Lanaudart logoÉdition novembre 2024 / 127e édition
8
Dans sa huitième année!
Mise à jour: 7 novembre 2024
Ville de Saint-Félix-de-Valois
Ville de Saint-Félix-de-Valois

Les premiers colons apparaissent sur le territoire de Saint-Félix-de-Valois vers 1825. Ces colons se regroupent autour des moulins construits sur la rivière Bayonne : le moulin à scie Émery (1870) et le moulin à farine A. Coutu (1850). L’existence légale et civile de la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois date du premier juillet 1845, mais elle ne sera officialisée par le gouvernement du Bas-Canada qu’en 1855.

Vers la seconde moitié du dix-neuvième siècle, la municipalité progresse grâce à la construction, en 1881, du chemin de fer qui relie Saint-Félix-de-Valois à Joliette, ainsi qu’avec l’implantation, en 1888, de la voie ferrée vers Maskinongé. La fin du dix-neuvième siècle fut marquée par le développement du potentiel agricole de la région. Dès le premier quart du vingtième siècle, Saint-Félix-de-Valois s’impose comme le principal centre avicole du comté de Joliette. D’ailleurs, en 1929, la première coopérative des producteurs avicoles du Québec est fondée par un groupe d’agriculteurs de Saint-Félix-de-Valois.

Le 10 juillet 1926, la Municipalité se divise en deux : celle du Village de Saint-Félix-de-Valois, et celle de la Paroisse de Saint-Félix-de-Valois. Des intérêts divergents entre leur population ont amené cette scission. L’aviculture sera le principal moteur du développement économique de Saint-Félix avec l’installation d’industries connexes (coopérative avicole, abattoirs, couvoirs et meuneries). Le secteur industriel s’est ensuite diversifié.

Le 24 décembre 1997, les Municipalités du Village et de la Paroisse se regroupent et deviennent la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois.

Un milieu de vie stimulant en plein cœur de la tranquillité. À Saint-Félix-de-Valois, vous découvrirez la quiétude et la simplicité de vivre avec votre famille dans un environnement sécuritaire. Vous aurez les avantages de la campagne tout en bénéficiant de services complets qui répondront aux besoins des tout-petits et des plus grands.

Saint-Félix-de-Valois/Agora de lecture
Inauguration de l’agora de lecture

Saint-Félix-de-Valois a officiellement inauguré l’aménagement d’une agora de lecture derrière la bibliothèque municipale en présence d’Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie, le premier novembre 2024.

Aménagé au cours de l’automne dernier et finalisé cet été, le projet a permis l’aménagement d’un magnifique espace de rencontres, de lecture, de repos, de jeux ou d’animation extérieure entre la bibliothèque et l’école primaire des Moulins. Dès la fin des aménagements de la structure de bois, des groupes scolaires ont découvert cet espace de rencontre pour la communauté.

Ce projet s’incarne totalement dans les objectifs de la planification stratégique en développement durable, de la politique familiale, de la politique culturelle et de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), en offrant un espace extérieur de socialisation libre d’accès, en valorisant notre bibliothèque par l’ajout d’un espace d’animation et de médiation culturelle qui permet d’améliorer le milieu de vie des familles, de favoriser les saines habitudes de vie, la socialisation et l’accessibilité à la culture.

Ce projet a été financé par la MRC de Matawinie grâce au volet Soutien à la compétence de développement local et régional du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi que par le gouvernement du Canada via le programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Citations :

«L’agora de lecture représente un bel exemple de l’engagement de la MRC de Matawinie à soutenir des projets qui renforcent le tissu social et enrichissent le cadre de vie de nos citoyens. Ce nouvel espace incarne parfaitement nos objectifs en matière de développement durable et d’accessibilité à la culture, tout en favorisant des moments de partage intergénérationnel.» - Isabelle Perreault, préfet de la MRC de Matawinie

«Je tiens à remercier tous les partenaires de ce projet qui nous ont permis d’aménager une très belle agora de lecture extérieure à la bibliothèque. C’est un ajout vraiment intéressant à l’accessibilité de la culture étant donné la proximité de l’école primaire et du centre-ville. C’est un espace ouvert à tous qui favorise les rencontres en plus de pouvoir être utilisé pour des animations et des événements.» - Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 127e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité