aide à la recherche, initiation aux technologies, lien avec les écoles, etc.);
• Poursuivre la mission du lieu en laissant une grande place aux livres et à la lecture, tout en considérant l’intégration de la technologie.
«Nous savons que la population accorde une grande importance à ces lieux et nous sommes particulièrement heureux de voir l’enthousiasme suscité lors des différents rendez-vous. Le projet de réaménagement de la bibliothèque Robert-Lussier s’inscrit dans notre volonté d’offrir un espace d'apprentissage et de rencontres qui s’arrime aux besoins et à la réalité de la population», affirme Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Au cours des prochains mois, dans le but d’amorcer le projet de réaménagement, un plan fonctionnel et technique sera élaboré de façon à déposer une demande de subvention au ministère de la Culture et des Communications en 2024.
Restez à l’affût en consultant le site Internet au : bibliotheques.repentigny.ca
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 88e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 88e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.