Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 12 mai 2022
Ville de Saint-Félix-de-Valois

Les premiers colons apparaissent sur le territoire de Saint-Félix-de-Valois vers 1825. Ces colons se regroupent autour des moulins construits sur la rivière Bayonne : le moulin à scie Émery (1870) et le moulin à farine A. Coutu (1850). L’existence légale et civile de la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois date du premier juillet 1845, mais elle ne sera officialisée par le gouvernement du Bas-Canada qu’en 1855.

Vers la seconde moitié du dix-neuvième siècle, la municipalité progresse grâce à la construction, en 1881, du chemin de fer qui relie Saint-Félix-de-Valois à Joliette, ainsi qu’avec l’implantation, en 1888, de la voie ferrée vers Maskinongé. La fin du dix-neuvième siècle fut marquée par le développement du potentiel agricole de la région. Dès le premier quart du vingtième siècle, Saint-Félix-de-Valois s’impose comme le principal centre avicole du comté de Joliette. D’ailleurs, en 1929, la première coopérative des producteurs avicoles du Québec est fondée par un groupe d’agriculteurs de Saint-Félix-de-Valois.

Le 10 juillet 1926, la Municipalité se divise en deux : celle du Village de Saint-Félix-de-Valois, et celle de la Paroisse de Saint-Félix-de-Valois. Des intérêts divergents entre leur population ont amené cette scission. L’aviculture sera le principal moteur du développement économique de Saint-Félix avec l’installation d’industries connexes (coopérative avicole, abattoirs, couvoirs et meuneries). Le secteur industriel s’est ensuite diversifié.

Le 24 décembre 1997, les Municipalités du Village et de la Paroisse se regroupent et deviennent la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois.

Un milieu de vie stimulant en plein cœur de la tranquillité. À Saint-Félix-de-Valois, vous découvrirez la quiétude et la simplicité de vivre avec votre famille dans un environnement sécuritaire. Vous aurez les avantages de la campagne tout en bénéficiant de services complets qui répondront aux besoins des tout-petits et des plus grands.

Vendredis en musique de puissance 4!

Les Vendredis en musique reviennent en force cette année avec quatre concerts sur la magnifique place de l’Église. Présentés par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et par le Groupe Bibeau, venez danser au rythme de la musique de vos artistes en vedette!

«Nous sommes très heureux de vous proposer le retour en grand des Vendredis en musique avec quatre soirs de musique en plein air, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Nous tenons à remercier nos généreux partenaires dont la Caisse Desjardins de Joliette de du Centre de Lanaudière et le Groupe Bibeau, ainsi que les organismes qui s’impliquent dans l’organisation.»

Programmation

15 juillet, vingt heures – Pur Sang Country Band

Ça va sentir le cuir et l’énergie western sera à son apogée pour cette soirée country endiablée avec un band complet dans la plus pure tradition country! Le groupe La Zicôcrik, gagnant local de Secondaire en spectacle 2020 fera la première partie.

22 juillet, vingt heures – Sainte-Cécile

Après le country, place au blues! Le Sainte-Cécile blues band vous en fera voir de toutes les couleurs avec ses cuivres et l’énergie du groupe dans un hommage à la musique soul, R&B, blues et swing. Venez faire le party au son des plus grands succès de James Brown, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Wilson Pickett, Ray Charles, etc.

19 août, vingt heures – Sylvain Cossette Live!

Sylvain Cossette n’a qu’une seule envie : partager son plaisir de réinterpréter les grands succès des 70s, 80s, Beatles, en plus des chansons marquantes de son parcours musical. Entouré de ses fidèles musiciens, il vous invite à venir vivre ce moment unique LIVE!

26 août, vingt heures – Mélissa Ouimet

Mélissa Ouimet nous invite à découvrir son univers au cœur du concert Sans tomber. Entourée de ses fidèles acolytes, elle raconte l’amour, le voyage et l’aventure entre le rock et un folk plus introspectif, comme si nous nous trouvions tous au bord d’un feu de camp.  

Accès et stationnement

L’événement est gratuit et accessible à tous, selon les consignes sanitaires en vigueur. Notez qu’il est illégal d’apporter vos consommations d’alcool sur le site. Le stationnement sera possible du côté de la salle des Chevaliers de Colomb, mais la place de l’église sera fermée à la circulation.

Kiosques alimentaires

Des kiosques de vente alimentaires et de rafraichissement seront opérés par les organismes de la communauté. Les profits et les pourboires sont distribués parmi les organismes participants du programme d’Implication des organismes lors des activités. Soyez généreux!

Pour des questions, vous pouvez communiquer par courriel à culture@st-felix-de-valois.com ou par téléphone au 450 889-5589, poste 7717.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.