Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 4 novembre 2022
Ville de Saint-Félix-de-Valois

Les premiers colons apparaissent sur le territoire de Saint-Félix-de-Valois vers 1825. Ces colons se regroupent autour des moulins construits sur la rivière Bayonne : le moulin à scie Émery (1870) et le moulin à farine A. Coutu (1850). L’existence légale et civile de la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois date du premier juillet 1845, mais elle ne sera officialisée par le gouvernement du Bas-Canada qu’en 1855.

Vers la seconde moitié du dix-neuvième siècle, la municipalité progresse grâce à la construction, en 1881, du chemin de fer qui relie Saint-Félix-de-Valois à Joliette, ainsi qu’avec l’implantation, en 1888, de la voie ferrée vers Maskinongé. La fin du dix-neuvième siècle fut marquée par le développement du potentiel agricole de la région. Dès le premier quart du vingtième siècle, Saint-Félix-de-Valois s’impose comme le principal centre avicole du comté de Joliette. D’ailleurs, en 1929, la première coopérative des producteurs avicoles du Québec est fondée par un groupe d’agriculteurs de Saint-Félix-de-Valois.

Le 10 juillet 1926, la Municipalité se divise en deux : celle du Village de Saint-Félix-de-Valois, et celle de la Paroisse de Saint-Félix-de-Valois. Des intérêts divergents entre leur population ont amené cette scission. L’aviculture sera le principal moteur du développement économique de Saint-Félix avec l’installation d’industries connexes (coopérative avicole, abattoirs, couvoirs et meuneries). Le secteur industriel s’est ensuite diversifié.

Le 24 décembre 1997, les Municipalités du Village et de la Paroisse se regroupent et deviennent la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois.

Un milieu de vie stimulant en plein cœur de la tranquillité. À Saint-Félix-de-Valois, vous découvrirez la quiétude et la simplicité de vivre avec votre famille dans un environnement sécuritaire. Vous aurez les avantages de la campagne tout en bénéficiant de services complets qui répondront aux besoins des tout-petits et des plus grands.

Dévoilement des gagnants de Félix en fleur

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois dévoile les gagnants de la troisième édition du concours d’embellissement Félix en fleur.

«Nous souhaitons encourager les citoyens à aménager et embellir la communauté avec Félix en fleur, souligne Mme Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Chaque année c’est très agréable de découvrir la beauté des aménagements. Nous souhaitons permettre à tous de participer et d’avoir une chance de gagner un prix avec les catégories de meilleure amélioration et de balcon et jardinière.»

Le prix du public est revenu à Mme Monique Sarrazin qui a remporté haut la main le vote du public dans l’album photo publié sur la page Facebook de la Municipalité grâce à sa magnifique plate-bande à l’avant de sa maison mettant en vedette de magnifiques lys et échinacée.

Le prix du jury avec un aménagement tout en fluidité le long de la longue galerie alternant arbustes et vivaces ceinturés de grandes pierres plates est remis à Mme Denise Dolbec.

Le prix pour la meilleure amélioration revient à Sylvie et Jean-Jules Desrosiers pour l’aménagement du contour de leur piscine d’un bel équilibre de vivaces mariant feuillages, hauteurs et couleurs diversifiés.

Les gagnants ont reçu un certificat-cadeau de deux cents dollars (200$) à la Jardinière du Nord, en plus d’une affiche soulignant leur prix.

«L’embellissement de la Municipalité est au cœur de la planification stratégique et Félix en fleur à de belles années devant lui, mentionne Audrey Boisjoly. Préparez vos pelles et râteaux pour l’édition 2023!»

Jury

Le jury était composé des membres du comité consultatif en loisir et vie communautaire qui s’est tenu le 19 septembre 2022.

Le CRAPO Lanaudière s’installe à Saint-Félix-de-Valois!

Le Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière s’installe à Saint-Félix-de-Valois et lance sa saison d’automne.

«Nous sommes très contents d’accueillir le CRAPO à Saint-Félix-de-Valois. C’est un réel ajout au niveau culturel pour la Municipalité, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Avec le legs de la salle des Chevaliers de Colomb, c’était l’organisme parfait pour maintenir la vocation communautaire et culturelle du lieu et avec l’entente conclue, le Centre va demeurer dans la région et pourra continuer sa mission.»

L’espace qui deviendra le centre de diffusion de la programmation du CRAPO sera en rénovation pour l’adapter en salle de spectacle au cours de l’automne. D’ici l’hiver prochain, les événements du CRAPO seront présentés dans l’auditorium de l’École secondaire de L’Érablière.

Ce sont donc trois soirées musicales et une dizaine de projections de films prévues cet automne :

Duo Beaudry et Prud'homme / Éric Beaudry | Samedi, 17 septembre, vingt heures - trad/folk

Marco Calliari et Mamselle Ruiz | Samedi, 8 octobre, vingt heures - Musique du monde, Italie/Mexique

Laurence Jalbert -Intime | Samedi, 12 novembre, vingt heures - Pop-folk

Les soirées cinéma du mercredi à dix-neuf heures quinze commenceront le 28 septembre et la programmation sera annoncée plus tard en septembre.

«Toute l'équipe du CRAPO est fière et très enthousiaste à l'idée de ce nouveau partenariat avec une municipalité aussi dynamique que Saint-Félix-de-Valois, mentionne Jean Desrochers, directeur général du CRAPO. Nous entrevoyons un avenir prometteur, de belles collaborations dans la communauté et nous sommes impatients d'accueillir la population à nos spectacles et à nos activités culturelles.»

Les billets des concerts sont en vente dès maintenant :

450-886-1515 | info@crapo.qc.ca | crapo.qc.ca

Légende de la photo : Ingrid Haegeman, conseillère municipale au comité culture, Sophie Lajeunesse, conseillère municipale au comité culture; Jeannoé Lamontagne, directeur général; Audrey Boisjoly, mairesse; Jean Desrochers, directeur général du CRAPO; Michel Hinton, président du CRAPO.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.