Lanaudart logo Édition septembre 2023 / 100e édition
7
Dans sa septième année!
Mise à jour: Il y a 2 jours
Ville de Saint-Félix-de-Valois

Les premiers colons apparaissent sur le territoire de Saint-Félix-de-Valois vers 1825. Ces colons se regroupent autour des moulins construits sur la rivière Bayonne : le moulin à scie Émery (1870) et le moulin à farine A. Coutu (1850). L’existence légale et civile de la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois date du premier juillet 1845, mais elle ne sera officialisée par le gouvernement du Bas-Canada qu’en 1855.

Vers la seconde moitié du dix-neuvième siècle, la municipalité progresse grâce à la construction, en 1881, du chemin de fer qui relie Saint-Félix-de-Valois à Joliette, ainsi qu’avec l’implantation, en 1888, de la voie ferrée vers Maskinongé. La fin du dix-neuvième siècle fut marquée par le développement du potentiel agricole de la région. Dès le premier quart du vingtième siècle, Saint-Félix-de-Valois s’impose comme le principal centre avicole du comté de Joliette. D’ailleurs, en 1929, la première coopérative des producteurs avicoles du Québec est fondée par un groupe d’agriculteurs de Saint-Félix-de-Valois.

Le 10 juillet 1926, la Municipalité se divise en deux : celle du Village de Saint-Félix-de-Valois, et celle de la Paroisse de Saint-Félix-de-Valois. Des intérêts divergents entre leur population ont amené cette scission. L’aviculture sera le principal moteur du développement économique de Saint-Félix avec l’installation d’industries connexes (coopérative avicole, abattoirs, couvoirs et meuneries). Le secteur industriel s’est ensuite diversifié.

Le 24 décembre 1997, les Municipalités du Village et de la Paroisse se regroupent et deviennent la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois.

Un milieu de vie stimulant en plein cœur de la tranquillité. À Saint-Félix-de-Valois, vous découvrirez la quiétude et la simplicité de vivre avec votre famille dans un environnement sécuritaire. Vous aurez les avantages de la campagne tout en bénéficiant de services complets qui répondront aux besoins des tout-petits et des plus grands.

Municipalité culturelle de l’année

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois s’est démarquée lors du trente-deuxième gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière en remportant le prix Municipalité culturelle de l’année! La cérémonie organisée par Culture Lanaudière le 22 septembre 2023, à la salle Julie-Pothier de Saint-Jacques, récompensait les artistes, organismes et institutions s’étant démarqués en culture dans Lanaudière.

«Nous venons effectivement de vivre une grande année culturelle à Saint-Félix-de-Valois avec la rénovation de la bibliothèque, l’adoption de la politique culturelle et l’arrivée du CRAPO de Lanaudière au centre Yvon-Sarrazin, souligne Audrey Boisjoly, mairesse. Et ce n’est pas fini, d’autres projets sont en cours de réalisation ou en préparation. Je vous invite à consulter le plan d’action de la politique culturelle pour le découvrir.»

Une année charnière

Beaucoup de projets ont fructifié la même année. D’abord, la démarche d’élaboration de la politique culturelle a permis son adoption le 13 février 2023. Presqu’au même moment, le 11 février, le CRAPO inaugurait officiellement son arrivée dans le Centre Yvon-Sarrazin, lors du spectacle de Véranda, à la suite de travaux mineurs pour aménager l’ancienne salle des Chevaliers de Colomb en lieu de diffusion culturelle. Cette arrivée a permis de bonifier la programmation culturelle de près d’une soixantaine d’événements annuellement. Ces gestes incarnent l’objectif du conseil de faire de la place de l’église, le pôle culturel de la municipalité. Le choix de nom de cette place lors du remplacement des enseignes l’incarne bien : Place de la Culture.

En plus de cette concentration autour de la Place de la Culture, 2022-2023 a également marqué la fin des rénovations de la bibliothèque. Les rénovations sont venues ponctuer une série de bonification de services à la bibliothèque suite à une consultation : augmentation des heures d’ouverture, embauche d’une nouvelle préposée au comptoir, bonification de la collection et de la programmation.

Positionnement politique fort

C’est également l’année de la mise en place du comité consultatif en culture sur lequel siègent trois citoyens avec le mandat d’émettre des recommandations au conseil sur les questions culturelles, patrimoniales et historiques. De plus, le conseil a adopté un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sur tout le secteur historique du village plus tôt cette année afin de préserver le patrimoine bâti en encadrant les travaux de rénovation, de démolition et de nouvelle construction. Depuis quelques années, les efforts d’animation se concentrent à la Place de la Culture. L’éclairage de l’église a également été modifié afin de valoriser la façade du bâtiment par un éclairage au DEL avec ajustement chromatique de la couleur.

«Nous sommes très heureux de cette reconnaissance et voulons remercier Culture Lanaudière et tous les artistes, organismes et institutions qui font vibrer la culture dans la région», mentionne Ingrid Haegeman, conseillère municipale et présidente du comité consultatif en culture.

Veillée de chanson félicienne!

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois et le CRAPO de Lanaudière vous invitent à une veillée de chanson traditionnelle le 29 septembre, à partir de dix-neuf heures trente, au centre Yvon-Sarrazin dans le cadre des Journées de la culture.

La fin septembre marquait autrefois le départ des bûcherons pour les chantiers. Simon Rodrigue, du projet Hommes-des-Bois, vous invite à venir partager votre plus belle chanson forestière au cours de la première heure de la veillée. La soirée se poursuivra avec des chansons traditionnelles québécoises variées.

La tradition des veillées de chansons

Un vendredi par mois se tiennent les veillées de chanson traditionnelle au CRAPO. Ces soirées s’adressent à tous les amateurs de chanson traditionnelle québécoise qui désirent venir en pousser une ou simplement répondre aux chansons. Dans une atmosphère conviviale et festive, la seule règle est d’avoir du plaisir! Les veillées de chanson du CRAPO sont coanimées par Kevin Nadeau et Élie Benjamin. À l’occasion des Journées de la culture, l’événement est gratuit. Il y a un service de bar sur place.

La collectivité

Cette année, les Journées de la culture mettent à l’honneur ce qui constitue l’essence même de l’événement depuis vingt-sept ans : la collectivité. Par cette thématique, l’idée était de faire rayonner l’identité et la fierté de notre communauté, à réunir le public autour d’une œuvre ou d’une prestation, à célébrer le plaisir de créer à plusieurs ou de se rassembler pour échanger, ensemble, autour d’un même élément d’art ou de culture.

À l’image d’une courtepointe, d’une mosaïque, d’une communauté, la culture est riche de tout ce qui la compose et c’est cela qui la rend si unique. Célébrons donc la beauté de la collectivité!

Cet événement est présenté dans le cadre des Journées de la culture en partenariat avec le CRAPO de Lanaudière.

La photo est de Guillaume Morin, Folktographe.

Retour du concours de photos!

C’est le retour du concours de photos à Saint-Félix-de-Valois pour illustrer le calendrier municipal 2024. La Municipalité sollicite les Féliciens et Féliciennes afin de trouver les images représentatives des douze mois de l’année et illustrant les plus beaux paysages et attraits de la communauté.

«La première édition du calendrier municipal est vraiment magnifique et c’est en grande partie grâce à votre contribution, mentionne Pierre Lépicier, maire suppléant de Saint-Félix-de-Valois. En plus d’être beau, c’est un outil très pratique avec une foule d’informations municipales importantes.»

Les citoyens et citoyennes dont les photos seront choisies dans le calendrier se mériteront une belle trousse avec les outils promotionnels de la Municipalité (casquette, tuque, gobelet et tasse à café).

Pour participer

Les citoyens et citoyennes de Saint-Félix-de-Valois ont jusqu’au 29 septembre 2023 pour soumettre leur photo à l’adresse communications@st-felix-de-valois.com. Les photos doivent être de bonne résolution, avec le sujet identifié, ainsi que le nom et le numéro de téléphone du photographe pour pouvoir le joindre.

La sélection se fait sur la base d’un équilibre entre les sujets et les saisons afin d’exposer l’identité de la Municipalité à travers l’ensemble de ses paysages et pour avoir une image en lien avec le mois associé.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 100e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.