Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 4 octobre 2022
Ville de Terrebonne

C’est en 1673 que les titres de propriétés de la Seigneurie de Terrebonne furent remis à un citoyen français, M. André Daulier-Deslandes, secrétaire général de la Compagnie des Indes occidentales, qui ne vint jamais habiter ses terres. Louis Lecompte Dupré, un marchand de Montréal, achète la seigneurie de Terrebonne en 1681 et y construit le premier moulin sur l’île du village (maintenant l’Île-des-Moulins) entre 1707 et 1710. De nombreux bâtiments seront construits au fil du temps sur cette île : moulin à scie et moulin à farine en 1730, boulangerie en 1803, bureau seigneurial en 1846.

Joseph Masson, premier millionnaire canadien-français acquiert la seigneurie de Terrebonne en 1832 et y développa l’activité commerciale et industrielle. Vingt ans après la construction du premier pont de Terrebonne, un pont en bois inauguré en 1834, on retrouve deux entités sur le territoire : un pôle commercial, Terrebonne, et un pôle agricole, Saint-Louis-de-Terrebonne, qui fusionnent en 1985.

Le village de Terrebonne devient une ville en 1860.

En 2001, Lachenaie, La Plaine et Terrebonne se regroupent pour former l’actuelle ville de Terrebonne. La population compte dorénavant plus de cent mille habitants, ce qui en fait la dixième ville en importance sur l’échiquier du Québec, sur un territoire d’environ 150 km2 longeant la rivière des Mille-Îles.

Terrebonne dispose de tous les atouts pour être un acteur significatif du Québec de demain et pour offrir à ses citoyens un milieu de vie unique où le développement durable fait force de loi. Depuis 1983, Terrebonne est jumelée à une ville française, Vitré, située aux portes de la Bretagne.

Terrebonne fait partie de la région administrative de Lanaudière et de la municipalité régionale de comté des Moulins. C’est l’une des quatre-vingt-deux municipalités qui composent la Communauté métropolitaine de Montréal.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.