Revoici Jamil, notre jongleur des mots, notre sculpteur de rimes, dans le premier volet d'une trilogie sous la bannière de "Toutes les libertés". Il refait donc surface non pas avec un, ni deux, mais bien trois albums à paraître, dont voici le premier : Volume un - chansons autorisées.
Revoici donc Jamil, toujours hors des sentiers battus, avec huit chansons hors normes réalisées par son complice de toujours Stéphane Grimm, des musiciens fidèles, Réjean Bouchard aux guitares, dobros, et Nicolas Grégoire à la batterie et aux percussions, ainsi qu'un nouveau venu Pascal Bouchard aux claviers et arrangements symphoniques. Lynda Thalie lui prête sa voix le temps d'une chanson "Gens du naufrage", tout comme Amélie Veille dans un duo "Sur ton bord de mer", dont elle signe la musique. Valérie Lahaie signe également la mélodie de "J'aime les mots".
Hors normes, peut-être, mais Jamil sait écrire des hits, en voici d'ailleurs quelques-uns : La bartendresse pour Éric Lapointe, Mon coeur est un numéro pour Marie-Élaine Thibert, Je m'sens bien pour Jonathan Roy, Alors j'irai pour Sophie Vaillancourt.
L'increvable Jamil, celui qui s'est levé de son fauteuil roulant pour parcourir neuf cent dix-sept km à pied sur les chemins de Compostelle et qui, dernièrement, participait au dix km de course à pied du marathon de Montréal, celui qui joue à nouveau de la guitare, contrairement à l'avis des plus grands neurologues, nous propose aujourd'hui avec une articulation impeccable des textes ciselés, portés par une voix chaleureuse et touchante, remplie de vécu.
Rappelons-nous brièvement le parcours de ce contrebandier de la chanson…
Après avoir connu le succès pendant dix-sept ans en tant que producteur, gérant, attaché de presse et agent de promotion dans le domaine du disque où il a contribué aux victoires de plus de quarante Félix (Richard Desjardins, Dan Bigras, Francis Cabrel, Notre Dame de Paris, Isabelle Boulay, etc…) et sept ans après son premier album "Greatest Hits" de Pépé Inc. qui connaîtra le sommet des palmarès avec la chanson "Un signe de toi", Jamil sort de l'ombre avec "Pitié pour les femmes", dont il s'écoulera trente mille copies.
Suivra "Pitié pour les bums" avec douze mille exemplaires vendus au moment où s'effondrent les ventes de disques. L'excellent "Je dure, très très dur" ne connaîtra pas son envol, car Jamil est frappé d'un double AVC au lendemain du lancement de celui-ci. Pendant ses sept ans de convalescence, Jamil, qui selon les médecins ne pourra plus jouer de guitare, se lève de son fauteuil roulant et propose les fonds de rubans avec l'album "Abats les roses", puis pour réapprendre à articuler, il nous balance le très dynamique "Jamil Blues Attempt" où il chante en anglais!!! C'était il y a quatre ans…
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 127e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 127e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité