C’est en 1673 que les titres de propriétés de la Seigneurie de Terrebonne furent remis à un citoyen français, M. André Daulier-Deslandes, secrétaire général de la Compagnie des Indes occidentales, qui ne vint jamais habiter ses terres. Louis Lecompte Dupré, un marchand de Montréal, achète la seigneurie de Terrebonne en 1681 et y construit le premier moulin sur l’île du village (maintenant l’Île-des-Moulins) entre 1707 et 1710. De nombreux bâtiments seront construits au fil du temps sur cette île : moulin à scie et moulin à farine en 1730, boulangerie en 1803, bureau seigneurial en 1846.
Joseph Masson, premier millionnaire canadien-français acquiert la seigneurie de Terrebonne en 1832 et y développa l’activité commerciale et industrielle. Vingt ans après la construction du premier pont de Terrebonne, un pont en bois inauguré en 1834, on retrouve deux entités sur le territoire : un pôle commercial, Terrebonne, et un pôle agricole, Saint-Louis-de-Terrebonne, qui fusionnent en 1985.
Le village de Terrebonne devient une ville en 1860.
En 2001, Lachenaie, La Plaine et Terrebonne se regroupent pour former l’actuelle ville de Terrebonne. La population compte dorénavant plus de cent mille habitants, ce qui en fait la dixième ville en importance sur l’échiquier du Québec, sur un territoire d’environ 150 km2 longeant la rivière des Mille-Îles.
Terrebonne dispose de tous les atouts pour être un acteur significatif du Québec de demain et pour offrir à ses citoyens un milieu de vie unique où le développement durable fait force de loi. Depuis 1983, Terrebonne est jumelée à une ville française, Vitré, située aux portes de la Bretagne.
Terrebonne fait partie de la région administrative de Lanaudière et de la municipalité régionale de comté des Moulins. C’est l’une des quatre-vingt-deux municipalités qui composent la Communauté métropolitaine de Montréal.
La Ville de Terrebonne est fière de faire partie, cette année, des escales de la tournée L’OSM dans les parcs, une tradition estivale bien ancrée dans le paysage québécois.
Présenté le 29 juillet, à dix-neuf heures, dans le cadre enchanteur du parc de l’Île-des-Moulins, ce concert gratuit sera animé par l’incomparable André Robitaille. Lors de cette soirée sous les étoiles mettant en vedette les solistes André Moisan (clarinette basse et saxophone) et Suzanne Taffot (soprano), l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), sous la direction du chef Simon Rivard, fera vibrer le public au son de danses envoûtantes signées par de grands compositeurs, tels que Bernstein, Fauré, Gershwin et Dvořák.
«La Ville de Terrebonne est fière d’accueillir l’OSM, un orchestre dont la réputation n’est plus à faire, dans le cadre de son Grand concert, déclare Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. Nous invitons la population à assister en grand nombre à cette soirée qui s’inscrit dans les célébrations du 350e anniversaire de la Ville, axées sur la diversité culturelle.»
«La musique d’un orchestre entier au cœur de l’Île-des-Moulins est un événement exceptionnel. La SODECT est toujours très fière et heureuse d’en être partenaire. La visite de l’Orchestre Symphonique de Montréal fera une fois de plus rayonner la culture ainsi que la ville de Terrebonne», mentionne Claudéric Provost, directeur général et artistique de la Société de développement culturel de Terrebonne.
Pour en savoir plus sur l’événement à Terrebonne, consultez le site Internet de la Ville au ville.terrebonne.qc.ca/evenement/grand-concert-2023.
La Ville de Terrebonne est fière de dévoiler la programmation du festival POP ton été, de retour pour une septième édition pétillante à marquer d’une pierre blanche. Cette année, le festival se joint aux célébrations du trois cent cinquantième et fait peau neuve. Programmation revampée, formules repensées, galas d’humour, DJ et nourriture de rue : tout sera mis en œuvre pour animer les chaudes journées et soirées d’été et permettre aux festivaliers et festivalières de vivre des expériences mémorables.
Présenté du 15 juin au 26 août, POP ton été proposera des prestations musicales relevées et rassembleuses, ainsi que des soirées d’humour en plein air – une première dans le cadre du festival – qui se dérouleront dans une dizaine de parcs situés aux quatre coins de Terrebonne. Côté musique, il y en aura pour tous les goûts : rock, pop, folk, blues, country, hip-hop, disco, soul, funk, musique latine, musique du monde et autres. Sans oublier des fêtes familiales et du cinéma à la belle étoile. Et tous les événements sont gratuits!
Une nouveauté cette année : une zone alimentaire desservie par des camions de nourriture de rue sera aménagée sur le site de chaque événement, en plus de concessionnaire de breuvages alcoolisés. Dès son arrivée sur les lieux, le public sera plongé dans une ambiance festive grâce à des activités d’animation et à des prestations de DJ avant et après les spectacles.
«Nous poursuivons les festivités soulignant le trois cent cinquantième anniversaire de la Ville de Terrebonne en proposant une édition exceptionnelle du festival POP ton été, qui se veut à la fois inclusive, diversifiée et très relevée, déclare Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. Je suis particulièrement fier de la programmation de cet événement qui offre une foule d’activités gratuites, divertissantes et rassembleuses aux quatre coins de notre magnifique ville; elle a été pensée pour démocratiser la culture et rapprocher les événements des gens. J’invite tant les citoyens et les citoyennes que les visiteurs et visiteuses à participer en grand nombre à ce rendez-vous culturel incontournable. Terrebonne vous attend!»
Tour d'horizon de la programmation
La virée extra
Trois parcs situés dans autant de secteurs de Terrebonne accueilleront trois jours de programmation haute en couleur et pour tous les âges.
Les 15, 16 et 17 juin – parc Louis-Gilles-Ouimet, secteur Terrebonne-Ouest : soirée country avec Guillaume Lafond (jeudi), spectacle du groupe Les Trois Accords (vendredi) et fête familiale avec l’irrésistible Atchoum (samedi)
Les 13, 14 et 15 juillet – parc des Vignobles, secteur Lachenaie : soirée italienne avec Marco Calliari et Mamselle Riu (jeudi), spectacle de Salebarbes (vendredi) et fête familiale avec le sympathique Arthur L’aventurier (samedi)
Les 24, 25 et 26 août – parc Philippe-Villeneuve, secteur La Plaine : soirée cubaine avec Yordan & The Cuban Martinez Show et des danseurs (jeudi), spectacle de Roxane Bruneau (vendredi) et fête familiale avec l’envoûtant spectacle musical Le livre magique (samedi)
Les mardis dans ta cour
De grands noms de la chanson, tout près de la maison? C’est ce que propose cette série de spectacles où le chiac disco, le country, le folk contemporain et la pop seront à l’honneur.
4 juillet : Lisa LeBlanc – parc André-Guérard
18 juillet : Patrick Norman – parc Philippe-Villeneuve
1er août : Les sœurs Boulay – parc Louis-Gilles-Ouimet
15 août : Vincent Vallières – parc Pierre-Laporte
Les mixbus humour
Cette année, l’humour s’invite au festival POP ton été! Voyez des figures montantes et des artistes établis lors de galas d’humour qui déménagent. Les trois soirées seront animées par Sinem Kara et promettent d’être à tomber de rire.
6 juillet : Stéphane Fallu, Rachelle Elie et Maxim Martin – parc du Ruisseau
27 juillet : Yannick De Martino, Silvi Tourigny et Réal Béland – parc Louis-Laberge
10 août : Dave Morgan et Alexandre Barrette – parc le Castelet
Les jeudis au centre-ville – au parc Saint-Sacrement
Des soirées musicales sous le signe de la diversité dans un lieu rassembleur situé au cœur du centre-ville de Terrebonne.
29 juin : Angelique Francis (blues)
20 juillet : Scott-Pien Picard (folk)
3 août : Ayrad (musique du monde)
17 août : Clay and Friends (hip-hop)
Ajoutons que le cinéma en plein air sera de retour certains mardis. Entre le 27 juin et le 22 août, des projections extérieures de films auront lieu dans plusieurs parcs.
Découvrez la programmation complète du festival POP ton été à l’adresse poptonete.ca
Une panoplie d’activités tout au long de l’année
Le festival POP ton été fait partie des célébrations du trois cent cinquantième anniversaire de la Ville de Terrebonne. Qu’elles soient culturelles, éducatives, artistiques ou sportives, les nombreuses activités au programme cette année sauront plaire à un large public. Il est possible d’obtenir tous les détails de la programmation annuelle en visitant le site Web terrebonne350.ca/evenements.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 100e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 100e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.