À la frontière des musiques traditionnelles, folks et actuelles, Chandail de Loup entame la turlute des classes populaires d'aujourd'hui. Des chansons urbaines se prenant pour du terroir et l'histoire se prenant pour du moderne. Le duo exprime avec bonne humeur la réalité des honnêtes gens dont il faudrait soulager les épaules d'un peu de "soupe aux poids".
Introduit par son premier extrait radio, Dansé nu, le duo composé de Florence Payette et de Louis-Philippe Dupuy (chant, guitare, mélodica, grosse caisse, percussions et podorythmie) fait paraître son premier album complet, intitulé Sul bord, retraçant le cheminement d'un couple Sul bord… de partir.
En octobre 2014, Chandail de Loup enregistrait un premier EP de quatre chansons qui lui permit d'accéder aux éditions 2015 des Francouvertes et du Festival international de la chanson de Granby. En 2016, le duo fait paraître son deuxième EP intitulé Ma cabane. En 2018, il se rendra en finale de la vingt-quatrième édition de Ma première Place des Arts.
Réalisation : Michel Robichaud et Chandail de Loup
Production : Chandail de Loup
Paroles et musique : Louis-Philippe Dupuy, sauf Je continue, par Florence Payette
Arrangement des cuivres : Jules Payette
Arrangement des cordes : Guido Del Fabro
Prise de son : Michel Robichaud, Studio à vendre/ Hugo Perreault, studio Grosse Roche
Mixage et matriçage : Hugo Perreault, studio Grosse Roche
Graphisme : Stephan Lortie, Haus Design
Photographie : André Chevrier
"Pour clore la partie concours de la soirée, Chandail de Loup a transformé Le Palace en soirée trad! Duo loufoque mais intelligent, par Florence Payette et Louis-Philippe Dupuy ont un plaisir contagieux. Ils se paient joyeusement note tête de consommateurs automates en s'appropriant les clichés des veillées canadiennes. Belle façon de quitter sur un sourire."
Ugo Giguère, Granby Express.
"Chandail de Loup a clôturé la demi-finale en donnant des airs de veille de Nouvel an. Dans le foyer du Palace, ça dansait le rigodon, ce n'est pas peu dire… Le duo… formé par Florence Payette et Louis-Philippe Dupuy pige allègrement dans le terroir québécois, lanternes, casque de poil et veston carreauté en prime. Des airs d'antan, mais avec des textes modernes sur des réalités d'aujourd'hui, doublés d'un peu, sinon de pas mal d'humour. Du trad moderne, quoi. Ça plait beaucoup, et ça démontre que c'est possible de faire du tout neuf avec du vieux."
Marie-Ève Martel, La Voix de l'Est.
"Enfin un tandem québécois invitant l'autre à venir s'imbiber dans son univers sonore, et ce, sans aucune norme comportementale superflue. Musicalement, même si le traditionalisme domine, on a dénoté une identité sonore propre qui ne ressemble à personne. Difficile d'associer la musique de Chandail de Loup à d'autres créateurs du même acabit. Superbe prestation!"
Stéphane Deslauriers, Le Canal auditif.
"Et les groupes? Au sortir des Francouvertes, il était difficile de ne pas les mesurer aux finalistes si récemment célébrés. Il est d'autant plus notable d'avoir apprécié si vivement le duo Chandail de Loup, dont la poigne du mode acoustique (guitare, percus, mélodica) portait idéalement des harmonies vigoureuses. Tandem dont on reparlera : fond trad et modernité à la même enseigne, ce n'est pas peu dire."
Sylvain Cormier, Le Devoir.
Après le succès de Dansé nu, le premier extrait de leur album Sul bord, Chandail de Loup récidive, avec Premier appart, un clin d’oeil aux souvenirs impérissables que nous laissent nos premières aventures de cohabitation. À l’approche de la période des déménagements, en faisant vos boîtes et en vous préparant pour le grand jour, fredonnez avec eux cette mélodie aux accents folk pop. Premier appart, une chanson qui déménage.
À propos de Chandail de Loup
Chandail de Loup veut amener le son des Français d'Amérique dans la modernité. Ses racines ont pris demeure dans toutes les musiques, alors, comme une tradition, il chante le présent comme un cadeau offert. Finaliste, en 2018, de la vingt-quatrième édition de Ma première Place des arts, Chandail de Loup, un duo formé de Louis-Philippe Dupuy et de Florence Payette, s’est déjà fait remarquer par les critiques.
«Il est d’autant plus notable d’avoir apprécié si vivement le duo Chandail de loup, dont la poigne du mode acoustique (guitare, percus, mélodica) portait idéalement des harmonies vigoureuses. Tandem dont on reparlera : fond Trad et modernité à la même enseigne, ce n’est pas peu dire.» Le Devoir, Sylvain Cormier / 17 mai 2018
«Des airs d'antan, mais avec des textes modernes sur des réalités d'aujourd'hui, doublés d'un peu, sinon de pas mal d'humour. Du trad. moderne, quoi. Ça plaît beaucoup, et ça démontre que c'est possible de faire du tout neuf avec du vieux.» La Voix de l'Est, Marie-Ève Martel / 22 août 2015
Bonne écoute et bon déménagement.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 124e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 124e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité