Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 30 septembre 2022
Ville de Repentigny

Fondée en 1670 par Jean-Baptiste Le Gardeur, Repentigny est l'une des plus vieilles villes de la grande région montréalaise.

Après avoir sollicité de la compagnie de la Nouvelle-France des terres le long du fleuve Saint-Laurent, Pierre Le Gardeur, Sieur de Repentigny, se voit émettre à Paris, le 16 avril 1647, les actes de concession de la seigneurie qui allait devenir Repentigny. Venu du Calvados, ce militaire est cependant victime d'une épidémie un an plus tard et c'est plutôt son fils Jean-Baptiste qui s'établira sur ses terres en 1670.

Pendant deux cent cinquante ans, Repentigny ne sera habitée que par quelques centaines de paysans qui y vivront de l'agriculture. En 1677, le premier recensement ne fait état que de trente habitants!

Le premier conseil municipal a été formé en juillet 1855. Benjamin Moreau devint ainsi le premier maire de Repentigny.

Cette époque est maintenant révolue. Repentigny n'est plus un lieu de villégiature, mais une ville jeune (elle obtint son statut en 1957) qui se préoccupe de son environnement et de la qualité de vie de ses habitants.

Et si nous rêvions ensemble…
quelle serait votre bibliothèque idéale?

Le Réseau des bibliothèques de Repentigny entreprend une réflexion approfondie afin d’actualiser son offre en fonction des tendances innovantes. Pour ce faire, la population est invitée à prendre part à cet exercice, qui encadrera les orientations et les actions des quinze prochaines années. Pour la Commission culture, tourisme et redéploiement du centre-ville, «la participation citoyenne est une étape primordiale de cette démarche sachant que les bibliothèques sont l’un des moteurs de développement social. Nous nous assurons ainsi de répondre aux besoins de notre population de manière inclusive», précise Martine Gendron, présidente.

Trois façons de participer s’offrent à vous :

Sondage en ligne du 29 septembre au 13 octobre

Que vous utilisiez régulièrement les services de l’une des bibliothèques de Repentigny, quelques fois par année ou pas du tout, votre avis nous intéresse! Nous vous invitons à nous partager vos attentes en répondant à ce sondage. Même les idées les plus saugrenues sont les bienvenues, rêvons ensemble! Pour répondre au sondage, rendez-vous à : bibliotheques.repentigny.ca

Ateliers de réflexions créatifs les 16 et 17 octobre

Les familles, les adultes et les personnes âgées de cinquante-cinq ans et plus sont conviés les 16 et 17 octobre 2022 lors d’ateliers ludiques et collaboratifs. Les groupes de discussions exploreront les thèmes suivants : l’esprit du lieu, l’aménagement, les collections, les services hors murs, les liens avec la communauté, les technologies et le numérique. Pour connaître tous les détails des ateliers et vous inscrire : bibliotheques.repentigny.ca.

Concours

Vous avez en tête une image bien précise de votre bibliothèque rêvée? Vous pouvez également prendre part au processus de réflexion de manière créative. À l’aide d’un texte, d’un poème, d’une peinture, d’un dessin ou d’un collage, illustrez-nous votre bibliothèque idéale de demain. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour déposer votre œuvre au comptoir de l’une des bibliothèques.

À gagner :

• Trois chèques-cadeaux du Théâtre Alphonse-Desjardins d’une valeur de cinquante dollars (50$);

• Cinq livres du trois cent cinquantième anniversaire de Repentigny.

Il s’agit d’une initiative supplémentaire de la Ville de Repentigny afin que les projets mis de l’avant s’arriment davantage aux besoins et la réalité de la population.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.