Les premiers colons apparaissent sur le territoire de Saint-Félix-de-Valois vers 1825. Ces colons se regroupent autour des moulins construits sur la rivière Bayonne : le moulin à scie Émery (1870) et le moulin à farine A. Coutu (1850). L’existence légale et civile de la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois date du premier juillet 1845, mais elle ne sera officialisée par le gouvernement du Bas-Canada qu’en 1855.
Vers la seconde moitié du dix-neuvième siècle, la municipalité progresse grâce à la construction, en 1881, du chemin de fer qui relie Saint-Félix-de-Valois à Joliette, ainsi qu’avec l’implantation, en 1888, de la voie ferrée vers Maskinongé. La fin du dix-neuvième siècle fut marquée par le développement du potentiel agricole de la région. Dès le premier quart du vingtième siècle, Saint-Félix-de-Valois s’impose comme le principal centre avicole du comté de Joliette. D’ailleurs, en 1929, la première coopérative des producteurs avicoles du Québec est fondée par un groupe d’agriculteurs de Saint-Félix-de-Valois.
Le 10 juillet 1926, la Municipalité se divise en deux : celle du Village de Saint-Félix-de-Valois, et celle de la Paroisse de Saint-Félix-de-Valois. Des intérêts divergents entre leur population ont amené cette scission. L’aviculture sera le principal moteur du développement économique de Saint-Félix avec l’installation d’industries connexes (coopérative avicole, abattoirs, couvoirs et meuneries). Le secteur industriel s’est ensuite diversifié.
Le 24 décembre 1997, les Municipalités du Village et de la Paroisse se regroupent et deviennent la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois.
Un milieu de vie stimulant en plein cœur de la tranquillité. À Saint-Félix-de-Valois, vous découvrirez la quiétude et la simplicité de vivre avec votre famille dans un environnement sécuritaire. Vous aurez les avantages de la campagne tout en bénéficiant de services complets qui répondront aux besoins des tout-petits et des plus grands.
En la journée mondiale de l’Art, le 15 avril, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois est très heureuse d’annoncer la programmation 2025 des Vendredis en musique. Country, pop, rap, rock et trad, il y en a encore une fois pour tous les goûts! Présentés par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et par le Groupe Bibeau, réservez vos 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture de Saint-Félix-de-Valois!
«Pour la deuxième édition programmée en collaboration avec la CRAPO de Lanaudière, nous avons encore droit à une magnifique année marquée par la diversité, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Cindy Bédard et Vince Lemire pour une immersion dans le country et le néo country; Billie du Page en pop et Aswell en rap pour une soirée jeunesse; Pagliaro en duo rock acoustique comme vieux routier et De Temps Antan pour faire vibrer notre fibre trad!»
11 juillet, à vingt heures – Programme double «country et néo country» avec Cindy Bédard et Vince Lemire
Cindy Bédard présente son nouveau spectacle J’dis ça à personne. Porté par la force féminine, l’empowerment et l'affirmation, l’artiste de Saint-Tite nous convie au cœur d’une célébration. Tirées de son quatrième album, ses chansons offrent un miroir fidèle à la réalité, à travers des mélodies rassembleuses et des paroles engagées. Sa voix, à la fois forte et sensible, et sa présence charismatique sur scène en font un spectacle éblouissant. Dotée d’une autodérision subtile et d’un panache assumé, la chanteuse est prête à faire aimer la musique country à qui que ce soit!
Vince Lemire, originaire de Lavaltrie, grandit sur une ferme où il développe sa passion pour la musique. Après avoir exploré divers styles, il découvre le country à vingt ans, influencé par Morgan Wallen et Niko Moon. De retour d’un voyage déterminant à Nashville en 2017, il produit son premier album de country urbain en français, Gaz au fond, lancé en 2022. Il collabore avec plusieurs artistes, dont Francis Degrandpré. Il compose aussi pour Laurence Saint-Martin et Emmanuelle Boucher, produit un EP avec Doux Garçons et réalise des sessions acoustiques avec Guillaume Lafond et Francis Degrandpré.
9 août, à vingt heures – Pagliaro en duo acoustique
Michel Pagliaro, musicien montréalais né en 1948, explore les studios dès 1966, développant une passion pour l’enregistrement et la production. Auteur de nombreux succès intemporels, il est récompensé par de prestigieux prix. Actif des deux côtés de l’Atlantique, il collabore comme musicien, arrangeur et réalisateur tout en restant fidèle à la scène. Avec son spectacle Électrique, il offre une performance vibrante, tandis qu’Acoustique revisite ses hits dans une ambiance intime. Toujours sur la route et Toujours vivant, il continue de faire vivre son rock and roll à travers les générations.
22 août, à vingt heures – Programme double «pop et rap» avec Billie du Page et Aswell
Billie du Page incarne une pop libre et assumée, mêlant mélodies accrocheuses et textes sincères. À vingt ans, elle s’impose avec Fake Friends, numéro 1 au Québec et top 10 au Canada. Après son premier EP en français, Billie du Page (octobre 2024), elle enchaîne avec Not Your Princess (mars 2025) en anglais. Canadienne et française, elle alterne ballades mélancoliques et hymnes pop féministes. Sur scène, elle brille, assurant les premières parties de Cœur de Pirate, Aliocha Schneider et Grand Corps Malade. Authentique et captivante, Billie transforme ses peines en succès vibrants.
Phénomène du streaming, Aswell cumule plus de vingt-cinq millions d’écoutes avant même la sortie de Banlieue, son premier album prévu en 2024. Entre rap, emo rap, pop et folk québécois, il propose des textes authentiques mêlant amour, nostalgie et introspection. Inspiré par Juice Wrld et Lomepal, il autoproduit son premier EP, Solo (2021), qui le propulse parmi les rappeurs à surveiller selon la SOCAN. Ses performances énergiques en festival (Francos, Festivoix, Le Festif!) séduisent le public. Avec ses flows mélodiques et son univers poignant, Aswell s’impose comme une figure incontournable de la scène québécoise.
5 septembre, à vingt heures – De Temps Antan - Trad
Une grande étape pour le trio de musique traditionnelle De Temps Antan : Vingt ans! Les fans auront la chance de découvrir un sixième album intitulé «J’ai mal à mon folklore» et un spectacle festif pour se rappeler de bons souvenirs! Le groupe, composé des multi-instrumentistes Éric Beaudry, Pierre-Luc Dupuis et David Boulanger, aura le bonheur de revisiter des airs des dernières années et d’offrir de nouvelles chansons au public. Violon, accordéon, harmonica, guitare et bouzouki : quoi de mieux pour célébrer avec famille et amis! Récipiendaire de trois Félix, cette formation de renommée internationale vous convie à un concert mémorable!
Accès et stationnement
L’événement est gratuit et accessible à tous. Notez qu’il est illégal d’apporter vos consommations d’alcool sur le site. Le stationnement sera possible du côté de la salle des Chevaliers de Colomb, mais la Place de La Culture et le derrière de l’église seront fermés à la circulation. Privilégiez la marche, le vélo, ainsi que le covoiturage!
Kiosques alimentaires
Une cantine mobile sera sur place pour combler l’appétit des spectateurs. De plus, des kiosques de vente de rafraichissements seront opérés par les organismes de la communauté. Les profits et les pourboires sont distribués parmi les organismes participants du programme d’Implication des organismes lors des activités. Soyez généreux!
Partenaires
Les Vendredis en musique sont possibles grâce à l’implication de partenaires importants. Les événements sont présentés par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et par le Groupe Bibeau. De plus, Mobilier Félix Valois, la pharmacie Jean-Coutu Julie Thibodeau et Priscillia Roy, Boisvert & Chartrand, IGA Les Marchés Rainville, Dunton Rainville et le O103,5 FM contribuent au succès des concerts par leur implication.
Pour des questions, vous pouvez communiquer par courriel à culture@st-felix-de-valois.com ou par téléphone au 450 889-5589, poste 7717.
https://st-felix-de-valois.com/loisirs-culture-et-vie-communautaire/evenements/vendredis-en-musique/
Les inscriptions pour le camp de jour estival 2025 de Saint-Félix-de-Valois se feront du 21 avril au 5 mai pour les résidants. Les personnes non résidentes pourront s’inscrire à partir du 29 avril.
Dates et déroulement
Le camp de jour commence le mercredi, 25 juin, et est offert aux cinq à douze ans durant neuf semaines, jusqu’au 22 août inclusivement. Le camp se déroule de neuf heures à seize heures trente. Veuillez noter qu’un service de garde est offert de sept heures à neuf heures, le matin, et de seize heures trente à dix-huit heures, en fin de journée. Le service de garde est compris dans le tarif du camp de jour. Notez qu’il n’y a pas de camp de jour les mardis 24 juin et premier juillet. Des activités spéciales et sorties sont prévues les jeudis.
Voici l’horaire des sorties :
Récréofun – Trois-Rivières, le 10 juillet
Super Aqua Club de Pointe-Calumet, le 17 juillet
45 Degrés Nord, le 24 juillet
Camping Domaine-Sentinelle, les 7 et 8 août
Tarifs
Le tarif par semaine pour les résidents est de quatre-vingt-dix dollars (90$). Les résidents bénéficient d’une réduction sur le prix par semaine de 25 % pour le deuxième enfant et de 50 % pour le troisième enfant et les suivants. Le tarif par semaine pour les non-résidents est de cent cinquante dollars (150$). La sélection d’une semaine de camp spécialisé ajoute quatre-vingt-dix dollars (90$) par inscription pour les résidents et cent cinquante dollars (150$) pour les non-résidents.
Semaines de camp spécialisé
Quatre semaines de camp spécialisé sont proposées cette année. Les activités se répartissent sur quatre demi-journées par semaine (lundi, mardi, mercredi et vendredi).
7 au 11 juillet/Planche à roulettes, de treize heures à quinze heures, pour les six à douze ans
14 au 18 juillet/Science en folie, de treize heures à seize heures, pour les cinq à douze ans
4 au 8 août/Multisport, de treize heures à seize heures, pour les six à douze ans
Autre semaine à déterminer
Offre de services
Le camp offre également des places en camp adapté avec les Répits de Gaby, ainsi qu’en camp intégré avec accompagnement selon les besoins des enfants.
Plateforme d’inscription
Si vous n’avez pas de compte Voilà!, vous devez d’abord configurer ou créer votre compte et ceux de vos enfants avant de pouvoir les inscrire. Notez qu’il y a un certain délai pour l’approbation des comptes afin de nous assurer qu’il n’y ait pas de doublon dans le système.
Faites-le sans attendre : https://st-felix-de-valois.com/2024/03/28/configurez-votre-compte/ Le guide Protocole – Configuration de compte de loisirs Voilà! est disponible et démontre, à l’aide de captures d’écran, les étapes à réaliser.
Attention
Lors des dernières inscriptions au camp de jour, un problème au niveau de la validation du numéro d'assurance social du parent (NAS) via l'inscription en ligne est survenu sur la plateforme Voilà!
Description de la problématique
Lorsque vous en serez à la page des champs personnalisés pour cliquer sur : Mettre à jour le profil et passer à la caisse, si un message d’erreur s’affiche comme quoi le NAS est invalide ou qu'il ne se passe absolument rien, voici la marche à suivre :
Sélectionner l’option Oui, puis mettre le champ NAS à blanc. Ensuite, selon si vous désirez un relevé 24 ou non, vous devez choisir Non OU saisir à nouveau votre NAS. Vous pourrez alors passer au paiement.
Pour information ou réservation :
culture@st-felix-de-valois.com
450-889-5589, poste 7717
https://st-felix-de-valois.com/loisirs-culture-et-vie-communautaire/loisirs/camp-de-jour/
Les citoyen.ne.s de Saint-Félix-de-Valois sont conviés aux premières conférences en environnement proposées par le service d’urbanisme de la Municipalité. Les citoyen.nes sont donc invités à s’inscrire dès maintenant pour ces trois rencontres gratuites le 20 mars, 8 mai et 2 octobre 2025 à la mairie.
«La mobilisation de la communauté est essentielle dans la mise en œuvre de notre planification stratégique de développement durable et ces conférences vont dans le sens des objectifs de résilience, préservation des ressources et écoresponsabilité, indique Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Le comité consultatif en environnement a grandement contribué à la mise en place de ces conférences et la participation du Jour de la Terre y contribue également beaucoup, merci!»
Conférences du jour de la Terre – à la mairie
Jeudi, 20 mars, de dix-neuf heures à vingt heures trente – Je mange de façon durable – mode hybride*
Du champ à l’assiette, notre alimentation a des impacts importants sur notre santé et sur celle de la planète. Les conséquences de nos habitudes alimentaires sont souvent mal connues et il est parfois difficile de savoir par quel bout commencer lorsqu’on souhaite faire un effort. Pas de panique! Cette conférence propose une entrée en matière sur le sujet de l’alimentation durable et offre des pistes de solutions concrètes pour nous aider à faire des choix plus éclairés. Après tout, manger c’est voter! S’informer et s’outiller c’est aussi faire sa part pour la planète.
Jeudi, 2 octobre, de dix-neuf heures à vingt heures trente – Ma maison Écolo et écono, un geste à la fois – mode hybride*
Rendre sa maison écologique c'est aussi économique! Notre pouvoir d’action est grand, peu importe qu’on soit locataires ou propriétaires. Découvrez de bonnes pratiques et réduisez vos factures sans perdre en confort. Consommation énergétique, empreinte matérielle ou la consommation d’eau, cet atelier participatif propose des solutions économiques et des astuces concrètes et faciles. Mettons en lumière nos meilleurs trucs pour allier écologie et économie à la maison, à notre rythme.
*En présence à la mairie et en ligne
Jeudi, 8 mai, de dix-neuf heures à vingt heures trente - Les piliers du paysage comestible – à la mairie
Conférence par Guillaume Pelland de Paysage Gourmand
Paysagiste et pépiniériste avant-gardiste, Guillaume nous présente sa sélection d’arbres, d’arbustes et de vivaces résistante et facile d’entretien. Comestibles et ornementales, elles présentent des qualités exceptionnelles, que ce soit pour leur rusticité, leur floraison prolongée, leur port structurant, les couleurs contrastantes de leur feuillage texturé ou leurs fruits vitaminés ou persistants l’hiver.
Inscriptions
Les conférences sont offertes aux résidentes et résidents de Saint-Félix-de-Valois gratuitement via la page : https://st-felix-de-valois.com/services/environnement/conferences-en-environnement/
Mairie de Saint-Félix-de-Valois, 600, chemin de Joliette (131)
Pour information : culture@st-felix-de-valois.com | 450 889-5589 poste 7717
La bibliothèque municipale de Saint-Félix-de-Valois annonce les événements de sa programmation pour l’année 2025. Ultime bonification des animations à la bibliothèque suivant l’adoption de la politique culturelle, c’est le retour en force des activités d’animation.
«Les services de la bibliothèque sont constamment en développement, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Depuis les travaux de rénovation, les bonifications se succèdent : développement des collections, les heures d’ouverture, l’abolition des frais de retard, les activités de jeux de société et les jeudis numériques!»
Programmation 2025
29 mars à dix heures (Pâques)
26 avril à dix heures
13 septembre à dix heures (À l’agora de lecture extérieure si la météo le permet)
25 octobre à dix heures (Halloween)
13 décembre à dix heures (Noël)
Heures du conte – Jusqu’à six ans (les enfants doivent être accompagnés)
Venez vivre une immersion dans un conte thématique de la saison avec Sylvie Castagnier. (Environ quarante minutes).
5 avril, à dix heures
Ateliers - création de personnages de bande dessinée (huit à douze ans)
Atelier d'une heure trente avec le bédéiste Jocelyn Jalette porte sur la création de personnages de bande dessinée qui permet aux participants d’inventer leurs propres personnages. Ils explorent également leur histoire en partant du choix du thème jusqu’à l’élaboration du scénario.
25 avril, à dix-huit heures trente
Soirée jeux de société spéciale (Pour les adultes douze ans + (les – de seize ans doivent être accompagnés d’un adulte)
Soirée spéciale animée par trois animateurs de Jeux de société QC qui animent plusieurs événements incontournables de jeux de société de la région.
17 mai, à dix heures
Atelier zoo-créatif (quatre à huit ans)
Atelier parent-enfant dans lequel l’enfant et le parent confectionnent ensemble des jouets pour les animaux en présence d’un chien. (Environ soixante minutes).
21 mai, à dix-huit heures trente
Atelier littéraire Le cochon qui voulait dire non (quatre à six ans)
Lecture, activités sur la confiance en soi et coloriage sur les adultes de confiance avec Enfance Libre Lanaudière. (Une heure à une heure trente)
27 septembre, à dix heures
Atelier littéraire Ouache, c’est dégueulasse! (six à onze ans)
Il y a une foule de choses qui nous dégoûtent au quotidien : les mauvaises odeurs, les fluides corporels et même les insectes! Et si on en parlait ensemble, pour apprendre à apprivoiser ces choses qui sont au fond, complètement naturelles! De la morve à la crasse en passant par les fameuses bibittes, les discussions iront bon train autour des livres qui parlent de choses complètement dégueulasses! (Une heure à une heure quinze)
4 octobre, à neuf heures trente
Atelier créatif (Huit ans et +)
Le Musée d’art de Joliette joue un rôle actif et engagé dans la région de Lanaudière. C’est pourquoi l’équipe de médiatrices va à la rencontre des gens, dans leur environnement quotidien, pour leur proposer des activités qui stimulent l’imagination et la créativité, au plus grand plaisir des citoyen·ne·s. Atelier créatif d’une œuvre qui sera exposée dans la vitrine, le mois suivant l’animation pour les jeunes qui voudraient exposer leurs créations. (Une heure trente)
18 octobre, à dix heures
Atelier zoo-lecture (quatre à huit ans)
Atelier pour enfants de quatre à huit ans, dans lequel la zoothérapeute lit une histoire en compagnie de l’animal dont il est question dans l’histoire. Ensuite, un moment est prévu pour que chaque enfant ait un contact avec l’animal. (Environ soixante minutes).
Du 18 octobre au 15 novembre
Activité d’évasion La quête d’Arthur– (Enfants à partir de huit ans, familles, ados)
Arthur a quinze ans. Il mène une existence paisible auprès de son père adoptif, Ector. Jusqu’au jour où un mystérieux magicien, Merlin, vient bouleverser leur vie. Merlin est venu chercher Arthur pour le préparer à l’incroyable destinée qui l’attend. Arthur aura besoin de vous pour réussir les défis qui se dressent devant lui et obtenir cinq objets magiques. Ainsi équipé, il sera fin prêt pour affronter son destin! Viens interpréter les indices, manier les outils à disposition afin de décrypter les codes secrets et élucider le mystère de ce scénario d’évasion (escape game) de quarante-cinq minutes. En tout temps sur les heures d’ouverture.
Premier novembre, à dix heures
Herptétoquizz (six à douze ans)
Jeu-questionnaire interactif et sensoriel sur les amphibiens et les reptiles proposé par l’Association forestière de Lanaudière. Découverte des particularités de nombreuses espèces de la région et présentation d’un serpent vivant. (Une heure quinze)
7 novembre, à dix-neuf heures
Initiation à l’orthopédagogie (Adultes)
Venez découvrir la pédagogie par le jeu. Le jeu étant le milieu naturel du développement de l’enfant, ceux-ci peuvent être utilisés pour aider vos enfants à parfaire certains aspects de leur apprentissage tout en s’amusant. Animé par une orthopédagogue d’expérience, venez-vous initier à nos jeux et explorer la multitude de possibilités allant de la gestion des émotions, de l’impulsivité, de l’attention au raisonnement mathématique. Vous serez ensuite en mesure d’utiliser notre collection pour aider vos enfants selon leur besoin spécifique. (Selon la participation entre deux et trois heures)
Une programmation éclatée
En plus de ces expositions, la programmation de la bibliothèque a vraiment pris un immense élan cette année avec la mise en place des activités de jeux de société, des jeudis numériques et de toute une programmation culturelle qui sera annoncée très bientôt. Soyez à l’affût et profitez de la programmation, des installations et des collections de votre bibliothèque qui se démarque!
Pour plus d'infos, cliquez.
Un nouveau service d’entraide numérique s’implante à la bibliothèque municipale de Saint-Félix-de-Valois avec le début des Jeudis numériques dès le 30 janvier 2025.
«C’est un beau service supplémentaire à notre bibliothèque qui se démarque par la qualité des collections et des services offerts, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. En plus, ce service répond à des demandes citoyennes et des actions de la démarche Municipalité amie des ainés (MADA), de la politique culturelle, ainsi que la planification stratégique de développement durable.»
Le service se décline en deux propositions soit des ateliers de groupe ou des rencontre individuel :
Entraide numérique et formation aux ressources numériques de la BANQ
Joignez-vous à des personnes qui, comme vous, souhaitent explorer l'univers numérique tout en apprenant dans le plaisir. Les participants sont encouragés à s’aider les uns les autres. Chaque atelier débute par une courte présentation des ressources numériques de la BANQ. De plus, un membre du personnel de la bibliothèque vous guide tout au long de l’atelier.
Pour participer à cet atelier, vous avez besoin de :
• Votre appareil : ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent totalement chargé.
• Vos identifiants et mots de passe Apple, Google ou tout autre jugé pertinent.
Si vous apportez votre liseuse, vous avez besoin de votre ordinateur portable.
Quand?
• Le dernier jeudi de chaque mois, sauf en juillet et décembre.
• Horaire : treize heures trente à seize heures
Douze places sont disponibles.
Vous avez une question ou un problème spécifique à propos de la BANQ qui nécessite peu de temps? Inscrivez-vous à un rendez-vous de soutien numérique individuel. Ils sont offerts le jeudi sur rendez-vous.
Inscription
450-889-5589, poste 7763
Soutien numérique individuel :
Vous avez un problème spécifique avec votre appareil ou une ressource numérique? Inscrivez-vous à un rendez-vous de soutien numérique individuel. Apportez votre appareil (ordinateur, tablette, téléphone intelligent ou liseuse) et posez votre question à un membre du personnel de bibliothèque.
Sujets les plus courants abordés dans les rendez-vous :
• L'accès aux livres numériques et aux plateformes numériques de BANQ
• Le réglage des paramètres d'un appareil
• Le fonctionnement des réseaux sociaux
• La création d’une adresse et la gestion des courriels
• Le paiement de factures en ligne
• Prise de rendez-vous médical en ligne
Attention : Le rendez-vous de soutien numérique individuel permet de répondre à une question spécifique. Il ne convient pas aux personnes qui veulent acquérir des connaissances de base en informatique ou explorer un sujet en entier. Nous ne sommes pas qualifiés pour réparer un appareil endommagé ou remplacer des composantes.
Pour qui?
Tous ceux et celles qui veulent poser une question spécifique concernant leur appareil (téléphone, tablette, ordinateur ou liseuse) ou les ressources numériques de BAnQ.
Quand?
• Tous les jeudis sur rendez-vous téléphonique : 450-889-5589, poste 7763
Plages horaires?
Les rendez-vous sont possibles pour une durée de quarante-cinq minutes aux plages horaires suivantes : neuf heures | dix heures | onze heures | treize heures trente | quatorze heures trente | quinze heures trente
Inscription
• Cette activité gratuite est offerte sur inscription seulement.
• Les inscriptions sont ouvertes deux semaines avant le rendez-vous.
L'équipe de la bibliothèque se réserve le droit d'annuler un rendez-vous de soutien numérique individuel si le participant à un retard de plus de quinze minutes.
www.st-felix-de-valois.com/bibliotheque
4863, rue Principale
Avec le succès des soirées de jeux de société les vendredis soirs, la Municipalité bonifiera ces activités de jeux à la bibliothèque à partir de 2025.
Au traditionnel dernier vendredi soir du mois, viennent s’ajouter l’avant-midi du samedi pour la famille et l’après-midi pour les ainés.
Vendredis adulte (Pour les «adultes» de douze ans et +) : de dix-huit heures trente à vingt-deux heures, les 31 janvier | 28 février | 28 mars | 25 avril | 30 mai.
Matinées famille (avec enfant de quatre à douze ans / un adulte par famille) les samedis, de neuf yheures à midi, les 11 janvier | premier février | 12 avril | 10 mai.
Après-midi ainés, les samedis de treize heures trente à seize heures trente, les 11 janvier | 1er février | 8 mars | 12 avril | 10 mai.
Pour les vendredis soirs, nous acceptons les mineurs s’ils sont accompagnés d’un adulte et s’ils viennent spécifiquement pour l’activité.
«C’est vraiment une bonification appréciée à la bibliothèque pour laquelle nous avions consulter nos citoyens, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Ça s’inscrit dans l’esprit d’ouverture et d’accessibilité des bibliothèques publiques et de notre politique culturelle pour en faire un lieu de rencontre et d’animation pour tous!»
Saint-Félix-de-Valois a officiellement inauguré l’aménagement d’une agora de lecture derrière la bibliothèque municipale en présence d’Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie, le premier novembre 2024.
Aménagé au cours de l’automne dernier et finalisé cet été, le projet a permis l’aménagement d’un magnifique espace de rencontres, de lecture, de repos, de jeux ou d’animation extérieure entre la bibliothèque et l’école primaire des Moulins. Dès la fin des aménagements de la structure de bois, des groupes scolaires ont découvert cet espace de rencontre pour la communauté.
Ce projet s’incarne totalement dans les objectifs de la planification stratégique en développement durable, de la politique familiale, de la politique culturelle et de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), en offrant un espace extérieur de socialisation libre d’accès, en valorisant notre bibliothèque par l’ajout d’un espace d’animation et de médiation culturelle qui permet d’améliorer le milieu de vie des familles, de favoriser les saines habitudes de vie, la socialisation et l’accessibilité à la culture.
Ce projet a été financé par la MRC de Matawinie grâce au volet Soutien à la compétence de développement local et régional du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi que par le gouvernement du Canada via le programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Citations :
«L’agora de lecture représente un bel exemple de l’engagement de la MRC de Matawinie à soutenir des projets qui renforcent le tissu social et enrichissent le cadre de vie de nos citoyens. Ce nouvel espace incarne parfaitement nos objectifs en matière de développement durable et d’accessibilité à la culture, tout en favorisant des moments de partage intergénérationnel.» - Isabelle Perreault, préfet de la MRC de Matawinie
«Je tiens à remercier tous les partenaires de ce projet qui nous ont permis d’aménager une très belle agora de lecture extérieure à la bibliothèque. C’est un ajout vraiment intéressant à l’accessibilité de la culture étant donné la proximité de l’école primaire et du centre-ville. C’est un espace ouvert à tous qui favorise les rencontres en plus de pouvoir être utilisé pour des animations et des événements.» - Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 137e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 137e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité