Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 21 novembre 2022
Made in Québec, un cinquième album

S’il y a une musique qui peut mettre un peu de lumière dans les trop courtes journées de novembre, c’est bien le jazz manouche de Francis Tétu. Le guitariste virtuose lance un cinquième album solo, Made in Québec, qui regroupe un chapelet de mélodies originales interprétées par des musiciens en grande forme. Ce nouvel album est un voyage musical qui démontre l’étendue de l’univers sonore de Francis Tétu, inspiré par des airs qui foisonnent aux quatre coins du monde. Entre jazz, latin et manouche, on retrouve quelques clins d’œil à Biréli Lagrène et Django Reinhardt, bien sûr, mais il en reste une fresque très personnelle et entraînante qui saura ravir autant les adeptes que les novices.

Un album qui allie le sensible et le virtuose

L’album s’ouvre sur la pièce «Enfin de retour», un titre inspiré par le retour de Francis Covan au sein de la formation musicale qui accompagne Francis Tétu. Tantôt au violon, tantôt à l’accordéon (dans la très jolie «Baila Bella»), Francis Covan démontre une fois de plus l’étendue de son talent. La chimie qui lie les deux Francis est palpable et n’est pas sans rappeler celle qui émanait jadis de Grappelli et Reinhardt. Mais on ne tombe pas dans le pastiche ici, puisque l’album bifurque rapidement vers des sonorités plutôt latines, en particulier avec «Alegria de Vivir», où Jérémie Domenico lit un texte de son cru sur la passion de la musique, ainsi que «Night», très inspirée par les soirées chaudes de l’Amérique du Sud. La guitare électrique fait son apparition sur «Paris 2015», qui rend hommage aux tristes événements du Bataclan dans une belle mélodie clair-obscur. Puis vient «Invasion», pièce chargée émotivement qui rend à son tour hommage aux Ukrainiens sous les bombes avant de faire place à «Stop the World», plus festive, qui nous invite à nous unir, plutôt qu’à nous replier sur nous-mêmes. Pièce la plus jazz de l’ensemble, «Horizon» prend ensuite la relève et met particulièrement en lumière les talents de Bertil Shulrabe à la batterie et aux percussions, ainsi que celui de François Marion à la basse. L’album se clôt avec «T’arrête jamais», clin d’œil aux nombreux projets que Francis Tétu mène de front depuis de nombreuses années : c’est un air à la fois mélodieux et effréné, à l’image de la passion incandescente du musicien pour son art.

Lumineux et varié, l’album Made in Québec est disponible sur toutes les plateformes numériques.

Mes standards, volume un

Le guitariste instrumentiste Francis Tétu lance son troisième album solo, Mes Standards vol. 1. Pour ce premier volet, l'artiste puise dans le répertoire de Louis Armstrong, Henry Mancini, Édith Piaf, Yves Montand, Django Reinardt et plusieurs autres. Ainsi, il revisite notamment Automn Leaves (Les feuilles mortes), What a Wonderful World, The Girl from Ipanema et Sous le ciel de Paris.

Francis Tétu
réalise encore une fois lui-même ce troisième album, ici en version guitare solo. Il aborde des standards jazz qui ont marqués son parcours musical à travers les années.

Musicien accompagnateur depuis plusieurs années, on a pu remarquer Francis et sa guitare aux cotés de plusieurs artistes notamment Gildor Roy, Guylaine Tanguay, Ima, Martine St-Clair et plusieurs autres. Ses deux premiers albums Versatility (2019) et Take 2 (2020) ont été remarqués tant sur les plateformes numériques que par la critique. Sa direction musicale est teintée de plusieurs styles qu’il adore, notamment le jazz, le latin, la pop et le country.

Francis Tétu est définitivement un artiste à découvrir par sa musicalité qui plaira à tous. La diversité qu'on retrouve à l'écoute des pièces qu'il a choisi sur ce nouvel album vous donnera certes la capacité de faire les plus colorés des roadtrips avec à bord, une trame sonore appropriée.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.