Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 24 septembre 2021
J'attends encore, un nouvel album

Le duo et couple d’auteurs-compositeurs-interprètes Geneviève et Alain dévoile un troisième album en carrière, «J'attends encore». Les deux artistes nous présentent la deuxième moitié de leur projet musical pour lequel les cinq premières chansons furent lancées au printemps 2021 dans le cadre de la sortie du EP numérique «J'attends».

Enregistré au Wild Studio et réalisé par Carl Bastien (Daniel Bélanger, Damien Robitaille, Dumas), «J'attends encore» est composé de dix titres originaux qui marient le folk et le pop avec douceur et complicité. Inspirées par de longues marches en forêt et le temps de réflexion que celles-ci leur a permis, les chansons de ce troisième album sont arrivées naturellement.

Conçu dans le détail afin de transporter la personne qui l'écoute dans leur univers réconfortant, l'album unit Geneviève au piano, Alain à la guitare, Carl à la basse et rassemble des cuivres, percussions électroniques et harmonies vocales de sorte à créer un son unique et actuel. Sous étiquette Disques Far West (Phil G. Smith), l'album met en lumière le talent d'auteur-compositeur du duo avec des chansons sur l'amour, l'apprentissage et le temps qui passe. Le titre «J’attends encore» fait subtilement référence à tout ce qui a été mis sur pause au cours de la dernière année et demie et certaines chansons les ont d'ailleurs eux-mêmes aidé à traverser les épreuves de la pandémie. «J'attends encore» est un retour à la simplicité, fidèle à leur formule duo en spectacle, tout en y ajoutant une touche de modernité. Sur disque et sur scène, on ressent leur complicité qui a murie depuis leurs premières chansons communes nées en 2016.

«Une si belle expérience de tournage dans la vieille école de rang de la Ferme Dalton à Gatineau! Le concept d’une classe allait tellement bien avec le sujet de la chanson, celui d’écouter sa petite voix intérieure pour prendre la décision de sortir du cadre et de voler de ses propres ailes. C’était la première fois qu’on écrivait le scénario de notre propre vidéoclip. Merci à Mathieu Provost d’avoir pu métamorphoser les idées en images.» Geneviève et Alain

Couronnés «Groupe de l'année» au Gala Trille Or 2021 (en plus d'y être nommé en tant qu'Artiste – Folk / Roots / Trad & Présence web), Geneviève et Alain ont également travaillé dans les derniers mois sur le spectacle numérique «Entre le Québec et l'Ontario». En collaboration avec Réseau Ontario, le duo a présenté six chansons dans six lieux significatifs différents depuis les débuts de leur rencontre musicale, dans le but d’exprimer en image l’union de deux provinces et leurs histoires. Captées autant en Ontario qu'en Outaouais de sorte à rallier les deux provinces de l'Ontario et du Québec au même titre que leurs origines, les prestations acoustiques nous ont permis de redécouvrir leurs chansons dans leur plus simple expression.

Geneviève et Alain : Des nouvelles de toi

Le deuxième extrait radio de l'album De la rivière à la mer, Des nouvelles de toi, se veut un message d'espoir pour ceux qui sont alourdis par la solitude. Un rappel qu'il y a toujours, quelque part, quelqu'un qui veille sur nous et qu'elle est peut-être déjà derrière la porte à attendre qu'on lui ouvre...

"Il y a un an de ça, on habitait en appartement dans un sous-sol. Ça faisait quelques années qu'on y vivait et le manque de fenêtres et de lumière nous pesait. On avait la chance d'être ensemble, on était deux, mais on ne pouvait s'empêcher d'avoir une pensée pour les gens seuls, pour qui ce devait être encore plus facile de se sentir dans un cocon, un peu oubliés, à l'écart, peut-être dépressifs même, à tourner en rond dans la noirceur."

Le nouvel extrait Des nouvelles de toi est accompagné d'un vidéoclip réalisé par Maxime-Claude L'Écuyer.

Ne t'en fais pas

Ce n'est que moi

C'est moi qui sonne à la porte

J'prends des nouvelles de toi

J'voudrais qu'on n't'oublie pas

C'est grâce à une collaboration avec le réalisateur Carl Bastien (Daniel Bélanger, Dumas, Damien Robitaille) que la conception de ce deuxième album, intitulé De la rivière à la mer, se concrétise. Ses douze compositions d'influences pop et folk, prennent parfois un tournant résolument country, où la pedal steel évoque les grands espaces, comme avec ce deuxième extrait.

Rappelons que le duo avait remporté le prix Réseau des grands espaces, remis lors du gala 2019 de Contact Ontarois. Plus récemment, Geneviève et Alain ont été invités à se produire à Charlottetown, Île du Prince-Édouard, aux Prix de musique folk canadienne, où ils avaient été nommés dans la catégorie Groupe vocal de l'année.

Le duo Geneviève et Alain propose À travers mes yeux

Si la pandémie aura pu servir à quelque chose pour ce couple d’auteurs-compositeurs-interprètes, c’est bien de créer de la nouvelle musique. Après s’être équipés d’un studio maison qui leur a permis de faire avancer les créations tout au long de l’année, l’efficacité de leur séjour au Wild Studio cet hiver aura dépassé grandement leurs attentes : dix chansons enregistrées en cinq jours avec Carl Bastien (Daniel Bélanger, Damien Robitaille, Dumas), à la réalisation.

Présentement en nomination dans trois catégories au prochain Gala Trille Or (Groupe de l’année, Artiste solo ou groupe – Folk / Roots / Trad, Présence web), Geneviève et Alain nous présentent leur univers folk pop acoustique où l’on s’évade dans l’harmonie, la douceur, la complicité et l’émotion. Le duo nous propose aujourd’hui la pièce «À travers mes yeux», le premier extrait de ce nouveau projet musical qui sera présenté en deux étapes. Chanson pop/folk aux airs d’été et de voyage qui se veut un hommage aux gens qui les ont quittés avant d’avoir pu aller à la rencontre de leurs rêves, «À travers mes yeux» figurera sur le premier EP «J’attends» à voir le jour le 14 mai 2021. Cinq autres chansons seront dévoilées avec la sortie d’un deuxième EP cet automne.

Toujours sur leur élan de créativité, Geneviève et Alain présenteront également un projet de captation bien unique au grand public dans les prochains jours. En collaboration avec Réseau Ontario, le duo a enregistré six chansons dans six lieux significatifs différents depuis les débuts de leur rencontre musicale, dans le but d’exprimer en image l’union de deux provinces et leurs histoires. Captés autant en Ontario qu'en Outaouais de sorte à rallier les deux provinces de l'Ontario et du Québec au même titre que leurs origines, les prestations acoustiques nous permettront de redécouvrir leurs chansons dans leur plus simple expression. Accompagnées d'une narration de Geneviève et Alain leur permettant d'évoquer les sentiments et les histoires liant les différents lieux visités, cette vidéo sera disponible sur les réseaux sociaux le 10 mai 2021.

«À travers mes yeux» est disponible sur toutes les plateformes numériques et vous pouvez précommander dès maintenant le mini-album «J’attends».

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.