Lanaudart logoÉdition juin 2024 / 117e édition
7
Dans sa septième année!
Mise à jour: 21 novembre 2023
Une version plus orchestrale de Speak Your Mind

Afin de souligner le quinzième anniversaire de la sortie de Speak Your Mind, l’album qui aura fait connaître Ian Kelly au grand public, l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur prépare une revisite de ses chansons. Pour une série de spectacles il y a deux ans, Ian a formé un groupe de onze musicien.ne.s afin d’explorer ses chansons de façon plus orchestrale. Les soirées organisées dans l’église du Gesù à Montréal ont été un franc succès et ont inspiré Ian à reprendre son album Speak Your Mind paru en 2008 avec cet ensemble.

Je voulais organiser un projet où on pouvait faire de la musique ensemble, en laissant les musiciens faire ce qu’ils veulent avec les chansons pour avoir des arrangements étoffés et orchestrés, raconte Ian Kelly dans le mini documentaire à propos de l’album à venir.

Morgan Moore agit à titre de directeur musical et signe les arrangements aux côtés de Jonathan Cayer, Mélanie Bélair et Jean-Nicolas Trottier, déconstruisant les chansons et les poussant plus loin. Ian Kelly s’entoure de Guillaume Chartrain à la prise de son et au mix et y ajoute dix musicien.ne.s, le groupe qu’il aime appeler son folk orchestre. Une tournée de quelques spectacles avec les onze musicien.ne.s sur scène est prévue pour l’automne 2024. Les dates seront annoncées ultérieurement.

Un premier album en français

Ian Kelly a toujours écrit des textes en français, même s’il faisait carrière en anglais avec ses albums. On se rappelle de La terre (Speak Your Mind), Comme un loup et Montréal (SuperFolk), Innocent et Les ombres (Trame sonore Innocent), des extraits Sous la glace et Dehors l’hiver, ainsi que des quatre pièces du EP Faire semblant, soit Faire semblant, Au milieu des gens qui rêvent, Partir et Le dernier amour.

En 2024, il proposera un album complet de onze pièces en français, dont le deuxième extrait paraît aujourd’hui, faisant suite à la sortie de Vie en vidéo parue plus tôt cette année. Les entêté.e.s est désormais disponible sur toutes les plateformes.

Certains thèmes de la vie reviennent au fil du temps, on répète souvent les mêmes actions en espérant des résultats différents. Personnellement, je dis toujours à mes enfants d’essayer de faire des nouvelles erreurs, explique l’auteur à propos de la chanson Les entêté.e.s.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 117e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité