Lanaudart logoÉdition juillet 2024 / 120e édition
8
Dans sa huitième année!
Mise à jour: 26 juin 2024
Ville de Saint-Félix-de-Valois
Ville de Saint-Félix-de-Valois

Les premiers colons apparaissent sur le territoire de Saint-Félix-de-Valois vers 1825. Ces colons se regroupent autour des moulins construits sur la rivière Bayonne : le moulin à scie Émery (1870) et le moulin à farine A. Coutu (1850). L’existence légale et civile de la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois date du premier juillet 1845, mais elle ne sera officialisée par le gouvernement du Bas-Canada qu’en 1855.

Vers la seconde moitié du dix-neuvième siècle, la municipalité progresse grâce à la construction, en 1881, du chemin de fer qui relie Saint-Félix-de-Valois à Joliette, ainsi qu’avec l’implantation, en 1888, de la voie ferrée vers Maskinongé. La fin du dix-neuvième siècle fut marquée par le développement du potentiel agricole de la région. Dès le premier quart du vingtième siècle, Saint-Félix-de-Valois s’impose comme le principal centre avicole du comté de Joliette. D’ailleurs, en 1929, la première coopérative des producteurs avicoles du Québec est fondée par un groupe d’agriculteurs de Saint-Félix-de-Valois.

Le 10 juillet 1926, la Municipalité se divise en deux : celle du Village de Saint-Félix-de-Valois, et celle de la Paroisse de Saint-Félix-de-Valois. Des intérêts divergents entre leur population ont amené cette scission. L’aviculture sera le principal moteur du développement économique de Saint-Félix avec l’installation d’industries connexes (coopérative avicole, abattoirs, couvoirs et meuneries). Le secteur industriel s’est ensuite diversifié.

Le 24 décembre 1997, les Municipalités du Village et de la Paroisse se regroupent et deviennent la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois.

Un milieu de vie stimulant en plein cœur de la tranquillité. À Saint-Félix-de-Valois, vous découvrirez la quiétude et la simplicité de vivre avec votre famille dans un environnement sécuritaire. Vous aurez les avantages de la campagne tout en bénéficiant de services complets qui répondront aux besoins des tout-petits et des plus grands.

Vendredis en musique 2024

Lancement de programmation des Vendredis en musique 2024

la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois est très heureuse d’annoncer la programmation 2024 des Vendredis en musique qui se déclinent entre chanson énergique, jazz, blues, rock, bluegrass, folk et musique du monde. Présentés par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et par le Groupe Bibeau, réservez vos 12 juillet, 9 août, 23 août et 6 septembre pour danser et chanter à la Place de la culture de Saint-Félix-de-Valois!

«C’est une grande édition des Vendredis en musique cette année, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Émile Bilodeau, Kim Richardson, Mikha.elles, Steve Hill et Veranda en spectacle gratuitement pour des vendredis soirs tout en musique! Tout ça grâce à Desjardins et Groupe Bibeau, ainsi qu’à nos partenaires et bénévoles qui s’impliquent dans l’organisation.»

Programmation

12 juillet, vingt heures – Programme double «Voix de femmes» avec Mikha.elles et Kim Richardson

Camino de mujeres, ou encore Chemin des femmes, est un spectacle qui plonge les auditeurs dans l'univers éclectique de Mikhaëlle Salazar et de son groupe Mikha.elles créé en 2020. Quatre voix uniques convergeant vers une seule et même expression vocale, explorant un répertoire aux rythmes latins, chanté en espagnol et en français. Les origines métissées de Mikhaëlle, née d'une mère québécoise et d'un père chilien, sont une source d'inspiration pour les différents thèmes abordés tout au long de ce spectacle qui est issu de l’album portant le même nom et qui est sorti en novembre 2023.

Kim Richardson
, l’une des plus belles et des plus puissantes voix du pays vous présente un spectacle chaleureux et vibrant ou le jazz côtoie le blues. Accompagnée de ses trois musiciens complices John Sadowy au piano, Karl Surprenant à la contrebasse et Jim Hillman à la batterie, elle offre sa puissante interprétation des grands classiques de son répertoire pour le plaisir de tous. Kim livre une prestation hors du commun et vous fera vivre une soirée haute en émotion!

9 août, vingt heures – Émile Bilodeau

Émile Bilodeau, c’est une détonation de sincérité contagieuse qui trouve le moyen de conquérir les foules sans relâche depuis bientôt dix ans. C’est avec énormément de bonheur qu'il fera vivre sur scène les perles folk rock de son nouvel album Au bar des espoirs, ainsi que ses plus grands succès, dans une nouvelle tournée qui le mènera aux quatre coins de la francophonie. Entouré de ses habituels musiciens Miriam Pilette (guitare), Sarah Dion (batterie), Nathan Vanheuverzwijn (claviers) et Simon Veillet (basse), et armé d’une énergie et d’un enthousiasme qu’on dirait infinis, le lucide chansonnier présente un spectacle rempli d'humour, de prises de conscience sociale et de mélodies accrocheuses. Dans un monde où les mauvaises nouvelles nous assaillent quotidiennement, comment faire pour garder espoir? Pour garder le cap? Le sourire? Émile Bilodeau offre une partie de la réponse avec ce nouveau spectacle.

23 août, vingt heures – Veranda

Veranda vous convie à un spectacle au cœur de leur musique bluegrass, bien ancré dans les racines du folk et du bon vieux country. À travers une performance à la fois survoltée, festive et sensible, le groupe vous accompagnera sur les routes sinueuses longeant montagnes et rivières où résonneront banjo, mandoline, violon et guitare de leur projet Là-bas.

6 septembre, vingt heures – Steve Hill

Avec plusieurs milliers de spectacles à son actif, Steve Hill construit sa réputation sur les planches. Que ce soit à l’occasion de premières parties prestigieuses, de collaborations d’envergure et bien évidemment en tête d’affiche, il s’affirme comme une authentique bête de scène. Prix et distinctions par dizaines (Gala ADISQ, Gala Lys Blues, Prix Juno, Maple Blues Awards) saluent une véritable pointure du blues/rock. Steve Hill nous présente sa dernière offrande Dear Illusion, probablement son meilleur album à ce jour en termes de maturité et d’exécution, qui marque ses vingt-cinq ans de carrière.

Accès et stationnement

L’événement est gratuit et accessible à tous. Notez qu’il est illégal d’apporter vos consommations d’alcool sur le site. Le stationnement sera possible du côté de la salle des Chevaliers de Colomb, mais la Place de La Culture et le derrière de l’église seront fermés à la circulation. Privilégiez la marche, le vélo, ainsi que le covoiturage!

Kiosques alimentaires

Des kiosques de vente alimentaires et de rafraichissement seront opérés par les organismes de la communauté. Les profits et les pourboires sont distribués parmi les organismes participants du programme d’Implication des organismes lors des activités. Soyez généreux!

Partenaires

Les Vendredis en musique sont possibles grâce à l’implication de partenaires importants. Les événements sont présentés par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et par le Groupe Bibeau. De plus, Mobilier Félix Valois, la pharmacie Jean-Coutu Julie Thibodeau et Priscillia Roy, Boisvert & Chartrand, IGA Les Marchés Rainville, Dunton Rainville et le O103,5 FM contribuent au succès des concerts par leur implication.

Pour des questions, vous pouvez communiquer par courriel à culture@st-felix-de-valois.com ou par téléphone au 450 889-5589, poste 7717.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 120e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité