Fondée en 1670 par Jean-Baptiste Le Gardeur, Repentigny est l'une des plus vieilles villes de la grande région montréalaise.
Après avoir sollicité de la compagnie de la Nouvelle-France des terres le long du fleuve Saint-Laurent, Pierre Le Gardeur, Sieur de Repentigny, se voit émettre à Paris, le 16 avril 1647, les actes de concession de la seigneurie qui allait devenir Repentigny. Venu du Calvados, ce militaire est cependant victime d'une épidémie un an plus tard et c'est plutôt son fils Jean-Baptiste qui s'établira sur ses terres en 1670.
Pendant deux cent cinquante ans, Repentigny ne sera habitée que par quelques centaines de paysans qui y vivront de l'agriculture. En 1677, le premier recensement ne fait état que de trente habitants!
Le premier conseil municipal a été formé en juillet 1855. Benjamin Moreau devint ainsi le premier maire de Repentigny.
Cette époque est maintenant révolue. Repentigny n'est plus un lieu de villégiature, mais une ville jeune (elle obtint son statut en 1957) qui se préoccupe de son environnement et de la qualité de vie de ses habitants.
C’est en présence de nombreux élus, partenaires, amis et citoyens que la Ville de Repentigny a inauguré, le 16 novembre, une murale en hommage à Karl Tremblay, membre emblématique du groupe Les Cowboys Fringants, décédé il y a un an. Réalisée sur le chalet du parc Thifault, au cœur de l’Espace culturel, l’œuvre rend hommage à son héritage musical et culturel, qui a marqué des générations de Québécois à travers ses chansons et son engagement. Pour l'occasion, l’interprète Fresque a offert une prestation musicale en reprenant les chansons iconiques du groupe. Par ailleurs, la murale a été financée à 50 % par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Un hommage artistique
Créée par l’artiste de renommée internationale Carlos Olivia (Hsix), originaire de Repentigny, en collaboration avec l’organisme MU, cette murale incarne l'impact durable de Karl Tremblay sur la culture québécoise et reflète la profondeur de son lien avec sa ville natale. Ce rapport personnel confère à l’œuvre une résonance particulière et une dimension qui va bien au-delà de l’art. En plus de célébrer sa carrière exceptionnelle, elle rend hommage à l’empreinte indélébile qu’il a laissée sur la communauté locale, tant à titre de citoyen que d’entrepreneur.
«Cette création est bien plus qu’une simple reconnaissance, elle est un témoignage vivant de l'appréciation de Karl Tremblay. Ses paroles et sa musique ont touché le cœur de nombreux Québécois. Cette œuvre donne corps à sa contribution exceptionnelle à la culture du Québec et témoigne de l’influence profonde qu’il a eue sur notre communauté», a déclaré Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
«C'est une joie pour MU de réaliser cette murale en hommage à Karl Tremblay, un artiste qui a su toucher les cœurs par la grande humanité des textes de ses chansons. À travers cette œuvre, nous souhaitons honorer sa mémoire et offrir à la communauté de Repentigny, qui fut sienne, un lieu de commémoration et de célébration de son héritage artistique. MU est fière de cette murale conçue et réalisée par Hsix, pour que l'esprit de Karl et des Cowboys Fringants continue de vibrer dans nos rues et dans nos vies», a ajouté Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de l’organisme MU.
«Karl Tremblay, avec les Cowboys, a marqué l’histoire du Québec. Sa voix a bercé des moments importants dans la vie de nombreux Québécois. Dans la dernière année, de multiples hommages lui ont été rendus et cette murale est une contribution de plus à sa mémoire», a déclaré Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications.
«Avec cette murale, la Ville de Repentigny reconnaît l’œuvre inestimable et l’apport de Karl Tremblay à notre communauté. Je suis très fière que notre gouvernement participe financièrement à ce legs qui permettra à toutes les générations de se souvenir de cet artiste plus grand que nature», a ajouté Pascale Déry, députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur.
Rappelons que ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Repentigny, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Sur la photo : Le maire Nicolas Dufour, accompagné des élus municipaux, de l’artiste Carlos Olivia (Hsix) et des représentantes de l’organisme MU, devant la murale du parc Thifault. Crédit photo : Olivier Bousquet.
Du 5 novembre au 5 décembre 2024, la Ville de Repentigny souhaite recueillir l’opinion et les suggestions des citoyens sur la révision de sa politique culturelle. Intitulée «Ma ville, je l’aime culturelle», cette initiative vise à évaluer l’offre culturelle afin de s’assurer que cette dernière reflète les aspirations de la communauté repentignoise.
Un essor culturel remarquable
Depuis l'instauration de sa politique en matière de culture en 2003 et son actualisation en 2017, Repentigny a connu une évolution impressionnante, marquée par des réalisations, telles que l'inauguration du Centre d'art Diane-Dufresne, du Théâtre Alphonse-Desjardins, ainsi que la création d'un Espace culturel foisonnant au cœur du centre-ville. Cette transformation se reflète par une riche programmation offerte aux résidents et par la mise en place de nombreux projets artistiques. La révision actuelle a pour objectif de définir les grands axes et les stratégies de la prochaine vision culturelle qui sera adoptée en 2025.
«La culture est véritablement le cœur de notre collectivité. Elle enrichit nos vies, tisse des liens précieux et reflète notre identité. Avec un apport fort et distinctif à la société, Repentigny se positionne comme un chef de file dans ce domaine. Continuons à célébrer et à promouvoir cette vitalité qui nous unit. Voilà pourquoi il est essentiel de consulter et d’écouter notre communauté : leurs voix sont la clé pour que cette politique contribue pleinement à notre développement, à notre fierté et à notre bien-être.» — Nicolas Dufour, maire de la Ville de Repentigny.
«Chaque avis est précieux et j'encourage vivement la population à participer à cette consultation. Ensemble, assurons-nous que notre nouvelle politique incarne pleinement les valeurs et les souhaits de notre belle municipalité. Ajoutons chacun notre touche à cette démarche collaborative!» — Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.
Une approche artistique
En complément au sondage, plusieurs rendez-vous de cueillette d’information seront organisés dans la ville. À terme, une vidéo de l’initiative, une œuvre numérique et des objets promotionnels au design unique, inspirés des renseignements recueillis, seront créés.
Comment participer?
Le sondage est accessible en ligne sur le site de la Ville de Repentigny. Des copies papier seront également disponibles dans plusieurs lieux publics afin d’encourager une large participation à cette réflexion collective.
Pour toute question concernant le sondage, il suffit de visiter l'adresse repentigny.ca.
La Ville de Repentigny est fière d'annoncer le dévoilement de sa nouvelle initiative, Ma biblio pour tous, dans le cadre du programme Fous du français, soutenu par l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Ce projet propose des trousses de lecture ludique et pédagogique, conçues pour répondre aux besoins en francisation et en alphabétisation de la population.
Nouveauté : une approche simplifiée pour le développement linguistique
Depuis octobre, la bibliothèque Robert-Lussier met à disposition des outils d’initiation au français à la fois faciles d’accès et agréables. Ils incluent, entre autres, des livres, des films québécois, des romans pour adultes, des albums illustrés pour les enfants ainsi que des jeux pour toute la famille.
«Avec Ma biblio pour tous, notre ambition est d’offrir à chaque Repentignoise et Repentignois les moyens nécessaires pour développer leur autonomie et leur confiance en soi. La lecture est un levier essentiel pour l’épanouissement personnel et nous sommes déterminés à rendre ces ressources accessibles à chacun», a déclaré Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.
Un soutien renforcé à la langue
Parmi les autres mesures mises en place, un espace dédié est aménagé au premier étage de la bibliothèque Robert-Lussier, où se trouvent des livres adaptés pour les apprenants . De nombreux ouvrages audio sont également offerts, tant en bibliothèque qu'en ligne, facilitant ainsi l’intégration et la maîtrise du français. Des bibliothécaires sont disponibles, sur rendez-vous en journée, pour accompagner les citoyens en cours d’apprentissage. Que ce soit pour l'utilisation d’outils numériques, un soutien informatique de base, ou pour de l'aide à la recherche documentaire et à l’abonnement, des plages horaires sont réservées pour ces différentes demandes.
Pour plus d’informations, il suffit de visiter le site Web de la bibliothèque à l’adresse bibliotheques.repentigny.ca.
Encore une fois, la bibliothèque Robert-Lussier promet de séduire un large public avec une offre culturelle variée, mêlant activités diversifiées, rencontres littéraires et conférences inspirantes. L’automne s’annonce particulièrement attrayant en présentant aux abonnés des expériences mémorables.
«Avec une programmation aussi riche, les Repentignoises et Repentignois auront la chance de vivre des moments stimulants, de rencontrer des auteurs passionnés et de découvrir leurs démarches créatives», affirme Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.
Rendez-vous littéraires et conférences
Pour lancer la saison, les amateurs de cuisine végétarienne auront l'occasion de discuter avec l'autrice et créatrice culinaire Eve-Lyne Auger, le 24 septembre, lors de la conférence Cuisinez végé dans le plaisir. Dès le mois d’octobre, de nombreux auteurs connus prendront place dans la chaise de l’invité, dont Amélie Dubois, Stéphane Garneau, Samuel Larochelle et Michel Rabagliati.
En novembre et décembre, plusieurs événements sont à inscrire à l'agenda. La série Apéro littéraire accueillera Steve Poutré, le 14 novembre, suivie du globe-trotter et aventurier Dominick Martineau, le 26 novembre. Pour clore l'année en beauté, Marie Demers, autrice du roman Les détournements, récemment élu livre du mois, animera une rencontre intime le 8 décembre. Enfin, les participants pourront se plonger dans l'esprit des Fêtes avec un concert de chants traditionnels de Noël, animé par Denise Levac à la flûte et Dana Whittle à la guitare, le 14 décembre.
Nouveautés à la bibliothèque
À partir de la fin septembre, les artistes lanaudois Philippe-Emmanuel David et Angèle Courville présenteront l'exposition Si aujourd'hui pour demain, une sélection de photos sonores unique de l'Espace culturel. Celle-ci présentera une exploration visuelle et auditive originale, ajoutant une dimension innovante à la visite en bibliothèque.
Il ne faudra pas manquer les heures du conte de la Fée Forêt aux Sentiers de la Presqu’île, avec des histoires inspirées de la nature. Le Club de lecture de Madame Kristelle proposera des récits captivants et des échanges enrichissants pour les jeunes lecteurs. Le 18 novembre, de dix heures à onze heures, la bibliothèque accueillera les nouveau-nés et leurs parents dans une ambiance chaleureuse, avec la distribution d'une trousse spéciale Une naissance, un livre et la possibilité d’explorer les activités offertes. Enfin, tous les lundis d’octobre et de novembre, entre onze heures et midi, un accompagnement personnalisé sera mis à disposition afin de faciliter l’utilisation de l’informatique.
Exploration culturelle inédite
En complément cette saison, la population est conviée à découvrir «La Minute du guide», une série de capsules vidéo accessibles en ligne ou sur téléphone mobile. À la manière d’un parcours guidé dans l’Espace culturel, il suffit de balayer le code QR pour visionner le contenu. Présentées par le comédien repentignois Martin Lebrun, ces capsules mettent en lumière l’offre culturelle de la Ville.
Pour connaître la programmation complète ou pour prendre connaissance des modalités d’inscription, consultez le bibliotheque.repentigny.ca.
Cet automne, l’Espace culturel, le Centre d’art Diane-Dufresne, le Théâtre Alphonse-Desjardins et la bibliothèque Robert-Lussier s’unissent pour offrir à la population une saison exceptionnelle. Avec une telle variété de lieux et une programmation aussi captivante, les amateurs d’art, de musique, de théâtre et plus encore seront assurément comblés.
Exploration culturelle inédite
En primeur, le public sera invité à explorer, à la manière d’un parcours guidé, les activités et événements à l’honneur au cours des mois à venir. Grâce à des capsules vidéo accessibles sur un téléphone mobile, la communauté pourra en apprendre davantage sur la programmation offerte par la Ville. Le comédien et acteur repentignois, Martin Lebrun, sera la voix et le visage de «La Minute du guide», laquelle sera ponctuée d’entrevues savoureuses avec les artistes et artisans de la programmation.
«La rentrée culturelle promet d’être riche en divertissements, grâce à la qualité de l’offre présentée à Repentigny. Les nombreuses activités mises sur pied par la Ville reflètent notre engagement à faire rayonner la culture, tout en favorisant l’émerveillement. Nous sommes impatients de partager ces moments uniques avec vous», souligne Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.
Événements incontournables
Les 27, 28 et 29 septembre, l’Espace culturel soulignera les Journées de la culture de façon originale, en offrant une pléiade d’activités passionnantes qui sauront plaire à tous. Le 26 octobre, le parvis du Théâtre prendra des allures de fête avec l’événement Halloween pop! Défilé de costumes, maquillage, DJ, stations créatives et animations attendent tous les fantômes et sorcières. La magie de Noël s’installera dans l’Espace culturel dès le premier décembre lors de la Grande Journée des Fêtes. Les familles pourront plonger pleinement dans l'esprit de Noël, en profitant d'événements conçus pour ravir petits et grands.
Expositions au Centre d’art Diane-Dufresne (CADD)
Le Centre d’art convie le public à découvrir Paradis perdu, Maison de campagne et Michel Robidas pour Julie Snyder - trente ans de costumes fous, une série d’expositions fascinantes à voir ou à revoir jusqu’au 29 septembre. À partir du 5 novembre, il ne faudra pas manquer Vers des Mondes de l’artiste Dominic Besner. Ce peintre de la démesure réputé pour son approche esthétique, sensible et poétique offrira aux visiteurs une exploration immersive, par l’entremise de toiles de grands formats, ainsi qu’une série de collages présentés en exclusivité au CADD.
Nouveautés au Théâtre Alphonse-Desjardins
Cet automne, les programmations proposées par Diffusion Hector-Charland et l’Aramusique s’annoncent inspirantes avec des artistes exceptionnels. Les adeptes de musique, de danse, de théâtre, de chanson et d’humour seront servis à souhait. Parmi les moments phares, il faudra surveiller Fous de théâtre, un festival unique célébrant le théâtre de création contemporain.
Activités à la bibliothèque
Le plaisir sera également au rendez-vous à la bibliothèque avec les heures du conte, les ateliers et les animations pour les enfants. En complément, les conférences et rencontres littéraires mettront en vedette des auteurs de renom, tels que : Vincent Vallières, Roxanne Bouchard, J.D. Kurtness, Amélie Dubois, Stéphane Garneau, Samuel Larochelle, Steve Poutré, Michel Rabagliati et Marie Demers.
Escapade d’automne à saveur urbaine
La période des couleurs est un moment propice pour se balader au centre-ville. Que ce soit pour une séance de magasinage dans les boutiques, un repas dans l’un des nombreux restaurants de la rue Notre-Dame, ou se détendre au soleil au parc de l’Île-Lebel, toutes les raisons sont bonnes pour faire un arrêt en ville.
Remerciements
Cette programmation est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Pour plus de détails, les citoyens peuvent consulter la brochure d’automne distribuée dans tous les foyers du territoire et également disponible dans certains bâtiments municipaux, ainsi qu’au espaceculturel.repentigny.ca.
Soucieuse de reconnaître les citoyens qui ont contribué à bâtir Repentigny ou qui participent aujourd’hui à son rayonnement, la Ville a célébré les récipiendaires de la première édition de l’Ordre de Repentigny.
C’est lors d’une soirée de remise de prix le 13 septembre 2023 à l’hôtel de ville, que la municipalité a offert cette distinction honorifique à neuf personnes remarquables. Lors de l’événement, le maire Nicolas Dufour a tenu à expliquer pourquoi il était important que Repentigny offre un tel programme de reconnaissance. «C’est en regardant d’où l’on vient et en nous remémorant tous ceux et celles qui nous ont conduits jusqu’ici par leur apport inestimable que nous serons en mesure de bâtir le futur. C’est la raison pour laquelle la Ville a créé l’Ordre de Repentigny, qui rend hommage à ces membres de la communauté qu’on ne connaîtrait pas autrement et dont les initiatives ou les réalisations ont, ou ont eu, un impact significatif sur le développement, le dynamisme et la notoriété de la Ville», a mentionné le maire.
Pour Lise Lavallée, sa participation, à titre de présidente du comité de sélection de l’Ordre de Repentigny, lui a permis de confirmer ce qu’elle savait déjà depuis plusieurs années. «En raison de mon implication dans le milieu pendant trente-cinq ans, j’ai été à même de constater la vitalité, la créativité, l’audace et la solidarité des gens de Repentigny. En prenant connaissance des candidatures reçues pour cette première édition, je n’ai pas été étonnée de voir tant de personnes d’exception, tant de dévouement, tant de passion qu’on se doit d’honorer».
Trois catégories de récipiendaires
- Ambassadeur.rice : Etienne Dupuis, Reynald N. Harpin, Marie-Eve Pelletier et Véronique Pepin.
Cette catégorie vise à reconnaître une personne qui se démarque ou qui s’est démarquée sur la scène nationale ou internationale par une contribution exceptionnelle à sa discipline, à sa profession ou à son domaine d’activité.
- Bâtisseur.se : Arthur Dubé, Jacques Gagné, Gilles Labbé et Manon Maurice.
Cette catégorie lève le voile sur des personnes qui ont démontré un engagement exceptionnel, un apport remarquable ou une influence marquante pour la vie ou la collectivité repentignoise.
- Chevalier.eresse : François Massie
Cette catégorie s’adresse à des bénévoles dont l’engagement dans la communauté présente un caractère novateur ou exceptionnel, ou encore qui ont réalisé une action méritoire, contribuant ainsi au mieux-être de la population.
Ce sont les artistes Ginette Trépanier et Stephen Pon qui ont réalisé les œuvres remises aux récipiendaires. Mme Trépanier, sculpteure, écrivaine et artiste multidisciplinaire, a intitulé celle de la catégorie Chevalier.eresse «Porteurs de lumière» en référence à une personne lumineuse, tel un phare qui guide en permanence. Celle pour la catégorie Bâtisseur.se s’intitule «Porteurs d’âme» et illustre une personne qui porte une terre représentant la fierté et l’appartenance à son coin de pays.
Quant à lui, Stephen Pon, verrier d’art, a créé une œuvre pour la catégorie Ambassadeur.rice qui évoque les deux cours d’eau rappelant l’emblème de la ville; de celle-ci émergent deux vagues qui emportent un personnage vers le haut, en direction d’autres horizons, tel un ambassadeur de la région.
Les prochaines candidatures seront acceptées jusqu’au 15 mai 2024. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité à l’Ordre de Repentigny, le comité de sélection et la procédure de mise en candidature, veuillez consulter le repentigny.ca/ordre.
Bas de vignette photo : Le maire de Repentigny Nicolas Dufour entouré de Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission culture, tourisme et redéploiement du centre-ville, de Lise Lavallée, présidente du comité de sélection de l’Ordre de Repentigny et des récipiendaires (Etienne Dupuis était à l’étranger lors de la soirée).
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 128e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 128e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité