L’auteur-compositeur-interprète et trompettiste Jipé Dalpé lance Cœurs mobiles, disponible sur toutes les plateformes.
Dès les premières notes, grâce à la plume poétique et sensible de Jipé Dalpé et sa voix toujours porteuse de sens et de vrai, le temps nous suspend quelque part entre l’usure des jours, les passions retrouvées et les espoirs nouveaux. Cœurs mobiles, ce sont sept sublimes chansons écrites pour essayer de revenir à soi après plusieurs sorties de route.
Musicalement, cet ouvrage pop-rock indé sophistiqué couvre large et vaste. On retrouve entre autres les extraits déjà parus Osmose et Sans fil, en plus de sa reprise musclée de Les temps fous de Daniel Bélanger, de qui il a fait les premières parties il y a quelques années.
Comme un point de repère et une présence qui enveloppe, la trompette de Jipé Dalpé est à l’honneur et encore plus présente que sur ses albums précédents. Les cuivres ont du punch et du groove, les solos et envolées lyriques confirment une fois de plus ses grands talents de trompettiste et d’arrangeur inspiré. Il suffit de s’abandonner au son enveloppant, mais incisif de sa trompette pour comprendre que l’artiste porte en lui la conviction qu’on transporte son cœur comme un chez-soi nomade, qui prend parfois racine, pour ensuite se déplacer là où le vent le mène.
Plusieurs collaborateurs musicaux
Cœurs mobiles, c’est également beaucoup de talents réunis devant et derrière la console. Tout d’abord, Jean-François Lemieux (Daniel Bélanger, Damien Robitaille, Afrikana Soul Sister, etc.) et Benoit Bouchard (Les Hay Babies, Fanny Bloom, Dany Placard, etc.) se partagent la réalisation des sept chansons. Chez les musiciens, Olivier Langevin et André Papanicolaou (guitares), Jean-François Lemieux et Martin Plante (basse), François Lafontaine (piano, claviers), Mélissa Lavergne (percussions), Pierre Fortin et Sébastien Langlois (batterie), Guillaume Bourque (pedal steel), Marie-Christine Depestre ont défilé chacun leur tour aux Studios Ben Média Multimédias & friends et Studio Tapamal. Enfin, Benoit Bouchard s’est chargé de la prise de son et du mixage, et Richard Addison du mastering.
Une collaboration... visuelle et outre-mer
Depuis plusieurs années, les œuvres de l’illustrateur italien de renom Toni Demuro inspirent profondément Jipé Dalpé. Il lui a alors demandé s’il désirait collaborer avec lui pour la pochette de l’album, cependant au travers d’une démarche quelque peu différente. Jipé souhaitait trouver naturellement une résonance dans le répertoire déjà existant de l’artiste visuel, car il sentait que ses toiles pouvaient exprimer parfaitement ce qu’il avait créé en paroles et musique. Ainsi, en plus de la pochette, les sept chansons de Cœurs mobiles ont trouvé leur âme sœur visuelle, des toiles qui expriment de façon minimaliste le thème de chacune d’elles.
Par la suite, Jipé Dalpé a voulu poursuivre l’idée du titre Cœurs mobiles… et animé ces toiles, les voir bouger! Grâce à la collaboration de Guillaume Coulombe (derrière le vidéoclip Par les cornes, tiré de son précédent album), les images de Toni Demuro sont devenues également de courtes animations 2D. Voici d’ailleurs le résultat pour la pochette de Cœurs mobiles. ICI
L’association chanson-toile pour chaque chanson de Cœurs mobiles sera dévoilée au cours des prochaines semaines sur les médias sociaux.
L’auteur-compositeur-interprète et trompettiste Jipé Dalpé annonce «À l’ombre du crash», un film musical disponible en vidéo sur demande du premier au 12 juin 2022.
«À l’ombre du crash» est un voyage musical intérieur entre les fractures du cœur et la guérison. Un sentier, un passage nécessaire en sol solitaire qui ramène à soi pour enfin trouver l’autre. Une zone d’accalmie entre deux turbulences, puis une main tendue pour sortir de l’exil et embrasser la vigueur de la force du nombre. De l’excès, du calme, du brut, du doux, du rough, du scintillant, de l’effervescent et de l’émerveillement. «À l’ombre du crash», c’est un peu, beaucoup et passionnément tout ça.
À mi-chemin entre le spectacle capté et le vidéoclip, le film musical «À l’ombre du crash» met en scène Jipé Dalpé qui, accompagné de huit musiciens, dont une section de cuivres, interprète les chansons de son plus récent album Après le crash, inspiré de son grave accident de voiture. Tourné à la Basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke, ce film musical met à l’avant-plan la poésie des textes de Jipé, son jeu de trompette impeccable et l’énergie fougueuse de sa formation musicale au travers de quatre tableaux aux éclairages époustouflants.
Les musiciens sur À l’ombre du crash :
- Voix, guitares, trompettes : Jipé Dalpé
- Choeurs et percussions : Sheenah Ko
- Guitares : Simon Godin
- Claviers et choeurs : Marc Papillon-Ferland
- Basse et choeurs : Martin Plante
- Batterie : Sébastien Langlois
- Trompette : David Robitaille
- Trombone : Benoît Rocheleau
- Trombone : Hélène Lemay
«À l’ombre du crash» sera disponible en vidéo sur demande sur la plateforme Lepointdevente.com du premier au 12 juin 2022 au coût de dix dollars (10,00$) + taxes.
Les billets sont en vente dès maintenant au www.jipedalpe.com.
Le film musical «À l’ombre du crash» d'une durée de cinquante-deux minutes a été produit par la compagnie sherbrookoise Chasseurs Films et réalisé par Laurent Ulrich, derrière les vidéoclips L’Éden à ses pieds et Sans fil de Jipé Dalpé.
L’auteur-compositeur-interprète et trompettiste Jipé Dalpé dévoile le vidéoclip de la chanson Sans fil, paru à l’automne 2021. Il s’agit d’un premier extrait d’un mini-album à paraître dans les prochains mois.
Le vidéoclip aux allures de documentaire est un exutoire et un vent de liberté qui souffle sur nos vies confinées. Le tournage a eu lieu dans la magnifique région de Kamouraska en décembre dernier, tout juste avant le reconfinement des Fêtes. Le vidéoclip immortalise donc les derniers moments où nous avons pu aller à la rencontre de l’autre, tout en rendant un hommage vibrant aux paysages du Québec et aux grands espaces qui le caractérisent.
Il met en vedette Jipé Dalpé, las de sa vie sur Zoom, qui décide de partir sur le pouce pour vivre des expériences intuitives et imprévues avec des gens bien réels, loin de la vie numérique et virtuelle. Sans fil est une quête personnelle en images d’un retour à soi, mais qui s’incarne à travers la chaleur des liens entre humains.
Le vidéoclip, produit par la compagnie sherbrookoise Chasseurs Films, a été réalisé par Laurent Ulrich (directeur photo du précédent vidéoclip de Jipé Dalpé, L’Éden à ses pieds, et du vidéoclip La panique de Catherine Major, en nomination pour le Vidéo de l’année au plus récent Gala de l’ADISQ). Il signe ici sa première réalisation de vidéoclip.
Laurent Ulrich : «Quand j’ai écouté la chanson pour la première fois, j’ai tout de suite eu envie de détourner les thèmes passionnels et impulsifs d’une romance vers quelque chose de plus intérieur. À la première écoute, la chanson évoque la passion, l’imprévu, la liberté et l’envie d’aimer la vie sans chaînes (Sans fil). Le tempo et les rythmes plaqués ont néanmoins un ton apaisant, une tendresse, qui appelle à l’acceptation de ses envies profondes et viscérales. Le vidéoclip raconte donc le parcours intérieur d’un personnage vers lui-même, tout en réalisant ce qui compte réellement à ses yeux. Au fil des rencontres, il réapprend à connecter avec d’autres avec authenticité, simplicité et sincérité. Je crois que la chanson Sans fil s’y prête bien et agira comme une bouffée d’air frais et d’espoir.»
Jipé Dalpé durant la pandémie
Depuis mars 2020, Jipé Dalpé a poursuivi la promotion de son plus récent album Après le crash, duquel sont parus quatre vidéoclips (Last Call, Les temps fous, Par les cornes et L’Éden à ses pieds). Ensuite, dès l’autorisation de la tenue de spectacles, il est remonté sur scène à Waterloo, Kingston, l’Isle-aux-Coudres, Terrebonne, Montréal, Saint-Venant-de-Paquette et Granby. En parallèle, il a fait la mise en scène de la captation live d’un spectacle pour les diplômés 2020 de l’École nationale de la chanson, en plus de faire la mise en scène du spectacle de la cohorte 2021 présenté sur la grande scène des Francos de Montréal. Il a également fait la mise en scène du spectacle Les chants du voyage présenté à Petite-Vallée et au Festival international de la chanson de Granby devant diffuseurs canadiens et européens. De plus, sa trompette et ses arrangements se sont glissés dans les plus récents enregistrements de Bagaï et du groupe belge Rive. Finalement, il a collaboré aux textes du prochain album de Charles Robert.
L’auteur-compositeur-interprète et trompettiste Jipé Dalpé présente L’Éden à ses pieds, extrait de son album «Après le crash».
Voici l’histoire d’une amie. Belle, douce, brillante, intelligente et généreuse, elle ne fait pourtant qu’accumuler les échecs, les faux pas et les malchances dans une vie qui lui fait constamment plier les genoux et trébucher. L’Éden à ses pieds, c’est une chanson de bienveillance en forme de main tendue vers l’autre, pour briser la solitude, chercher une piste, un sentier, une lueur, un rayon de lumière…
J’espère qu’le vent va tourner
Poser l’Éden à ses pieds
Juste pour elle, je crois encore
Qu’il existe un autre décor
Cet extrait est accompagné d’un vidéoclip réalisé par le talentueux Pierre-Luc Racine (derrière plusieurs autres clips de Jipé Dalpé et en nomination aux Gémeaux 2019 comme Meilleur réalisateur documentaire pour Hymne Migratoire), produit par la merveilleuse équipe de Chasseurs Films et mettant en vedette la comédienne Clara Prévost.
«Un album très beau, très vivant, très fort, très plein de rage de vivre»
- Monique Giroux, ICI Musique
«Y’a une aura vraiment forte autour de cet album-là (…) Portez une oreille attentive à cet album»
- Seb Lozon, Rouge FM Québec
«Album puissamment parlant, où tout compte au centuple: textes, mélodies, arrangements, collaborations (…) La musique de Jipé Dalpé vivra, et lui aussi, en même temps»
- Sylvain Cormier, Le Devoir
«Un album tout à fait troublant et intéressant (…) Bien travaillé, bien écrit, un album à contenu. J’insiste. Vraiment un bon disque»
- Sylvain Ménard, 98,5 FM
«Un registre rock pop raffiné (…) Excellent trompettiste (…) Le revoici bien en selle»
- Olivier Robilllard Laveaux, ICI Musique
«Un si magnifique album»
- Thérèse Parisien, 98,5 FM
«Mélodieux, avec une urgence de dire, de vivre, de faire des chansons»
- Evelyne Charuest, ICI Radio-Canada Première
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 124e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 124e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité