Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 18 novembre 2021
Love in silence, le nouvel album

Après une longue absence musicale de six ans, Anik Jean a dévoilé le 22 octobre 2021 son sixième album, Love in silence. Même s’il a été conçu dans un contexte de profonde peine, cet opus bilingue est lumineux et rafraîchissant. Imprévu, mais apaisant pour Anik, il est né à la suite du décès de son père et lui a servi à mettre un baume sur ses blessures.

«Cet album, c’est une belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout, explique l’artiste. Mon père m’habite depuis son départ, et ce disque en est le résultat.»

En héritage, M. Jean avait laissé à sa fille une vieille guitare, qu’elle a commencé à utiliser quatre mois après sa mort. Deux semaines plus tard, l’écriture de l’album était terminée. L’inspiration lui est venue de manière instantanée. Tous les enregistrements de guitare acoustique ont d’ailleurs été réalisés sur cet instrument.

Collaborateurs de renom

Anik Jean s’y est notamment entourée de Mike Garson (pianiste de David Bowie) pour les chansons Fall Asleep et Junkie de toi. Le légendaire guitariste Steve Hill, quant à lui, a participé à Live or Die, Let’s go Down et Waiting For The Miracle. Anik reprend cette chanson de Leonard Cohen, en guise de clin d’œil à son père, farouche admirateur du disparu compositeur anglo-montréalais. Elle l’interprète en duo avec Kevin Parent.

«Kevin représentait pour mon père un membre de la famille, indique Anik Jean. Il était donc naturel de chanter cette pièce avec lui. Le résultat est d’ailleurs très prenant.»

La photo figurant sur la pochette de Love in Silence a par ailleurs été prise sur le lieu de décès de son père par l’appareil photo de celui-ci. On y aperçoit la fameuse guitare au sol.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.